Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2010, à 01:02

Koshie-2.0

Apprendre la basse avec les blues brother

Bonsoir,

Je commence très sérieusement à tomber amoureux des Blues Brother avec certaines musique comme «The Peter gunn theme» ou encore (et surtout) «Minnie the moocher» mais pour cette dernière que j'aimerai actuellement apprendre à jouer je n'ai bien sûr, entre deux cours de basse (une fois par semaine) rien si ce n'est Google pour trouver des tablatures. Surtout qu'un cour sur deux et en groupe et donc je ne peux pas demander à jouer n'importe quoi…

Parfois ça suffit largement, notamment pour The Peter gunn theme qui a une ligne de basse de huit notes très facile à jouer, mais pour la seconde… À l'oreille sans faire attention on croirait que le contre bassiste ne joue qu'une ou deux notes tout le long, avec plus d'écoute on se rend compte que ça change tout le temps, c'est ce que j'ai cru entendre et une tablature au hasard du net me «confirme» que c'est bien le cas.

Seulement c'est vraiment une chanson longue à apprendre (par rapport à ce que je sais faire), la ligne de basse est vraiment changeante tout le long de la chanson et je n'ai franchement pas envie de me taper ça comme tab sans être sûr que le mec a pas sortie un truc immonde (et par pitié ne me parlez pas des notes qu'attribue les internautes, c'est parfois à pleurer…).

Donc je cherche un bouquin pour apprendre la basse avec les Blues Brother big_smile. J'ai trouvé un livre pour la guitare, le piano et le chant mais, bizarrement, rien à la basse mad !

J'ai un peu fouiné, rien… Je cherche vraiment un livre pour apprendre des chansons des blues brother, avec si possible partition et à côté une tablature (n'ayant jamais pris de cours de solfège…).

Merci par avance, je continue mes recherches wink.

Dernière modification par Koshie-2.0 (Le 04/12/2010, à 01:03)

#2 Le 04/12/2010, à 01:22

Askelon

Re : Apprendre la basse avec les blues brother

Tu as regardé du côté des vidéos explicatives ? On trouve souvent beaucoup de petits cours vidéos sur Youtube qui propose des morceaux expliqués, au ralenti, etc, ça peut aider. Après je disais, je fais de guitare depuis 5 ou 6 ans en autodidacte donc je n'ai jamais eu de problème pour jouer de la basse... Ça aide beaucoup d'avoir l'oreille musicale, mais faut un peu de pratique.

Pour les recueils de partitions, ça doit pouvoir se commander dans tous les magasins de musiques, même pour basse, mais faut les tarifs hmm

(ça me fait penser qu'il faudra que je récupère une basse moi, j'ai une copine qu'en a une à prêter, faut que j'apprenne le slap)

En tout cas bon apprentissage, c'est sympa la basse smile Tu comptes jouer surtout du blues ?

Hors ligne

#3 Le 04/12/2010, à 01:22

The Uploader

Re : Apprendre la basse avec les blues brother

Je suis un énorme fan des Blues Brothers (+1 pour Minnie The Moocher, les paroles sont géantes!) mais malheureusement je ne peux pas t'aider...

Quoique, j'ai trouvé ça vite fait via Google (mots clés : Blues Brothers basse) : http://www.bassmasta.net/b/blues_brothers,_the/

Mais je ne suis pas du tout musicien ou quoi que ce soit de ce genre. sad

Abonnement tout de même! ^^

Dernière modification par The Uploader (Le 04/12/2010, à 01:28)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4 Le 04/12/2010, à 01:26

Koshie-2.0

Re : Apprendre la basse avec les blues brother

J'ai effectivement oublié les cours sur youtube, j'vais jeter un oeil merci ! Par contre encore une fois, j'estime à peine plus ça qu'une tablature faite par le premier venu…

Je ne compte pas surtout jouer du blues, de tout en faite : Blues, ska & punk, rock, metal… Mais en grosse partie du blues oui smile !

Sur bassmata j'avais trouvé ça mais je suis pas tout à faire sûr… Je vois pas ce que la corde de sol fout dans la musique en fait o_O… Je dois pas l'entendre, j'ai l'impression que basse ne joue vraiment que des sons graves… Pas cette corde, quoi.

#5 Le 04/12/2010, à 03:48

side

Re : Apprendre la basse avec les blues brother

Juste histoire de rendre à césar blablabla :

cab calloway

Sinon je ne suis pas ok avec toutes les notes de : http://www.bassmasta.net/b/blues_brothe … 46031.html mais les bases évidentes sont là.
Par contre si tu n'entends pas les notes de la corde de sol je m'inquiéterais pour mon audition tongue  ... j'ai l'ouïe totalement bousillé dans les aigus et j'entends très distinctement les notes aigus de la basse là dedans :

http://www.dailymotion.com/video/x7i9y8 … cher_music

D'ailleurs c'est la 3ème et 4ème mesure de : http://www.bassmasta.net/b/blues_brothe … 146031.htm qui est joué six fois pour l'intro. Je ne vois pas pourquoi il n'y a pas la corde à vide dans la deuxième et la sixième dans cette tablature.
C'est du 4/4 tout con. Si tu comptes 1 2 3 4 (c'est la basse qui mène la danse, dans le temps avec grosse caisse / hit-hat) sur les premières mesures tu devrais entendre les notes de la corde sol.
Il y a un passage difficile à la fin de l'intro plus difficile à entendre.

Dernière modification par side (Le 04/12/2010, à 03:58)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#6 Le 04/12/2010, à 06:52

xabilon

Re : Apprendre la basse avec les blues brother

side a écrit :

Il y a un passage difficile à la fin de l'intro plus difficile à entendre.

mi ré# si sol en descente, puis la basse suit les notes des cuivres (do si sol fa# mi) également en descendant
Sinon, en général, c'est basé sur l'arpège de 3 notes de chaque accord, en noires : fondamentale, fondamentale, tierce, quinte

C'est plus simple de relever la grille d'accords, d'appliquer ce schéma à chaque accord, et ensuite bosser les variations. En plus tu comprendras mieux ce que tu joues.
Enfin, je connais pas ton niveau ; pour un débutant en musique, relever une grille c'est pas forcément le plus simple ...

On trouve des scores complets des Blues Brothers, mais je crois que aux USA, donc en import

Dernière modification par xabilon (Le 04/12/2010, à 07:35)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 04/12/2010, à 10:30

Koshie-2.0

Re : Apprendre la basse avec les blues brother

Je crois que ma basse / ampli mal réglé avec le temps ne m'a pas donné une bonne oreille, je dois de toute façon l'envoyer à la SAV, car j'ai «l'impression» d'entendre la note plus aigüe, mais chez moi, ça sonne pas pareil du tout tongue (ma basse est accordé pourtant).

Si je trouve pas mon bonheur je verrai ça avec mon prof dans le prochain cour mais j'aurai voulu bosser dessus un peu avant.

Sinon j'apprends Rawhide à côté tongue.

Merci wink.

Ah et sinon, [FLASH]oui, Calloway rox.

Dernière modification par Koshie-2.0 (Le 04/12/2010, à 10:32)

#8 Le 04/12/2010, à 11:04

Askelon

Re : Apprendre la basse avec les blues brother

C'est en lisant des posts comme celui de Xabilon que je suis pas du tout musicien en fait. Jouer du Megadeth ou du Ozzy Osbourne solo compris, retrouver du Arch Enemy ou du Gonçalo Pereira à l'oreille, pas de problème. Par contre j'ai pas la moindre foutu idée des accords ou des notes que je joue...

Dernière modification par Askelon (Le 04/12/2010, à 11:05)

Hors ligne

#9 Le 04/12/2010, à 13:22

xabilon

Re : Apprendre la basse avec les blues brother

C'est pas savoir les notes qui est important, mais entendre et comprendre ce que tu joues. L'important est que tu puisses jouer ton propre solo à la place de celui de Dave Mustaine dans le morceau de Megadeth.
Savoir les notes, les accords ... savoir écrire la musique, en fait, n'est utile qu'à deux choses :
- noter des trucs pour ne pas les oublier
- communiquer avec d'autres musiciens


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 04/12/2010, à 14:11

side

Re : Apprendre la basse avec les blues brother

xabilon a écrit :
side a écrit :

Il y a un passage difficile à la fin de l'intro plus difficile à entendre.

mi ré# si sol en descente, puis la basse suit les notes des cuivres (do si sol fa# mi) également en descendant

Connaître ses gammes ça aide ! tongue


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne