Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2010, à 16:08

brizou

ssd, trim et BTRFS

Bonjour tout le monde,
Je me suis commandé recemment un ssd intel X25-V 40 Go. Il supporte le Trim qui ne semble disponible que dans le noyau 2.6.33 qui est en rc3...
Que pensez vous de l'installation de cette dernière version du noyau, dois-je compiler ou passer éventuellement par un deb (en 64 bits) disponible icihttp://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … .6.33-rc3/

Ensuite j'ai une petite question sur le système de fichier BTRFS, qui semble être adapté à l'usage des ssd, est-il au point ? Comment puis-je installer une ubuntu sur ce système de fichier en passant par le tout dernier kernel 2.6.33 ?

Voilà merci d'avance

Dernière modification par brizou (Le 09/01/2010, à 16:09)

Hors ligne

#2 Le 10/01/2010, à 15:58

brizou

Re : ssd, trim et BTRFS

vraiment personne pour m'aider ?
Ces derniers temps quand je poste une question c'est rare qu'on me réponde... je dois poser des questions connes ..

Hors ligne

#3 Le 16/04/2010, à 18:10

pohiohio

Re : ssd, trim et BTRFS

Bonjour,
je viens d'en commander un, as-tu trouvé quelles réponses?

Hors ligne

#4 Le 16/04/2010, à 18:24

brizou

Re : ssd, trim et BTRFS

aucune, je me met en ext4 avec l'otion noatime, j'attends le noyau 2.6.33 pour le support trim

Hors ligne

#5 Le 16/04/2010, à 18:53

Zakhar

Re : ssd, trim et BTRFS

Aucun des systèmes Ext ou Btrfs n'est vraiment adapté à des SSD.

Ces systèmes sont faits pour des disques qui tournent avec des cylindres et des têtes de lecture... et on cherche à minimiser les déplacements de tout ça... chose totalement inutile sur un SSD où par contre d'autres éléments doivent être optimisés.

Des quelques lectures que j'ai fait sur le Web, la solution qui semble la plus prometteuse à ce jour est UBI-FS. Mais bon... c'est pas pour demain, c'est même pas encore dans le noyau !

Home site d'UBIFS : http://www.linux-mtd.infradead.org/doc/ubifs.html (C'est en anglais... comme beaucoup de trucs informatiques, désolé...)


UBI est une couche adaptée aux supports de masse "mémoire" (clé USB, SSD, etc...) et UBI-FS, comme son nom l'indique, un FileSystem qui s'appuie sur la couche UBI.

Avec cette couche, l'O.S. gère directement les choses comme le WearLeveling, Trim, etc... sans passer par le contrôleur de la puce de la carte, et optimise les choses en conséquence. C'est donc un FS vraiment adapté, au lieu d'un FS pas adapté qu'on cherche à faire tourner quand même.

Rassurez-vous, côté de la "concurrence", NTFS n'est pas mieux que les Ext ou autres pour un SSD.

Et en attendant UBI-FS ou un système adapté, une Ext avec les options adaptées est effectivement ce qui semble préférable.

Dernière modification par Zakhar (Le 16/04/2010, à 18:56)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 17/04/2010, à 04:07

pohiohio

Re : ssd, trim et BTRFS

merci, pour ces précisions.

Hors ligne

#7 Le 24/04/2010, à 17:28

pohiohio

Re : ssd, trim et BTRFS

Je viens d'installer le noyau 2.6.33 pour lucid depuis un ppa, pour le trim il faut faire quelque chose ou c'est automatique?

Hors ligne

#8 Le 24/04/2010, à 17:58

brizou

Re : ssd, trim et BTRFS

je crois qu'il faut mettre l'option display dans ton fstab... je ne suis pas sur, attend d'autre avis.

Hors ligne

#9 Le 29/06/2010, à 15:17

HacKurx

Re : ssd, trim et BTRFS

Sous ubuntu 10.10 on dirait qu'il faut mettre l'option -o ssd dans le fstab d'après cette source :

http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=btrfs_ssd_mode&num=1

Hors ligne

#10 Le 29/06/2010, à 22:10

HacKurx

Re : ssd, trim et BTRFS

Je viens d'installer ubuntu 10.10 avec l'alternate cd afin de choisir le système de fichier btrfs et j'ai ensuite ajouté ssd à mon fstab comme ceci :

UUID=3f7f3c02-679f-4145-9c28-6838499747ec /               btrfs   noatime,ssd         0       1

J'ai redémarré sans problème, je pense que l'option est bien pris en compte.

Hors ligne

#11 Le 14/08/2010, à 15:51

brizou

Re : ssd, trim et BTRFS

Alors, après quelques mois d'utilisation ça donne quoi ?

Hors ligne

#12 Le 14/08/2010, à 15:56

Zakhar

Re : ssd, trim et BTRFS

D'après un test récent vu sur Phoronix, le meilleur système de fichiers, qu'on soit sur disque classique ou SSD, est.... ext4 !

Visiblement btrfs n'a pas l'air encore tout à fait mûr à prendre la relève malgré ses optimisations lorsqu'il reconnaît un SSD.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#13 Le 16/08/2010, à 10:41

HacKurx

Re : ssd, trim et BTRFS

Moi je trouve le système beaucoup plus lent, btrfs compresse à la volé?

Hors ligne

#14 Le 18/08/2010, à 19:43

Zakhar

Re : ssd, trim et BTRFS

Oui, et il sait reconnaître les SSD.

Regarde le test est là : http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … _ssd&num=1 (Lien en anglais)

Même ceux qui ne comprennent pas l'anglais, vous pouvez regarder les graphiques et constater que dans l'ensemble (à 2 exception près) ext4 est bien devant, que ce soit sur SSD ou sur disque classique.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#15 Le 13/11/2010, à 00:01

3rwan

Re : ssd, trim et BTRFS

salut,
je me permet de ressortir le sujet,
je n'arrive pas à trouver si le dernier noyau linux gère le trim pour les partitions ntfs.
La doc dit que le trim est géré à la volé sur de l'ext4 et qu'il existe un script pour les autres ext mais le ntfs n'est pas mentionné.
je vais recevoir un ssd de 160go pour mon portable et je veux y installer win7 en dualboot.
Pour une partition d'échange le ntfs est, d'après mes recherches ce qui est le mieux géré des deux cotés, de plus win7 gère le trim sur ntfs.
quelqu'un en sait-il un peu plus?

Hors ligne

#16 Le 13/11/2010, à 13:48

HacKurx

Re : ssd, trim et BTRFS

Je ne sais pas hmm

Hors ligne

#17 Le 13/11/2010, à 19:27

3rwan

Re : ssd, trim et BTRFS

yikes
merci d-y avoir porté intérêt en tout les cas.

je pense que la solution serait de trouver l'annonce de la mise à jour du noyau, tout les FS compatible doivent-y être listé. mais où trouver ça? neutral

ps: au passage, je vois dans ta signature que tu possèdes un dell mini 9. sais tu si le ssd en mini pcie qui est à l'intérieur serait compatible avec un autre portable possédant un port mini pcie.
en fait: as tu essayé de mettre ce ssd sur un autre portable?

Dernière modification par 3rwan (Le 13/11/2010, à 19:30)

Hors ligne

#18 Le 14/11/2010, à 12:28

HacKurx

Re : ssd, trim et BTRFS

Mon SSD est identique à certain de modèle de netbook (eeepc je crois).
C'est un : STEC PATA 8GB

Pour ma part je suis en ext4 sans journalisation.

Hors ligne

#19 Le 14/11/2010, à 13:53

3rwan

Re : ssd, trim et BTRFS

HacKurx a écrit :

C'est un : STEC PATA 8GB

c'est un truc comme ça?
J'ai un port mini pcie libre dans mon portable qui pourrait accueillir ce truc. Mais j'ai des doutes quand au besoin d'alimentation du ssd et ce que peu fournir mon port mini pcie. Mais si j'ai bien compris tu n'as pas essayé(pour le fun?) de mettre ce ssd dans un autre portable plus standard?

Hors ligne

#20 Le 14/11/2010, à 17:38

HacKurx

Re : ssd, trim et BTRFS

J'ai jamais essayé et je suis pas sur que tous les portables soit compatible avec un mini-PCIe IDE hmm

Je regarderais demain dans mon dell 1525 pour voir ^^

Dernière modification par HacKurx (Le 14/11/2010, à 17:39)

Hors ligne

#21 Le 24/11/2010, à 09:42

HacKurx

Re : ssd, trim et BTRFS

Je viens seulement de regarder, j'ai 2 emplacement similaire dans mon dell 1525 mais c'est écris "UWB" et "WWAN" le ssd du dell mini9 rentre dedans mais ubuntu ne le détecte pas. Voilà wink

Hors ligne