Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2010, à 15:48

ybeco

Impossible d'installer 10.04

Bonjour

J'ai un portable Clevo M77SU (Bios M7X0SU)
Il tourne sans problème sous Ubuntu 9.04
J'ai souhaité le mettre à jour vers 10.04.
Je suis allé à la "Ubuntu Party" sur Paris. Ils m'ont conseillé de faire une nouvelle installation.
Nous avons essayé tant bien que mal...
Après la sélection de "Installer Ubuntu" dans le menu d'accueil seuls les messages :
disabling IRQ #28
disabling IRQ #29
apparaissent. (Ou bien seulement un curseur en haut à gauche ou même un écran complètement éteint)

Il a fallu désactiver : "acpi=off" "noapic" et "nomodset" au démarrage pour pouvoir lancer l'installation.
Mais une fois installé, l'ordinateur ne redémarrait toujours pas.

Par la suite, j'ai réinstallé une version 9.10 (sans problème) et fait une mise à jour vers 10.04. Elle s'est bien déroulée mais l'ordinateur ne redémarrait pas et affichait ceci :
Disabling IRQ #4
Disabling IRQ #5
irq 1 : nobody cared ...

J'ai réussi à lancer une installation 10.10 en désactivant uniquement l'option "nolapic". Tout se déroule bien mais l'ordinateur est incapable de redémarrer... (curseur en haut à gauche qui clignote... et messages Disabling IRQ ...)

J'ai aussi essayé les mêmes opérations en changeant l'OS dans le BIOS... Aucun résultat.

Auriez-vous une idée ?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par ybeco (Le 13/11/2010, à 19:25)

Hors ligne

#2 Le 13/11/2010, à 21:22

Hurricane Spoky

Re : Impossible d'installer 10.04

Effectivement, si les mecs d'Ubuntu Party n'ont pas pu te l'installer,...
Je te conseille d'installer Ubuntu tout en préservant Windows au cas ou si tu as un problème.
On appelle ca un Dual-Boot, c'est possible grace a Wubi
Il télécharge via Internet (donc reste connecté au net) et ensuite installe Ubuntu, Kubuntu ou autres...
Si tu veux télécharger la version 10.04.1 L.T.S. (Soutien a Long Terme), CLIQUE ICI
Si tu veux télécharger la toute dernière version, Ubuntu 10.10 (version instable, selon des rumeurs...) CLIQUE ICI


Ubuntu : Raaaaah... Lovely ♥~☢☣☠Microchiote Windau*e -7☠☣☢
Modern Warfare II on PlayStation 3 - ID PSN : Hurricane Spoky - Team : Hurricane Sniper
Savoir obtenir une réponse rapidement et efficace.

Hors ligne

#3 Le 13/11/2010, à 21:44

ybeco

Re : Impossible d'installer 10.04

En fait, c'est un ordi que je fais tourner exclusivement sous Ubuntu et j'ai sauvegardé toutes les données sur un HD externe... Alors pas de problème de ce côté.
Mon objectif maintenant : lui faire reprendre du service pour refaire du montage sous KDEnLive.
Je travaillais avec mes élèves dessus. Ça marchait très bien. smile

Lors de l'Ubuntu Party, on n'a eu que 2h pour cerner le problème...

Depuis, j'ai aussi interrogé Clevo concernant le BIOS de cette machine. J'ajouterai leur retour sur le forum s'il est constructif.

Hors ligne

#4 Le 17/11/2010, à 09:58

ybeco

Re : Impossible d'installer 10.04

Personne n'aurait une idée ???
Je n'ai pas encore eu de réponse pour le BIOS, mais c'était un PC certicfié compatible Ubuntu par Clevo à l'époque 9.04. Il fonctionne très bien jusqu'à la version 9.10

Qu'est-ce qui a tant changé à partir de la 10.04 ? C'est là que se trouve la clé...

Merci

Dernière modification par ybeco (Le 17/11/2010, à 10:00)

Hors ligne

#5 Le 17/11/2010, à 21:22

ybeco

Re : Impossible d'installer 10.04

J'ai eu une réponse de la part de Clevo, mais je ne comprends pas ce qu'explique le site où on m'envoie... (A priori en espagnol)

Désolé,
Nous n'avons plus ce modèle en stock pour faire des tests, mais effectivement nous avons remarqué que les nouvelles versions Ubuntu ne passent pas sur les machines qui étaient équipées d'un chipset SIS.

voir :
http://nacho.larrateguy.com.ar/2009/07/ … unty-9-04/

Salutations

Pouvez-vous m'aider ?

Hors ligne

#6 Le 18/11/2010, à 11:46

fluminant

Re : Impossible d'installer 10.04

Salut,

J'ai eu le même genre de problème à cause de dkms et ma carte graphique. Va donc voir par là, et adapte avec tes paramètres de boot. Ça m'a l'air assez récurrent comme problème.

Hors ligne

#7 Le 21/11/2010, à 20:02

ybeco

Re : Impossible d'installer 10.04

Avec 10.10 J'ai essayé de lancer une installation en cochant "nomodeset" comme tu as proposé mais ça ne me permet pas d'installer.
Au lieu du logo Ubuntu, j'obtiens :
Disabling IRQ #28
Disabling IRQ #29
Disabling IRQ #25
puis dans les mêmes couleurs que le logo Ubuntu, mais écrit avec des caractères système : "Ubuntu 10.10" et les points au dessous qui changent de couleurs.
Puis :
Screenshot A
et c'est tout...
En désactivant "nolapic" l'installation se déroule correctement jusqu'au bout, en mode graphique normal (et joli smile ) alors j'ai essayé ta méthode mais avec l'option "nolapic"...
Au redémarrage, je tombe sur grub et je tape "e"
j'arrive ici :
ScreenShot C
Je ne trouve pas de « quiet splash » comme tu expliques.
Alors, tout en bas j'écris "nolapic" puis je fais Ctrl-X mais pas de redémarrage : problèmes d'IRQ habituels puis curseur en haut à gauche... ou écran éteint... sad

Dernière modification par ybeco (Le 21/11/2010, à 20:28)

Hors ligne

#8 Le 21/11/2010, à 20:21

ybeco

Re : Impossible d'installer 10.04

Clevo disait :

"nous avons remarqué que les nouvelles versions Ubuntu ne passent pas sur les machines qui étaient équipées d'un chipset SIS."

Suis-je le seul à essayer d'utiliser Ubuntu 10.xx avec un chipset SIS ?
Quelques recherches sur Google mais rien de concluant...

Sinon, ça a l'air d'avoir toujours un rapport avec les IRQ... N'y aurait-il pas une piste de ce côté ?

Dernière modification par ybeco (Le 21/11/2010, à 20:35)

Hors ligne

#9 Le 21/11/2010, à 20:38

ybeco

Re : Impossible d'installer 10.04

Si j'essaie de démarrer en recovery mode, j'obtiens ça
ScreenShot D

Hors ligne

#10 Le 21/11/2010, à 20:53

ybeco

Re : Impossible d'installer 10.04

J'ai un chipset SIS 671 comme lui :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=393895
Mais lui n'a que des problèmes de configuration d'affichage. (En activant nolapic, j'ai une très bonne définition graphique pendant l'installation...)
J'ai trouvé ça aussi :
https://lists.ubuntu.com/archives/ubunt … 22039.html
Je ne comprends pas bien ce que ça veut dire...
Mais en tous cas, après quelques recherches, ce chipset semble poser des problèmes à Ubuntu...

Dernière modification par ybeco (Le 22/11/2010, à 20:28)

Hors ligne

#11 Le 22/11/2010, à 11:24

fluminant

Re : Impossible d'installer 10.04

Salut,

Tu as pu l'installer, c'est donc de l'ordre du possible, à mon avis.

ybeco a écrit :

Je ne trouve pas de « quiet splash » comme tu expliques.

post #7, deuxième image, fin de l'avant dernière ligne wink

Hors ligne

#12 Le 22/11/2010, à 21:18

ybeco

Re : Impossible d'installer 10.04

Bon ben voilà ! big_smile
Merci pour tout ! La prochaine fois, je m'achèterai des yeux pour trouver "quiet splash" tout seul comme un grand.
J'ai intégré "nolapic" dans grub comme indiqué dans ton tuto et maintenant ça démarre comme sur des roulettes !
Je me demande quand-même ce que ça signifie... et si ça va jouer sur le fonctionnement par la suite...
J'ai trouvé ça :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=3000
ça parle de la gestion des multi-processeurs...

Merci !

Hors ligne

#13 Le 22/11/2010, à 21:37

ybeco

Re : Impossible d'installer 10.04

Pour finir, voici une petite synthèse qui pourrait peut-être faire gagner 1 ou 2 semaines de recherches à tâtons et de galères d'installation à quelqu'un :

Si vous avez une installation (10.xx) qui bloque avec un écran du genre : "noir + curseur" ou "éteint" ou "à l'air d'être cassé"

1) Pendant le démarrage, appuyez sur une touche du clavier pour avoir le menu "Essayer... / Installer... / Vérifier le disque..."

2) Faites F6 pour faire apparaître le menu : acpi=off / noapic / nolapic ...

3) Essayez de trouver quelle fonction qui, désactivée, pourrait permettre le lancement normal de l'installation. (Moi, j'ai trouvé en les essayant toutes une par une... Faudrait-il peut-être une combinaison ?)

4) Faire l'installation complète

5) Si après ça ne démarre pas correctement, il faut désactiver votre "option casse-pied" (repérée en 3) pour lancer Ubuntu :
Durant le boot, pendant l'affichage du menu de grub tapez « e » et ajoutez votre « option casse-pieds » après « quiet splash » dans les paramètres de démarrage.
Faites crtl+x. Normalement, ça devrait se lancer.

6) Pour automatiser la désactivation modifiez :
/etc/default/grub
avec les droits d'administrateur :

sudo gedit /etc/default/grub

et ajoutez votre « option casse-pieds » entre les " " à la ligne :
« GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" »,
puis faites :

sudo update-grub

7) Normalement, ça démarre sans encombre...

--> Méthode testée avec les options "nolapic" et "nomodset"

P.S. À noter que j'avais aussi un problème de bios qui, à priori, depuis 10.xx doit être configuré comme pour Vista/Seven avec AHCI activé...

Dernière modification par ybeco (Le 22/11/2010, à 22:23)

Hors ligne

#14 Le 27/11/2010, à 21:39

Hurricane Spoky

Re : Impossible d'installer 10.04

Si ton problème est résolu, met [RESOLU] dans ton premier post.


Ubuntu : Raaaaah... Lovely ♥~☢☣☠Microchiote Windau*e -7☠☣☢
Modern Warfare II on PlayStation 3 - ID PSN : Hurricane Spoky - Team : Hurricane Sniper
Savoir obtenir une réponse rapidement et efficace.

Hors ligne

#15 Le 28/11/2010, à 11:31

ybeco

Re : Impossible d'installer 10.04

En fait, j'attends un peu car je soupçonne notre bricolage d'avoir un effet secondaire assez ennuyant : le préview de KDEnLive rame sérieusement. Le son et l'image saccadent ostensiblement quelque-soit le format vidéo utilisé... Du coup, je ne peux toujours pas faire faire de montage vidéo à mes élèves comme avant (sous Ubuntu 9.04 + KDEnLive 0.7.7)
http://www.kdenlive.org/forum/petits-pr … enlive-078

Quelqu'un pourrait nous renseigner si la désactivation de l'option "nolapic" pourrait influencer le fonctionnement de KDEnLive ???

Hors ligne

#16 Le 30/11/2010, à 00:04

ybeco

Re : Impossible d'installer 10.04

Bon... Je n'arrive pas à résoudre mon problème de montage vidéo...
Pas moyen de faire un preview correct avec KDEnLive sous Ubuntu. Il y a peu de chance que ça vienne de "nolapic" puisque d'autres ont le même problème de lag alors que leur installation s'est bien passée.
On m'a dit que sous Kubuntu ça marchait bien, alors j'ai voulu installer Kubuntu 10.04 avec la méthode trouvée dans ce sujet.
Mais lors du 1er démarrage durant lequel il faut forcer "nolapic" afin de démarrer et de modifier /etc/default/grub ... Ben pas de menu grub...

Pour Kubuntu : est-ce que quelqu'un saurait comment afficher le choix de noyaux de grub pour modifier les options de démarrage (comme dans les posts 6 & 7) ?

Merci

Hors ligne

#17 Le 01/12/2010, à 10:33

ybeco

Re : Impossible d'installer 10.04

Je viens de trouver l'astuce : il faut appuyer longtemps sur "shift" dés le début du boot pour faire afficher le menu grub avec Kubuntu.
Sacrée chasse au trésor pour trouver cette petite info...
J'ai enfin pu entrer dans les paramètres de grub au démarrage pour y ajouter "nolapic" puis modifier /etc/default/grub ...

Donc la "recette" fonctionne aussi avec Kubuntu. (En espérant que ça va enfin me permettre de faire faire du montage vidéo à mes élèves comme avant...)

Dernière modification par ybeco (Le 01/12/2010, à 10:36)

Hors ligne