Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 18/11/2010, à 13:35

Moustache

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

frida a écrit :

Bonjour à tous !
Perso après 4/5 installations en simple boot et en dual j'ai abandonné tellement je galère avec la carte graphique et le touchpad bien entendue...

Bonjour,
Tu peux préciser ce que tu as essayé (quelle version) et qu'est-ce que tu rencontres comme galère ? Moi j'ai certes un touchpad qui fonctionne moins bien que sous W7, mais qui reste quand même tout à fait utilisable ; je me dis qu'en cherchant un peu je trouverais surement moyen de l'améliorer mais jusqu'à maintenant je n'ai pas pris le temps.
Quand à la carte graphique (ATI Radeon je ne sais plus laquelle) depuis que j'ai désactivé le pilote propriétaire tout marche nickel.
Mais je dois dire que je ne la pousse pas dans ses derniers retranchements.

Hors ligne

#52 Le 21/11/2010, à 08:10

frida

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Bonjour Moustache,
J'ai mis un peu de temps pour répondre mais grande nouvelle, je le fais depuis Ubuntu !!! big_smile
Les problème que je rencontrais jusque là était des problème d'affichage essentiellement mais je dois dire que j'insistais beaucoup avec la version 10.10 Netbook...
Depuis hier je suis sur 10.10 desktop et ma fois ça à l'air de tourné correctement mis à part le touchpad... En revanche je ne sais pas si c'est due à la carte graphique mais le PC chauffe plutôt beaucoup... Les ventillos tournent à font et ce pour vraiment rien parce que pour le moment je ne fait que du web et de l'installation... As-tu le même problème ?
Concernant le pilote propriétaire je sais que si j'installe celui que me propose par défaut Ubuntu avec "pilote supplémentaire" c'est la super cata, faut-il également  désactiver autre chose ?
Enfin là je suis en tran de télécharger le pilote que propose ATI soit Catalyst 10.machin... On verra !
Mais qu'est-ce que ma bécane chauffe !!! roll
Bien à toi

Dernière modification par frida (Le 21/11/2010, à 08:11)


"Est-ce que je me contredis ? Très bien, alors je me contredis, je suis vaste et je contiens des multiples !"
Walt Whitman

Hors ligne

#53 Le 21/11/2010, à 11:50

pipocas

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Pour régler le problème de chauffage, il il faut installer le pilote proprio de chez ATI. Prend la version 10.11 qui est la dernière version. (il y en a une par mois)

Tu sais l'installer?

Dernière modification par pipocas (Le 21/11/2010, à 11:50)

Hors ligne

#54 Le 21/11/2010, à 12:09

frida

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Bonjour Pipocas !
Alors j'ai due de nouveau stopper Ubuntu malheureusement...
La bécane chauffais à mort... hmm
Oui j'ai installé le pilote ATI, la dernière, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai réinstallé hier Ubuntu, ben oui !
Le problème qu'avec le pilote ATI c'est une cata, gros problème d'affichage et surchauffe.
Avant de désinstaller le pilote j'ai fait quelques manipe vue sur Ubuntu-fr pour régler la vitesse des ventilateurs de la carte mais rien, il ne reconnaît pas les lignes de commandes...
Je suis vraiment frustré, j'adore Ubuntu, du moins le peu que j'en ai vue, mais là pour moi pas qestion de continuer l'aventure dans de tel conditions...
Je pense que le gros problème de ma bécane est que la carte graphique est une vrai chiotte, une espèce de truc entre 2 parce que même sur ATI elle n'existe pas dans leur liste pour les drivers... D'ailleurs sous W7 c'est Windows qui me fournie le pilote, la seule chose que me fourni ATI est un programme de paramétrage etc...
Je pense que je vais rester sur W7 pour le moment et peut-être changer de bécane sous peu et cette fois faire attention au matériel pour avoir une parfaite compatibilité avec Ubuntu... C'est malin !
Il y a une boutique du Monde Libre sur Bourges, je vais aller y faire un tour voir s'ils ont une solution pour moi...
Merci pour ta réponse.
Bien à toi.


"Est-ce que je me contredis ? Très bien, alors je me contredis, je suis vaste et je contiens des multiples !"
Walt Whitman

Hors ligne

#55 Le 22/11/2010, à 01:29

pipocas

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Je parlais du pilote à télécharger depuis le site d'ATI (pas celui proposé par défaut). C'est bien celui là que tu as testé?

Sinon c'est quoi la version du pilote libre que tu utilises?

EDIT: Après vérif il semble exister une solution à ton problème avec le pilote libre. big_smile

Dernière modification par pipocas (Le 22/11/2010, à 01:49)

Hors ligne

#56 Le 22/11/2010, à 07:30

frida

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Bonjour, c'est la pilote d'ATI que j'ai installé, le pilote "flrx machin" que propose Ubuntu par défaut avec le gestionnaire de pilote est une vrai cata...
De quel pilote libre parle-tu ? J'ai essayé tellement de trucs que j'avoue me perdre un peu maintenant !
J'ai installé "sensors-applet" je crois roll pour voir les température et me suis retrouvé avec 30000 petites icônes dans la barre des tâche j'en ai bien vue qui étaient dans le rouge mais de la à dire à quoi ça correspondait... hmm
Enfin de toute façon sous Ubuntu ma bécane chauffe de chez chauffe ça c'est certain ! A peine allumé les ventillos se mettent en route et la bécane et super bouillante en dessous neutral
Je veux bien passé outre les problème de touchpad mais là je dois dire que je crains pour ma machine côté température...
J'en suis a ma X installation et désinstallation et avoue être un peu dépité... A chaque fois j'y crois après avoir fait mes petites courses sur le forum et dans la doc et sur d'autre site, je m'y remet avec toute ma conviction et me retrouve vite sans solution... sad
Je le redit ma carte graphique est visiblement un drôle de truc même pas clairement répertorié sur ATI et vue les problème rencontré avec des cartes dont on est sûr de leur identification pour le pilote je commence sincèrement à douté qu'il existe une solution pérenne pour moi...
Et puis j'y est tellement crue pendant 2 jours sous Ubuntu que là ca me fait vraiment chi** de me retrouver sur W7 !!!
Enfin voilà c'était la plainte du matin !!! lol
En tout cas merci pour tes réponse et ton aide !!
Bien à toi !


"Est-ce que je me contredis ? Très bien, alors je me contredis, je suis vaste et je contiens des multiples !"
Walt Whitman

Hors ligne

#57 Le 22/11/2010, à 08:29

frida

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Re-encore... j'ai envie ce matin de me remettre à Ubuntu... J'aime pas la frustration et encore moins rester sur un échec !!!
Enfin, ca sera la quoi, 8ème installation... bon...
Ce que je ne comprend pas c'est HP propose Open Suse pour ma bécane et les pilotes matériels qui vont avec... Comme je suis newbe sur linux je me demande pourquoi ces pilotes ne fonctionnent pas sous Ubuntu... hmm
J'ai trouvé un article sur ma carte graphique :

"Le processeur AMD ATI Mobility Radeon HD 530V est une carte graphique d'ordinateur portable basé sur l'ancien Mobility Radeon HD 4300 Series. Technically it is just a renamed Mobility Radeon HD 4350 . Therefore, the GPU only features 80 shader cores (5-dimensional), DirectX 10.1 support and ist still manufactured in 55nm. Techniquement, il est juste un renommé Mobility Radeon HD 4350 . Par conséquent, le GPU dispose que de 80 shader cores (5-dimensionnelle), support de DirectX 10.1 et ist toujours fabriqués en 55nm. More information on the card can therfore be found on the Mobility Radeon HD 4350 page. Plus d'informations sur la carte peuvent donc, se trouve sur le Mobility Radeon HD 4350 page."

Bon elle est basé... donc pas la même non-plus et puis de toute façon ATI ne propose qu'un pilote pour Ubuntu me semble-t-il...

Ce qui me semble curieux c'est que sans installer de pilote, lorsque je met dans la console lspci | grep VGA voilà ce que ça donne :

lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc M93 [Mobility Radeon HD 4500 Series]
lspci -n
00:00.0 0600: 8086:0044 (rev 12)
00:01.0 0604: 8086:0045 (rev 12)
00:16.0 0780: 8086:3b64 (rev 06)
00:1a.0 0c03: 8086:3b3c (rev 06)
00:1b.0 0403: 8086:3b56 (rev 06)
00:1c.0 0604: 8086:3b42 (rev 06)
00:1c.1 0604: 8086:3b44 (rev 06)
00:1c.3 0604: 8086:3b48 (rev 06)
00:1c.5 0604: 8086:3b4c (rev 06)
00:1d.0 0c03: 8086:3b34 (rev 06)
00:1e.0 0604: 8086:2448 (rev a6)
00:1f.0 0601: 8086:3b0b (rev 06)
00:1f.2 0106: 8086:3b2f (rev 06)
01:00.0 0300: 1002:9555
01:00.1 0403: 1002:aa38
44:00.0 0280: 168c:002b (rev 01)
45:00.0 0200: 10ec:8168 (rev 03)
ff:00.0 0600: 8086:2c62 (rev 02)
ff:00.1 0600: 8086:2d01 (rev 02)
ff:02.0 0600: 8086:2d10 (rev 02)
ff:02.1 0600: 8086:2d11 (rev 02)
ff:02.2 0600: 8086:2d12 (rev 02)
ff:02.3 0600: 8086:2d13 (rev 02)

C'est que de toute façon ma carte est reconnu non ?

J'avoue que ca me dépasse !! roll
J'ai également tenté la commande pour régler les ventillos mais rien !!!

Je me tate encore pour une réinstall finalement, je viens de lire encore et encore des poste et décidément ATI et Ubuntu c'est pas simple !!!!

Bien à vous.


"Est-ce que je me contredis ? Très bien, alors je me contredis, je suis vaste et je contiens des multiples !"
Walt Whitman

Hors ligne

#58 Le 22/11/2010, à 08:41

pipocas

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Je te file un coup de main ce soir là pas le temps. Mais t'inquiète pas ya peut être bien moyen de le refroidir. wink

Hors ligne

#59 Le 22/11/2010, à 09:13

frida

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Cool merci !!!!!
Bien à toi.


"Est-ce que je me contredis ? Très bien, alors je me contredis, je suis vaste et je contiens des multiples !"
Walt Whitman

Hors ligne

#60 Le 22/11/2010, à 15:40

BankOfGanja

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Juste pour info (car j'ai effectué pas mal de modifs sur un HP4515s) :

- La partition HP_Recovery doit être une partition primaire (et elle peut contenir une image autre que celle d'usine, à partir du moment où elle est créée avec l'outil de Windows Seven). Ensuite l'on peut créer un CD de réparation (proposé par Seven après la création d'une image) puis copier le contenu du CD à la racine de la partition HP_RECOVERY (ce qui aura pour effet de restaurer l'option de démarrage F11 pour restaurer sa propre image)
- La partition HP_TOOLS contient des outils pour certains assez utiles (par exemple pour accéder à sa messagerie Outlook et ses contacts sans devoir attendre le démarrage d'un OS). Elle peut être en lecteur logique (et donc dans une partition étendue).
En cas de formatage complet du disque dur, le fait de recréer ces partitions (à n'importe quel endroit du disque) permet de les utiliser à nouveau (à condition d'installer les outils nécessaires à télécharger sur le site d'HP).

Hors ligne

#61 Le 22/11/2010, à 15:43

frida

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Bonjour, ok avec ce que tu dis mais ma foi un petit coup de file à HP ne tue pas et on est trankill ! cool
Bien à toi.


"Est-ce que je me contredis ? Très bien, alors je me contredis, je suis vaste et je contiens des multiples !"
Walt Whitman

Hors ligne

#62 Le 22/11/2010, à 15:48

BankOfGanja

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Au contraire, un coup de fil à HP c'est la crise de nerfs assurée, ne compte pas sur eux (à moins que tu aies tu temps et de l'argent à perdre)...

Hors ligne

#63 Le 22/11/2010, à 15:49

frida

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Ben écoute non je les ai appelé en 5mn c'était réglé et 3 jours plus tard j'avais mes dvd dans la boite à lettre big_smile


"Est-ce que je me contredis ? Très bien, alors je me contredis, je suis vaste et je contiens des multiples !"
Walt Whitman

Hors ligne

#64 Le 22/11/2010, à 15:50

frida

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Tiens d'ailleurs tu as un 4515s sous Ubuntu ?
Est-ce que tu as une carte graphique ATI et si oui est-ce que tu as des problèmes avec ?
Et si non comment tu as fais ????? wink
Bien à toi


"Est-ce que je me contredis ? Très bien, alors je me contredis, je suis vaste et je contiens des multiples !"
Walt Whitman

Hors ligne

#65 Le 22/11/2010, à 16:00

BankOfGanja

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Non je n'ai pas eu de problème, j'ai sélectionné le pilote proposé, pas de problème.
Par contre je suis en 9.04 (j'attends des infos sur grub pour passer en 10.04).

Mais j'ai constaté à plusieurs reprises (et sur des matériels différents), des problèmes d'installation ou de configuration de pilotes sur les versions ultérieures à la 9.04 (par exemple avec la 10.04 sur mon 4515s, j'avais des problèmes de freeze et impossibilité effectivement d'activer le pilote ATI).

Si je passe par la mise à niveau je te dirais si c'est mieux...

Hors ligne

#66 Le 22/11/2010, à 20:06

pipocas

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

@frida alors apparemment tu n'as pas testé le driver dernière version. Déjà il faut désactiver (si ce n'est pas déjà fait) le driver fournis pas défaut. Pour cela tu vas dans Système->administration->pilotes supplémentaires et tu désactives le pilote de ta carte graphique.

Maintenant pour l'installation du pilote à proprement parlé, tu peux suivre cette procédure que j'ai copié de la doc:

  1. Télécharger les derniers pilotes sur le site d'ATI içi (si tu as des problèmes pour repérer ce que tu dois renseigner dans les menus déroulants dis le moi)

  2. Faites un clic droit sur le pilote puis propriété (tu verras c'est un fichier en .run). Dans l'onglet permission cochez la case qui permet l'exécution.

  3. Faites: Applications/Accessoires/Terminal

  4. Tapez sudo (ou sudo sh) dans le terminal, faites une espace et glissez l'icône du fichier .run sur la fenêtre du terminal. Puis, faites Entrée sur votre clavier. Cela aura pour effet de lancer le .run en mode administrateur.

  5. Entrez votre mot de passe à l'aveuglette lorsque demandé et faites Entrée sur le clavier.

  6. Patientez pendant que l'utilitaire d'installation AMD Catalyst s'initialise. Après un certain temps, une fenêtre s'ouvre.

  7. Sélectionnez : Install Driver [numéro de release] on X.org 7.4 et faites Continue.

  8. Lisez la licence et faites I Agree (à moins que vous soyez contre).

  9. Sélectionnez automatic et cliquez sur Continue.

  11. Le pilote s'installera tout seul comme un grand.
 
  12. Redémarrez votre ordinateur

Hors ligne

#67 Le 23/11/2010, à 06:56

BankOfGanja

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Bonjour

Bon pour info, j'ai testé la mise à niveau en 10.04 hier soir sur mon HP 4515s.
J'ai beaucoup moins de problèmes que lorsque j'avais fais une installation via le CD Desktop (j'avais des freeze et je n'arrivais pas à activer le pilote ATI).
En passant par une mise à niveau, le pilote ATI est activé d'office, je n'ai pas de freezes et je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers. J'ai même récupéré le son (qui ne fonctionnait pas en 9.04 ni en 9.10 malgré que la carte était reconnue), et j'ai pu me connecter à la Freebox en SSID caché et en WPA (ce qui bizarrement n'a jamais fonctionné non plus en 9.04 ou en 9.10).

Donc frida, même si c'est pas la solution la plus rapide, pourquoi ne pas tenter une install avec une version antérieure puis une mise à niveau... En tout cas pour moi ça a résolu pas mal de problèmes.

Hors ligne

#68 Le 23/11/2010, à 10:12

pipocas

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

le pilote ATI est activé d'office

Euh là permet moi de douter. Comment peux tu l'affirmer ça? Le pilote ATI de la 9.04 et 9.10 n'est pas compatible avec 10.10 donc bon...
A mon avis tu tournes avec le driver libre en réalité...

Dernière modification par pipocas (Le 23/11/2010, à 10:12)

Hors ligne

#69 Le 23/11/2010, à 10:25

frida

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Bonjour Pipocas !
Désolé mais j'ai était un peu pris...
Alors oui j'ai installé le driver d'ATI, je ne sais pas si c'était le bon mais en tout cas ça a fonctionné... du moins pour l'installation.
En revanche après installation ça marché beaucoup moins bien côté affichage et ce dès le démarrage c'est à dire que je n'avait même plus le loga ubuntu avant gnom et le lettrage était énorme et ciselé... Maintenant je ne sais pas si c'est parce qu'il était en conflit avec le pilote libre installé d'office parce que là en revanche je ne sais pas comment le désactiver si il faut le faire.
Après avoir installé le pilote ATI je suis allé voir dans les prefs et toutes les fonction avait l'air de marcher en revanche j'ai essayé les lignes de commende vue sur la doc pour régler les ventillos à 40% pour plus de refroidissement et là aucunes des commendes n'étaient reconnues...
Et puis là j'ai eu quelques imprévue alors je n'ai pas pu encore réinstaller Ubuntu mais je m'y met très certainement cette après midi et referai la manipe une fois de plus... ben oui !
En tout cas merci mille fois de ton aide !!!!!!
Bien à toi

P.S. je ne désespère toujours pas !!!!


"Est-ce que je me contredis ? Très bien, alors je me contredis, je suis vaste et je contiens des multiples !"
Walt Whitman

Hors ligne

#70 Le 23/11/2010, à 10:34

pipocas

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Je ne comprend pas bien là. Tu as installé le pilote et le démarrage tu as une résolution très faible ce qui donne de grosse lettres; ça c'est normal. On corrigera éventuellement plus tard.

Le plus important: est ce que avec ce pilote, le PC chauffe toujours autant?

Ensuite tu parles de lignes de commandes, d'imprévus...hum tu vas devoir être plus précis.


Si tu as trop bidouiller le mieux c'est effectivement de tout réinstaller à neuf pour partir sur des bases saines.

Dernière modification par pipocas (Le 23/11/2010, à 10:37)

Hors ligne

#71 Le 23/11/2010, à 10:58

BankOfGanja

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

pipocas a écrit :

le pilote ATI est activé d'office

Euh là permet moi de douter. Comment peux tu l'affirmer ça? Le pilote ATI de la 9.04 et 9.10 n'est pas compatible avec 10.10 donc bon...
A mon avis tu tournes avec le driver libre en réalité...

Eh bien après vérification, je tourne bien avec le pilote propriétaire. Par contre tu parle de version 10.10 alors que j'ai fais la mise à niveau en 10.04. Alors soit le pilote propriétaire que j'avais est compatible 10.04, soit la mise à jour qui suit la mise à niveau a mis mon pilote à jour automatiquement car je n'ai pas effectué de manipulation supplémentaire hormis la mise à niveau.

Hors ligne

#72 Le 23/11/2010, à 11:00

frida

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

@ Pipocas
Oui il chauffe toujours d'où les fameuses lignes de commandes que je vais essayer de te retrouver...
Mais le soucis est que non seulement il chauffe toujours autant mais en plus l'affichage, je pense le rafraichissement peut-être est nettement moins bon qu'avec le pilote libre... En revanche dans le panneau de configuration du pilote ATI la petite animation avec les engrenages est assez fluide...
Je vais faire une réinstall propre, je pense même que je vais lancer ça sous peu...
En revanche quand je vais installer le pilote ATI est-ce que je dois désactiver le pilote libre ? et si oui comment ?
Merci encore !
Bien à toi


"Est-ce que je me contredis ? Très bien, alors je me contredis, je suis vaste et je contiens des multiples !"
Walt Whitman

Hors ligne

#73 Le 23/11/2010, à 11:02

frida

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

@ BankOfGanja
Salut !
Est-ce que ton PC chauffe beaucoup ???
Bien à toi


"Est-ce que je me contredis ? Très bien, alors je me contredis, je suis vaste et je contiens des multiples !"
Walt Whitman

Hors ligne

#74 Le 23/11/2010, à 11:12

BankOfGanja

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Non du tout. En tout cas il ne ventile pas beaucoup

Hors ligne

#75 Le 23/11/2010, à 11:39

pipocas

Re : Ubuntu et Windows 7 sur un Probook 4510s ?

Alors ya pas mal de choses à dire.

Déjà il n'y a pas de conflits entre le libre et le propriétaire (enfin à priori). En tout cas, pas dans le sens windowsien. Le pilote est chargé au démarrage et c'est tout. Tu peux avoir l'autre d'installé, s'il n'est pas chargé, il ne rentrera pas en conflit.

Pour désinstaller le pilote proprio tu ouvres un terminal et tu copies/colles la commande suivante:

sudo /usr/share/ati/fglrx-uninstall.sh

Puis Entrée.
Après quelques instants ce sera terminé. Tu pourras redémarrer. Tu reviendras de facto sur le pilote libre.

En ce qui concerne les différences entre les 2 pilotes tu sembles déjà les avoir  trouvées:
-le libre est moins performant mais mieux intégré à ubuntu
-le proprio a des perfs bruts meilleures mais bug sur certain trucs.

Ce qui est curieux dans cette histoire, c'est que le pilote proprio DEVRAIT faire en sorte que la carte refroidisse. Donc 2 possibilités:
-soit tu n'as pas l'architecture standard de CG ATI et la partie gestion d'énergie n'est pas gérée par ce pilote
-soit tu as fait trop de bidouilles

Ceci dit même si le pilote proprio ne veut pas, j'ai encore une solution en stock pour toi! Cette fois ci avec le pilote libre! On peut tenter si tu veux...

Hors ligne