Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2010, à 21:25

Rafbor

Cups invisible dans synaptic [résolu]

Bonjour,
pour installer mon imprimante Canon MP620, j'ai suivi le tutorial ici. Le tutorial propose entre autres, de désinstaller cups, et de réinstaller une version plus ancienne à partir des sources v1.3.11. Sous Karmic puis Lucid cela n'avait posé aucun problème, mais depuis que j'ai installé Maverick, j'ai le problème suivant: le gestionnaire de mises à jour me propose systématiquement à chaque ouverture de session, d'installer cups.
Après quelques recherches, j'ai compris qu'un programme compilé et installé à partir des sources n'est pas visible dans synaptic. Pour être pris en compte par synaptic, il faut construire un paquet deb en utilisant checkinstall et l'installer.
J'ai donc créé ce paquet (cups_1.3.11-1_i386.deb) à partir des sources de cups-1.3.11, mais je n'arrive pas à l'installer:

sudo dpkg -i cups_1.3.11-1_i386.deb
dpkg : erreur de traitement de cups_1.3.11-1_i386.deb (--install) : tentative de remplacement de « /usr/sbin/lpadmin », qui appartient aussi au paquet cups-client 1.4.4-6ubuntu2.2

Je coince car je ne sais pas si je peux désinstaller sans risque tous les paquets qui risquent d'être en conflit.
Ou alors existe-t-il une méthode pour dire au gestionnaire de mises à jour de ne pas me proposer l'installation de cups, comme c'était le cas dans Lucid ? Merci.

Dernière modification par Rafbor (Le 22/11/2010, à 23:23)


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#2 Le 22/11/2010, à 21:55

xabilon

Re : Cups invisible dans synaptic [résolu]

Salut

Le problème est que Cups (celui des dépôts Ubuntu) comporte plusieurs paquets. Ça crée donc des conflits entre les paquets.
Je ne sais pas si tu peux désinstaller tout Cups sans danger. Normalement ça devrait être possible.

Sinon, tu peux geler une version dans Synaptic pour qu'il ne te propose plus la mise à jour.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 22/11/2010, à 22:10

Rafbor

Re : Cups invisible dans synaptic [résolu]

xabilon a écrit :

Sinon, tu peux geler une version dans Synaptic pour qu'il ne te propose plus la mise à jour.

Je ne peux pas bloquer la version dans synaptic, car il ne voit pas que cups est installé. Le gestionnaire mise à jour propose à chaque fois une nouvelle installation de cups.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#4 Le 22/11/2010, à 22:11

xabilon

Re : Cups invisible dans synaptic [résolu]

Dans ce cas, je pense que tu devras supprimer tous les paquets cups qui créent des conflits, en vérifiant à chaque fois que ça ne t'enlève rien d'essentiel (et en les notant, au cas où)

Dernière modification par xabilon (Le 22/11/2010, à 22:12)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 22/11/2010, à 23:23

Rafbor

Re : Cups invisible dans synaptic [résolu]

Bon, j'ai tenté la manip, et après quelques sueurs froides, il semble que cela ait marché.
J'ai du désinstaller cups-client, puis libcups2-dev, puis cups-common et là, problème il me trouve des dépendances cassées avec libcups2. L'install du paquet deb, même incomplète, rend enfin visible cups-1.3.11 dans synaptic et je bloque la version.
Ensuite j'ai réinstallé les paquets supprimés puis finalement refais un sudo make install à partir des sources cups-1.3.11.
Après reboot, le gestionnaire de mise à jour ne me propose plus rien et l'imprimante fonctionne.
C'est tout bon. Merci.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne