Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2010, à 01:38

kapha

Piloter uniquement au clavier

Bonjour je ne suis pas un expert de linux mais travaillant sur un portable je suis intéressé par l'idée d'utiliser seulement le clavier pour piloter le pc, je sais que certains wm vont dans ce sens (tiling), j'aurais aimé savoir lequel est le plus accessible et si il y a des tutoriaux en français si possible pour apprendre à utiliser linux sans la souris. Jusqu'ici j'utilisais gnome.

Merci pour votre aide.

Dernière modification par kapha (Le 01/12/2010, à 12:43)

Hors ligne

#2 Le 01/12/2010, à 10:48

Sathors

Re : Piloter uniquement au clavier

Il me semble que Ratpoison permet celà, mais malheuresement je ne crois pas qu'il soit vraiment "accessible".
Sinon je suis très intéréssé moi aussi par une éventuelle réponse !

Hors ligne

#3 Le 01/12/2010, à 11:07

mike_xx

Re : Piloter uniquement au clavier

Qu'est ce que tu entends par "piloter" au clavier ?
Avec gnome et le logiciel gnome-do, tu peux déjà faire pas mal de trucs au clavier.

Hors ligne

#4 Le 01/12/2010, à 12:44

kapha

Re : Piloter uniquement au clavier

Je voudrais utiliser le moins possible la souris, ici le touchpad, je pensais que les wm de type tiling étaient plus adaptés à cet usage, non?

Hors ligne

#5 Le 01/12/2010, à 13:42

philo

Re : Piloter uniquement au clavier

Avé!

Pour les wm (tiling) dans la doc :Awesome par exemple .

Dernière modification par philo (Le 01/12/2010, à 13:47)

Hors ligne

#6 Le 01/12/2010, à 14:02

kapha

Re : Piloter uniquement au clavier

j'étais partis la dessus également avec vimperator

Hors ligne

#7 Le 01/12/2010, à 14:41

SkyZ

Re : Piloter uniquement au clavier

Il y a aussi wmfs mais je le connais pas trop

Hors ligne

#8 Le 01/12/2010, à 15:14

Sir Na Kraïou

Re : Piloter uniquement au clavier

Salut,
wmii est pas mal et surtout bien documenté : http://doc.ubuntu-fr.org/wmii

D'ailleurs, il y a aussi, en français, la doc de Debian et d'Arch, pour compléter,
http://wiki.debian.org/fr/Wmii
http://wiki.archlinux.fr/wmii/reglages
et on trouve pas mal de choses sur les blogs et les forums, avec Google.

Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 01/12/2010, à 15:18)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#9 Le 01/12/2010, à 21:14

vpoulailleau

Re : Piloter uniquement au clavier

J'avais utilisé ion2 pour les mêmes raisons dans ma jeunesse, mais là je suis sous KDE. Pour avoir testé wmii, j'avais bien aimé. Au moment où j'avais fait mes recherches, c'est le wm qui m'avait le plus plu.

À+
Vincent


Guitaristes, pianistes, batteurs, bassistes, venez chercher des partitions sur :
www.tabs.for.free.fr

Hors ligne

#10 Le 01/12/2010, à 23:05

cbrunos

Re : Piloter uniquement au clavier

Si tu n'es pas anglophobe, xmonad est très puissant, bien documenté et configurable. Mais tu dois garder en tête qu'aucun tiling wm n'est pas vraiment accessible, il faut prendre le temps de le configurer et de se l'approprier. Mais une fois que c'est fait…quel puissance lol


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#11 Le 02/12/2010, à 23:29

wlourf

Re : Piloter uniquement au clavier

personne n'a cité Openbox alors je le fais puisqu'au départ tu n'étais pas orienté "tiling":) Tu peux lui faire faire ce que tu veux au clavier (changer de bureau/ déplacer agrandir les fenêtres ... ),  il est vraiment très puissant et facile à configurer. Tu peux aussi lui rajouter le tiling avec pytyle, et c'est assez simple à configurer via un fichier XML.

Hors ligne

#12 Le 02/12/2010, à 23:38

cbrunos

Re : Piloter uniquement au clavier

wlourf a écrit :

personne n'a cité Openbox alors je le fais puisqu'au départ tu n'étais pas orienté "tiling":) Tu peux lui faire faire ce que tu veux au clavier (changer de bureau/ déplacer agrandir les fenêtres ... ),  il est vraiment très puissant et facile à configurer. Tu peux aussi lui rajouter le tiling avec pytyle, et c'est assez simple à configurer via un fichier XML.

Oui c'est vrai MAIS, à ce que je sache il est impossible sous openbox de définir dans quel bureau et comment, tel programme s'ouvre. Sous xmonad par exemple, je peux choisir d'ouvrir gimp toujours sous le bureau 5 par exemple, et de la façon que je veux.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#13 Le 03/12/2010, à 00:08

wlourf

Re : Piloter uniquement au clavier

@cbrunos
bah si tu peux, j'imagine que tous les WM n'ont pas les mêmes fonctionnalités mais pour ouvrir gimp sur le bureau 2, dans la section "applications"

    <application name="gimp">
        <desktop>2</desktop>
        <fullscreen>yes</fullscreen>
    </application>

de la façon dont tu veux, je sais pas ce que tu veux dire, mais gimp s'ouvrira en plein écran avec l'exemple ci-dessus.

kapha a écrit :

et si il y a des tutoriaux en français si possible pour apprendre à utiliser linux sans la souris

Pour openbox, il y a ce petit tuto, pour les portables justement : http://crunchbanglinux-fr.org/forum/vie … php?id=197
le site du zero : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-24 … enbox.html et bien sûr la doc d'ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/openbox

Et si tu veux utiliser VRAIMENT sans la souris, il ne te reste plus que la console ... je saurais pas faire pour ma part

Dernière modification par wlourf (Le 03/12/2010, à 02:00)

Hors ligne

#14 Le 03/12/2010, à 08:33

cbrunos

Re : Piloter uniquement au clavier

wlourf a écrit :

@cbrunos
bah si tu peux, j'imagine que tous les WM n'ont pas les mêmes fonctionnalités mais pour ouvrir gimp sur le bureau 2, dans la section "applications"

    <application name="gimp">
        <desktop>2</desktop>
        <fullscreen>yes</fullscreen>
    </application>

de la façon dont tu veux, je sais pas ce que tu veux dire, mais gimp s'ouvrira en plein écran avec l'exemple ci-dessus.

Oh tu m'apprends quelque chose je ne savais pas que c'était possible! Mais bon, même comme ça xmonad>all et pis c'est tout tongue


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#15 Le 03/12/2010, à 14:56

Clem_ufo

Re : Piloter uniquement au clavier

En même temps pour piloter un système *uniquement* au clavier il faut aussi les logiciels adaptés.

Sinon +1 pour XMonad


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée :rolleyes:
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#16 Le 16/12/2010, à 20:14

Rolinh

Re : Piloter uniquement au clavier

Salut,

t'as laissé tomber kapha? Si oui, dommage...

Р☢w ! ✰ mad ✰ (эй !) a écrit :

wmii est pas mal et surtout bien documenté : http://doc.ubuntu-fr.org/wmii

La doc Awesome a été complétement reprise récemment et est plutôt complète (m'enfin, s'il y a des reproches à faire: signalez-les moi!).

Et comme dit plus haut: l'idéal est d'avoir les applications qui vont bien pour être gérées sans souris.

Hors ligne