Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2010, à 22:41

jmre

[Résolu] Changement complet de matériel

Bonsoir,
Je pense faire une mise à niveau complète du pc (carte mère, mémoire,processeur, disque dur) en gardant juste les lecteurs de cd et disquette.
On passe de disques durs ide à sata ce qui gêne pour la récup de données.
Il y aura bien sûr un backup complet d' ubuntu 10.04 via lucky backup sur un disque extérieur.
Le problème est que certains fichiers de configuration seront forcément obsolètes si je fais un restore (fstab...)
Si je fais ce restore via le live cd la machine va-t-elle ensuite redémarrer et recréer une nouvelle config correspondant au nouveau matériel ou dois-je faire une réinstallation complète ?
Peut-être est-il possible de faire une réinstallation suivie d'un restore mais de quels dossiers autres que le /home ?

Je suis donc un peu dans le vague et pas très certain de la solution optimale qui me permette à la fois de ne pas tout réinstaller et de ne rien perdre...
Merci pour vos conseils.

jmre

Dernière modification par jmre (Le 07/12/2010, à 12:20)


PC assemblé : CM Asus prime B-250 M plus; Intel I5 7400 3ghz; RAM 8GO; chipset graphique intégré 630.
Écran Iiyama B2403WS; lecteur graveur DVD LG.
SSD = sda; sda1 récupération; sda2 EFI; sda3 Rés. Microsoft; sda4 Windows 10;sda5 Mint 19.1.
DD WD sdb 500Go partitionné en GPT : partitions de données et swap.

Hors ligne

#2 Le 24/11/2010, à 04:32

xabilon

Re : [Résolu] Changement complet de matériel

Salut

Si tu réinstalles la même version d'Ubuntu, tu peux sans problème garder le même /home (fichiers et dossiers cachés inclus).
Et je te recommande plutôt de réinstaller Ubuntu, c'est beaucoup plus sûr.

Je te conseille d'abord de créer tes partitions (/ swap et /home, et d'autres si besoin), et de restaurer ton /home
Ensuite de réinstaller Ubuntu, en choisissant "Partitionnement manuel" et en assignant tes différentes partitions aux points de montage, et en prenant soin de ne pas formater le /home

Auparavant, tu peux te faire une liste des paquets installés : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … es_paquets
pour pouvoir les réinstaller ensuite.

N'oublie pas lors de la réinstallation de choisir le même nom d'utilisateur

Si tu veux faire des transferts de données de disque IDE à SATA, ça ne pose pas vraiment de problème : tu trouves des adaptateurs IDE/SATA dans n'importe quel magasin d'informatique, et la plupart des cartes mères équipées SATA ont aussi un ou deux connecteurs IDE


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 24/11/2010, à 21:12

jmre

Re : [Résolu] Changement complet de matériel

Merci pour l'information.
La liste des paquets installés va m' aider à retrouver la situation logicielle actuelle.
Je crois aussi qu' une réinstallation est préférable car je ne suis pas certain qu'après le restore ubuntu  recrée tout seul une nouvelle configuration matérielle; c'est pour moi un point d'interrogation.
Si tu as une réponse précise...
jmre


PC assemblé : CM Asus prime B-250 M plus; Intel I5 7400 3ghz; RAM 8GO; chipset graphique intégré 630.
Écran Iiyama B2403WS; lecteur graveur DVD LG.
SSD = sda; sda1 récupération; sda2 EFI; sda3 Rés. Microsoft; sda4 Windows 10;sda5 Mint 19.1.
DD WD sdb 500Go partitionné en GPT : partitions de données et swap.

Hors ligne

#4 Le 24/11/2010, à 21:58

t 237

Re : [Résolu] Changement complet de matériel

salut jmre
moi je dit :   +1
tu peux trouver un adaptateur sata/ide pour transferer tes données vers un autre pc ou un pc portable, cela t'éviterais toutes les manipulations de fichiers systeme, migration etc...personnelement  je transfererais les données du 1er systeme,vers un 2eme ( tout ce que tu as comme documents , musiques,docs personnel etc, a l'aide de l'adaptateur pour sata/ide vers un autre pc , ( ou si tu as un autre pc en ide tu te sert de la nappe du cd rom pour transferer directement)une fois cela fait, tu monte tout ton nouveaux materiel,tu telecharge la derniere version a jour d'ubuntu, tu grave le cd en cd-bootable via un graveur, puis tu peux installer ubuntu sur ta nouvelle machine,(en parametrant ton bios pour booter sur cd rom ) perso quand j'install pour le partitionnement, je laisse faire le systeme, apres si tu connait bien, tu fait a ta sauce ( chacun la sienne dailleurs !! ) quand tu as finit d'installer ubuntu,  tu recuperes tes données depuis la 2eme machine en sens inverse.
benefice :   ton installation sera toute fraiche et non modifié au cas ou..., tout ton materiel sera pris en compte lors de l'installation, si tu fait un restore je crois pas non plus que sa suive....
inconvenients :  avoir sous la main un pc ou un portable secondaire en bon etat de marche pour faire le backup/restore de tes données, et farfouiller un peu dedant pour connecter ton dique dur.

sinon autre solution encore plus simple : tu as du sata et de l'ide sur ta nouvelle carte mere, tu ne monte pas ton dique dur en ide lors de l'installation d'ubuntu ( si j'ai bien compris, ton system+ tes données perso sont dessus non?oui??alors il est en maitre, faut le passer en esclave via le jumper : ) , puis une fois ubuntu installer sur ton dique dur en sata ( le nouveaux ), tu eteint le pc,tu decharge l'electricité de l'ensemble des circuits  tu y install ton dique dur en ide , tu verifie qu'il est bien detecter au bios, et normalement ton disque en ide est maintenant accessible depuis le poste de travail gnome via raccourcis dans ta nouvelle installation d'ubuntu et la tu rip tes docs ou tu veux
voila 2 solutions de secours évitant de manipuler les fichiers system et riquer des plantages en voulant migrer le system d'exploitation, je rejoint Xabilon sur la sureté d'une installation, une reinstall avec migration est moins fiable a mon humble avis
voila tient nous au courant et a bientot
stef

Dernière modification par t 237 (Le 24/11/2010, à 22:05)


/ acer aspire modifié../ Intel® Celeron(R) CPU E3400 @ 2.60GHz × 2 / ubuntu Version 12.04 (precise) 64 bits / Noyau Linux 3.2.0-67-generic / 2giga ram
http://autour-du-djembe.asso-web.com/index.php

Hors ligne

#5 Le 25/11/2010, à 13:19

jmre

Re : [Résolu] Changement complet de matériel

Bonjour stef,

J'aurais du le préciser : j'ai un disque dur externe usb de bonne capacité où je peux sauvegarder les données personnelles; donc pas trop de soucis de ce côté pour les transferts.
Ce que je souhaite c'est me retrouver in fine  avec la même configuration qu'avec l'ancien pc, mais là je crois que j'y arriverai  via la liste des paquets installés.
J'ai aussi xp invité en virtualbox  et j'espère que je ne devrai pas réinstaller cette virtualbox car elle fonctionne bien et j'ai quand même eu quelques soucis pour la mettre au point. Mais là, comme il s'agit de périphériques virtuels,  je ne sais pas trop comment cela va se passer. C'est l'occasion d'apprendre !
Je vous tiendrai au courant mais patience car le changement ne se fera pas immédiatement.
Merci pour l'aide.
jmre


PC assemblé : CM Asus prime B-250 M plus; Intel I5 7400 3ghz; RAM 8GO; chipset graphique intégré 630.
Écran Iiyama B2403WS; lecteur graveur DVD LG.
SSD = sda; sda1 récupération; sda2 EFI; sda3 Rés. Microsoft; sda4 Windows 10;sda5 Mint 19.1.
DD WD sdb 500Go partitionné en GPT : partitions de données et swap.

Hors ligne

#6 Le 25/11/2010, à 13:40

GEORGES44

Re : [Résolu] Changement complet de matériel

Bonjour,

As-tu pensé à Remastersys?
http://doc.ubuntu-fr.org/remastersys

Ce logiciel te permet de faire un DVD bootable contenant soit:
- une copie complète de ton Ubuntu ( données et logiciels)
- ou juste une copie système (pas de /home, mais tu auras tout le reste)
que tu peux installer sur n'importe quel PC.
La copie système s'impose si tu atteints les limites de l'iso à créer; si tu as sauvegardé le /home, tu n'auras qu'à le réinstaller ensuite pour retrouver tout ton système comme à l'original.

Hors ligne

#7 Le 25/11/2010, à 13:48

t 237

Re : [Résolu] Changement complet de matériel

salut
+1 pour georges44, bien vu pour les paquets Remastersys.....je pense que c'est la solution ideal dans le cas de jmre .
je ne connaissait pas cette possibilitée d'exportation de configuration systeme, ca va meme me servir pour plus tard !!!
merci pour la pertinence de ton aide sur le sujet
bonne journée
stef


/ acer aspire modifié../ Intel® Celeron(R) CPU E3400 @ 2.60GHz × 2 / ubuntu Version 12.04 (precise) 64 bits / Noyau Linux 3.2.0-67-generic / 2giga ram
http://autour-du-djembe.asso-web.com/index.php

Hors ligne

#8 Le 25/11/2010, à 19:33

jmre

Re : [Résolu] Changement complet de matériel

Pour Georges44
Je ne connaissais pas remastersys; cela semble effectivement une excellente solution.
Si c'est vraiment comme un live cd il fera donc la configuration des périphériques, fstab et tout le reste (exact ?)
Je vais étudier attentivement la doc concernant remastersys.
Merci pour le tuyau qui peut d'ailleurs servir dans bien des cas; à retenir !
jmre


PC assemblé : CM Asus prime B-250 M plus; Intel I5 7400 3ghz; RAM 8GO; chipset graphique intégré 630.
Écran Iiyama B2403WS; lecteur graveur DVD LG.
SSD = sda; sda1 récupération; sda2 EFI; sda3 Rés. Microsoft; sda4 Windows 10;sda5 Mint 19.1.
DD WD sdb 500Go partitionné en GPT : partitions de données et swap.

Hors ligne

#9 Le 25/11/2010, à 19:56

GEORGES44

Re : [Résolu] Changement complet de matériel

Je confirme que tu crée un live cd avec Remastersys; tu devrais retrouver tout ton système à l'identique (avec ou sans les données du /home suivant l'option choisie).
Tu peux faire un test pour voir si cela te convient: cela ne te coutera que le prix d'un DVD à graver. Au démarrage du live cd, choisis l'option "live cd", et tu pourras voir si la configuration proposée correspond à ce que tu cherches. Attention à ne pas cliquer prématurément sur "Installer".

Hors ligne

#10 Le 25/11/2010, à 20:46

MarcIntosh

Re : [Résolu] Changement complet de matériel

Salut à tous, installer Remastersys c'est bien mais ....
Apparemment personne n'a essayé de restaurer sa sauvegarde …
J'ai récupéré une machine un peu plus performante et je me suis précipité sur mon DVD Remastersys pour y installer ma config préférée …
Hélas, au moment de la copie des fichiers, la fenêtre de l'installeur s'est fermée. J'ai fait deux autres tentatives mais même résultat, au même moment.
Je crois que le message d'erreur parlais d' "Ubiquity" ou un nom de ce genre …
Je pensait avoir trouvé LE logiciel de sauvegarde idéal sur Linux mais c'est pas gagné.
N'y aurait-il pas un moyen de transférer les données du DVD avec le terminal sur ma nouvelle machine ?
yikes Help ma banquise fond !!!

Dernière modification par MarcIntosh (Le 25/11/2010, à 20:48)

Hors ligne

#11 Le 26/11/2010, à 13:40

GEORGES44

Re : [Résolu] Changement complet de matériel

Je te renvoie au forum Remastersys et plus particulièrement à
http://www.remastersys.com/forums/index … opic=742.0

Descends au post d'earlwho qui a rencontré un problème apparemment résolu par l'installation d'ubiquity-frontend-gtk; il a pu réinstaller Lucid ensuite sans problème

Hors ligne

#12 Le 28/11/2010, à 21:11

jmre

Re : [Résolu] Changement complet de matériel

GEORGES44 a écrit :

Je confirme que tu crée un live cd avec Remastersys; tu devrais retrouver tout ton système à l'identique (avec ou sans les données du /home suivant l'option choisie).
Tu peux faire un test pour voir si cela te convient: cela ne te coutera que le prix d'un DVD à graver. Au démarrage du live cd, choisis l'option "live cd", et tu pourras voir si la configuration proposée correspond à ce que tu cherches. Attention à ne pas cliquer prématurément sur "Installer".

J'ai installé remastersys...,essayé le dvd créé et cela fonctionne très bien, en tout cas sous la forme live cd; l'installation c'est pour plus tard.
C'était avec l'option dist; je vais aussi essayer l'option backup...pour voir.
Bien merci pour le tuyau.

jmre


PC assemblé : CM Asus prime B-250 M plus; Intel I5 7400 3ghz; RAM 8GO; chipset graphique intégré 630.
Écran Iiyama B2403WS; lecteur graveur DVD LG.
SSD = sda; sda1 récupération; sda2 EFI; sda3 Rés. Microsoft; sda4 Windows 10;sda5 Mint 19.1.
DD WD sdb 500Go partitionné en GPT : partitions de données et swap.

Hors ligne

#13 Le 03/12/2010, à 22:04

MarcIntosh

Re : [Résolu] Changement complet de matériel

Merci à toi Georges44 pour l'info, je vais voir les liens que tu m'indiques.
Entre-temps, j'ai trouvé sur un autre post une astuce qui consiste à utiliser le terminal avec la commande :
"sudo remastersys backup custom.iso" (pour mon choix) ce qui permet une installation sans plantage d'Ubiquity.
En revanche, ça ne fonctionne pas avec la dernière version disponible sur le dépôt : http://apt.ckdevelop.org/remastersys-iZi
Je l'ai désinstallé et je suis revenu au dépôt : http://www.geekconnection.org/remastersys/repository (version 2.0.17-1)
J'espère que Remastersys fonctionnera toujours après la mise à jour 11.04
Merci à Tony Brijeski pour son travail car c'est un logiciel vraiment génial !

Hors ligne

#14 Le 07/12/2010, à 12:25

jmre

Re : [Résolu] Changement complet de matériel

Voilà, j'ai reçu mon pc avec le nouveau  matériel, ai réinstallé ubuntu 10.04 avec remastersys backup et je retrouve le système comme il était avec le matériel précédent.
En une demi-heure tout était en ordre.
Remastersys est vraiment génial pour ce genre d'opération.
Merci à tous pour votre aide et surtout..au créateur du logiciel.

jmre


PC assemblé : CM Asus prime B-250 M plus; Intel I5 7400 3ghz; RAM 8GO; chipset graphique intégré 630.
Écran Iiyama B2403WS; lecteur graveur DVD LG.
SSD = sda; sda1 récupération; sda2 EFI; sda3 Rés. Microsoft; sda4 Windows 10;sda5 Mint 19.1.
DD WD sdb 500Go partitionné en GPT : partitions de données et swap.

Hors ligne