Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1326 Le 30/11/2010, à 14:36

Levi59

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Je lis régulièrement les comptes rendu mais ca a du m'échapper... Ça a été abordé quand?

Hors ligne

#1327 Le 30/11/2010, à 14:42

Qid

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Levi59 a écrit :

Je lis régulièrement les comptes rendu mais ca a du m'échapper... Ça a été abordé quand?

je sais plus trop à quelle page de ce meme sujet mais bon wink
en tous cas si ça peut te rassurer c'est effectivement pas allé jusqu'en réunion ça c'est vrais
car pour autant que je me souvienne la réponse etait : c'est inutile et je pense qu'ils ont raison
parce que la résolution des probleme ne se passe jamais en un seul post
enfin c'est juste mon avis sur la question wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1328 Le 30/11/2010, à 14:54

Levi59

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Non, c'est pas que ca me tienne à cœur mais j'ai toujours trouvé pratique de rapidement trouver les éléments de réponse sur les forum avec cette option, grâce a la mise en relief des posts utiles.

Si l'idée ne plaît pas, c'est pas la mort! ^^

Dernière modification par Levi59 (Le 30/11/2010, à 14:55)

Hors ligne

#1329 Le 30/11/2010, à 15:06

Qid

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Levi59 a écrit :

Si l'idée ne plaît pas, c'est pas la mort! ^^

faudrait prendre son courrage à deux main et tenter de retrouver les posts qui en on parlé si tu veux vraiment y mettre ton grain de sel
on sait jamais t'a ptetre des arguments valable et tu saura ptetre faire pencher la balance wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1330 Le 30/11/2010, à 17:29

McPeter

Re : revoir l'esthétique du site (2)

on est pas chez HP big_smile

Hors ligne

#1331 Le 30/11/2010, à 18:52

Qid

Re : revoir l'esthétique du site (2)

McPeter a écrit :

on est pas chez HP big_smile

suis pas sur de bine comprendre wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1332 Le 01/12/2010, à 00:35

Ner0lph

Re : revoir l'esthétique du site (2)

YannUbuntu a écrit :

Ou sinon, numéroter les sous-titres (2.1, 2.2 etc..) automatiquement par défaut, mais il me semble qu'il y a un soucis de plugin.

Pour info, ce n'était pas vraiment un plugin, juste du CSS activé par un paramètre dans l'URL par l'intermédiaire d'un lien dans le menu. Voir le rapport № 88 388 qui donne les sources CSS ainsi que certains échanges entre Ju. et moi à l'époque où avions mis cela en place.

Qid a écrit :

bon sinon pour revenir dans le sujet moi je suis plus pour la numérotation que pour le bandeau :
désolé j'ai jamais été fan des "sur-lignages" ... ou alors celui ci doit bien surligner et donc mettre en valeur
du plus important au moins important or le plus important dans une page c'est bien d'abord le titre non ? wink

J'adhère !

Qid a écrit :

il y a d'autre possibilité pour la délimitation wink

On a toujours la possibilité d'afficher la bordure du bas pour ces titres de niveau 2, tout en gardant le joli bandeau de Gemnoc en niveau 1. Je vais essayer de faire un essai pour voir et illustrer.

Gemnoc a écrit :

Un autre truc qui me vient à l'esprit : le nom de la page affiché entre doubles crochets [[ ]]. C'est un truc que je trouve d'une laideur, et à la limite qui porte à confusion (à mes tous débuts je me suis demandé ce que ça faisais là !). Je serais d'avis de le mettre dans une taille de police discrète...

Tout à fait. La taille 0.8em devrait suffire.

Dernière modification par Ner0lph (Le 01/12/2010, à 00:52)

Hors ligne

#1333 Le 01/12/2010, à 01:02

Yann

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Ner0lph > +1 pour la bordure du bas - vous pourriez faire comme sur le planet, il y a ca a chaque nouvelle journée, et ca serait consistant (si ca reste pour le futur planet)


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#1334 Le 01/12/2010, à 07:45

McPeter

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Levi59 a écrit :

Pas mal l'idée du bouton résolu.

Verra-t-on aussi apparaître une option "Cette réponse m'as aidé"?

Réponse : On est pas chez HP (ni Microsoft)

téléscopage de posts entre temps

Hors ligne

#1335 Le 01/12/2010, à 07:58

McPeter

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Gemnoc a écrit :

Un autre truc qui me vient à l'esprit : le nom de la page affiché entre doubles crochets [[ ]]. C'est un truc que je trouve d'une laideur, et à la limite qui porte à confusion (à mes tous débuts je me suis demandé ce que ça faisais là !). Je serais d'avis de le mettre dans une taille de police discrète...

je ne suis pas d'accord .. ça a son utilité ...
exemple suite à une recherche .. tu veux fournir le lien d'une page..
je cherche 'noapic' dans le moteur de la doc ..
ça me sort la page : http://doc.ubuntu-fr.org/?do=search&id=noapic
je clique celle mentionnée : installation:rescue: 1 occurrences trouvées (en bas)
je cliques, et j'obtiens comme url dans mon navigateur : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue?s[]=noapic
Or je veux un truc propre ... je clique sur '[[installation:rescue]]'  et j'ai mon lien propre http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue
si je vise en plsu une section particulière de cette doc sans avoir cliqué sur le [[....]] j'aurais eu une url du type :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue?s[]=noapic#verifier_l_existence_d_un_blocage_d_une_installation_linux_par_le_bios  (OSCOUR)
ça n'est qu'un exemple ...
c'est aussi un "titre" en soit .. un moyen rapide de retenir le mot lié à une page de la doc ...
certaines doc ont des titres de "10 km de long"


il serait bien également que vous arrêtiez de vouloir modifier sans cesse quelque chose qui a été freezé ..
ou alors venez nous retrouver sur le salon adéquat ...
se taper 50 km de blablatage sur 250 modifications demandées ... on a autre chose à faire .. :\

bref ..

Hors ligne

#1336 Le 01/12/2010, à 13:37

Qid

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Yann a écrit :

Ner0lph > +1 pour la bordure du bas - vous pourriez faire comme sur le planet, il y a ca a chaque nouvelle journée, et ca serait consistant (si ca reste pour le futur planet)

eh oui wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1337 Le 01/12/2010, à 22:36

Fenouille84

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Levi59 a écrit :

C'est un statut ca. On en a tous un sous la photo, mais caché...pour ne pas choquer je pense. lol

Peut-on le consulter quelque part ?! smile

Sinon, j'aime bien aussi l'idée du bouton "Résolu". Sa simplifierait grandement la chose.
Toutefois, j'adère un peu moins à un bouton du style "Cette réponse m'a aidé"... tongue


Ma page Deviant Art : conky inside ;-)
.
-- DropBox (online backup) : 2Go + 250 Mo pour vous et moi par parrainage --

Hors ligne

#1338 Le 02/12/2010, à 23:30

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

c'est vrai que ces 2 boutons pourraient être très pratique wink
mais tout celà ne fait pas "véritablement" partie de "l'esthétique" du site ...
... mais peut (plus ou moins facilement) s'intégrer à la "refonte" du site wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1339 Le 04/12/2010, à 20:55

Mpok

Re : revoir l'esthétique du site (2)

sam7 a écrit :

c'est vrai que ces 2 boutons pourraient être très pratique wink

Comme je l'ai déjà dit (et xabilon est au courant), je travaille sur une mod permettant l'ajout de "tags" sur les topics. De manière "propre" et (je l'espère) peu pénalisante côté performance (il y aura forcément un certain impact, j'essaie de le rendre le moins important possible).
Le développement est bien avancé, mais j'ai dû le mettre en sommeil depuis 2 mois à cause d'un pbm de disponibilité.
Maintenant que je suis de retour, le dev va reprendre, je n'abandonne pas le projet. Néanmoins, nous arrivons dans la période "end of the year", qui suppose pas mal de travail pour les webmasters, donc le dev pourrait ne pas être terminé d'ici la fin de l'année (d'autant qu'il faut aussi passer la validation du .org). Mais ça va arriver, je m'y engage.
PS : la mod permet d'ajouter n'importe quel tag à un topic. Les différents tags sont définis par les admins. Il y a un système de droits : on peut par exemple réserver certains tags aux seuls modérateurs/administrateurs (par exemple un tag "[Hors charte]" ou "[Fermé par la modération]").
L'utilisation la plus simple peut être le bouton Résolu : il suffit de définir le tag "[Résolu]" (dans l'admin de la mod) et de l'affecter à tout le monde (note : dans ce cas, seul l'auteur du topic peut positionner le tag, ce qui correspond au besoin).
PS 2 : ce système de tags est prévu pour fonctionner avec Google (au prix de modifications d'un grand nombre de fichiers, mais on a rien sans rien). Il pourrait donc être utilisé ici pour améliorer la recherche (par Google), par exemple en créant des tags spécifiques aux versions d'Ubuntu, ou aux années (il faudra trouver un moyen d'affecter le tag de façon automatique). On pourra alors faire une recherche Google en spécifiant une version, ce qui résoudrait du coup le pbm majeur des recherches actuelles (beaucoup de résultats inutiles).

Hors ligne

#1340 Le 04/12/2010, à 21:09

xabilon

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Oui, je leur en avais parlé sur IRC. Quitte à choisir, le système de tags serait probablement plus polyvalent qu'un simple bouton [Résolu], mais peut-être moins "clair" pour les utilisateurs.

Il faudra bien sûr voir l'impact sur les perfs, et les détails de l'utilisation. Peut-on mettre plusieurs tags à un sujet, par exemple ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#1341 Le 04/12/2010, à 21:12

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Ça n'a pas l'air d'être pour tout de suite, mais ce sont de très bonnes nouvelles tout ça !
Bon courage et tiens nous au courant wink


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#1342 Le 05/12/2010, à 18:58

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

merci Mpok pour ces bonnes nouvelles wink

rappel : ordre du jour de la réunion de demain soir :
1/ tour de table
2/ préparation du planet
3/ finalisation de la documentation
4/ la mise en ligne de l'accueil dès que possible


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1343 Le 06/12/2010, à 16:48

Mpok

Re : revoir l'esthétique du site (2)

xabilon a écrit :

Il faudra bien sûr voir l'impact sur les perfs, et les détails de l'utilisation. Peut-on mettre plusieurs tags à un sujet, par exemple ?

Oui, on peut mettre plusieurs tags. Ils seront affichés à la suite devant le sujet, ex : "[tag1, tag2, tag3] Sujet".
Au niveau utilisation, c'est assez simple : c'est une boite déroulante "Ajouter un tag" avec la liste des tags possibles, et qui apparaît pour l'auteur du topic et pour les modos/admins ; il y a éventuellement une autre boite déroulante "Supprimer un tag".
Côté performance, cela nécessite une requête supplémentaire à chaque fois que l'on doit afficher un sujet (dans le cas où plusieurs sujets sont affichés comme dans viewforum ou search, la requête est globale, les tags de tous les topics sont récupérés en une seule fois). La liste des tags définis est dans un fichier cache.

Hors ligne

#1344 Le 06/12/2010, à 17:54

xapantu

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Mpok a écrit :
xabilon a écrit :

Il faudra bien sûr voir l'impact sur les perfs, et les détails de l'utilisation. Peut-on mettre plusieurs tags à un sujet, par exemple ?

Oui, on peut mettre plusieurs tags. Ils seront affichés à la suite devant le sujet, ex : "[tag1, tag2, tag3] Sujet".
Au niveau utilisation, c'est assez simple : c'est une boite déroulante "Ajouter un tag" avec la liste des tags possibles, et qui apparaît pour l'auteur du topic et pour les modos/admins ; il y a éventuellement une autre boite déroulante "Supprimer un tag".
Côté performance, cela nécessite une requête supplémentaire à chaque fois que l'on doit afficher un sujet (dans le cas où plusieurs sujets sont affichés comme dans viewforum ou search, la requête est globale, les tags de tous les topics sont récupérés en une seule fois). La liste des tags définis est dans un fichier cache.

Et je suppose qu'avec quelques lignes de code, on peut (assez) facilement avoir un bouton tout seul pour taggé un sujet avec un tag spécifié à l'avance (genre un bouton "résolu" qui fait la même action que si on cochait la case dans le menu déroulant) ? je veux dire, ça te semble possible vu la façon dont tu as implémenté ça ?

Hors ligne

#1345 Le 06/12/2010, à 19:08

nknico

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Je ne vois pas trop l'interet des tags, le forum étant déjà divisé en sections bien cloisonées. Se serait redondant…Ou alors j'ai pas compris ce que vous voulez faire.


Nico

Hors ligne

#1346 Le 06/12/2010, à 19:11

xapantu

Re : revoir l'esthétique du site (2)

nknico a écrit :

Je ne vois pas trop l'interet des tags, le forum étant déjà divisé en sections bien cloisonées. Se serait redondant…Ou alors j'ai pas compris ce que vous voulez faire.

L'intérêt, c'est de par exemple avoir un tag "résolu", ou "doublon"... ou même des tags avec le numéro de la version d'ubuntu...

Dernière modification par xapantu (Le 06/12/2010, à 19:11)

Hors ligne

#1347 Le 06/12/2010, à 21:44

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

... ou même encore (si c'est possible) des "tags personnels" sur des sujets dont on est ou pas l'auteur initial du genre "à faire quand j'aurais le temps" ou "post très intéressant, à diffuser" ... ou que sais-je encore ...

******* la réunion de ce soir est commnencée, venez nous rejoindre *******


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1348 Le 06/12/2010, à 22:41

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

*****************************************************************************************
COMPTE RENDU DE LA REUNION IRC (canal #ubuntu-fr-devweb) en date du : 06/12/2010
*****************************************************************************************

ordre du jour de la réunion de ce soir :
1/ tour de table
=> très rapide : le "thème2010" a été poussé sur LP smile
2/ préparation du planet
=> Marmotz va faire avec drupal comme prévu en reprenant les bases de travail de Vince59 pour le www, et il fera "sa cuisine" avec ça (script d'import & autres "bidouilles" comme par exemple intégrer l'infra-css & faire joujou avec le plugin et importer les posts ... : Poupoul2 sera son "product owner" tongue
3/ finalisation de la documentation
=> "le temps de tout virer et de repartir à zéro .. ça ira vite" lol
4/ la mise en ligne de l'accueil dès que possible
=> " ça va être fait dans plus très longtemps, le temps de finaliser un peu le contenu  ...
... avant les fêtes de fin d'année j'espère "
wink


NB 1 : je crains que doc & planet ne soient pour 2011 sad

NB 2: petite précisions "pour info", compte tenu du calendrier, il n'y aura pas de réunion les lundis 27/12/2010 et 03/01/2011

Dernière modification par sam7 (Le 06/12/2010, à 23:10)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1349 Le 07/12/2010, à 09:05

Mpok

Re : revoir l'esthétique du site (2)

xapantu a écrit :

Et je suppose qu'avec quelques lignes de code, on peut (assez) facilement avoir un bouton tout seul pour taggé un sujet avec un tag spécifié à l'avance (genre un bouton "résolu" qui fait la même action que si on cochait la case dans le menu déroulant) ? je veux dire, ça te semble possible vu la façon dont tu as implémenté ça ?

Euh… Oui, cela doit être possible. Mais je ne vois pas bien ce que tu cherches. Si seul le tag "Résolu" est accessible aux membres, la boite déroulante n'aura qu'un seul choix (et ne sera donc pas déroulable smile), donc cliquer sur un éventuel bouton "Résolu" ou cliquer sur "Ajouter un tag" avec un select positionné par défaut sur "Résolu" sera équivalent visuellement, si ce seul tag est disponible pour les membres.
S'il y a plusieurs tags, le premier défini dans l'admin est présélectionné, donc il te suffit de mettre "Résolu" en premier dans ta liste.
Le bouton "Résolu" est juste le cas minimal de la mod (et fonctionne très bien comme cela).
Ceci dit, la mod n'est pas une "simple mod Résolu" : c'est plus complexe, parce que les fonctionnalités sont plus nombreuses. Et vu le nombre de fichiers modifiés (même si ce n'est que quelques lignes à chaque fois), j'aurai tendance à dire qu'utiliser TopicTags UNIQUEMENT pour "Résolu" n'est pas forcément une bonne idée (parce qu'on peut aussi faire un simple ajout sur le sujet du topic, ce qui n'est pas propre, mais efficace, et plus performant à l'affichage).
Bref, soit on ne s'est pas compris, soit tu as des besoins particuliers.
Dans ce second cas, expose-les, c'est le moment, la mod n'est pas encore terminée.

sam7 a écrit :

... ou même encore (si c'est possible) des "tags personnels" sur des sujets dont on est ou pas l'auteur initial du genre "à faire quand j'aurais le temps" ou "post très intéressant, à diffuser"

Non. Arrête de fantasmer tongue smile
D'une part, les tags ne sont accessibles qu'à l'auteur du post (ou aux modos/admins selon les droits définis dans le plugin d'administration).
D'autre part, le libellé du tag doit être suffisamment court, car il est ajouté entre crochet devant chaque sujet. Donc "[Résolu] Sujet" ou "[Jaunty] Sujet", ça passe, voire même 2 tags "[Résolu, Jaunty] Sujet".
Mais "[à faire quand j'aurais le temps] Sujet", c'est déjà limite, et "[à faire quand j'aurais le temps, post très intéressant, à diffuser] Sujet", ça ne passe carrément plus (à moins d'avoir un écran super large). wink
Donc je ne me rappelle plus quelle est la limite des libellés que j'ai spécifié, mais il est clair qu'il doit s'agir de libellés (relativement) courts (le pbm étant à l'affichage, pas sur un point technique).

Hors ligne

#1350 Le 07/12/2010, à 12:11

Ner0lph

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Dans le cas de sam7, ce n'est pas des tags qu'il doit utiliser mais les marques-pages de son navigateur… wink

Sinon, y aura-t-il possibilité de définir un style par tag, à l'instar de Développez.net ?

Hors ligne