Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2006, à 11:18

coubi64

Installation d'un noyau otpimisé: quelques questions

Bonjour à tous,

J'ai bien le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/installation/k … se?s=noyau

Il est très bien fait, très clair, mais avant de me lancer, je voudrais m'assurer de faire ce qu'il faut....

J'ai donc un PC portable avec un Celeron 1.8Ghz, donc:

1) Je vais devoir installer le noyau "linux-image-686", c'est bien ça?

J'ai des modules compilés pour mon noyau (ndiswrapper au moins) mais ça ne me dérange pas de recompiler ce module à chaque nouveau noyau.

2) Si un nouveau noyau est disponible en mise à jour (lors d'un apt-get update par exemple) et que j'ai installé "linux-image-686", comment cela va-t-il se passer?

Je suis sous Dapper sans XGL, mais avec des modifs dans mon Xorg pour prendre en compte ma carte ATI Radeon IGP 340M.

3) L'installation de mon nouveau noyau va-t-il créer des conflits ou des problèmes avec ma config existante (tout ce que j'ai déjà paramétré, etc...)?

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter, je préfére être sûre plutôt que de revenir poster par ce que ça n'a pas fonctionné....

Hors ligne

#2 Le 19/05/2006, à 11:43

AlisonHell

Re : Installation d'un noyau otpimisé: quelques questions

1)oui
2)sais pas
3)non


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne

#3 Le 19/05/2006, à 11:45

tenshu

Re : Installation d'un noyau otpimisé: quelques questions

normallement tout va bien se passer.

La quasi majorité des modules et packages sont compilés pour du 386 donc tu vois ceux que tu as compilés devraient fonctionner.

Si tu veut uniquement tourner en noyau 686 (aprés test) desactive le package linux-386 mais active linux-686
Sa te maintiendrat a jour version aprés version du kernel de facon transparente.


Voilou

Ps si ton noyaux gere l'Hyper Threading tu peut activer linux-686-smp au lieu de linux-686

Hors ligne

#4 Le 19/05/2006, à 11:48

coubi64

Re : Installation d'un noyau otpimisé: quelques questions

Si tu veut uniquement tourner en noyau 686 (aprés test) desactive le package linux-386 mais active linux-686
Sa te maintiendrat a jour version aprés version du kernel de facon transparente.

Comment faire ça?

Ps si ton noyaux gere l'Hyper Threading tu peut activer linux-686-smp au lieu de linux-686

Comment le savoir?

Hors ligne

#5 Le 21/05/2006, à 13:41

pnymat

Re : Installation d'un noyau otpimisé: quelques questions

coubi64 a écrit :

Comment le savoir?

cat /proc/cpuinfo


Touche pas mon Ubuntu !

Hors ligne

#6 Le 13/07/2006, à 01:41

coubi64

Re : Installation d'un noyau otpimisé: quelques questions

Je remonte un peu ce topic afin d'avoir quelques infos complémentaires, tout n'est pas très clair dans ma tête...

Si j'installe le noyau "linux-image-686", comment cela va-t-il se passer concrétement (mises à jour, modules style ndiswrapper, etc...) ?

Je pourrais désinstaller "linux-image-386"?

On est récement passé d'une version 2.6.15-25 à une version  2.6.15-26 : comment ça se traduit pour moi si j'avais installé "linux-image-686" ?

J'aimerais être sûr et comprendre ce que je fais, afin de ne pas faire de bêtises... roll

Hors ligne

#7 Le 13/07/2006, à 08:45

coubi64

Re : Installation d'un noyau otpimisé: quelques questions

Et j'aimerais "résumer" afin de voir si j'ai bien compris:

En installant "linux-image-686", toutes les prochaines mises à jour de noyau seront en "-686" soit par exemple 2.6.15-27-686, etc...

En installant linux-image-2.6.15-26-686 (version 686 du noyau actuel), les prochaines maj se feront par rapport au "linux-image-386" d'origine et j'aurais donc "2.6.15-27-386".

Ce raisonnement est il valable?

Dernière modification par coubi64 (Le 13/07/2006, à 08:45)

Hors ligne

#8 Le 13/07/2006, à 08:54

simsimon

Re : Installation d'un noyau otpimisé: quelques questions

En installant "linux-image-686", toutes les prochaines mises à jour de noyau seront en "-686" soit par exemple 2.6.15-27-686, etc...

oui c'est bien ca.

par contre si tu installes linux-image-2.6.15-26-686, tu aura un noyau 686 qui ne va pas être mis a jour automatiquement.

En ce moment, tu as sans doute linux-386 d'installé ce qui fait que le noyau 386 se met aussi à jour tout seul mais ubuntu va booter en priorité sur le 686 donc dès que tu as vérifié que tout fonctionne avec le 686, tu peux (c'est pas obligé) désinstaller linux-386


Si j'installe le noyau "linux-image-686", comment cela va-t-il se passer concrétement (mises à jour, modules style ndiswrapper, etc...) ?

Ca va pas changer grand chose je pense (chez moi, j'ai pas vu de différence)
au pire tu devra réinstaller ndiswrapper mais c'est même pas sûr

Dernière modification par simsimon (Le 13/07/2006, à 08:56)

Hors ligne

#9 Le 13/07/2006, à 10:20

Cathou

Re : Installation d'un noyau otpimisé: quelques questions

coubi > j'ai moi aussi des modules noyau, et il faut prendre certaines précautions.

1) A chaque nouveau noyau, tu n'échappes pas à la recompilation des modules..

2) Si on se limite aux paquets linux-image-686 et linux-image-2.6.15-26-686 alors:

- dans le cas où linux-image-686 n'est pas installé:

Le jour où un nouveau noyau 686 sera dispo, mettons linux-image-2.6.15-27-686, tu n'en seras pas averti par le notificateur d'update. On peut voir ça comme un inconvénient, si on veut: c'est à toi de te tenir au courant de temps en temps (forums, visite des dépots, etc..)

En contrepartie, il y a un avantage manifeste: tu as un grand contrôle des noyaux présents sur ta machine. C'est important pour toi et moi, qui avons des modules noyau. Le jour où tu décides d'installer linux-image-2.6.15-27-686, tu as la garantie qu'il s'installera en supplément des noyaux déja présents, quels qu'ils soient.

- dans le cas où linux-image-686 est installé:

Le jour où linux-image-2.6.15-27-686 sera dispo, tu en seras averti par le notificateur d'update.
Si à la suite de cette notification tu effectues la mise à jour, alors le noyau 2.6.15-27-686 va purement et simplement remplacer le noyau 2.6.15-26-686 (*)

Si ce dernier était le seul dans ton menu grub, tu prends un risque, en particulier vis à vis des modules noyau. Par exemple, le risque de se retrouver sans internet roll

3) Je te conseille d'avoir en permanence deux noyaux dans ton menu grub, chacun étant fonctionnel et te donnant accès à internet.

4) Les méta-paquets linux-image-386 et linux-image-686 sont indépendants l'un de l'autre.

(*) je m'avance un peu sur ce point, vu que j'utilise la première alternative. Donc fais-le toi confirmer, même si ça paraît logique..

#10 Le 13/07/2006, à 10:28

coubi64

Re : Installation d'un noyau otpimisé: quelques questions

Merci Cathou pour tes très bonnes explications. Je commence à y voir plus clair smile

Une question me turlupine encore (je vais reprendre un exemple pour être le plus clair possible): j'ai un dépôt pour bonfire comprenant un paquet pour i386. Si j'ai un noyau 686, va-til y avoir conflit ou bien simplement ce logiciel ne sera pas "optimisé" pour mon noyau? Comment cela va-t-il se passer?

Hors ligne

#11 Le 13/07/2006, à 11:15

Cathou

Re : Installation d'un noyau otpimisé: quelques questions

Je sais pas ce que c'est que bonfire, mais à priori je dirais aucun conflit.
De toute façon, dans le doute tu peux toujours examiner la liste des dépendances du paquet en question.

Exemple: linux-restricted-modules-2.6.15-25-386
Entre autres, il nécessite impérativement que le paquet linux-image-2.6.15-25-386 soit installé.

Bon ok, mauvais exemple, le nom le laissait deviner tongue

Mais c'est le principe: si un logiciel peut être optimisé pour un proc (de façon tangible) alors le mainteneur doit proposer autant de paquets qu'il existe de noyaux optimisés, et faire dépendre chaque paquet d'un noyau, pour rester en conformité avec le système apt.

Si les gains de perf ne sont pas tangibles, alors le mainteneur ne fait qu'un paquet qu'il nommera par exemple machin-386.

Pour info: les noyaux '386' d'ubuntu utilisent en fait du code 486 roll

#12 Le 13/07/2006, à 11:23

coubi64

Re : Installation d'un noyau otpimisé: quelques questions

Bonfire est un excellent logiciel de gravure pour Gnome. wink

J'ai posé la question sur le post dédié à Bonfire (son auteur et celui qui maintient le dépôt à jour):

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 41#p382841

Je suis sans doute "pointilleux" (chiant? tongue) mais j'aime comprendre ce que je fais, où je vais et les interactions de mes actions big_smile

Dernière modification par coubi64 (Le 13/07/2006, à 11:47)

Hors ligne

#13 Le 13/07/2006, à 11:42

Cathou

Re : Installation d'un noyau otpimisé: quelques questions

Intéressant. J'ai pas encore essayé de graver sous ubuntu, j'essaierai ce soft dans quelques temps wink

Peut-être que je me trompe, mais vu le type de l'application, à mon avis dans l'autre thread le mainteneur va te répondre qu'il n'y a pas d'intérêt à proposer des builds différenciés smile

#14 Le 17/07/2006, à 10:15

coubi64

Re : Installation d'un noyau otpimisé: quelques questions

Bon j'ai installé linux-image-686 après avoir testé que tout était ok avec le noyau linux-image-2.6.15-25-686.

J'ai ensuite voulu désinstaller linux-image-386 pour ne plus avoir que des mises à jour de noyau "686" mais Synaptic veut me désinstaller "linux-386" et je ne voudrais pas avoir à tout reconfigurer, etc...

Comme je ne connais pas les inpacts de la désinstaller de "linux-386", je me tourne vers vous.

De même, dans le cas où je laisse "linux-image-386" ET "linux-image-686", lors de mises à jour de noyaux, comment cela va-t-il se passer (mise à jour uniquement vers le nouveau noyau "686"?) ?

Hors ligne

#15 Le 17/07/2006, à 10:17

pnymat

Re : Installation d'un noyau otpimisé: quelques questions

Laisse les deux, ça mange pas de pain, en plus si il y a un bug ça te permet a tout moment de rebooter sur l'autre noyau.

Pour les mises à jour, il mettra a jour les deux versions, 386 et 686.


Touche pas mon Ubuntu !

Hors ligne

#16 Le 18/07/2006, à 09:49

caserio

Re : Installation d'un noyau otpimisé: quelques questions

Salut,

Aucun besoin de i386 si tu as un i686 installé.
Si tu te poses des questions aussi basiques, qu'est-ce que tu fais sous Edgy Eft qui est une version alpha ? Orientée développeurs !

Hors ligne

#17 Le 18/07/2006, à 10:01

coubi64

Re : Installation d'un noyau otpimisé: quelques questions

Si tu regardes bien mon 1er post tu verras qu'il date du 19 mai, hors j'étais (et je suis encore...) sous Dapper qui était déjà très stable vu qu'il était proche de sa sortie officielle.

Je sais très bien que je n'ai pas besoin d'un noyau i386 en  plus du noyau i686, je me demandais juste comment aller se passer la cohabitation.

Je tourne depuis quelques temps maintenant sous Ubuntu que je commence à bien connaitre mais les choses que je n'ai pas encore explorées sont forcément nébuleuses (et donc loin d'être basiques au départ).

Je pense aussi que les versions unstable d'Ubuntu sont testées par bcp de .... curieux plus que de dévelopeurs je pense. roll Et c'est en mettant la main à la pâte qu'on avance.

Hors ligne

#18 Le 18/07/2006, à 10:58

Cathou

Re : Installation d'un noyau otpimisé: quelques questions

Les questions que tu te poses ont trait aux paquets et méta-paquets. S'il y a une chose qui soit indépendante de la version d'ubuntu, c'est bien le fonctionnement du système apt.

Donc ton thread est positionné dans le mauvais forum, effectivement. Mais bon, c'est pas une catastrophe non plus.. roll

Comme je ne connais pas les inpacts de la désinstaller de "linux-386", je me tourne vers vous.

Il s'agit encore d'un autre méta-paquet smile

Peut-être ce post te permettra-t-il d'y voir plus clair..

Et c'est en mettant la main à la pâte qu'on avance.

Tout à fait smile