Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2010, à 10:14

René B

Evolution imap gandi

Salut

Chronique d'une déconvenue sad
Je me suis ouvert un compte mail chez Gandi et je suis passé en imap entre autres pour plus de sécurité afin d'avoir mes mails sur un serveur professionnel sauvegardé...
Hier, chez Gandi,  "une corruption sur une unité de stockage causé par un problème matériel de contrôleur disque" n'a duré que quelques heures mais après réparation  "votre boite mail est de nouveau disponible mais vierge de tout contenu"
Un mois de mails effacés sad
Je viens de configurer mon client de messagerie Evolution avec l'option "Synchroniser automatiquement localement les dossiers distants"
Est-ce suffisant ? Lors de la prochaine panne chez Gandi, pourrais-je garder mes mails ? Dois-je repasser en POP ?
Merci de votre aide
René


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#2 Le 01/12/2010, à 22:04

chopinhauer

Re : Evolution imap gandi

La synchronisation entre dossier local et serveur IMAP est unilatérale : la boîte mail à laquelle on accède via IMAP devrait être la version de référence et seulement une copie peut-être enregistrée localement. Pour récupérer tes mails copie rapidement les répertoires de ~/.evolution/mail/imap avant qu'un synchronisation n'efface pas tes messages.

PS : Après tu peux utiliser le script attaché à ce message pour convertir le répertoire cache de Evolution et boîte mbox. Tu peux importer ce genre de boîte mail et la copier à nouveau sur le serveur.

Dernière modification par chopinhauer (Le 01/12/2010, à 22:18)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 02/12/2010, à 00:59

René B

Re : Evolution imap gandi

Merci de cette information
Je vais en définitive repasser à POP
J'étais passé à l'IMAP pensant que les serveurs de Gandi étaient plus fiables que mon ordi mais je n'avais pas lu les conditions d'hébergement de chez Gandi

La sauvegarde de vos contenus et paramétrages techniques vous incombe entièrement. Il vous appartient de prendre toute mesure de nature à assurer la sauvegarde régulière et la conservation de vos contenus et de toutes vos données et paramétrages, ainsi que leurs mises à jour, sur tout support de votre choix, extérieur à Gandi.

Encore merci


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#4 Le 02/12/2010, à 01:09

chopinhauer

Re : Evolution imap gandi

Tout hébergeur demande de sauvegarder ses données soi-même. Cependant je pense que ce qui t'est arrivé est un accident isolé chez Gandi (cherche avec Google). Même s'ils dégagent toute responsabilité pour la sauvegarde des données ils doivent avoir une quelque politique de backup.

POP est vraiment très inconfortable si on utilise plus d'un ordinateur.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#5 Le 02/12/2010, à 09:35

René B

Re : Evolution imap gandi

Merci de ces conseils
Pour ma part, je n'utilisais IMAP chez Gandi que depuis un mois donc pas trop de dégât mais un utilisateur imprudent comme moi a 6 ans de mails perdus. Dans un sens je suis heureux pour moi que cet incident se soit produit maintenant
En définitive POP répond très bien à mon utilisation et pour les quelques fois que j'utilise un autre ordi, je pourrais choisir de laisser les messages sur le serveur et utiliser l'interface Web

Dernière modification par René B (Le 02/12/2010, à 09:36)


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#6 Le 02/12/2010, à 10:53

pierig

Re : Evolution imap gandi

Je n'ai jamais bien compris pourquoi IMAP est si souvent privilégié. La plupart des gens utilisent le même ordinateur presque tout le temps et les quelques fois on ce n'est pas le cas, le webmail fait bien l'affaire.
J'utilise 2 PCs et je synchronise mes répertoires perso, donc la boite email par la même occasion. Pas besoin d'IMAP, j'ai une "sauvegarde" puisque sur deux PC differents. En plus je n'ai jamais beaucoup aimé laisser mes messages sur un serveur qui n'est pas le miens.
Enfin en terme de connection, POP est moins gourment car ne fait appel à la connection que lors de l'envoi et la reception, pas pour vérifier à tout nout de champs si les repertoires sont synchronisés. Alors avec des connections lentes c'est plus pratique. POP est en fait fait pour travailler hors connection.

Après je n'ai peut être jamais su bien me servir d'IMAP. Mais je n'ai pas bien compris pourquoi lors d'un envoi d'email, il falait ensuite le recvoir pour le mettre dans la boite des emails envoyés. C'est une astuce pour synchroniser tout cela alors qu'IMAP n'est fait que pour recevoir, mais avec des emails lourd... c'est pas très pratique.


Si on doit choisir entre droits de l'Homme et droits de l'entreprise privée, SVP choisissons les droits de l'Homme.

Hors ligne

#7 Le 02/12/2010, à 11:04

René B

Re : Evolution imap gandi

Je suis d'accord.
L'intérêt que j'y voyais, était dans la sécurité d'avoir mes mails sur un serveur pro mais là je viens de comprendre mon erreur
POP est en définitive très bien et si nécessaire en conservant les mails sur le serveur mais il est vrai qu'ils sont bien mieux sur un ordi perso surtout si on n'a pas envie de les retrouver sur Wikileaks


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#8 Le 02/12/2010, à 11:38

chopinhauer

Re : Evolution imap gandi

Pour la gourmandise de IMAP, je ne serais pas si sur : à différence de POP il ne télécharge que les entêtes des messages. Cependant c'est vrai qu'on reste d'habitude en ligne pendant qu'on lit nos messages.

Personnellement je pense qu'utiliser deux ordinateurs à la fois (un pour le travail et un personnel) ne soit pas si rare que cela et il y a aussi le téléphones portables (IMAP est bien plus leger que GMail ou POP et vus les tarifs, surtout en France…). Il y a aussi l'extension IDLE qui permet d'être immédiatement notifiés des nouveaux messages.

Je dirais que pour ceux qui ne travaillent pas hors ligne, IMAP est mieux.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne