Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2010, à 00:10

loicjacquard

installer 11.04 en test avec home séparé

Bonjour,

Je souhaite tester la 11.04 en dualboot,  etant donné que l'accélération 3D ne fonctionne pas sur virtualbox.

Pour repartitionner mes partitions, faut il utiliser Gparted en live CD ou lors de l'installation de la 11.04, effectuer un partitionnement avancé avec les 3 partitions

1. partition / de la 10.10
2. /home pour 10.10 et 11.04
3. partition / de la 11.04

Merci

Dernière modification par loicjacquard (Le 03/12/2010, à 00:11)

Hors ligne

#2 Le 03/12/2010, à 00:18

Sir Na Kraïou

Re : installer 11.04 en test avec home séparé

Salut,
les deux sont possibles, mais à mon avis, il vaut mieux partitionner depuis un live-cd d'une version stable. Sinon, pense quand même à sauvegarder tes données, avant. Et fais gaffe à ne pas écraser ton grub principal (un chainloader, c'est pas mal).


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 03/12/2010, à 02:04

YannUbuntu

Re : installer 11.04 en test avec home séparé

bonjour
attention, n'utilise pas le meme login pour 10.10 et 11.04 car les configs ne sont pas forcement retrocompatibles.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#4 Le 03/12/2010, à 03:08

loicjacquard

Re : installer 11.04 en test avec home séparé

bonjour,

d'accord merci. Est ce que, pour eviter de perdre le gub principal, on mettre
1ere partition: / de la 10.10
2eme partition: /home de la 10.10
3eme partition: la 11.04 en test avec home integré.

Dans ce cas, si c possible, je peux quand même accéder à mon /home partagé par la 11.04 ? et comment lors du boot, faire en sorte que le démarrage par défaut se fasse sur la 10.10 ? Merci

Hors ligne

#5 Le 04/12/2010, à 17:20

YannUbuntu

Re : installer 11.04 en test avec home séparé

loicjacquard a écrit :

bonjour,

d'accord merci. Est ce que, pour eviter de perdre le gub principal,

qu'appelles-tu le "grub principal" ?

Qu'as-tu actuellement comme partitionnement ? as-tu deja un home separé pour 10.10 ?

loicjacquard a écrit :

Dans ce cas, si c possible, je peux quand même accéder à mon /home partagé par la 11.04 ?

Non, si le home de ta 11.04 est integré tu ne peux pas le partager.

loicjacquard a écrit :

comment lors du boot, faire en sorte que le démarrage par défaut se fasse sur la 10.10 ? Merci

Si tu laisses Grub s'installer a son emplacement par defaut lors de l'installation de 11.04, ca se fera automatiquement.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#6 Le 04/12/2010, à 18:03

seb24

Re : installer 11.04 en test avec home séparé

A mon avis isole totalement ta partition de test de la partition de tout les jours. Pas de home commun. Car on sait jamais ce qui peu se passer. Et ce sont justement des données personnelles qui sont les plus importantes.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#7 Le 05/12/2010, à 11:42

loicjacquard

Re : installer 11.04 en test avec home séparé

d'accord, en fait j'ai actuellement un home séparé avec la 10.10. Mais d'après ce que vous me dîtes, ce n'est pas la meilleure solution. Je vais donc refaire mon partitionnement sans home séparé avec une partition avec la  et une avec la 11.04. Merci pour vos réponses

Hors ligne

#8 Le 05/12/2010, à 12:03

YannUbuntu

Re : installer 11.04 en test avec home séparé

Non non, ce qu'on te déconseille ce n'est pas le home séparé de ta 10.10 (maintenant qu'il est fait n'y touche pas), mais un home partagé entre 10.10 et 11.04, car d'une part car les configs ne sont pas forcement compatibles, et d'autre part comme le souligne seb24 car la 11.04 est une version en développement.

Donc fais ce que tu disais dans ton message plus haut:
- 1ere partition: / de la 10.10
- 2eme partition: /home de la 10.10
- 3eme partition: la 11.04 en test avec home intégré.

Concernant le GRUB, 2 choix :
- le plus simple : tu installe normalement ta 11.04, le GRUB de 11.04 va se mettre dans le MBR et 11.04 sera en choix par defaut automatiquement. Par contre si tu effaces ta partition 11.04, il faudra bien penser auparavant a reinstaller le MBR de 10.10 dans le MBR en suivant ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#reinst … rer_grub_2
- le plus compliqué : lors de l'installation de 11.04, tu choisis d'installer GRUB dans la partition de 11.04, puis tu reboote ton PC, et dans 10.10 tu mets a jour ton GRUB via la commande "sudo update-grub" et tu choisis ton OS par defaut via http://doc.ubuntu-fr.org/startupmanager


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 05/12/2010, à 12:19

loicjacquard

Re : installer 11.04 en test avec home séparé

d'accord ok je vois
Merci

Hors ligne

#10 Le 05/12/2010, à 12:27

Pacifick_FR42

Re : installer 11.04 en test avec home séparé

Tu peux très bien avoir un /home commun à plusieurs distribution !!! Par contre pas le même user wink

Hors ligne

#11 Le 05/12/2010, à 18:51

didrocks

Re : installer 11.04 en test avec home séparé

Pacifick_FR42 a écrit :

Tu peux très bien avoir un /home commun à plusieurs distribution !!! Par contre pas le même user wink

Exactemnt, exemple d'un pb qui peut arriver lorsque l'on partage le même user: une version d'un logiciel te plante l'ancienne version car une partie des données utilisateurs ne sont plus compatibles avec les anciennes.
Quelques exemples :
- tomboy il y a quelques versions (renommage du répertoire pour support XDG)
- compiz 0.8/0.9 (renommage, et changement de noms de certains plugins)
- evolution 2.30/2.32 (migration dans gconf d'une partie des données, migration pour support XDG)

Hors ligne

#12 Le 23/12/2010, à 15:10

Hardelot

Re : installer 11.04 en test avec home séparé

Salut à tout le monde,
Suite à des problèmes que j'ai provoqués involontairement en faisant une fausse manipulation avec FIREFOX & CHROMIUM, je n'arrivais plus à gérer l'Ajout/Suppression de ces Logiciels. Du coup, j'ai voulu réinstaller UBUNTU 10.10 via le CD que j'avais gravé mais cela ne prenait pas. Du coup, j'ai voulu faire une Mise à Niveau via la Konsole, et là je me suis retrouvé à installer la 11.04 Alpha 1. Embêté ? OUI & NON. OUI car on sait que les Versions ALPHA & BÊTA sont instables mais régulièrement je ferais une mise à niveau. NON, car j'ai trouvé une Amélioration à l'extinction. UBUNTU (sachez que j'ai chargé les 4 - ? - bureaux possibles), il y a EDUBUNTU comme "Message", il n'y a plus ces messages encodés mais on doit toujours forcer l'extinction. Y-aurait-t-il un début de la fin de nos problèmes d'extinction (Si vous rencontrez aussi ce problème).
Par contre pour les Bureaux XFCE & XUBUNTU (identiques), y-a-t-il un moyen de récupérer les barres de menu et de tâches ?Si OUI, pourriez-vous me dire comment ?
Bonnes fêtes de fin d'année et d'avance Heureuse Année 2011 !!!

Hors ligne

#13 Le 23/12/2010, à 15:24

YannUbuntu

Re : installer 11.04 en test avec home séparé

@Hardelot : ta question n'a rien a voir avec le sujet initial... comme indiqué dans les regles du forum, merci de créer une nouvelle discussion stp.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne