Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/11/2010, à 13:16

The Uploader

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

GRUNT a écrit :

Et je fais quoi moi sans menus ? Je sors ma boule de cristal ? J'invoque Satan en saignant le chat noir de la voisine ? Plus de coke , tant pis je passe à l'héro ...

Sans menus, tu utilise kupfer. cool
Certifié sans Mono (au contraire de Gnome-Do), et sans dépendances QT/KDE malgré le nom.
edit : HDP! \o/

Dernière modification par The Uploader (Le 26/11/2010, à 13:16)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#27 Le 26/11/2010, à 13:24

Shyne

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Bientôt deux ans que j'ai migré mes machines sur Arch et c'est pas demain la veille que je vais changer smile

Hors ligne

#28 Le 26/11/2010, à 15:48

ChienPanzer

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

roll C'est toujours ce que l'on dit.


1010011010

Hors ligne

#29 Le 27/11/2010, à 00:13

romario

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

bonsoir,

j'ai profité d'une réinstallation complète sur mon ordi portable pour tester Arch il y a quelques semaines. Et mon impression est assez mitigée...
- l'installation de base n'est pas très compliquée (faut savoir lire) mais par contre il faut encore passer un moment pour installer de quoi rendre le système vraiment utilisable (le côté user friendly) après coup.
- le positif c'est que la charge du système est assez faible, le système est réactif (firefox ou thunderbird se lancent très rapidement). Une des conséquence (je pense) est que l'autonomie du portable m'a semblé très sensiblement rallongée
- le négatif c'est que c'est du sobre de chez sobre (avec un gnome de base en tout cas), j'ai eu aussi des difficultés de gravure de CD et surtout un problème de Wifi dont le débit se retrouvait bridé au bout d'un moment (j'ai posté sans succès un message sur le forum d'Arch)
- bref après avoir passé un bon moment à tripatouiller mon système dans tous les sens, j'ai laissé Arch de côté : passer du temps pour gagner quelques secondes de réactivité mais perdre en facilité d'utilisation ne me convient pas tellement (mais c'est personnel comme avis)
- finalement je me suis installé une Mint, tout marche out-of-the-box, y compris le chiffrement de disque (ce que je veux pour mon portable), le menu Mint est franchement bien conçu, et le système d'upgrade pas mal pensé (mais je ne l'ai pas encore testé) et devrait me convenir (même si peut-être moins "attractif" que du rolling release)

Bref à chacun le Linux dont il a besoin et pour moi ce n'était pas (encore ?) Arch wink !!

Dernière modification par romario (Le 27/11/2010, à 00:15)

Hors ligne

#30 Le 27/11/2010, à 03:22

DnS

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

The Uploader a écrit :

Sans menus, tu utilise kupfer. cool
Certifié sans Mono (au contraire de Gnome-Do), et sans dépendances QT/KDE malgré le nom.
edit : HDP! \o/

Enfin là faut pas déconner , c'est une erreur de compilation qui a été empaquetté comme ça , sans aucune vérification de la part du mainteneur.

ça sera quoi la prochaine fois ?
Un kernel sans pilote du clavier ?
Les Plasmoids de Kde4 sans Plasma ?
Un avion sans ailes avec en dépendance un pilote manchot ?

Dernière modification par DnS (Le 27/11/2010, à 03:28)


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#31 Le 27/11/2010, à 13:33

doc kaddour

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

AUR a écrit :

kupfer-git 20101113-1
http://kaizer.se/wiki/kupfer/
A program to change, speed up and make everything about files and programs more fun on your computer.
unsupported :: x11
Maintainer: speps
Votes: 0
License: GPL
Last Updated: (unknown)
First Submitted: Sat, 13 Nov 2010 06:33:56 +0000
Tarball :: Files :: PKGBUILD
Dependencies dbus-python hicolor-icon-theme pygtk python-keybinder python-keyring pyxdg shared-mime-info

il me semble bien qu'il n'y pas de QT dans les parages (je sais je m'incruste dans la discussion)


"la réalité est ce qui refuse de disparaitre lorsqu'on a cessé d'y croire"
Philippe K Dick
HP PAVILLON DV5 (core2 duo t5800 2Go RAM cg NVIDIA GeForce 9200M pilote proprio) : ARCHLINUX + KDE sc 4.7+ wicd-kde-client

Hors ligne

#32 Le 27/11/2010, à 21:09

Aboulafia

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

ilovechocolat a écrit :

on a toujours la dernière version de touts les logiciels (ce qui  m'avait fait quitter Debian)

Fallait passer en sid. Debian c'est fait pour travailler pas pour faire mumuse ;-)

S'il n'y avait pas Debian Ubuntu n'existerait même pas. end of...

Hors ligne

#33 Le 27/11/2010, à 21:14

Кຼزດ

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Aboulafia a écrit :
ilovechocolat a écrit :

on a toujours la dernière version de touts les logiciels (ce qui  m'avait fait quitter Debian)

Fallait passer en experimental. Debian c'est fait pour travailler pas pour faire mumuse ;-)

C'est mignon, moi je bosse sous Arch, pourtant.

S'il n'y avait pas Debian Ubuntu n'existerait même pas. end of...

end of ?


dou

Hors ligne

#34 Le 27/11/2010, à 22:10

Snake046

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

bitman a écrit :

roll C'est toujours ce que l'on dit.

Avec beaucoup de distributions peut-être...
Avec ArchLinux c'est une autre histoire.

A une époque, je faisais un peu le tour des distributions pour obtenir les dernières versions des logiciels que je voulais : avec ArchLinux, j'ai toujours les dernières versions, en version stable ou pas, et c'est très facile de se les procurer.

Le modèle de la rolling release épargne les mises à niveau... on pourrait croire qu'il est plus difficile de maintenir une distribution en rolling release, mais je n'ai rencontré aucun problèmes de paquets sous ArchLinux.
Après ce n'est pas aussi facile que Debian, une ArchLinux ça se configure (plus qu'une Debian, qui se configure toute seule, contrairement au dicton voulant que Ubuntu soit un mot africain voulant dire 'je ne peux pas configurer Debian'). La documentation répond quand même à tout les problèmes (faut quand même s'accrocher parfois ^^).
Mais en terme de qualité c'est autre chose.

ArchLinux est irréprochable, sur le plan technique comme sur le plan idéologique ! Comment quitter une telle distribution ?


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#35 Le 28/11/2010, à 10:20

helly

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Hop :

 yaourt -Syu --devel

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#36 Le 28/11/2010, à 10:22

Kookaburra

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Snake046 a écrit :

ArchLinux est irréprochable, sur le plan technique comme sur le plan idéologique ! Comment quitter une telle distribution ?

Comment ? Heu ...

Comme ça : http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=3493

De mes neuf mois sous Archlinux, j'ai regagné le goût d'une distribution avec des logiciels jeunes, mais pour tout dire, j'en ai eu un peu assez de devoir aller dans les fondements du système lorsqu'une grosse mise à jour arrive.

La Frugalware offre la possibilité d'avoir des mises à jour avec des logiciels récents, mais tout en évitant de trop plonger dans les fondements du système. Même si la Frugalware est parfois un peu en retard sur le noyau ou sur une bibliothèque, elle est plus facile d'accès, et demande moins de temps à l'administration.

C'est donc avec le coeur un peu gros que j'ai quitté Archlinux, mais ma vie personnelle ne me permet plus de passer trop de temps à trifouiller le système pour la moindre opération un peu lourde

.


Ou encore comme ça : http://linuxfr.org/~chicha/

Pourquoi je quitte Archlinux : Archlinux est sans conteste la meilleure distribution 100% communautaire que j'ai rencontré. Mais voilà son défaut est que c'est justement une distribution 100% faites de bénévoles : les mises à jours de votre paquet préféré dépendent du temps libre du mainteneur correspondant, et surtout la qualité de l'intégration des environnements de bureau et des technologies associées récentes (comme consolekit, pulseaudio et bien d'autres) laisse à désirer. Il manque vraiment de la finition dans de nombreux paquets. C'est aussi un choix des développeurs qui veulent rester le plus vanilla possible.
Ce choix là ne me convient plus. J'ai des besoins de père de famille et essuyer les plâtres sur les dernières versions des logiciels de bureau ne m'amuse plus.


Non, c'est sûr, "tout est parfait" avec Archlinux roll
Le discours pseudo-élitiste des Archers (je sais installer et configurer une Arch, je suis meilleur que toi, héhé) m'a toujours bien fait marrer ... Surtout que du coup, ArchLinux devient forcément PARFAIT (et pas déconner non plus, ce faire autant chier pour installer un OS, et avouer à la fin que sur ArchLinux - comme pour toutes les distros GNU/Linux y'a des emmerdes - bah non hé, quand même yikes )


Bref, personne ne quitte jamais ArchLinux "tellement c'est la meilleure Distro, tellement tout est parfait, tellement mon PC est une bombe depuis que je l'ai installé" ...................


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#37 Le 28/11/2010, à 11:10

Кຼزດ

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Kookaburra a écrit :
Snake046 a écrit :

ArchLinux est irréprochable, sur le plan technique comme sur le plan idéologique ! Comment quitter une telle distribution ?

Comment ? Heu ...

Il le fait exprès et tu tombes droit dedans hmm

Comme ça : http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=3493

De mes neuf mois sous Archlinux, j'ai regagné le goût d'une distribution avec des logiciels jeunes, mais pour tout dire, j'en ai eu un peu assez de devoir aller dans les fondements du système lorsqu'une grosse mise à jour arrive.

La Frugalware offre la possibilité d'avoir des mises à jour avec des logiciels récents, mais tout en évitant de trop plonger dans les fondements du système. Même si la Frugalware est parfois un peu en retard sur le noyau ou sur une bibliothèque, elle est plus facile d'accès, et demande moins de temps à l'administration.

C'est donc avec le coeur un peu gros que j'ai quitté Archlinux, mais ma vie personnelle ne me permet plus de passer trop de temps à trifouiller le système pour la moindre opération un peu lourde

.

Citer fredbezies pour « comment quitter une telle distribution », me paraît tout à fait inapproprié, vu qu'il a un peu tout utilisé de manière cyclique (« j'utilise cette distro→ j'ai un problème → je change de distro → j'ai un problème → je change de distro etc… ») tongue. C'est pas pour le discréditer, mais ça suit quand même souvent le même schéma.

Ou encore comme ça : http://linuxfr.org/~chicha/

Pourquoi je quitte Archlinux : Archlinux est sans conteste la meilleure distribution 100% communautaire que j'ai rencontré. Mais voilà son défaut est que c'est justement une distribution 100% faites de bénévoles : les mises à jours de votre paquet préféré dépendent du temps libre du mainteneur correspondant, et surtout la qualité de l'intégration des environnements de bureau et des technologies associées récentes (comme consolekit, pulseaudio et bien d'autres) laisse à désirer. Il manque vraiment de la finition dans de nombreux paquets. C'est aussi un choix des développeurs qui veulent rester le plus vanilla possible.
Ce choix là ne me convient plus. J'ai des besoins de père de famille et essuyer les plâtres sur les dernières versions des logiciels de bureau ne m'amuse plus.

Non, c'est sûr, "tout est parfait" avec Archlinux roll

Ben si on aime la philosophie « à jour » et « vanilla », ouais. Le manque de finition et d'intégration tel qu'il l'explicite pointe du doigt l'incohérence des différents projets entre eux, la faute n'est pas vraiment à rejeter sur ArchLinux.
Surtout que si tu regardes la date de ton lien, c'est juin 2008, donc KDE 4.0, entre autres, ça peut expliquer des choses.
Mais cela dit, son message est clair, ArchLinux n'est pas fait pour lui, et il a donc raison d'en changer smile.

Le discours pseudo-élitiste des Archers (je sais installer et configurer une Arch, je suis meilleur que toi, héhé) m'a toujours bien fait marrer ... Surtout que du coup, ArchLinux devient forcément PARFAIT

Merci de ne pas t'en prendre à un ensemble d'utilisateurs pour rien.

(et pas déconner non plus, se faire autant chier pour installer un OS

Bof, 15 minutes d'installation + 20 de configuration, ça me demande à peu près autant avec une ubuntu, sauf qu'au lieu d'ajouter des trucs, j'en vire.

et avouer à la fin que sur ArchLinux - comme pour toutes les distros GNU/Linux y'a des emmerdes - bah non hé, quand même yikes )

C'est juste impossible d'avoir une distro sans emmerdes pour tous tongue. Quand on voit les bourdes commises par les devs debian, qui a au demeurant un processus d'intégration et de gestion des versions des paquets relativement pointilliste et chiant, on se dit que la perfection dans la gestion des paquets n'existe pas. Après, je suis en testing depuis 6 mois environ, et les seuls problèmes que j'ai eu en dehors la mise à jour python3 (qui a cassé pas mal de choses pour un utilisateur de testing, puisque les paquets mis à jour sont arrivés progressivement) sont dûs à moi et moi seul.

Bref, personne ne quitte jamais ArchLinux "tellement c'est la meilleure Distro, tellement tout est parfait, tellement mon PC est une bombe depuis que je l'ai installé" ...................

Honnêtement, je vois pas trop de différences de vitesse entre ArchLinux, debian, ubuntu, ou frugalware sur mon pc. La seule chose qui fasse la différence est la simplicité à l'adminsitration, et pour ça, le KISS est vraiment un cran au dessus du reste smile. (et les logiciels à jour, aussi)


dou

Hors ligne

#38 Le 28/11/2010, à 12:39

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Moi j'aurai une petite question, pour changer des gueguerres du dessus.

Yaourt c'est cool, on peut installer des paquets fraîchement compilés etc... Mais après, d'autres versions apparaissent.

Est-ce que les mises à jour des logiciels installés avec yaourt se font toutes seules ? Parce qu'il n'en semble pas ...

Xun

Hors ligne

#39 Le 28/11/2010, à 12:47

helly

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Bha elles se mettent à jour si tu mets yaourt à jour…
Les mises à jour se font alors automatiquement.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#40 Le 28/11/2010, à 13:06

Keldath

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Кຼزດ a écrit :

Le manque de finition et d'intégration tel qu'il l'explicite pointe du doigt l'incohérence des différents projets entre eux, la faute n'est pas vraiment à rejeter sur ArchLinux.

Ce n'est pas faux. Faire en sorte de diminuer le plus possible l'écart entre le logiciel upstream et le logiciel distribué (donc patché) est une bonne chose dans l'absolu. D'ailleurs Debian a énormément diminué le nombre de patchs appliqués au noyau (qui ont finis par être intégrés upstream), ça de moins à maintenir.
Cependant, réduire cet écart c'est bien, mais croire qu'il n'y aura jamais de différence entre l'upstream et la distribution c'est un doux rêve (chaque distrib' a ses spécificités, que ce soit l'environnement, la politique de sécurité, de gestion des droits, de gestion des fichiers de confs... et pour que les softs restent cohérents avec le système, y'aura du patch).

Sinon pour la petite pique envers Debian et son workflow pointilleux et chiant sur la gestion des paquets, ben au moins sur Debian je peux installer Python2.5, Python2.6, Python2.7, Python3.1 et Python3.2 côte à côte et utiliser celui que je désire tongue (et heureusement, car certains clients ont toujours du TinyERP v4 qui ne tourne plus à partir de Python2.6 - autant dire que sur ArchLinux, j'peux pas le faire tourner simplement).

Hors ligne

#41 Le 28/11/2010, à 13:07

Кຼزດ

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Keldath a écrit :

Sinon pour la petite pique envers Debian et son workflow pointilleux et chiant sur la gestion des paquets, ben au moins sur Debian je peux installer Python2.5, Python2.6, Python2.7, Python3.1 et Python3.2 côte à côte et utiliser celui que je désire tongue (et heureusement, car certains clients ont toujours du TinyERP v4 qui ne tourne plus à partir de Python2.6 - autant dire que sur ArchLinux, j'peux pas le faire tourner simplement).

Bof, un coup de yaourt, vim et makepkg et on en parle plus tongue.


dou

Hors ligne

#42 Le 28/11/2010, à 13:18

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

helly a écrit :

Bha elles se mettent à jour si tu mets yaourt à jour…
Les mises à jour se font alors automatiquement.

Du genre "yaourt -Syu" et après ?

[alex@Aarchlinux ~]$ yaourt -Suy
Password: 
:: Synchronizing package databases...
 testing is up to date
 core is up to date
 extra is up to date
 community-testing is up to date
 community is up to date
 archlinuxfr is up to date

[alex@Aarchlinux ~]$ 

Xun

Hors ligne

#43 Le 28/11/2010, à 13:20

Кຼزດ

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Xun a écrit :
helly a écrit :

Bha elles se mettent à jour si tu mets yaourt à jour…
Les mises à jour se font alors automatiquement.

Du genre "yaourt -Syu" et après ?

[alex@Aarchlinux ~]$ yaourt -Suy
Password: 
:: Synchronizing package databases...
 testing is up to date
 core is up to date
 extra is up to date
 community-testing is up to date
 community is up to date
 archlinuxfr is up to date

[alex@Aarchlinux ~]$ 

Xun

Après --aur si tu veux tes paquets de l'aur, ou --devel si tu veux les -hg -svn -git etc…
et --sucre si tu veux tout


dou

Hors ligne

#44 Le 28/11/2010, à 13:20

helly

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Bha c'est que tu n'as pas de mises à jour à faire ^^
Par contre, pour les logiciels git, svn, hg, il faut ajouter --devel


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#45 Le 28/11/2010, à 13:22

Neros

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Xun, bah quoi ? Ton système est à jour là.

Hors ligne

#46 Le 28/11/2010, à 13:29

sorrodje

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Question de simple curiosité  : Arch est plus à jour qu'une Debian Sid par exemple ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#47 Le 28/11/2010, à 13:31

Кຼزດ

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

sorodje a écrit :

Question de simple curiosité  : Arch est plus à jour qu'une Debian Sid par exemple ?

Les paquets arch sont grosso modo à la même version qu'une sid avec experimental.


dou

Hors ligne

#48 Le 28/11/2010, à 14:17

Keldath

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Arch est une vraie rolling release (c'est son objectif), tandis que Debian Sid reste une branche de développement qui peut ressembler à une rolling release mais on va dire que c'est un effet secondaire. D'ailleurs avec le gèle de Testing actuellement, Sid est pratiquement "has been" (ça reste une branche où l'on teste les paquets avant de les intégrer dans Testing pour en corriger un bug critique). Du coup oui, en attendant que Squeeze sorte en stable, ça s'entasse un peu dans Experimental, mais du coup c'est à l'utilisateur de gérer...
Si on souhaite du vrai rolling, il ne faut pas prendre Debian.

Hors ligne

#49 Le 28/11/2010, à 14:26

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Кຼزດ a écrit :

Après --aur si tu veux tes paquets de l'aur, ou --devel si tu veux les -hg -svn -git etc…
et --sucre si tu veux tout

Merci wink c'est ce que je demandais tongue mais c'est parce que dans yaourt -h il n'est pas marqué ces informations.
J'ai donc un tas de MAJ à faire wink

Xun

Hors ligne

#50 Le 28/11/2010, à 19:20

sorrodje

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Merci à vous pour les réponses wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne