Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2010, à 22:59

epsillon

aide configuration serveur

bonjour,
j'ai reçu il n'y a pas longtemps la dernière livebox et le dernier décodeur tv de chez orange.
j'ai installé sur un pc xubuntu 10.10 pour en faire un serveur qui puisse être accessible en réseau depuis les pc en windows 7, en xp, la livebox et le decodeur tv d'orange (via le serveur media) de chez moi,
cependant, je ne vois pas du tout comment faire ni par ou commencer, j'ai installer mediatomb et rigel mais je ne suis pas du tout habitué aux systeme linux !
voila, je fais appel à vous pour m'aider a configurer mon serveur, s'il vous plait, on m'a dis que vous étiez sympa smile

config du pc:
processeur atlhon 2ghz
1 go de ram ddr400
80 go de disque dur en ide

cette config est-elle suffisante pour en faire un serveur ,

merci d'avance,

fred

Hors ligne

#2 Le 20/11/2010, à 01:59

chopinhauer

Re : aide configuration serveur

Oui, une machine ancienne va très bien comme serveur. Vous pouvez commencer en regardant comment utiliser Samba, pour partager des fichiers avec les machines Windows.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 20/11/2010, à 14:56

epsillon

Re : aide configuration serveur

merci pour votre réponse,
cependant j'ai installé samba mais je ne vois toujours pas comment accéder a mes pc en réseaux, je n'ai pas l'onglet réseau dans raccourcis,
mais je vois le serveur linux depuis mes pc en windows smile
Sinon, j'ai télécharger le logiciel serveur media d'orange pour linux mais je ne sais pas comment l'installer, je le dezzippe mais je ne vois pas ce qu'il faut faire apres.
cela pourrait-être être du a ma version de linux

Dernière modification par epsillon (Le 20/11/2010, à 15:46)

Hors ligne

#4 Le 20/11/2010, à 22:09

chopinhauer

Re : aide configuration serveur

J'imagine que le problème se présente sur les Windows 7. Ceux-ci désactivent la connexion depuis des clients plus anciens, regardez ce sujet pour plus d'informations.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#5 Le 20/11/2010, à 22:37

epsillon

Re : aide configuration serveur

ok,
j'ai effectué la manip, je vois le serveur linux depuis le xp et le 7,
maintenant, comment est-ce que je peux mettre un dossier en partage sous linux, je n'ai pas l'onglet reseau dans les raccourcis

Hors ligne

#6 Le 20/11/2010, à 23:34

chopinhauer

Re : aide configuration serveur

Regardez le sujet "Pas d'icone réseau dans le menu Raccoucis", j'ai l'impression que drolimi et vous avez fait une mise à jour entre le moment de publication du paquet gvfs en version 1.6.4-0ubuntu1.1 et la publication du paquet gvfs-backends dans la même version. Pas de chance, je suppose.

Vous avez aussi une entrée Options de partage dans le menu contextuel (clic droit) de chaque répertoire dans le navigateur de fichiers.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#7 Le 21/11/2010, à 00:06

epsillon

Re : aide configuration serveur

ok smile
j'ai installer nautilus et j'ai réussi a naviguer dans les fichiers de mes windows en réseau mais si je veux faire l'inverse, je n'y arrive pas sois-disant que je n'ai pas les autorisations pour.
Sinon est-ce qu'en réinstallant linux, ou en changeant de distribution, j'aurai moins de problèmes ? n'y a t'il pas une version de linux plus adaptée ?

Hors ligne

#8 Le 21/11/2010, à 00:32

chopinhauer

Re : aide configuration serveur

Avez-vous bien coché "Accès d'évaluation" dans les options de partage ? Dans le cas contraire c'est les données d'accès (nom utilisateur et mot de passe) de votre utilisateur sur Ubuntu qu'il faut fournir. Vu que les deux systèmes (Windows et Ubuntu) enregistrent votre mot de passe d'une manière à rendre impossible sa récupération (à l'aide d'un hash), mais malheureusement utilisent deux méthodes différentes pour le faire, il vous faudra d'abord donner à Samba votre mot de passe pour qu'il le sauvegarde "à la manière Windows" :

sudo smbpasswd <votre nom utilisateur>

PS : Si vous utilisez le pare-feu (il est installé par défaut, mais pas activé), vous allez devoir autoriser le service Samba :

sudo ufw allow Samba

Cela pourrait sembler pas raisonnable de ne pas désactiver le pare-feu pour les services qu'on installe, mais beaucoup d'utilisateurs n'aiment pas qu'on touche à la politique de sécurité dans leur dos. Par exemple beaucoup de personnes installent le serveur web Apache pour utilisation locale, mais ils n'aimeraient pas que le pare-feu donne automatiquement la permission à tout le monde d'accéder au serveur.

Dernière modification par chopinhauer (Le 21/11/2010, à 00:50)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne