Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2010, à 18:28

ewfzapp

Question de droit concernant la garantie d'un laptop

Bonsoir, Mon fils possède un portable Acer Aspire 5810TZ (une daube) qui a déjà fait un aller / retour au sav pour échange d'écran!
Maintenant ce sont les touches du clavier qui se font la malle une par une.... Je vous l'ai dit: une daube!!
Après avoir ré-appelé le sav (a 0,34 € TTC la min) plusieurs fois, ces derniers me disent que le pc est garantie 1 an mais le clavier 6 mois!!! cela est il légal??? sachant que ce pc a été acheté le 6 décembre 2009 il me reste peu de temps pour la réparation....
Merci de me donner des pistes si certains d'entre vous ont une idée.....
merci encore!!


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#2 Le 11/11/2010, à 18:39

The Uploader

Re : Question de droit concernant la garantie d'un laptop

ça c'est du vice caché ou je m'y connais pas (le clavier et l'écran)!

Acerpillère.. roll


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#3 Le 12/11/2010, à 01:34

AlexandreP

Re : Question de droit concernant la garantie d'un laptop

Réfère-toi à aux termes de la garantie qui ont été fournis dans l'emballage de ton ordinateur portable. Si tu as perdu le papier, tu peux probablement retrouver le texte de la garantie dans le site Web de Acer, mais il est possible que les termes actuels ne soient pas exactement les mêmes que ceux que tu avais au moment où tu as acheté cet ordinateur.

De plus, je ne sais pas s'il existe une garantie légale en France concernant une durée de vie minimale d'un temps raisonnable d'un bien acheté. Auquel cas, tu pourrais aussi faire valoir cette garantie légale en cour des petites créances. Renseigne-toi auprès d'associations de protection des consommateurs.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 12/11/2010, à 06:47

Grünt

Re : Question de droit concernant la garantie d'un laptop

La garantie légale en France c'est 2 ans. Point final.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#5 Le 12/11/2010, à 08:40

Кຼزດ

Re : Question de droit concernant la garantie d'un laptop

ǤƦƯƝƬ a écrit :

La garantie légale en France c'est 2 ans. Point final.

Un an plutôt, non ?


dou

Hors ligne

#6 Le 12/11/2010, à 08:54

ewfzapp

Re : Question de droit concernant la garantie d'un laptop

Merci pour les pistes
je regarde et je viens vous donner un feedback


PS: j'ai tenté le démontage de ce maudit clavier (en effet j'en ai vu un a 23 € sur le net) et ben c'est coton, du coup j'ai pas commandé celui a 23€.... et pourtant j'en ai deja changé sur du Dell, et sans soucis, mais là y'a rien de normal!!!
Acerpillère me semble aproprié!!!


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#7 Le 12/11/2010, à 11:07

Grünt

Re : Question de droit concernant la garantie d'un laptop

Кຼزດ a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

La garantie légale en France c'est 2 ans. Point final.

Un an plutôt, non ?

2 ans d'après la GRCCRF:
http://www.minefi.gouv.fr/directions_se … legale.htm

2 ans d'après le code de la consommation:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod … e=20080201

S'ils se sont trompé, écris-leur wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#8 Le 13/11/2010, à 11:08

src

Re : Question de droit concernant la garantie d'un laptop

Fais gaffe quand même, ils ont un avocat chez Acer (ils se prennent régulièrement des procès pour leurs machines pourries)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#9 Le 22/11/2010, à 16:01

lo1405

Re : Question de droit concernant la garantie d'un laptop

La garantie c'est 2 ans et ce dans tout l'Union Européenne.
Par contre la garantie ne porte pas sur l'usure et ils peuvent facilement considérer que ton clavier se fait la malle par usure.
Les 6 mois, il y a une présomption que le problème vient du constructeur, que le vice était là dès le départ. Pour ne pas payer, le constructeur doit prouver le contraire et c'est pas facile.
Après 6 mois, tu as la garantie mais c'est à toi de prouver que le défaut était un vice caché présent dès le début. Pas facile!
Tout dépendra alors de la volonté de ton constructeur. (voire si tu es prêt à aller en justice du juge).


Portable: Asus U36SD
Ubuntu 18.04 LTS en dual boot avec Windows Seven

Hors ligne

#10 Le 22/11/2010, à 16:48

LoseMagnet

Re : Question de droit concernant la garantie d'un laptop

lo1405 a écrit :

Tout dépendra alors de la volonté de ton constructeur. (voire si tu es prêt à aller en justice du juge).

J'ajouterais qu'une couverture juridique peut être utile dans ce cas de figure. C'est parfois proposé avec le contrats d'assurance habitation par exemple.

J'ai été confronté récemment à un cas de refus d'appliquer la garantie par un constructeur. J'ai contacté l'assurance juridique qui m'a exposé les choses en ces termes :
- si le SAV refuse d'assurer la réparation, leur envoyer une lettre recommandée qui récapitule le cas et la demande.
- si le SAV répond négativement, s'adresser à l'assurance juridique qui commissionera un expert pour évaluer le matériel et la panne
- si l'avis de l'expert est favorable, l'assurance juridique prendra en charge la plainte et le procès qui s'en suivront.

Le SAV du constructeur m'a renvoyé mon matériel avec un mot "Aucun problème détecté, machine ok". Je n'ai pas été plus loin car... le problème qui apparaissait tous les deux jours depuis 2 ou 3 mois a soudain disparu sans explication apparente yikes

Dernière modification par LoseMagnet (Le 22/11/2010, à 16:50)

Hors ligne

#11 Le 22/11/2010, à 19:25

bloublou

Re : Question de droit concernant la garantie d'un laptop

lo1405 a écrit :

Par contre la garantie ne porte pas sur l'usure et ils peuvent facilement considérer que ton clavier se fait la malle par usure.

Euh, le principe d'une garantie c'est pas JUSTEMENT de rembourser les problèmes qui sont dûs au matériellement lui-même (à l'opposé d'un problème dû à une mauvaise utilisation).

Moi qui pensais que la garantie c'était « notre ordi il tient 2 ans sans casser, promi juré. S'il casse tout seul, alors on a merdé et on vous paye la réparation ».

Hors ligne

#12 Le 22/11/2010, à 22:53

Grünt

Re : Question de droit concernant la garantie d'un laptop

ไƠบเઢ' a écrit :

Moi qui pensais que la garantie c'était « notre ordi il tient 2 ans sans casser, promi juré. S'il casse tout seul, alors on a merdé et on vous paye la réparation ».

Sauf pièces d'usure.. est-ce que le clavier est une pièce d'usure? Non!


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#13 Le 22/11/2010, à 23:26

pfriedz

Re : Question de droit concernant la garantie d'un laptop

Le clavier que tu as mis en lien, c'est le clavier typique dont on peut se servir pour jouer au foot avec, le mettre au lave-vaisselle et le jeter de l'himalaya sans qu'il n'ait le moindre problème smile.

Hors ligne

#14 Le 23/11/2010, à 00:15

Grünt

Re : Question de droit concernant la garantie d'un laptop

pfriedZ a écrit :

Le clavier que tu as mis en lien, c'est le clavier typique dont on peut se servir pour jouer au foot avec, le mettre au lave-vaisselle et le jeter de l'himalaya sans qu'il n'ait le moindre problème smile.

Je sais, j'en ai un comme ça smile
Et accessoirement on peut l'utiliser normalement sans qu'il tombe en panne. C'est la raison d'être d'un clavier.

Ce que je veux dire, c'est qu'un clavier n'est pas une pièce d'usure. S'il tombe en miettes après 6 mois, c'est soit qu'on l'a bourriné méchamment, soit qu'il est moisi d'origine. Et le moisi d'origine c'est couvert par la garantie big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#15 Le 23/11/2010, à 22:11

lo1405

Re : Question de droit concernant la garantie d'un laptop

La garantie ne couvre pas l'usure normale. En gros, si ton ordi est griffé, que ta batterie tient moins longtemps, ... c'est de l'usure.
Mais ce que je voulais dire, c'est qu'ils vont essayer de dire que c'est ton utilisation abusive qui a causé les problèmes. (j'avais des écouteurs cassés, j'ai essayé de faire marche la garantie, on me l'a refusé au prétexte que "j'avais tiré dessus" (ce qui n'était bien sûr pas le cas)).


Portable: Asus U36SD
Ubuntu 18.04 LTS en dual boot avec Windows Seven

Hors ligne

#16 Le 25/11/2010, à 20:37

ewfzapp

Re : Question de droit concernant la garantie d'un laptop

Merci a tous pour vos réponses.
Je vous rappel qu'il s'agit d'un ordi portable, donc effectivement le clavier montré en lien plus haut n'est pas concerné.

J'avoue que j'ai pas trop envie d'aller devant la cours européenne de justice, mais en même temps c'est avec des raisonnements comme ça qu'on se fait avoir!!!

Bref, je ne sais pas trop quoi faire.
j'ai trouvé le meme clavier neuf a 23€ sur le net, mais je ne l'ai pas encore acheté car je n'ai pas réussi a démonter l'autre! En effet habituellement il y a un cache en façade qu'il suffit de declipser pour accéder au vis du clavier, mais là, le laptop est super fin et ce cache n'existe pas!
j'ai viré toutes les vis a l'arrière, mais c'est pas mieux.....
http://hashlog.com/images/20090824/53/acer-aspire-timeline-as5810tz-4274-laptop-review-0.jpg

Dernière modification par ewfzapp (Le 25/11/2010, à 20:39)


www.indigenecreations.fr

Hors ligne