Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2010, à 21:37

Sfroumptch

[Résolu] Montage de partition au démarrage

Bonjour. Je suis sous Ubuntu 10.10 (Gnome).
Je voulais monter ma partition windows ainsi que la partition Données en automatique. Pour cela, j'ai utiliser les pages suivantes:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ns_windows
http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab
ainsi que quelques discussions sur le forum.

Les partitions sont bien montées en automatique. Mon problème est qu'Ubuntu a gardé les labels et raccourcis d'origine et m'a rajouté des raccourcis vers les points de montage dans le poste de travail. Ces raccourcis m'indique que le disque demandé est déjà monté.
Il y a des doublons que je ne m'explique pas.

Voici les lignes que j'ai rajoutées au fichier /etc/fstab si ça vous est utile.

# Partition Données
UUID=B008D7FF08D7C310    /media/Data    ntfs    rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002    0    0
# Partition Windows
UUID=94E095A8E095915A    /media/Windows    ntfs    rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002    0    0

Merci de votre aide

Dernière modification par Sfroumptch (Le 26/11/2010, à 15:16)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

Hors ligne

#2 Le 25/11/2010, à 03:49

geek dans sa caverne

Re : [Résolu] Montage de partition au démarrage

Bonjour,

J'ai eu des difficultés à monter une partition il y a quelque temps.
J'ai installé un programme merveilleux qui s'appelle Storage Device Manager.
Je vous le conseille vivement il configure tous nickel et en interface graphique.
Par contre si vous prenez ma solution il faudra effacer les modifications que vous avez apporté à votre fichier de configuration avant d'installer.

Je suis pas pour les interfaces graphiques sur les serveurs, mai sur les postes clients nous en avons une alors autant l'utiliser.


Cordialement L'ours dans sa caverne.

Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau.  [Albert Einstein]
Pour aller vite en informatique il faut prendre sont temps. [Jean Pierre Quincy (professeur système informatique à l'afpa)]

Hors ligne

#3 Le 25/11/2010, à 06:32

malbo

Re : [Résolu] Montage de partition au démarrage

Je te propose de modifier ton fichier fstab pour remplacer tes 4 lignes par celles-ci :

# Partition Données
UUID=B008D7FF08D7C310    /media/Data    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.utf8    0    0
# Partition Windows
UUID=94E095A8E095915A    /media/Windows    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.utf8    0    0

Explications :
1) J'ai remplacé ntfs par ntfs-3g pour que tu puisses écrire sur les deux partitions (donc fais gaffe à ne pas écrire n'importe quoi dans /media/Windows sinon ton windows risque de ne plus marcher)
2) j'ai remplacé la fin de chaque ligne par le montage par défaut de ntfs-3g (c'est ce qu'on obtient quand on utilise ntfs-config dans Ubuntu 10.04. Moi, j'ai juste pompé et collé ça dans mes lignes de fstab)

Edit : si justement tu as peur d'écrire sur ta partition Windows, il suffit de supprimer les deux lignes suivantes dans le fstab :

# Partition Windows
UUID=94E095A8E095915A    /media/Windows    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.utf8    0    0

Comme ça, le jour où tu veux seulement lire dans ta partition Windows (pour contrôler quelque chose), tu utilises l'utilitaire de disque qui fait ça très bien de monter la partition Windows en lecture seule. Il se trouve dans Système > Administration > Utilitaire de disque

Dernière modification par malbo (Le 25/11/2010, à 06:40)

Hors ligne

#4 Le 26/11/2010, à 06:00

Hooch

Re : [Résolu] Montage de partition au démarrage

Attention aux écritures sur des partitions NTFS !
C'est souvent cause d'erreur et ça devient difficile à gérer.
De plus monter des partitions NTFS systèmatiquement est une faute de sécurité car on passe outre les permissions sous Windows.
Normalement sous d'autres versions de Linux c'est une tâche administrative.
Si tu veux pratiquer un échange de données car je ne vois pas à quoi ça servirait d'accéder à une partition système Windows sous Linux, il est bien plus intelligent de créer une partition d'échange en FAT32 et qui sera lisible et permettra d'écrire des données sans aucune danger depuis les deux sytèmes. Mais pas en NTFS en de toutes façons.

Hors ligne

#5 Le 26/11/2010, à 08:52

malbo

Re : [Résolu] Montage de partition au démarrage

Hooch, tu fais des commentaires sur un domaine que tu ne pratiques pas et tu te permets en plus de donner un conseil ringard pour préférer une partition d'échange en FAT32. Moi, je pratique le montage automatique en écriture sur partitions NTFS depuis que ntfs-config existe (ntfs-config est désigné "Outil de Configuration NTFS" dans la logithèque Ubuntu) : je pense que j'ai commencé avec Ubuntu 8.04, ce n'est pas hier soir. Malheureusement, depuis Ubuntu 10.10, ntfs-config ne fonctionne plus "de base" (pour arriver à utiliser ntfs-config, il faudrait installer le paquet HAL, paquet qui a été supprimé volontairement dans 10.10 pour obsolescence) aussi je monte mes partitions NTFS de la façon que j'ai indiquée dans le post #3. Personnellement je m'interdis de pratiquer l'écriture sur les partitions NTFS sur lesquelles sont installées un OS Windows (c'est pourquoi j'invitais à supprimer carrément le montage auto de la partition système Windows en bas du post #3), par contre, je pratique sans problème le montage automatique en écriture des partitions NTFS de données et j'invite Sfroumptch et tout le monde à en faire autant.

Dernière modification par malbo (Le 26/11/2010, à 09:03)

Hors ligne

#6 Le 26/11/2010, à 15:16

Sfroumptch

Re : [Résolu] Montage de partition au démarrage

Merci Malbo pour ta solution.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

Hors ligne

#7 Le 26/11/2010, à 22:32

Hooch

Re : [Résolu] Montage de partition au démarrage

malbo a écrit :

Moi, je pratique le montage automatique en écriture sur partitions NTFS depuis que ntfs-config existe

Et ça te sert à quoi ?

Hors ligne

#8 Le 27/11/2010, à 08:10

malbo

Re : [Résolu] Montage de partition au démarrage

Hooch a écrit :

Et ça te sert à quoi ?

A partager en réseau suivant des modalités que j'explique au début de ce post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=373873

Dernière modification par malbo (Le 27/11/2010, à 08:12)

Hors ligne