Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2006, à 07:15

akoula

linux windows mac en réseau

bonjour tous le monde, etant infographiste je travaille sous mac relié à un routeur puis à la freebox, j'ai un autre pc ou j'ai un double boot ( win et linux ) relié au meme routeur.
Voilà ma question est ce que je peux depuis mon envirronement ubuntu prendre des fichiers sous mac pour les mettre dans un des disques dur géré par windows?

d'autre part comment acceder à mes disque dur ntfs gerer par windows sous linux, etant newbie sous linux la seule fois que j'ai pu les visualiser par hasard, il y avait un panneau sens interdit dessus et je ne pouvais rien faire.

Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à un pauvre newbie. cool


c'est au pied du mur .... que l'on voit mieux le mur !!!!

Hors ligne

#2 Le 09/08/2006, à 07:21

AlexandreP

Re : linux windows mac en réseau

Je n'ai pas de Mac, je ne peux pas vraiment t'aider pour la mise en réseau, mais ça devrait normalement être possible d'accéder depuis Ubuntu aux fichiers sur le Mac.

En ce qui concerne l'écriture sur des partitions NTFS, c'est plus délicat. En toute stabilité, il n'y a que la lecture de ces partitions qui fonctionnent. De manière expérimentale, il est possible d'activer l'écriture sur ces partitions en utilisant Fuse. Une petite recherche dans le forum avec les termes "ntfs fuse" t'apportera satisfaction.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 09/08/2006, à 10:03

cdemoulins

Re : linux windows mac en réseau

L'écriture sur des partitions n'est toujours pas recommandé mais si tu veux sous windows tu peux accéder à tes partition ext2/ext3 de linux grace à ça : http://www.fs-driver.org/

Sa permet de monter les partitions ext2/ext3 sous windows et marche plutôt bien chez moi, il faut juste rebooter de temps en temps sous linux car il n'y a aucun check des partitions.


Portable Samsung Q35 T5500 - Archlinux x86_64
PC AMD 3400+, Nvidia 8600GT - En panne (pb hdd)

Hors ligne

#4 Le 09/08/2006, à 16:22

Compte anonymisé

Re : linux windows mac en réseau

Salut
Je te propose une méthode, mais il en existe sûrement beaucoup d'autres, qui marche avec un mac en os x 10.4.7.

1) il faut activer le partage de fichiers sur ton mac.
Tu tapes "partage de fichier" dans l'aide et ainsi tu auras toute la doc.
Il faut valider ce partage  : menu "pomme",préferences système,Internet et réseaux et enfin  partage.
Là tu coches "Partage Windows" (j'ai aussi mis "Partage de fichier Mac" pour avoir accès à mon dossier public "~/home") puis tu cliques dans démarrer. Tu choisis le ou les comptes et tu donnes le mot de passe associé.

2) Il faut ensuite modifier le groupe de travail du mac et lui donner le même nom que sur le pc.

3) Normalement le pc sous Windows doit maintenant pouvoir accéder au répertoires partagés du mac en suivant la méthode classique Explorateur de fichier, Favoris réseau, Tous le réseau, Réseau M Win.. et dessous tu retrouves ton "Groupe de travail" et normalement ton mac. En cliquant sur le mac tu dois entrer un user, password donnés au point 1.

Attention os x (c'est un unix) ne sait pas écrire sur ntfs donc la méthode pour les gros fichiers est plutôt de se placer coté xp pour aller chercher ce type de fichiers.

4) A ce stade tu vas me dire "la question était d'ubuntu vers mac et non d'xp vers mac" et la réponse est tu as raison. Mais maintenant sur ubuntu tu peux accéder à ton partage mac comme si c'était un windows.
5) Menu Raccourcis, se connecter à un serveur, là tu choisis Type de service "Partage Windows" yikes (pardon !!!) tu entres l'@ ip de ton mac dans "Serveur" éventuellement un nom puis tu cliques dans "connecter".
Cela te crée un raccourcis sur le bureau et si tu cliques dedans tu seras interrogé sur le nom et le password et ensuite tout doit rouler.

2 ou 3 choses à se souvenir : attention au firewall ils sont pas partageux les bougres et faut parfois être un peu dirigiste pour passer outre.
De base le partage ne concerne que ton répertoire home sous mac. Je ne me suis pas cassé la tête et j'y ai créé des liens symboliques sur les disque et répertoires que je voulais atteindre.

EDIT:
Tu peux aussi, si tu ne souhaites qu'une connexion ubuntu -> mac osx valider le service ssh sur le mac (toujours dans "partage" du point 1)
Ensuite il suffit soit depuis une ligne de cmd de taper :
sudo ssh nom_user_mac@adresse_ip_mac puis d'entrer le password et là tu es comme sur le mac mais dans un terminal.
Sinon tu peux aussi utiliser le menu raccourcis en choisissant "Serveur SSH" dans type de service et nom_user_mac@adresse_ip_mac dans l'adresse du serveur. La première fois tu auras un msg bizzare tu cliques sur continuer puis tout roule.
Elle est pas belle la vie ???

Voili voilou
Et bon courage.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/08/2006, à 16:57)

#5 Le 09/08/2006, à 16:58

olivier.jaq

Re : linux windows mac en réseau

L'acces aux repertoires partagés sur mac os 10.4 fonctionne sans probleme !
Sous Breezy, il y a plusieurs mois de cela, il fallait utiliser les dépots dapper pour mettre a jour samba, car la version de samba installée par défaut sous breezy etait incompatible, cela m'avais vallu plusieurs semaines de galeres !
Maintenant avec Dapper, c'est simple comme bonjour !
Olivier


http://www.titcha.com

Hors ligne

#6 Le 10/08/2006, à 08:53

akoula

Re : linux windows mac en réseau

big_smile et bien il n'y a plus qu'a mettre en application tout ça
merci pour tout et à tous


c'est au pied du mur .... que l'on voit mieux le mur !!!!

Hors ligne

#7 Le 27/09/2008, à 21:22

Johnlocke2342

Re : linux windows mac en réseau

Bonsoir.
Désolé de ressuciter ce topic, mais je souhaite aussi partager mes fichiers entre mon MacBook sous Leopard et mon PC sous Ubuntu Hardy.
La méthode indiquée plus haut me permet de voir les dossiers contenus à la racine de mon dossier utilisateur, mais il m'est impossible d'aller au-delà des dossiers "Images"/"Séquences"/"Documents"/... vraisemblablement à cause d'un problème d'autorisations.
Quelqu'un peut-il m'aider SVP?


Configs:
Asus Vivobook 14" Core i3 @ 2,1GHz SSHD 2TB, 8GB RAM. Ubuntu 18.04.1
Acer Aspire V17 Nitro Black Edition VN7-793G-594N Core i5 7300HQ @ 2,5 GHz, m.2 480 GB + HDD 2 TB 8 GB RAM, GTX 1050 Ti, Windows 10 + Ubuntu 18.04.1

Hors ligne

#8 Le 12/07/2010, à 20:21

arwen

Re : linux windows mac en réseau

bonjour,

j'ai précisément le même soucis que Johnlocke2342,
si quelqu'un veut bien me donner un coup de main, merci par avance,

[j'utilise ubuntu 10.04 et snow leopard sur un imac]

Dernière modification par arwen (Le 12/07/2010, à 20:22)

Hors ligne

#9 Le 12/07/2010, à 22:07

Compte anonymisé

Re : linux windows mac en réseau

Et le problèmes est-il que tu ne peux pas partager les fichiers mac ou ubuntu ??? 

Pour mac voir post #4 :

2 ou 3 choses à se souvenir : attention au firewall ils sont pas partageux les bougres et faut parfois être un peu dirigiste pour passer outre.
De base le partage ne concerne que ton répertoire home sous mac. Je ne me suis pas cassé la tête et j'y ai créé des liens symboliques sur les disque et répertoires que je voulais atteindre.

@+

#10 Le 13/07/2010, à 08:54

arwen

Re : linux windows mac en réseau

mon problème est (celui exprimé par Johnlocke2342, c'est à dire) que je vois depuis ubuntu les dossiers de mon partage (qui sont sur le mac), mais je ne peux pas les ouvrir faut d'avoir semble-t-il les autorisations nécessaires.
à noter que je n'ai pas ce soucis avec le dossier partagé par défaut sur le mac.

j'ai suivi les indications du post #4 notamment pour en arriver là, d'autres aussi, mais je n'ai pas pu aboutir. hmm

par contre, la partie concernant le serveur ssh (du post #4) ne fonctionne pas chez moi, j'ai tout de suite un message d'erreur : ne peut pas se connecter à ...

merci pour votre aide.

Hors ligne

#11 Le 13/07/2010, à 09:02

Compte anonymisé

Re : linux windows mac en réseau

As-tu essayé de créer les liens des dossiers à atteindre dans le dossier de partage par défaut du mac, puis de passer par ces liens pour aller où tu veux ?

@+

#12 Le 14/07/2010, à 18:27

arwen

Re : linux windows mac en réseau

bonjour,

@jeanjd63 : merci pour ton aide, je viens de suivre ton conseil, mais ça n'a pas fonctionné, hmm
j'ai créé des alias sur mon mac et les ai placés dans le dossier partagé
depuis ubuntu, je les vois mais ils ne sont pas identifiés comme des raccourcis, je vois des fichiers que je ne peux pas lire !

sinon toujours le même message d'erreur en passant par le dossier original dans le home du mac : impossible d'afficher le contenu du dossier ; vous n'avez pas les permissions nécessaires pour afficher le contenu de "..."

merci pour vos nouvelles suggestions,

Hors ligne

#13 Le 14/07/2010, à 20:11

Compte anonymisé

Re : linux windows mac en réseau

Salut

Bizarre bizarre. Sur mac qu'as-tu indiqué dans "Partage" (menu pomme, Préférences Systeme), "Partage de fichiers" ?

Pour mon cas l'utilisateur Mac et Ubuntu portent le même nom et sont tous les 2 administrateurs du système. A voir.

@+

#14 Le 14/07/2010, à 20:24

arwen

Re : linux windows mac en réseau

dans partage :
j'ai 'partage de fichiers' coché, (avec 'gestion à distance' et 'partage internet')
dans 'partage de fichiers', j'ai comme dossiers partagés : le dossier public et mon home que j'ai ajouté,
dans options, j'ai coché, 'partager les fichiers et dossiers via SMB (Windows)'
ce partage est activé pour mon compte,
le partage AFP est également activé (j'ai aussi un macbook),

du côté du mac, ça me parait assez cohérent

mes dossiers sont partagés en lecture/écriture en se logant avec mon compte et en lecture pour les autres utilisateurs,
mais depuis ubuntu, je ne trouve pas me loger ? hmm

voilà,
merci encore

Hors ligne

#15 Le 14/07/2010, à 21:43

Compte anonymisé

Re : linux windows mac en réseau

Pour te logger depuis linux et accéder aux partages :
Menus : Raccourcis, Réseaux, et tu devrais voir apparaitre le nom de ta machine Mac et si tu cliques dessus tu devrais voir un panneau avec "nom user", workgroup et mot de passe.
Il faut bien sûr que tu ais défini un mot de passe pour les users autorisés à accéder à tes partages sur le mac (bouton "options" dans le panneau de partage Mac).
@+

#16 Le 15/07/2010, à 07:33

arwen

Re : linux windows mac en réseau

bonjour,

je pense que le probleme se situe par là,
depuis ubuntu lorsque je clique sur le raccourcis de l'imac dans réseau, je n'ai pas de demande de nom d'utilisateur et de mot de passe !
alors que j'en ai défini un sur le mac !
je vois directement mes dossiers, mais ne peux les ouvrir.

ça se précise roll

Hors ligne

#17 Le 02/12/2010, à 23:25

Rakkham

Re : linux windows mac en réseau

je me permet à mon tour de remonter le topic.
Grâce à la méthode décrite ci dessous, et en désactivant mon part feu, je parviens à avoir les fichiers de mon mac sous linux. En revanche, ce qui m'intéresserait tout autant: je ne parviens pas à voir les fichiers de linux sous mac. Dans mon finder: j'ai bien mon ordinateur qui apparaît dans les ordinateurs partagés, je parviens à avoir l'écran par VNC, mais les fichiers n'apparaissent pas. Quelqu'un pourrait me dire pourquoi?

Merci d'avance.
R.

Hors ligne