Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 01/12/2010, à 22:31

compte supprimé

Re : Ça devient chaud pour moi…

tshirtman a écrit :
hopimet a écrit :
tshirtman a écrit :

Je pensais plus à l'acuponcture, et autre choses basés sur les méridiens…

Il y a des essais cliniques qui montrent une certaines efficacité vis à vis des effets indésirables des chimiothérapies en cancérologie. Cela dit la méthodologie pour évaluer cette thérapeutique n'est pas simple car les essais ne peuvent pas être réalisé en double aveugle contre placebo.

on pourrait piquer des points au pif big_smile

Tu ne crois pas si bien dire. Certains essais pour l'ostéopathie se sont faits comme ça. Patients tirés au sort puis certains sont manipulés vraiment et les autres ont été manipulés "pour de faux". Résultat : aucune différence. Je pense que pour l'acupuncture on a pu faire la même chose (mais j'ai pas envie de me fader la littérature sur le sujet tongue).

#127 Le 03/12/2010, à 02:12

Henry de Monfreid

Re : Ça devient chaud pour moi…

Tout ça c'est l'effet placebo, si le patient et le praticien y croient, ça marche pour les problèmes bénins.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#128 Le 03/12/2010, à 16:12

1emetsys

Re : Ça devient chaud pour moi…

pinballyoda ㋛ a écrit :

Tout ça c'est l'effet placebo, si le patient et le praticien y croient, ça marche pour les problèmes bénins.

et psychosomatiques...


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#129 Le 03/12/2010, à 22:07

compte supprimé

Re : Ça devient chaud pour moi…

Oui et non. On ne peut pas résumer ça à l'effet placebo. Un jour, un homéopathe m'a décrit les conditions exactes dans lesquelles un symptôme que je ressentais arrivait et la manière dont je le ressentais. C'était d'une telle justesse, après des années d'incompréhension de la part des médecins "traditionnels", que ça m'a laissé pantois. En gros, il ne s'intéresse pas à la cause de l'apparition du symptôme, mais au symptôme lui-même, au ressenti le plus juste possible. Le truc de l'hypocondriaque qui a toujours un pet de travers totalement incompréhensible, ça existe, mais les symptômes réels et mal connus, ça existe également ( voir les acouphènes ou les impatiences, par exemples ). Or il se trouve que là où la médecine "rationnelle" trouve ses limites, on peut en explorer d'autres ( médecine traditionnelle chinoise, par exemple ) qui peuvent donner des résultats probants.

#130 Le 03/12/2010, à 22:09

compte supprimé

Re : Ça devient chaud pour moi…

L'effet placebo existe sur des symptômes effectifs, pas forcément bénins d'ailleurs.

#131 Le 03/12/2010, à 22:46

compte supprimé

Re : Ça devient chaud pour moi…

Je suppose que si tu le dis, c'est que ça a été démontré de manière scientifique? Tu as des exemples avérés ?

Edit : Après recherches, la réponse est oui, ok . Alors, allons-y gaiement pour l'effet placebo. Michel Onfray n'a-t-il pas parlé d'effet placebo concernant la psychanalyse ?
Conclusion, hors le cadre de la médecine "institutionnelle", point de thérapie. Tant pis pour les médecines millénaires ! Mais surtout dommage pour ceux qui passent à côté d'un bon osthéopathe qui prend une bonne heure pour déceler ( contrairement à d'autres ), une tension particulière à tel endroit, qui sait comment travailler pour rééquilibrer une posture, pendant que des kiné standards, sur ordonnance, prennent des patients ( clients ? ) 3 par 3 en alternant électrothérapie, engins de torture et caresses diverses.

Et puis finalement, puisque l'effet placebo est si efficace, pourquoi les médecins ne l'utilisent pas plus ?

Dernière modification par Sapiens (Le 03/12/2010, à 23:28)

#132 Le 03/12/2010, à 23:26

compte supprimé

Re : Ça devient chaud pour moi…

Sapiens a écrit :

Je suppose que si tu le dis, c'est que ça a été démontré de manière scientifique? Tu as des exemples avérés ?

Cette étude dans PLoS qui est une très bonne revue, montre par exemple que l'effet placebo est différent chez les adultes ou les enfants dans le traitement de l'épilepsie partielle avec une efficacité du placebo une fois et demi plus importante chez les enfants. On n'est ni dans le bénin, ni dans le psychosomatique.

#133 Le 03/12/2010, à 23:30

compte supprimé

Re : Ça devient chaud pour moi…

Voir Edit plus haut, mais s'il s'agit d'une composante de la médecine "standard", pourquoi le démollir dans les médecines "parallèles" ?

Dernière modification par Sapiens (Le 03/12/2010, à 23:32)

#134 Le 03/12/2010, à 23:31

compte supprimé

Re : Ça devient chaud pour moi…

Sapiens a écrit :

Et puis finalement, puisque l'effet placebo est si efficace, pourquoi les médecins ne l'utilisent pas plus ?

Mais on s'en sert, plus souvent que tu ne crois.

#135 Le 03/12/2010, à 23:32

compte supprimé

Re : Ça devient chaud pour moi…

Voir plus haut big_smile

Dernière modification par Sapiens (Le 03/12/2010, à 23:33)

#136 Le 03/12/2010, à 23:37

compte supprimé

Re : Ça devient chaud pour moi…

hopimet a écrit :
Sapiens a écrit :

Et puis finalement, puisque l'effet placebo est si efficace, pourquoi les médecins ne l'utilisent pas plus ?

Mais on s'en sert, plus souvent que tu ne crois.

D'accord, bonjour les fourbes ! Le prochain toubib qui m'engueule parce que je n'ai pas suivi un traitement, je lui en colle une !

#137 Le 03/12/2010, à 23:43

compte supprimé

Re : Ça devient chaud pour moi…

Sapiens a écrit :

Voir plus haut big_smile

Si tu répond en amont des posts, je vais avoir du mal tongue

Le problème des médecines alternatives est qu'il y a beaucoup de flou la dedans. Je pense qu'avant de traiter quelqu'un, quelque soit la méthode utilisée, il faut d'abord faire un diagnostic. Or, mais cela est également vrai en médecine conventionnelle, beaucoup se contentent de faire du symptomatique sans chercher à comprendre ce qui génère le symptôme. Les catastrophes viennent souvent de là, d'un retard au diagnostic et donc à une prise en charge adaptée.
Par exemple (mais c'est juste un exemple), si tu as des douleurs abdominales chroniques cela peut être lié à une colopathie fonctionnelle banale qui peut être traitée sans problème par des médicaments, de la relaxation, de l'acupuncture, de la phytothérapie, de l'homéopathie etc... Sauf que si ces douleurs sont en rapport avec une tumeur colique, c'est quand même mieux de la dépister à un stade précoce. Pour ça il faut pouvoir avoir recours à des exploration complémentaires "conventionnelles".

#138 Le 03/12/2010, à 23:53

Henry de Monfreid

Re : Ça devient chaud pour moi…

hopimet a écrit :
Sapiens a écrit :

Et puis finalement, puisque l'effet placebo est si efficace, pourquoi les médecins ne l'utilisent pas plus ?

Mais on s'en sert, plus souvent que tu ne crois.


Tu te rend compte, qu'en disant cela, tu va réduire les effets des placebos sur tes lecteurs ?


Je suis même prêt à parier que ça réduit aussi les effets des "vrais" médocs.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#139 Le 03/12/2010, à 23:55

compte supprimé

Re : Ça devient chaud pour moi…

C'est clair, mais un bon homéopathe, en principe, ne doit pas écarter cette piste et proposer à son patient d'effectuer les examens de rigueur, tout comme les bons osthéopathes demandent aussi les radios et l'avis du médecin traitant. Le tout, c'est de ne pas tomber sur un charlot qui fait n'importe quoi et c'est vrai qu'il y en a.

#140 Le 04/12/2010, à 01:10

tshirtman

Re : Ça devient chaud pour moi…

Tiens à propos d'ostéopathe mon père avait un mauvais placement de la jambe et donc "une jambe plus courte que l'autre" de nombreuses scéances de kiné quand il était petit n'avaient rien changé au problème, 10mn avec un ostéo quand il avait 40ans passés… oui.

Dernière modification par tshirtman (Le 04/12/2010, à 01:12)

Hors ligne

#141 Le 04/12/2010, à 01:33

The Uploader

Re : Ça devient chaud pour moi…

vive la généralisation à partir de cas uniques.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#142 Le 04/12/2010, à 10:29

Grünt

Re : Ça devient chaud pour moi…

Moi quand je chope un rhume ça dure une quinzaine de jours si je me soigne pas, deux semaines si je prends de la médecine traditionnelle et un demi-mois si je prends de l'homéopathie! yikes


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#143 Le 04/12/2010, à 10:38

Crocoii

Re : Ça devient chaud pour moi…

J'ai toujours été fasciné par une vidéo de chinois pratiquant une césarienne avec une anesthésie à base d'acuponcture.

Dernière modification par Crocoii (Le 04/12/2010, à 10:39)


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#144 Le 04/12/2010, à 11:07

Askelon

Re : Ça devient chaud pour moi…

Faudra que je demande à une amie kiné comment ce fait-ce. Il plante ses aiguilles dans les nerfs ?

Hors ligne

#145 Le 04/12/2010, à 11:09

1emetsys

Re : Ça devient chaud pour moi…

Crocoii a écrit :

J'ai toujours été fasciné par une vidéo de chinois pratiquant une césarienne avec une anesthésie à base d'acuponcture.

Ça ? Ça pique...

Effectivement... Mais rien ne prouve qu'on n'a pas injecté discrètement un anesthésique. roll


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#146 Le 04/12/2010, à 11:27

tshirtman

Re : Ça devient chaud pour moi…

The Uploader a écrit :

vive la généralisation à partir de cas uniques.

où, dit moi où, exactement tu as vu une généralisation dans mon post? mad

Hors ligne

#147 Le 04/12/2010, à 14:12

compte supprimé

Re : Ça devient chaud pour moi…

pinballyoda ㋛ a écrit :
hopimet a écrit :
Sapiens a écrit :

Et puis finalement, puisque l'effet placebo est si efficace, pourquoi les médecins ne l'utilisent pas plus ?

Mais on s'en sert, plus souvent que tu ne crois.


Tu te rend compte, qu'en disant cela, tu va réduire les effets des placebos sur tes lecteurs ?


Je suis même prêt à parier que ça réduit aussi les effets des "vrais" médocs.

Effectivement, dans l'effet placebo il y a une énorme part de persuasion (à la fois d'auto et d'hétero-persusasion). C'est probablement pour cela que l'efficacité est maximale sur une symptomatologie fonctionnelle, donc subjective.
Mais pas uniquement.
On sait aussi qu'il existe des relations entre le système nerveux et le système immunitaire pour faire simple, et que certaines molécules neurotransmettrices ou sécrétées lors de stimulus neurosensoriels peuvent moduler la réponse immune. On commence donc à avoir des pistes biochimiques concernant ce que l'on appelle communément le psycho-somatique qui pourraient, en partie, expliquer l'effet placebo autrement que par le "il suffit d'y croire". Et expliquer, à l'inverse, que le stress puisse favoriser certaines pathologies infectieuses liées à une diminution de la réponse lymphocytaire (comme la classique poussée herpétique).

Dernière modification par hopimet (Le 04/12/2010, à 14:13)

#148 Le 04/12/2010, à 17:04

Henry de Monfreid

Re : Ça devient chaud pour moi…

La part de persuasion est tellement forte que ça marche sur les animaux, certains agriculteurs traitent leur bétail par homéopathie.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#149 Le 04/12/2010, à 17:13

compte supprimé

Re : Ça devient chaud pour moi…

pinballyoda ㋛ a écrit :

La part de persuasion est tellement forte que ça marche sur les animaux, certains agriculteurs traitent leur bétail par homéopathie.

Ben justement, ça montre la possibilité d'influencer certaines réponses biochimiques systémiques par la stimulation neurosensorielle (ici, ce que nous appelons "persuasion"). Après qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Je répète donc ce que j'avais exprimé plus haut : il n'y a aucun essai clinique qui démontre une efficacité supérieure de l'homéopathie comparativement au placebo. Cela veut donc dire que l'effet observé avec l'homéopathie est uniquement lié à son effet placebo, qui est lui de plus en plus documenté.

Dernière modification par hopimet (Le 04/12/2010, à 17:14)

#150 Le 04/12/2010, à 17:30

1emetsys

Re : Ça devient chaud pour moi…

pinballyoda ㋛ a écrit :

La part de persuasion est tellement forte que ça marche sur les animaux, certains agriculteurs traitent leur bétail par homéopathie.

Quelles sont les pathologies traitées chez ces animaux ?


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne