Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2010, à 12:23

bundy

ordi qui rame , cpu qui fait le yoyo [Resolu]

bonjour

l'ordi de ma mere rame grave . quand je vais dans ressources du menu systeme  je vois le le cpu faire le yoyo .

dans le terminal , en faisant "top" .je vois que ça bouge tout le temps uppdate-apt-xapi est à 100% ,il  ocille entre 80 et 100% puis il tombe 0 et xorg prend la releve et monte à 30 % , puis au tour de gnome à 15%.

est -ce normal que ça bouge comme ça alors que je ne fait rien.?

sa configue :

hp

processeur : intel celeron  cpu  2.20 ghz

RAM 741.7 mio

ubuntu 10.04

je ne retrouve  plus de la commande pour lister précisement le materiel.

il me semble qu'il ya assez de RAM pour ubuntu pourtant. ou aurais-je du plutot instaler xubuntu?

Dernière modification par bundy (Le 08/01/2011, à 20:19)

Hors ligne

#2 Le 07/11/2010, à 13:20

jrev

Re : ordi qui rame , cpu qui fait le yoyo [Resolu]

Tu peux installer Lubuntu pour voir si ça passe mieux sinon Debian Lenny LXDE c'est la version la plus légère que j'ai trouvée ...


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 07/11/2010, à 13:38

Pacifick_FR42

Re : ordi qui rame , cpu qui fait le yoyo [Resolu]

En effet, tu es léger en RAM, tu utilises quel OS actuellement ? (à partir de gutsy < 1GO c'est trop léger...)

Hors ligne

#4 Le 07/11/2010, à 19:50

bundy

Re : ordi qui rame , cpu qui fait le yoyo [Resolu]

salut

ce n'est pas pour moi c'est pour ma mere. je lui est mis lucid.

jrev a écrit :

Tu peux installer Lubuntu pour voir si ça passe mieux sinon Debian Lenny LXDE

j'aimerai lui mettre un dérivé d'ubuntu car elle ne connait qu' XP ; je pense qu'une débian ça va pas le faire.

je pensait lui mettre xubuntu . j'ésite à mettre autre chose qu'un dérivé d'ubuntu car je ne connait que cela et il faut que je puisse l'aiguiller facilement par telephone  en cas de probleme.

Hors ligne

#5 Le 25/11/2010, à 19:30

bundy

Re : ordi qui rame , cpu qui fait le yoyo [Resolu]

salut

Pacifick_FR42 a écrit :

En effet, tu es léger en RAM, tu utilises quel OS actuellement ? (à partir de gutsy < 1GO c'est trop léger...)


apparament ce n'est pas ce qui est écrit dans la doc

http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales

je lui est remplacé son ubuntu ( 10.04) par xubuntu et franchement la différence me saute pas aux yeux ( en plus elle kiffait gnome et est perdu avec xfce).

Hors ligne

#6 Le 26/11/2010, à 05:57

Pacifick_FR42

Re : ordi qui rame , cpu qui fait le yoyo [Resolu]

Quel swap ? quel drivers vidéo ?

Hors ligne

#7 Le 26/11/2010, à 08:18

Spitfire 95

Re : ordi qui rame , cpu qui fait le yoyo [Resolu]

Arrêtez, c'est pas cohérent ce truc.
Ma config : 1GHz; 800 MO de RAM. Je navigue sur internet, installe des logiciel, crée de paquets pour mon logiciel, joue à des jeux (Dofus, Wesnoth)...et ça le fait.
Pourtant, c'est GNOME avec Maverick. OK, il est plus léger que Lucid, mais ça le faisait aussi.
Bah justement, tu pourrais essayer de migrer vers Maverick.
Ensuite si j'ai bien compris, ta mère n'est pas une pro. Est-ce que toi tu as besoin du champ de recherche rapide de Synaptic ? Parce que si non, tu peux virer update-apt-xapi et il n'embêtera plus jamais personne.

sudo apt-get remove apt-xapian-index

Puis Canonical devrait remettre le gnome-app-install dans les dépots. Si vous lancez un sudo apt-get gnome-app-install, vous installez la logithèque, et le software-center est, désolé Didrocks, une horreur pour les petites config, beaucoup trop lourd, et surtout très lent.

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 26/11/2010, à 08:47)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#8 Le 26/11/2010, à 09:13

bundy

Re : ordi qui rame , cpu qui fait le yoyo [Resolu]

Pacifick_FR42 a écrit :

Quel swap ? quel drivers vidéo ?

la swap c'est ubuntu qui l'à installée , donc j'ai pas vériffier mais elle doit etre vers 700 mio , le pb avec les video survient juste avec le format MKV autrement ça va

Dernière modification par bundy (Le 26/11/2010, à 09:15)

Hors ligne

#9 Le 26/11/2010, à 09:15

Pacifick_FR42

Re : ordi qui rame , cpu qui fait le yoyo [Resolu]

??

Hors ligne

#10 Le 26/11/2010, à 10:07

pge

Re : ordi qui rame , cpu qui fait le yoyo [Resolu]

Bonjour,

un peu de lecture pour comprendre et résoudre le problème "xapian" (qui se pose même avec des configurations plus "costaudes") ...

http://reformedmusings.wordpress.com/20 … 04-jaunty/
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=324081
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=333326

Hors ligne

#11 Le 26/11/2010, à 10:10

bundy

Re : ordi qui rame , cpu qui fait le yoyo [Resolu]

Spitfire 95 a écrit :

Est-ce que toi tu as besoin du champ de recherche rapide de Synaptic ?

salut

je n'habite pas avec elle , je lui ai donc montré comment ce servire de synaptique , il faut que ça reste graphique pour qu'elle puisse ce débrouiller seul . smile

ensuite passer à maverick je ne sais pas .je preffere qu'elle est une  LTS . un changement tous les 6 mois ce sera pas top .
exemple :il suffit qu'elle ce soit habituée à un programme sous maverick, 6 mois aprés changement de version , son programme comportes des bugs avec la nouvelle version , obligé de se fair à un autre programme .

en gros : elle sais qu'elle à ses video à tel endroit , son msn à tel autre , son courier ici , sa musique là , et son taitement de texte ici , ça bouge plus , et moi je suis peinard pour 3 ans  tongue

elle à un

hp intel celleron 2.20 ghz 700 de ram .

dés fois l'ordi fait un bruit monstre on dirait qu'il va décoller , je devrait peut etre envisager un grand nétoyage le démonter et faire les poussiére , surtout  que c'est un pavé tout est compacté et mal aéré , on l'à jamais néttoyé ....

Dernière modification par bundy (Le 26/11/2010, à 10:15)

Hors ligne

#12 Le 26/11/2010, à 10:12

bundy

Re : ordi qui rame , cpu qui fait le yoyo [Resolu]

Pacifick_FR42 a écrit :

??

salut patrick FR42

excuse moi je comprend pas ton intérogation .

Hors ligne

#13 Le 26/11/2010, à 10:14

bundy

Re : ordi qui rame , cpu qui fait le yoyo [Resolu]

pge a écrit :

un peu de lecture pour comprendre et résoudre le problème "xapian"

bonjour

je potasse ça tout à l'heure.

merci  smile

Hors ligne

#14 Le 26/11/2010, à 10:23

Spitfire 95

Re : ordi qui rame , cpu qui fait le yoyo [Resolu]

Utiliser Synaptic n'est sans doute pas la meilleur façon d'installer ses programmes et de les mettre à jour si elle ne s'y connait pas trop.
L'idéal serait de virer apt-xapian-index, puis de lui montrer comment utiliser le gestionnaire de mises à jour et l'installateur de programme. Mais quel installateur de programme ? Avec 700MB, faudrait voir si c'est jouable d'utiliser le software-center. Sinon, je maintient ce que j'ai dit, gnome-app-install en passant par un PPA ou par les anciens dépôts tant qu'ils sont toujours ouvert.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#15 Le 26/11/2010, à 10:33

bundy

Re : ordi qui rame , cpu qui fait le yoyo [Resolu]

ok merci

je débute également ( moin qu'elle) je n'ai utilisé que synaptic jusqu'à présent , je vais donc me renseigner sur gnome -app- install

Hors ligne

#16 Le 26/11/2010, à 10:50

Pacifick_FR42

Re : ordi qui rame , cpu qui fait le yoyo [Resolu]

Tu n'est pas clair, c'est à la lecture d'une vidéo que ça rame ? ou tous le temps ?

Hors ligne

#17 Le 26/11/2010, à 11:12

bundy

Re : ordi qui rame , cpu qui fait le yoyo [Resolu]

ça ne rame pas tout le temps , pas de probleme pour afficher les pages internet par exemple.

ça rame pour :
- les video au format MKV
-des fois pour l'instalation de logiciel ( mais rarement )
- le chargement de la bibliotheque musicale ( 50 G)avec quodlibet ( le seul programme de bib musical qui n'est pas bugué chez elle )
- l'écran de veille gl texte

Hors ligne

#18 Le 26/11/2010, à 11:17

Spitfire 95

Re : ordi qui rame , cpu qui fait le yoyo [Resolu]

L'installation de logiciels, bah forcement, si t'installe gcalctool ou si t'installe le nouveau noyau, ça fait pas pareil ^^ Surtout que certains programmes lancent update-initramfs en post-install donc ça rame.
Pour l'écran de veille, soit tu vérifies qu'il n'y ai pas de drivers priprio pour ta carte, soit tu changes d'écran de veille.
Pour les vidéos, je suppose que tu utilises Totem. Regardes plutôt pour utiliser gnome-mplayer qui est plus léger.
Tu as cette page de la doc qui pourrait t'être utile : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_applications_legeres


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#19 Le 26/11/2010, à 11:28

Pacifick_FR42

Re : ordi qui rame , cpu qui fait le yoyo [Resolu]

smplayer & flashinstaller

Hors ligne

#20 Le 26/11/2010, à 11:54

Spitfire 95

Re : ordi qui rame , cpu qui fait le yoyo [Resolu]

SMPlayer est plus lourd que gnome-mplayer, et est en Qt. Donc sous GNOME ou XFCE, utilisant tous deux GTK2+, faire appel au framework Qt n'est peut-être pas la meilleur chose à faire niveau ressources.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#21 Le 26/11/2010, à 14:20

Pacifick_FR42

Re : ordi qui rame , cpu qui fait le yoyo [Resolu]

Chez moi c'est super léger, ça marche plutôt bien...

Hors ligne

#22 Le 26/11/2010, à 14:24

bundy

Re : ordi qui rame , cpu qui fait le yoyo [Resolu]

le probleme ressemble assez à celui ci c'est vrai

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=333326

je pensse lui réinstaller ubuntu et virer la recherche rapide de synaptique .

pour les video  j'ai éssayé gnome player ainsi que SMplayer ça ne change rien pour les .Mkv.

j'ai lu quelque part sur le forum que c'était un pb que rencontrai souvent les vieux ordi avec les .mkv ,et celui ci est effectivement trés vieux :

je l'avais acheté il y a 8 ans d'occase à renault , donc je pense qu'il doit bien avoir 10 ans.

Hors ligne

#23 Le 08/01/2011, à 20:19

bundy

Re : ordi qui rame , cpu qui fait le yoyo [Resolu]

Spitfire 95 a écrit :

Arrêtez, c'est pas cohérent ce truc.
Ma config : 1GHz; 800 MO de RAM. Je navigue sur internet, installe des logiciel, crée de paquets pour mon logiciel, joue à des jeux (Dofus, Wesnoth)...et ça le fait.
Pourtant, c'est GNOME avec Maverick. OK, il est plus léger que Lucid, mais ça le faisait aussi.
Bah justement, tu pourrais essayer de migrer vers Maverick.
Ensuite si j'ai bien compris, ta mère n'est pas une pro. Est-ce que toi tu as besoin du champ de recherche rapide de Synaptic ? Parce que si non, tu peux virer update-apt-xapi et il n'embêtera plus jamais personne.

sudo apt-get remove apt-xapian-index

Puis Canonical devrait remettre le gnome-app-install dans les dépots. Si vous lancez un sudo apt-get gnome-app-install, vous installez la logithèque, et le software-center est, désolé Didrocks, une horreur pour les petites config, beaucoup trop lourd, et surtout très lent.


j'ai enfin pue remettre  lucid (gnome) à la maman (elle aimait pas xfc) j'ai viré xapian et effectivement ça va mieux .

reste le probleme au niveau des videos en mkv . mais ne voyant pas de différences avec les différents lecteurs proposés . je pense juste que l'ordi est plus que dépacé pour le mkv
le proce est un intel céléron.

merci à vous pour votre aide

Hors ligne