Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2010, à 21:50

ubuntunewser

changer le nom de disque dur externe USB

Bonjour

J'ai deux disques durs externes Lacie
Lorsqu'ils sont tous les deux monte sous ubuntu, ils apparaissent tous les deux sous le meme nom Lacie
Savez vous comment on change leur nom

Merci

Ps : clic droit / renommer est grise

Hors ligne

#2 Le 03/12/2010, à 22:13

ubuntunewser

Re : changer le nom de disque dur externe USB

suite

je suis sous Ubuntu 10.04.1 LTS
dans Systeme / Administration / Utilitaire de disques
mes deux disques ont la meme etiquette Lacie

comment change t on l'etiquette d'un DD

merci

Hors ligne

#3 Le 03/12/2010, à 22:21

jp94

Re : changer le nom de disque dur externe USB

Bonsoir,

Tu peux utiliser e2label (partitions ext2, ext3 et ext4) ou mlabel (partitions fat32). Voir ici => http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … _un_disque

Tu peux également utiliser l'utilitaire de partitionnement GParted (c'est peut-être  le plus simple). Tu vas dans Système => Administration => Editeur de partitions GParted.
En haut à droite du choisi ton disque dans la liste déroulante (là faut pas se gourrer big_smile ) puis tu cliques sur la partition concernée (il n'y en a probablement qu'une si tu n'as pas repartitionné tes disques USB). Ouis clic droit => démonter (le changement de nom ne peux se faire que partition démontée).
Ensuite à nouveau clic droit puis "Etiquette".  Tu inscris le nom que tu veux, puis tu valides. Ensuite il faut sauvegarder la modification en cliquant sur la coche verte dans la barre d'outils en haut (info bulle "Appliquer toutes les opérations").
Et voilà, c'est fini !

Attention si tu as des données sur tes disques, tu peux faire du dégat si tu fais des bêtises avec GParted. wink

Hors ligne

#4 Le 03/12/2010, à 22:24

jp94

Re : changer le nom de disque dur externe USB

Croisement de posts ! lol

J'ai pas "Utilitaire de disques" sur Ubuntu 10.10... Peut-être qu'il s'agit de GParted ?

Hors ligne

#5 Le 03/12/2010, à 22:26

ubuntunewser

Re : changer le nom de disque dur externe USB

j ai trouve

il y a un lien resolu ici traitant du meme probleme je pense

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3582894

je vais etudier la chose

en esperant qu il ne faille pas reformater smile

Hors ligne

#6 Le 03/12/2010, à 22:30

jp94

Re : changer le nom de disque dur externe USB

Je me répond. big_smile
"Utilitaire de disque" n'est pas GParted. Sorry.
Mais dans ce truc, il y a un bouton "Renommer le système de fichiers". Ça doit le faire. wink

Hors ligne

#7 Le 03/12/2010, à 22:41

ubuntunewser

Re : changer le nom de disque dur externe USB

merci jp24

ton lien est tres interessant
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … _un_disque

c'est exactement ce dont j avais besoin
A+

Hors ligne

#8 Le 07/02/2018, à 22:08

Legrandmolecule

Re : changer le nom de disque dur externe USB

Bonjour !

Je suis à la recherche d'une manière de renommer mon disque dur externe, et je suis tombée sur plusieurs pages du forum qui renvoi vers un même lien, qui n'existe pas : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … _un_disque

du coup, comment faire?

Merci!

Hors ligne

#9 Le 08/02/2018, à 20:08

jp94

Re : changer le nom de disque dur externe USB

Bonsoir,

Par ici peut-être (point n° 8) ? => https://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label

Hors ligne

#10 Le 08/02/2018, à 23:00

MicP

Re : changer le nom de disque dur externe USB

Bonsoir

changer le nom de disque dur externe USB

Il y a trop souvent confusion entre le nom du contenant et du contenu.

La seule façon de reconnaître un disque d'un autre (même marque même type même modèle même taille d'espace disque)
c'est son N° de série qui est inscrit sur son étiquette et qui sera renvoyé dans la colonne serial
par la commande

udisksctl status

Ce numéro de série ne changera jamais* car il est inscrit dans la carte électronique physiquement intégrée au disque.

* à moins d'utiliser un programme très spécifique (si on le trouve) du constructeur de ce disque pour ce modèle de disque

=======
On ne formate pas un disque, mais une partition de ce disque

Le formatage est la création d'un système de gestion de fichiers
lors duquel un UUID est créé pour identifier ce système de fichiers

NOTE :
On pourrait formater un disque, mais il n'aurait alors plus de table des partitions sur ce disque,
et donc, plus de partition(s).

=======
L'UUID d'un système de fichiers sert à identifier ce système de fichiers (qui peut aussi avoir été "étiqueté" par un LABEL si on lui en a donné un)
Ce système de fichiers est généralement contenu dans une partition (de ce disque) identifiée par un PARTUUID

L'UUID n'identifie pas le disque, car une partition (avec son système de fichiers si elle a été formatée)
peut aussi avoir été dupliquée sur un autre disque (ou autre support de données)

=======
On ne monte pas un disque, mais on peut mounter le système de fichiers d'une des partitions de ce disque
par un point de mountage qui est, avant de servir de point de mountage,
un répertoire de l'arborescence du système de gestion de fichiers en cours d'utilisation par le système d'exploitation.

Par contre, on peut très bien le monter à l'étage ou monter à cheval dessus.

NOTE :
Une fois qu'un répertoire est devenu un point de mountage, les fichiers que contenait ce répertoire sont invisibles et inaccessibles au système d'exploitation,
à la place de ces fichiers, ce sont les fichiers du système de fichiers qui a été mounté qui sont vus.
Une fois que le système de fichier n'utilise plus le point de mountage, les fichiers qui étaient contenus dans le répertoire qui a servi de point de mountage
redeviennent visibles et accessibles.

Dernière modification par MicP (Le 09/02/2018, à 08:38)

Hors ligne