Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2010, à 14:44

heronheronpetitpatapon

Le materiel et ubuntu? (Résolu)

Salut les ubuntuos
Pourquoi Ubuntu n'a pas besoins d'avoir des drivers installé pour que le hard fonctionne?
Merci
Bye
petitpatapon

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 21/11/2010, à 18:32)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#2 Le 21/11/2010, à 14:56

cbrunos

Re : Le materiel et ubuntu? (Résolu)

Les drivers (libres) sont inclus directement dans le noyau. Donc si les drivers de ton matos sont dedans, ça marche out of the box.

Dernière modification par cbrunos (Le 21/11/2010, à 14:56)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#3 Le 21/11/2010, à 15:13

nathéo

Re : Le materiel et ubuntu? (Résolu)

C'est pour cette raison qu'il est important de bien choisir son matos... roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#4 Le 21/11/2010, à 15:28

heronheronpetitpatapon

Re : Le materiel et ubuntu? (Résolu)

Ah c'est beau Linux!! mais comment ls dev peuvent implanté tant et tant de drivers (libres) dans la noyaux sans que cela prenne tde l aplace et vus la diversité du matos c'est une tache titanesque!!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#5 Le 21/11/2010, à 15:42

Mornagest

Re : Le materiel et ubuntu? (Résolu)

Ben, le noyau installé prend quand même 50 Mio, ce qui est beaucoup par rapport à la plupart des paquets installables sur une distribution.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#6 Le 21/11/2010, à 16:02

heronheronpetitpatapon

Re : Le materiel et ubuntu? (Résolu)

oui c'est d'ailleur quelques chose qui m'étonne, comment cela ce fait que sous Linux, les logiciels,paquet, drivers, noyaux soit si leger, quand on voit le poid des logiciels sous Mac et Windows, qui sont des mastodonte, ca me surprend toujours!!!!!!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#7 Le 21/11/2010, à 16:19

Mornagest

Re : Le materiel et ubuntu? (Résolu)

Ça, c'est quand on ne code pas avec les pieds tongue

Adobe Acrobat Reader : 60 Mio d'archive à télécharger

Xpdf : 1,8 Mio.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#8 Le 21/11/2010, à 16:26

Koshie-2.0

Re : Le materiel et ubuntu? (Résolu)

heronheronpetitpatapon a écrit :

oui c'est d'ailleur quelques chose qui m'étonne, comment cela ce fait que sous Linux, les logiciels,paquet, drivers, noyaux soit si leger, quand on voit le poid des logiciels sous Mac et Windows, qui sont des mastodonte, ca me surprend toujours!!!!!!

Microsoft fait ça exprès, hein...

#9 Le 21/11/2010, à 16:28

cbrunos

Re : Le materiel et ubuntu? (Résolu)

Koshie-2.0 a écrit :
heronheronpetitpatapon a écrit :

oui c'est d'ailleur quelques chose qui m'étonne, comment cela ce fait que sous Linux, les logiciels,paquet, drivers, noyaux soit si leger, quand on voit le poid des logiciels sous Mac et Windows, qui sont des mastodonte, ca me surprend toujours!!!!!!

Microsoft fait ça exprès, hein...

Vraiment? Peux-tu développer? (vraie question hein)

Dernière modification par cbrunos (Le 21/11/2010, à 16:28)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#10 Le 21/11/2010, à 16:33

Koshie-2.0

Re : Le materiel et ubuntu? (Résolu)

cbrunos a écrit :
Koshie-2.0 a écrit :
heronheronpetitpatapon a écrit :

oui c'est d'ailleur quelques chose qui m'étonne, comment cela ce fait que sous Linux, les logiciels,paquet, drivers, noyaux soit si leger, quand on voit le poid des logiciels sous Mac et Windows, qui sont des mastodonte, ca me surprend toujours!!!!!!

Microsoft fait ça exprès, hein...

Vraiment? Peux-tu développer? (vraie question hein)

Si tout les ordinateurs du monde étaient équipés de système GNU/Linux léger comme on en a aujourd'hui (c'est-à-dire qu'il faudrait pas plus d'un P IV et d'un GO de mémoire vive dans 75% des cas) les constructeurs ne pourraient pas sortir du matos à 1000€ comme on le voit aujourd'hui, Vista en était un parfait exemple. Seven est par contre un contre exemple, il passe sur bien plus faible que ce qu'il faut pour Vista tout en restant lourd par rapport à GNU/Linux et les différents Unix.

A mon avis si les constructeurs ne sont pas si préssés que ça de démocratiser GNU/Linux en offrant des pilotes ou en offrant la possibilité d'en faire plus souvent c'est pas pour rien.

Microsoft pond un truc qui demande un ordinateur assez conséquent, les constructeurs peuvent sortir leur dernier matos High-Tech et le vendeur du carrefour du coin est content de vendre un I7 à 8GO de ram et 2TO de mémoire morte à une dame de 78 ans à 1000€.

Encore une fois c'est moins vrai à présent, avec la sortie des ordinateurs low-cost genre eeePC, qui bizarrement peuvent juste faire tourner Seven, encore une fois je présume que Microsoft et Asus (dans cet exemple) se sont en partie concerté...

Dernière modification par Koshie-2.0 (Le 21/11/2010, à 16:34)

#11 Le 21/11/2010, à 16:44

cbrunos

Re : Le materiel et ubuntu? (Résolu)

Hum ça me paraît un peu gros quand même, je pense que si c'était le cas depuis le temps qu'on vend des pcs, ça se saurait…Parce que les constructeurs peuvent très bien continuer à sortir du matos cher et trop «puissant» pour une ptite dame de 70 ans, GNU/Linux ou pas.
Ils jouent tout simplement sur l'ignorance des gens: «Achetez un core i5 avec 4 cœurs, comme ça, vous pourrez lancer 4 applications à la fois!»

Après je dis pas que les constructeurs de matos en profitent pas, mais je pencherai plus pour une entente implicite du genre:«on fait un OS lourd comme un mammouth comme ça vous pourrez continuer à vendre votre matos hors-proportions en justifiant que c'est nécessaire pour faire tourner win et nous ça nous donne  une image de boîte sérieuse dont l'OS a besoin de puissance pour fonctionner»

Et pour ton exemple de eeepc, la par contre Ms a très clairement sorti des specs minimales pour faire tourner Seven, et tous les constructeurs suivent comme des petits chiens (du style pas plus de 2go de ram, pas de HDD de plus de 160 go)

Dernière modification par cbrunos (Le 21/11/2010, à 16:45)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#12 Le 21/11/2010, à 16:46

Koshie-2.0

Re : Le materiel et ubuntu? (Résolu)

cbrunos a écrit :

«on fait un OS lourd comme un mammouth comme ça vous pourrez continuer à vendre votre matos hors-proportions en justifiant que c'est nécessaire pour faire tourner win et nous ça nous donne  une image de boîte sérieuse dont l'OS a besoin de puissance pour fonctionner»

= #10

#13 Le 21/11/2010, à 16:49

cbrunos

Re : Le materiel et ubuntu? (Résolu)

À la différence que je parle d'entente implicite et toi d'entente explicite, ce qui me parait trop gros.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#14 Le 21/11/2010, à 17:02

Koshie-2.0

Re : Le materiel et ubuntu? (Résolu)

C'est vrai que ça paraît trop gros de la part d'une entreprise qui voulait surtout pas nous espionner via le dernier gadget de la Xbox smile. Entreprise qui ne pratique surtout pas la vente liée et n'a jamais posée de brevet sur le double clique.

Ah et implicite ou non, il n'y a AUCUNE différence.

Dernière modification par Koshie-2.0 (Le 21/11/2010, à 17:04)

#15 Le 21/11/2010, à 17:08

cbrunos

Re : Le materiel et ubuntu? (Résolu)

Koshie-2.0 a écrit :

Ah et implicite ou non, il n'y a AUCUNE différence.

Si.

Mais bon, en gros on pense la même chose, inutile de se chamailler pour ça.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#16 Le 21/11/2010, à 17:10

Koshie-2.0

Re : Le materiel et ubuntu? (Résolu)

Non c'est la même chose au final, le résultat est le même. La seule différence c'est qu'une des deux méthodes est un peu plus hypocrite que l'autre.

#17 Le 21/11/2010, à 17:23

cbrunos

Re : Le materiel et ubuntu? (Résolu)

Koshie-2.0 a écrit :

Non c'est la même chose au final, le résultat est le même. La seule différence c'est qu'une des deux méthodes est un peu plus hypocrite que l'autre.

Donc ce n'est pas la même chose.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#18 Le 21/11/2010, à 17:39

Koshie-2.0

Re : Le materiel et ubuntu? (Résolu)

Au résultat, si.

#19 Le 21/11/2010, à 18:11

pfriedz

Re : Le materiel et ubuntu? (Résolu)

Ils vont arriver à s'engueuler alors qu'ils sont d'accord yikes !

Hors ligne

#20 Le 21/11/2010, à 18:12

Koshie-2.0

Re : Le materiel et ubuntu? (Résolu)

pfriedZ a écrit :

Ils vont arriver à s'engueuler alors qu'ils sont d'accord yikes !

Et de ma part ça étonne encore quelqu'un ?

#21 Le 21/11/2010, à 18:32

heronheronpetitpatapon

Re : Le materiel et ubuntu? (Résolu)

Ohhh lalalala le sujet dérive...ah les topic et les forums..bon je passe le sujet en résolu, vous avez répondus a ma question...!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#22 Le 21/11/2010, à 19:10

bloublou

Re : Le materiel et ubuntu? (Résolu)

Sinon, si les logiciels sont plus lourds (la taille des fichiers à installer, quoi) c'est qu'ils embarquent toutes les librairies avec.
Alors que sur Gnu/Linux, quand t'installes une librairies, c'est UNE fois et elle sert pour TOUTES les applications qui en ont besoin.

Hors ligne

#23 Le 22/11/2010, à 02:06

pipocas

Re : Le materiel et ubuntu? (Résolu)

Louiz a raison de souligner ce choix d'architecture.

Cependant, l'inconvénient sous GNU/linux c'est que parfois certains logiciels de version plus ancienne ne passent plus sur les distributions récentes. Et si le logiciel n'est plus maintenu bah c'est mort, il faut en trouver un autre...

Hors ligne

#24 Le 22/11/2010, à 02:11

Koshie-2.0

Re : Le materiel et ubuntu? (Résolu)

Ouais mais faut être réaliste. Une partie des soucis que l'on retrouve dans Windows sont du à la volonté de garder la compatibilité avec des vieilles versions des logiciels, ce qui est stupide.

Et puis un logiciel qui n'est plus maintenu… Il est soit forker ou remplacer.

Dernière modification par Koshie-2.0 (Le 22/11/2010, à 02:12)

#25 Le 22/11/2010, à 02:14

pipocas

Re : Le materiel et ubuntu? (Résolu)

Oui si il est libre ya toujours moyen de le retaper mais il faut avoir les compétences pour... hmm

Dernière modification par pipocas (Le 22/11/2010, à 02:14)

Hors ligne