Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2010, à 23:17

zepretender

Partage de dossiers avec Mac OS X

Bonjour,

Je suis un newbie mais qui commence à bien comprendre la philosophie Linux. C'est motivant ! Je suis par contre bloqué sur un point très particulier : le partage de fichiers.

JE VEUX :
[*]Partager mon dossier personnel[/*]
[*]Pouvoir y accéder depuis mon Mac (Snow Leopard)[/*]
[*]Qu'il soit accessible en écriture uniquement pour moi (pierre)[/*]

J'AI FAIT :
[*]Installation de Samba[/*]
[*]Paramétrage du partage sur home (nom du partage "home", inscriptible, visible, accessible uniquement par nobody et pierre)[/*]

CE QUI COINCE :
Sur Mac, impossible de se connecter. Le partage est repéré mais quand je double clique dessus, Mac OS X m'indique "impossible d'effectuer l'opération car l'élément d'origine de "home" est introuvable. Si je cliques sur "Se connecter comme" et tente d'identifier pierre et mot de passe, le système m'indique que les mots de passe sont incorrects (je connais encore mon mot de passe Linux...). Enfin, si je tente l'approche directe :
smb://pierre@192.168.0.11/home ... j'obtiens le même problème : l'identification est refusée...


Que faire ? Qu'ai je raté ?

D'avance merci !

Hors ligne

#2 Le 07/11/2010, à 23:25

zepretender

Re : Partage de dossiers avec Mac OS X

Problème résolu... je n'avais pas vu qu'il y avait une liste d'utilisateurs spécifiques à Samba... J'ai juste remis le bon mot de passe ! Et ça marche !!!

Hors ligne

#3 Le 07/11/2010, à 23:31

chopinhauer

Re : Partage de dossiers avec Mac OS X

Pour le mot de passe il faut le réinitialiser pour le compte Samba, car ce n'est pas possible de convertir automatiquement un mot de passe chiffré à la manière Unix dans un mot de passe chiffré à la manière Windows. Faites donc un :

sudo smbpasswd pierre

Sinon je vous conseille d'utiliser plutôt ssh (il suffit d'installer le serveur openssh-server) et un client sftp comme Fetch ou FileZilla. Ou alors un système de fichiers comme sshfs.

Cela évite d'utiliser une technologie Microsoft entre une Ubuntu et un Mac OS X, avec toutes les petites incompatibilités que cela entraine.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#4 Le 07/11/2010, à 23:43

zepretender

Re : Partage de dossiers avec Mac OS X

Merci... mais là, pour moi, ça devient du chinois smile
Quelle différence, à part de ne pas employer Samba / SMB ? Comment monter une telle solution ? Y-a-t-il un tuto quelque part ?

Merci !

Hors ligne

#5 Le 07/11/2010, à 23:56

chopinhauer

Re : Partage de dossiers avec Mac OS X

Du côté Ubuntu il suffit d'installer le paquet openssh-server.

Du côté Mac OS X il faut installer par exemple FileZilla, le lancer, renseigner SFTP comme protocole, l'IP de la machine Ubuntu ou 'nom_machine_ubuntu.local' comme serveur et votre nom utilisateur.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#6 Le 02/12/2010, à 23:06

Rakkham

Re : Partage de dossiers avec Mac OS X

J'ai fait comme toi zepretender, mais je ne peux pas aller plus loin dans l'arborescende que /home/MOI après, c'est vide. Et impossible de copier un fichier dedans, il me dit que je n'ai pas la permission, que faire?

Merci

Hors ligne

#7 Le 03/12/2010, à 00:18

chopinhauer

Re : Partage de dossiers avec Mac OS X

C'est via SMB ou ssh cela ?


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#8 Le 05/12/2010, à 18:52

Rakkham

Re : Partage de dossiers avec Mac OS X

désolé, je tarde à répondre mais c'est sous samba

Hors ligne

#9 Le 05/12/2010, à 19:59

woofix

Re : Partage de dossiers avec Mac OS X

passe plutôt par netatalk que smb..
smb protocol windows
netatalk - afp protocol Mac plus stable...


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...

Hors ligne

#10 Le 05/12/2010, à 21:43

chopinhauer

Re : Partage de dossiers avec Mac OS X

Rakkham a écrit :

désolé, je tarde à répondre mais c'est sous samba

Tu peux regarder les processus qui tournent pendant que t'es connecté. Il devrait y avoir un smbd qui tourne au nom de l'utilisateur connecté :

ps -ef | grep smbd

C'est tout à fait possible que t'aie configuré Samba pour permettre des accès anonymes, dans ce cas si tu te connectes sans t'identifier, l'utilisateur Unix utilisé sera nobody qui évidemment n'a pas accès à ton répertoire personnel.

Je te conseille aussi d'utiliser autre chose que SMB, par exemple ssh.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#11 Le 06/12/2010, à 01:01

woofix

Re : Partage de dossiers avec Mac OS X

SSH pour le partage local entre mac et ubuntu c abusé non ?


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...

Hors ligne

#12 Le 06/12/2010, à 01:04

chopinhauer

Re : Partage de dossiers avec Mac OS X

woofix a écrit :

SSH pour le partage local entre mac et ubuntu c abusé non ?

Pourquoi ? C'est rapide à déployer et marche très bien. Tu peux aussi utiliser nfs, mais pour un usage occasionnel ce n'est pas la peine.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#13 Le 06/12/2010, à 07:25

woofix

Re : Partage de dossiers avec Mac OS X

le serveur ssh ne remonte pas automatiquement dans le mac
ou alors j'ai loupé un truc...


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...

Hors ligne

#14 Le 06/12/2010, à 22:04

chopinhauer

Re : Partage de dossiers avec Mac OS X

Je ne comprends pas ta remarque. T'as des clients et serveur ssh pour Mac OS X aussi.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#15 Le 07/12/2010, à 00:41

woofix

Re : Partage de dossiers avec Mac OS X

j'utilise afp pour le partage local, le serveur remonte automatiquement sans rien faire dans mon finder ( je suis sou mac)
pour le ssh il ne remonte pas automatiquement dans le finder mais je doit utiliser un soft grafique comme filezilla ou alors la ligne de commande.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...

Hors ligne

#16 Le 16/12/2010, à 21:40

cybernino

Re : Partage de dossiers avec Mac OS X

Bonjour,

De mon cotés le serveur samba a été super facile à mettre en place ! En allant me connecter dans le finder de mon os X je me connecte sans problème. Il me suffit de remplir mes identifiants et mot de passe d'ubuntu et hop, cela marche du feux de dieux.

Par contre, j'ai essayé de faire comme tu l'as dis woofix, utiliser plutot le protocole AFP. Pour cela j'ai strictement suivi les tutos suivant :

http://protuts.net/configurer-sauvegard … ux-ubuntu/
et
http://www.kremalicious.com/2008/06/ubu … ne-volume/

Le serveur est visible automatique dans mon finder, mais impossible de m'y connecter : il n'accepte pas mes identifiants (ceux de mon serveur). Je connais bien mes identifiants et ils ont marché pour samba. Je suis completement bloqué là. Je serais pas contre un coup de main.

Merci d'avance.

Hors ligne

#17 Le 23/12/2010, à 11:15

cybernino

Re : Partage de dossiers avec Mac OS X

Pas d'avis ?

Hors ligne