Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2010, à 21:49

kirire

[Résolu] Installer VirtualBox sur un SSD externe pour Windows

Bonjour,

J'ai déjà réalisé un topic similaire sur le forum... Mais je ne savais pas trop où le mettre (je me suis aperçu seulement maintenant qu'il y avait un espace réservé pour ce genre problème smile). N'ayant pas réussir a avoir d'information dans l'autre espace du forum je tente dans celui-ci qui je pense est mieux ciblé wink

J'ai un SSD externe en USB 3.0 et je souhaite installer VirtualBox dessus pour pouvoir lancer Ubuntu sur tout Windows passant ainsi outre les problèmes de BIOS sécurisé par un mot de passe (qui rend le boot d'un périphérique USB impossible).

J'ai l'intention de suivre ce tutoriel :
Installation ubuntu demarrable sous windows sur un disque dur externe

Mais j'ai quelques questions plus théoriques vis-à-vis du SSD qui ne sont pas abordés sur le tuto.

1- Pour le support du TRIM en natif j'utilise une partition de fichier ext4, cela pose-t-il un problème à VB ?

2- Si j'utilise Ubuntu de la sorte (en virtualisé), le TRIM natif sera-t-il appliqué sur Ubuntu ?

3- Pour limiter l'écriture de fichier j'ai fait des tas de réglage sur ma partition (SWAP utilisé que si la RAM est pleine, cache mis sur la RAM, idem avec le cache de FireFox etc.), ces réglages seront-il appliqué et respecté sur la machine virtualisé ?

4- VB pose-t-il lui-même problème aux SSD en écrivant dessus de manière intempestive et trop souvent ? Si oui y a-t-il certains réglages à faire ? Si non, bha c'est cool

5- L'article mentionne qu'il faut formater son DD externe en Fat32 ou NTFS, moi ce que j'ai c'est 2 partitions, une ext4 pour Linux et une autre NTFS pour stockage USB (comme une clé USB). Je dois donc installer VB sur la partition NTFS pour le faire démarrer sous Windows... Arrivera-t-il à utiliser GNU/Linux qui est sur une autre partition formater dans un système de fichier différent (ext4) ?

Ouf !  Ca fait pas mal de questions ^^

Je précise que je suis un vrai newbe en GNU/Linux (que voulez-vous, personne n'est parfait )

Merci par avance.

Dernière modification par kirire (Le 01/12/2010, à 08:43)

Hors ligne

#2 Le 29/11/2010, à 20:58

luigifab

Re : [Résolu] Installer VirtualBox sur un SSD externe pour Windows

1- Pour le support du TRIM en natif j'utilise une partition de fichier ext4, cela pose-t-il un problème à VB ?

Aucun, étant donnée que la commande TRIM est gérée par le système d'exploitation hôte.

2- Si j'utilise Ubuntu de la sorte (en virtualisé), le TRIM natif sera-t-il appliqué sur Ubuntu ?

Non car Ubuntu voit un disque dur virtuel. Il ne voit pas le disque dur physique, à savoir ici un SSD.
Le seul moment ou la commande TRIM sera utilisée, c'est lorsque VirtualBox demandera à windows la mise à jour du fichier VDI qui correspond au disque dur virtuel de ta machine virtuelle.

3- Pour limiter l'écriture de fichier j'ai fait des tas de réglage sur ma partition (SWAP utilisé que si la RAM est pleine, cache mis sur la RAM, idem avec le cache de FireFox etc.), ces réglages seront-il appliqué et respecté sur la machine virtualisé ?

Oui.

4- VB pose-t-il lui-même problème aux SSD en écrivant dessus de manière intempestive et trop souvent ? Si oui y a-t-il certains réglages à faire ? Si non, bha c'est cool

Normalement non. Après il faut voir avec les logs de VirtualBox.
Le seul problème qu'il y ait, c'est qu'un fichier VDI ne prendra jamais moins de place qu'aujourd'hui, même si tu supprimes des fichiers.

5- L'article mentionne qu'il faut formater son DD externe en Fat32 ou NTFS, moi ce que j'ai c'est 2 partitions, une ext4 pour Linux et une autre NTFS pour stockage USB (comme une clé USB). Je dois donc installer VB sur la partition NTFS pour le faire démarrer sous Windows... Arrivera-t-il à utiliser GNU/Linux qui est sur une autre partition formater dans un système de fichier différent (ext4) ?

La je te suis plus.

Ce que j'ai compris, c'est que tu veux pourvoir installer VirtualBox sur ton disque dur pour pouvoir lancer Ubuntu sur n'importe quel Windows.

Note bien que Windows est incapable de lire les partitions EXT.

Dernière modification par luigifab (Le 29/11/2010, à 21:01)


Free Ukraine!

Hors ligne

#3 Le 30/11/2010, à 10:23

kirire

Re : [Résolu] Installer VirtualBox sur un SSD externe pour Windows

luigifab a écrit :

La je te suis plus.

Ce que j'ai compris, c'est que tu veux pourvoir installer VirtualBox sur ton disque dur pour pouvoir lancer Ubuntu sur n'importe quel Windows.

Note bien que Windows est incapable de lire les partitions EXT.

Merci de tes réponses.

Ce que je souhaite faire :

J'ai Ubuntu d'installer sur une partition ext4, mais souvent sur les ordis en réseau on ne peut pas rentrer dans le BIOS pour booter sur un disque usb (il faut le mdp de l'administrateur). J'ai donc une deuxième partition (que j'ai pris finalement en fat32 et non NTFS), je souhaitais installer VB dessus pour que ce soit visible pour Windows, mais par contre VB "pointerai" vers la partition ext4 pour faire fonctionner le seul Ubuntu de mon disque dur externe sur un PC quelconque. Donc en gros j'aimerais que Windows, via VB sur la partoch en fat32 puisse inviter Ubuntu qui lui est sur la partoch ext4...

C'est possible ce truc ? Où là vraiment je demande l'impossible ? smile wink

Hors ligne

#4 Le 30/11/2010, à 14:40

luigifab

Re : [Résolu] Installer VirtualBox sur un SSD externe pour Windows

Oui c'est possible, je résume :
- tu possèdes un disque dur externe.
- tu installes Ubuntu sur une première partition (formatée en EXT4).
- tu installes ensuite la version Windows de VirtualBox sur une deuxième partition (formatée en NTFS).

Ce que tu souhaites faire ensuite, c'est démarrer Ubuntu en branchant ton disque dur sur un ordinateur qui permet de démarrer par USB : aucun problème pour sa,

Cependant, si tu souhaites pouvoir utiliser VirtualBox sur les autres ordinateurs qui ne peuvent pas démarrer par l'USB, tu vas avoir plusieurs problèmes :
- il faut réinstaller VirtualBox sur chaque ordinateur, car celui-ci compile plusieurs pilotes au moment de son installation,
- sous Windows, il n'est apparemment pas possible d'utiliser une partition réelle dans VirtualBox (source).

Dernière modification par luigifab (Le 30/11/2010, à 14:40)


Free Ukraine!

Hors ligne

#5 Le 01/12/2010, à 08:43

kirire

Re : [Résolu] Installer VirtualBox sur un SSD externe pour Windows

Ok, merci pour ton aide smile
Je marque résolu smile

Hors ligne