Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2010, à 10:22

Efhache84

[ok]comment utiliser l'utilisateur root sans connaître le mot de passe

Par défaut l'utilisateur root n'est pas "installé" sur le serveur, dans le sens où il faut passer par des commandes sudo pour pouvoir en récupérer ses privilèges.

Mais dans mon cas précis j'ai besoin d'un utilisateur root à part entière. Avant de tenter à l'aveuglette et de foutre le b*rdel, je passe par la case forum.

Comment faire pour récupérer le root user ?  Suffit-t-il de changer son mot de passer avec une commande du style 

sudo passwd root

?

Dernière modification par Efhache84 (Le 30/11/2010, à 13:30)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#2 Le 29/11/2010, à 10:57

b4sti3n

Re : [ok]comment utiliser l'utilisateur root sans connaître le mot de passe

Si il te faut passer en mode super utilisateur et le rester (ne pas l'être juste pendant l'execution de la commande), il te faut utiliser la commande suivant :

sudo su

Par contre je lis le titre de ton sujet, et je ne vois pas trop  le rapport hmm Tu ne peux pas passer en mode super utilisateur sans en connaître lemot de passe (en ma connaissance du moins ...)

Bastien

Hors ligne

#3 Le 29/11/2010, à 11:07

Efhache84

Re : [ok]comment utiliser l'utilisateur root sans connaître le mot de passe

pour mon titre je t'assure que si :  je ne connais pas le mot de passe de root. Je connais uniqueemnt le mien qui me permet grâce à "sudo" de prendre les droits de root.

Pour sudo su, je suis d'accord.  Mais dans mon cas j'ai besoin de me connecter en tant que root.


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#4 Le 29/11/2010, à 11:13

b4sti3n

Re : [ok]comment utiliser l'utilisateur root sans connaître le mot de passe

Je ne vois pas trop comment tu pourrais faire.
Peut-etre que quelqu'un saura t'aider smile

Mais ca me parrait compliquer quand même de se connecter sur une session (ici root) sans en connaître lemot de passe.

Bastien

Hors ligne

#5 Le 29/11/2010, à 11:13

KnarNantais

Re : [ok]comment utiliser l'utilisateur root sans connaître le mot de passe

Apparemment, d'après mes essais, il suffit d'affecter un mot de passe à root, puis d'ouvrir une session console avec l'identifiant root. Par contre, il ne te sera pas possible d'utiliser l'interface graphique gnome ou Kde sauf à modifier leur fichier de configuration pour autoriser les sessions graphiques mais ATTENTION DANGER!!!!!!


------------------------------------------------------------------
Kubuntu 11.10 64 bits - KDE 4.7.1 - Fixe   Montage perso - Core2 Duo E8400 - P5Q Deluxe + 4Go - Nvidia Gforce 8400 GS - 2x500 Go
   ""         11.10 64 bits                     - Portable : ASUS  K72JT-TY185V core i3 380M + 4 Go - AMD Radeon HD 6370M - 500 Go

Hors ligne

#6 Le 29/11/2010, à 11:27

Efhache84

Re : [ok]comment utiliser l'utilisateur root sans connaître le mot de passe

De toute façon il s'agit d'un ubuntu server sans GUI, mais donc confirmation qu'il suffit d'y affecter un mot de passe.

Merci


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#7 Le 29/11/2010, à 11:50

SaTurNin

Re : [ok]comment utiliser l'utilisateur root sans connaître le mot de passe

la connexion de root directe a un serveur est déconseille, donc le principe de sudo su, reste le plus efficace a mon avis.
sur d'autre distri c'est su -, ou su root, mais dans tous les cas on déconseille l'utilisation de root a la connexion smile


!! Accroche toi au shell, je retire la console !!


Themes & autres pour phpboost  : EdN

Hors ligne

#8 Le 29/11/2010, à 12:01

Efhache84

Re : [ok]comment utiliser l'utilisateur root sans connaître le mot de passe

je suis bien d'accord mais dans le cas présent, l'utilisateur root est requis ;-)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#9 Le 29/11/2010, à 12:38

greg73

Re : [ok]comment utiliser l'utilisateur root sans connaître le mot de passe

Bonjour,

Pour activer le compte root, il suffit de définir un password:

sudo passwd root

Pour déactiver le compte root:

sudo passwd -l root

Hors ligne

#10 Le 29/11/2010, à 14:52

Elemmire

Re : [ok]comment utiliser l'utilisateur root sans connaître le mot de passe

pourquoi ne pas mettre en place une clé privé/public  RSA pour root et ainsi y accéder en ssh  ?
Il faudrait surtout savoir pourquoi tu en as besoin !

Hors ligne