Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2010, à 12:18

felvic

Problemes de permissions

Bonjour à tous,

Je suis sans arrêt confronté à un probleme récurrent.

J'ai deux utilisateurs ma femme et moi-même. Sous "Home" nous avons deux dossiers personnels "anne" et "francois". Tous deux nous possedons les privileges administrateurs et avons le même groupe "users".

Quand je manipule des fichiers ou dossiers dans ma session et que ma femme veut les ouvrir ou les modifier dans la sienne, ils sont systématiquement verrouillés.
Il me faut aller dans le terminal et faire un sudo chmod -R 777 nom pour les déverrouiller.

Y a t-il quelque chose à faire pour éviter cela, c'est vraiment pénible... sad

Merci d'avance wink

Hors ligne

#2 Le 26/11/2010, à 12:39

olsman037

Re : Problemes de permissions

Salut,

Petite idée en passant : As-tu essayé en gérant les groupes, cad en mettant ta femme dans ton groupe et toi dans celui de ta femme... ?


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#3 Le 26/11/2010, à 12:52

felvic

Re : Problemes de permissions

Petite idée en passant : As-tu essayé en gérant les groupes, cad en mettant ta femme dans ton groupe et toi dans celui de ta femme... ?

Heu... je comprends pas trop! hmm

On a tous les deux le même groupe "users"...

Hors ligne

#4 Le 26/11/2010, à 12:56

Compte anonymisé

Re : Problemes de permissions

Ton home appartient à toi et non pas à users (même chose pour ta femme).

Il faut mettre ta femme dans ton groupe (ton nom), et réciproquement.

#5 Le 26/11/2010, à 12:57

chopinhauer

Re : Problemes de permissions

Changez votre umask à 002 dans le fichier /etc/profile pour ne pas enlever la permission d'écriture au groupe lors de la création de fichiers.

Il faut aussi que le groupe users soit le groupe principal des deux utilisateurs, utilisé pour tous les nouveaux fichiers : le groupe principal est le premier retourné par la commande groups par exemple. Vous pouvez le modifier avec :

sudo usermod -g users <nom utilisateur>

Le changement marche pour les nouveaux fichiers, mais n'est pas rétroactif, il faut donc fixer les droits des fichiers existants.

Remarquons d'abord que le mode 0777 c'est une mauvaise permission à appliquer pour tous les fichiers : cela donne permission à tout le monde (y compris la dizaine de compte utilisateur système) d'écrire dans vos dossier et cela donne aussi permission d'exécution sur tous les fichiers. Vaut mieux passer à 0664 (rw-rw-r--) pour les fichiers et 0775 (rwxrwxr-x) pour les dossiers et changer à users le groupe de tous les fichiers :

sudo chgrp users -R /home/*
sudo chmod 664 /home/*
sudo find /home/* -type d -exec chmod 775 {} +

Dernière modification par chopinhauer (Le 26/11/2010, à 13:01)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#6 Le 26/11/2010, à 13:13

felvic

Re : Problemes de permissions

Changez votre umask à 002 dans le fichier /etc/profile pour ne pas enlever la permission d'écriture au groupe lors de la création de fichiers.

Je ne peux pas modifier ETC/profile, il est en root

Il faut aussi que le groupe users soit le groupe principal des deux utilisateurs, utilisé pour tous les nouveaux fichiers : le groupe principal est le premier retourné par la commande groups par exemple. Vous pouvez le modifier avec :

sudo usermod -g users <nom utilisateur>

Quand je fais ça, il est écrit "aucun changement", donc ce devait être bon...

Hors ligne

#7 Le 26/11/2010, à 13:23

chopinhauer

Re : Problemes de permissions

felvic a écrit :

Je ne peux pas modifier ETC/profile, il est en root

Votre utilisateur est comme Clark Kent, capable de se transformer en root avec gksudo ou sudo par exemple. Dans ce cas particulier utilisez :

gksudo gedit /etc/profile

Il y a aussi une extension du navigateur de fichiers Nautilus (nautilus-gksu) qui permet d'ouvrir dossier et fichier en tant que root. Cela ajoute l'action Ouvrir en tant qu'administrateur au menu contextuel des fichiers.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#8 Le 26/11/2010, à 13:29

felvic

Re : Problemes de permissions

Merci beaucoup Chopinhauer, j'ai suivi tous tes conseils. wink

Je vérifierai si ça marche à l'utilisation...

Hors ligne

#9 Le 26/11/2010, à 13:38

chopinhauer

Re : Problemes de permissions

J'ai oublié de dire que pour que les changements soient effectifs, il faut se reconnecter (pas forcement rédémarrer). Là vous avez changé le umask à niveau global, les utilisateurs peuvent aussi modifier ce choix dans le fichier ~/.profile, mais ce n'est pas le cas par défaut.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#10 Le 27/11/2010, à 01:53

AlexandreP

Re : Problemes de permissions


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 29/11/2010, à 00:37

felvic

Re : Problemes de permissions

J'ai suivi tous tes conseils Chopinhaeur... mais les fichiers sont toujours verrouillés sur l'autre session.(

Ubuntu c'est vraiment génial mais cette histoire de permissions, c'est une galère...

Dernière modification par felvic (Le 29/11/2010, à 00:40)

Hors ligne

#12 Le 29/11/2010, à 00:45

chopinhauer

Re : Problemes de permissions

Ils ont quelles permissions (ainsi que propriétaire et groupe) ? Si c'est des nouveaux fichiers vous pouvez aussi vérifier que votre umask ne soit pas redéfinie ailleurs :

umask

Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#13 Le 29/11/2010, à 12:39

felvic

Re : Problemes de permissions

Ils ont quelles permissions (ainsi que propriétaire et groupe) ?

Ma femme ou les fichiers ?

Si c'est des nouveaux fichiers vous pouvez aussi vérifier que votre umask ne soit pas redéfinie ailleurs :

quand je tape umask il affiche 0002.

Hors ligne

#14 Le 29/11/2010, à 14:10

chopinhauer

Re : Problemes de permissions

felvic a écrit :

Ma femme ou les fichiers ?

Les fichiers que vous n'arrivez pas à ouvrir en commençant par le dossier.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#15 Le 29/11/2010, à 15:26

felvic

Re : Problemes de permissions

Les fichiers que vous n'arrivez pas à ouvrir en commençant par le dossier.

Propriétaire : françois (lecture et écriture )
Groupe         : users ( lecture )
Autres           : aucun

Hors ligne

#16 Le 29/11/2010, à 15:35

chopinhauer

Re : Problemes de permissions

Ah, alors je me demande, est-ce que le fichier est dans l'arborescence /home (cf. Emplacement dans les propriétés du fichier) ? Est-ce que vous avez exécuté les trois commandes suivantes :

sudo chgrp users -R /home/*
sudo find /home/* -type d -exec chmod 775 {} +
sudo find /home/* \! -type d -exec chmod 664 {} +

Et est-ce que les fichier n'est pas par hasard sur un système de fichier Windows (NTFS ou FAT32) ?

PS : Après modification tous les fichiers dans /home auront "lecture et écriture" pour groupe et propriétaire. "lecture seule" pour les autres.

Dernière modification par chopinhauer (Le 29/11/2010, à 15:36)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#17 Le 29/11/2010, à 16:44

felvic

Re : Problemes de permissions

Ah, alors je me demande, est-ce que le fichier est dans l'arborescence /home (cf. Emplacement dans les propriétés du fichier) ?

oui

Est-ce que vous avez exécuté les trois commandes suivantes :

sudo chgrp users -R /home/*
sudo find /home/* -type d -exec chmod 775 {} +
sudo find /home/* \! -type d -exec chmod 664 {} +

oui

Et est-ce que les fichier n'est pas par hasard sur un système de fichier Windows (NTFS ou FAT32) ?

non, ext4

PS : Après modification tous les fichiers dans /home auront "lecture et écriture" pour groupe et propriétaire. "lecture seule" pour les autres.

Oui, ça fonctionne pour les fichiers dèjà créés, mais dès que j'en crée un autre ( en scannerisant une image par exemple et que je l'enregistre dans le dossier "anne", le fichier est verrouillé..:(

Hors ligne

#18 Le 29/11/2010, à 16:59

chopinhauer

Re : Problemes de permissions

Et si vous enregistrez par exemple une page avec Firefox, est-ce qu'elle a les mêmes permissions ? Si vous créez un fichier vide ?

Je soupçonne que le logiciel qui numérise vos images n'utilise pas les droits par défaut et donne des droits très restrictifs pour l'accès. Si tel est le cas, il offre probablement la possibilité de le régler dans ses préférences.

La plupart des applications donne les permissions 0666 à tous les fichiers (c'est-à-dire lecture et écriture pour propriétaire, groupe et les autres) moins les permissions dans le umask (écriture pour les autres).


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#19 Le 29/11/2010, à 18:37

felvic

Re : Problemes de permissions

Je soupçonne que le logiciel qui numérise vos images n'utilise pas les droits par défaut et donne des droits très restrictifs pour l'accès. Si tel est le cas, il offre probablement la possibilité de le régler dans ses préférences.

Bingo! big_smile

Bravo, c'était bien Xsane qui bloquait les permissions.

Merci pour votre aide précieuse. wink

Hors ligne