Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2010, à 12:23

Lostm@n

[RESOLU] Ubuntu pour ma Grand mère de 82 ans

Bonjour à toutes et tous,

Voilà il y a quelques semaines, je sais pas ce qui lui a pris mais ma grand mère ma demander un ordinateur. Comme elle n'a jamais fait de près ou de loin de l'informatique j'ai été extraordinairement surpris smile. Je lui ai donc démarrer mon Ubuntu 10.04 de mon portablosaure pour lui faire essayer. Là, premier hic ... la souris smile je l'ai donc mis devant le Solitaire pour qu'elle test. Elle était ravie, ça reste encore difficile pour elle les clics droit et doubles clic gauche. Je lui ai promis de lui monter un Pc pour Noël et elle a bien insister sur le fait qu'elle sera très sage d'ici là  smile.

Donc j'ai préparé un pc un PIV / 256 Mo / 40Go  / Ubuntu 10.04, je lui ai créé une session "mamie" avec connexion automatique. J'ai édité le menu principal afin de lui laisser l'essentiel (open office writer, les jeux, l'aperçu d'image).

Comment puis-je faire du ménage dans le menu "Raccourcis" ?

Comment puis-je enlever le menu "Système" ?

Devrai-je désactiver le double clics pour une meilleur/plus simple utilisation ? (selon vos expérience) et le glisser déplacer ?


merci a vous,

Lostm@n



Ps: j'ai été surpris de ne pas trouver une distribution ubuntu adapter pour nos seniors !


Bonnes fêtes de fin d'année à tous

Dernière modification par Lostm@n (Le 06/12/2010, à 20:39)


====================================
F1 F2 F3 F4   F5 F6 F7 F8   F9 F10 F11 F12

Hors ligne

#2 Le 04/12/2010, à 12:31

Nasman

Re : [RESOLU] Ubuntu pour ma Grand mère de 82 ans

1) A-t-elle une connexion Internet
2) Si oui, je pense qu'il serait bon que tu puisse parfois prendre la main sur son PC si elle n'habite pas à côté de chez toi.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 04/12/2010, à 12:33

Lostm@n

Re : [RESOLU] Ubuntu pour ma Grand mère de 82 ans

Nasman a écrit :

1) A-t-elle une connexion Internet
2) Si oui, je pense qu'il serait bon que tu puisse parfois prendre la main sur son PC si elle n'habite pas à côté de chez toi.

Elle voulait internet je lui ai dis de s'habituer à l'ordinateur et à la souris avant ... on verra après pour le net. wink

Dernière modification par Lostm@n (Le 04/12/2010, à 12:40)


====================================
F1 F2 F3 F4   F5 F6 F7 F8   F9 F10 F11 F12

Hors ligne

#4 Le 06/12/2010, à 09:19

Lostm@n

Re : [RESOLU] Ubuntu pour ma Grand mère de 82 ans

Bon, je continue mes requêtes. Je souhaitais lui mettre un raccourci sur le bureau pour éteindre le PC, j'ai trouvé un script sur la toile qui permet cela mais quand je le lance il me demande si je veux l'ouvrir (l'éditer) ou le lancer ... je voudrais qu'il ne pose plus la question et me le lance automatiquement.

merci d'avance


====================================
F1 F2 F3 F4   F5 F6 F7 F8   F9 F10 F11 F12

Hors ligne

#5 Le 06/12/2010, à 09:42

sioc

Re : [RESOLU] Ubuntu pour ma Grand mère de 82 ans

Bonjour,

Tu fais un lanceur. Clic droit sur le bureau, créer un lanceur, puis tu renseignes correctement la fenêtre qui s'ouvre... Pour choisir une icône, clic sur le ressort proposé et cherche une image qui te plaise.

Hors ligne

#6 Le 06/12/2010, à 09:56

YannUbuntu

Re : [RESOLU] Ubuntu pour ma Grand mère de 82 ans

Bonjour

j'ai fait un peu la même chose pour une débutante en informatique :
- j'ai choisi Xubuntu (que je te recommande car sur un PIV / 256 Mo Ubuntu rame un peu...)
- ouverture automatique de session et de Firefox au démarrage, sur son Gmail.
- pour éteindre le PC, elle appuie simplement sur le bouton "Power" du PC
- avec elle j'ai mis dans la Barre personnelle de Firefox ses sites favoris, et les téléchargements arrivent sur le Bureau
- un seul tableau de bord (que j'ai grossi à 40 pixels pour avoir de grosses icônes), avec uniquement : 1 raccourci par application utilisée (Firefox, Empathy, Decibel), l'applet de volume, et l'heure.
- un seul bouton dans la décoration des fenêtres : la croix (fermeture)
- pour moi (quand je veux faire des taches administratives) : les menus Applications/ Raccourcis sont accessibles via clic-droit sur le Bureau de Xubuntu

bref, un bureau tout simple et accessible smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#7 Le 06/12/2010, à 09:58

papillon41

Re : [RESOLU] Ubuntu pour ma Grand mère de 82 ans

Bonjour,
Fous lui la paix à ta grand mère.
C'est elle qui sait ce quelle veut ! wink

Nota 1 : Je suis un grand père.
Nota 2 : Malo (5 ans) utilise le même ordinateur que moi - ubuntu marche de 5 à 155 ans. smile
Nota 3 : 256k de ram c'est un peu juste pour ubuntu. xubutu doit pouvoir passer.

Dernière modification par papillon41 (Le 06/12/2010, à 10:14)


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#8 Le 06/12/2010, à 10:10

atichu

Re : [RESOLU] Ubuntu pour ma Grand mère de 82 ans

dans l'éditeur de menu tu décoche tout et systém disparait..

pour racourci c'est plus chiant..

sinon dans xubuntu il y a un applet qui ferme directement le pc en 1 clic.. je sais pas si il y a sa sous ubuntu^^
sinon un petit bouton personnalisé avec sudo shutdown en fonction.. j'ai fait sa a ma mére c'était radical..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#9 Le 06/12/2010, à 16:56

papillon41

Re : [RESOLU] Ubuntu pour ma Grand mère de 82 ans

Dans ajouter au tableau de bord il y a entre autres :
"Menu principal" que tu peux mettre à la place de "Barre de menu".


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#10 Le 06/12/2010, à 20:13

Lostm@n

Re : [RESOLU] Ubuntu pour ma Grand mère de 82 ans

sioc a écrit :

Bonjour,

Tu fais un lanceur. Clic droit sur le bureau, créer un lanceur, puis tu renseignes correctement la fenêtre qui s'ouvre... Pour choisir une icône, clic sur le ressort proposé et cherche une image qui te plaise.

Ok ça marche nickel  big_smile

voici le script:

#!/bin/sh
dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.Hal" /org/freedesktop/Hal/devices/computer org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.Shutdown

====================================
F1 F2 F3 F4   F5 F6 F7 F8   F9 F10 F11 F12

Hors ligne

#11 Le 06/12/2010, à 20:20

Lostm@n

Re : [RESOLU] Ubuntu pour ma Grand mère de 82 ans

YannUbuntu a écrit :

Bonjour

j'ai fait un peu la même chose pour une débutante en informatique :
- j'ai choisi Xubuntu (que je te recommande car sur un PIV / 256 Mo Ubuntu rame un peu...)
- ouverture automatique de session et de Firefox au démarrage, sur son Gmail.
- pour éteindre le PC, elle appuie simplement sur le bouton "Power" du PC
- avec elle j'ai mis dans la Barre personnelle de Firefox ses sites favoris, et les téléchargements arrivent sur le Bureau
- un seul tableau de bord (que j'ai grossi à 40 pixels pour avoir de grosses icônes), avec uniquement : 1 raccourci par application utilisée (Firefox, Empathy, Decibel), l'applet de volume, et l'heure.
- un seul bouton dans la décoration des fenêtres : la croix (fermeture)
- pour moi (quand je veux faire des taches administratives) : les menus Applications/ Raccourcis sont accessibles via clic-droit sur le Bureau de Xubuntu

bref, un bureau tout simple et accessible smile

[*] J'ai gardé Ubuntu [/*] roll
[*] J'avais déjà programmer l'ouverture automatique[/*]
[*] J'avais cette solution de secours au cas ou mon raccourci serait compliqué a mettre en place (voir plus haut) [/*]
[*] j'ai créér comme vous m'avez dit un nouveau tableau de bord (verrouillé) avec ses raccourcis[/*]
[*] j'ai pas vraiment trouver pour n'avoir que le bouton fermeture (bon j'ai pas trop chercher non plus smile )  [/*]
[*] j'ai une session Admin juste avant la connexion automatique [/*]

Merci pour ton aide


====================================
F1 F2 F3 F4   F5 F6 F7 F8   F9 F10 F11 F12

Hors ligne

#12 Le 06/12/2010, à 20:25

Lostm@n

Re : [RESOLU] Ubuntu pour ma Grand mère de 82 ans

papillon41 a écrit :

Bonjour,
Fous lui la paix à ta grand mère.
C'est elle qui sait ce quelle veut ! wink

Nota 1 : Je suis un grand père.
Nota 2 : Malo (5 ans) utilise le même ordinateur que moi - ubuntu marche de 5 à 155 ans. smile
Nota 3 : 256k de ram c'est un peu juste pour ubuntu. xubutu doit pouvoir passer.

Tu sais ma grand mère n'a jamais utiliser de sa vie une souris et un Pc, chaque chose en son temps smile
Bon comme j'ai dis un peu plus haut j'ai quand même gardé ubuntu et le gnome cool

Nota 1": T'es un grand père pas si pépère, t'es sur un forum dédié à Ubuntu et en plus tu aides les autres, non là je crois que tu n'es pas dans la même catégorie de ma tendre mamie smile .

Big Up a nos seniors cool


====================================
F1 F2 F3 F4   F5 F6 F7 F8   F9 F10 F11 F12

Hors ligne

#13 Le 06/12/2010, à 20:29

Lostm@n

Re : [RESOLU] Ubuntu pour ma Grand mère de 82 ans

atichu a écrit :

dans l'éditeur de menu tu décoche tout et systém disparait..

pour racourci c'est plus chiant..

sinon dans xubuntu il y a un applet qui ferme directement le pc en 1 clic.. je sais pas si il y a sa sous ubuntu^^
sinon un petit bouton personnalisé avec sudo shutdown en fonction.. j'ai fait sa a ma mére c'était radical..

J'ai carrément virer la barre de menu mais c'est vrais qu'avec "alacarte" on peut faire pas mal de ménage. Pour le menu raccourci beh comme tu le dis c'est, c'est beaucoup plus chiant big_smile. Pour le raccourci j'ai utilisé le script (plus haut dans le post) j'ai pas essayé le tien mais y a pas de raison que ça marche pas chez ma grand-mère.

merci à toi.


====================================
F1 F2 F3 F4   F5 F6 F7 F8   F9 F10 F11 F12

Hors ligne

#14 Le 06/12/2010, à 20:38

Lostm@n

Re : [RESOLU] Ubuntu pour ma Grand mère de 82 ans

Bon, tout est dit: (sur écran 17" 1280x1024)

capture

Merci à toutes et tous.

Désoler au modo pour mes réponses à rallonges mais je me devais de donner les résultats.

Perso si quelqu'un (un groupe) se sent capable/l'envie de "créer" une distribution libre pour les seniors à base de xxbuntu je suis prêt à aider (pour des tâches simple car je ne suis pas dev).

Encore Thank You et Joyeuses Fêtes de fin d'année.


Lostm@n


====================================
F1 F2 F3 F4   F5 F6 F7 F8   F9 F10 F11 F12

Hors ligne

#15 Le 06/12/2010, à 20:55

sioc

Re : [RESOLU] Ubuntu pour ma Grand mère de 82 ans

Bonjour Lostm@n,

Bonjour à ta Grand-mère et merci pour le script... Pour le clic, je préfère le simple. Je suis sûr que ta Grand-mère peut choisir ça elle-même, pour peu que tu lui fasse essayer les deux. Pareil pour le glisser. .

Pour internet tu peux aussi créer des lanceurs de ses pages favorites en choisissant Emplacement à la place de Application et en copiant-coller l'adresse de la dite-page dans la rubrique Emplacement qui remplace alors Commande. Plus besoin d'ouvrir le navigateur.

Bonne continuation dans ta démarche. Et vivent les relations inter-générationnelles !

Hors ligne

#16 Le 07/12/2010, à 06:36

mfrerebeau

Re : [RESOLU] Ubuntu pour ma Grand mère de 82 ans

Bonjour,

Bravo pour cette initiative et cette belle démonstration d'adaptation de l'outil à l'utilisateur !
Un petit retour d'expérience : les personnes âgées, qui plus est débutantes, appréhendent souvent l'informatique, internet, etc. Mais beaucoup d'entre elles vont beaucoup plus vite qu'elles ne l'auraient imaginé ! Et cela est encore plus vrai quand elles peuvent compter sur le soutien de leur petits enfants !
Lostm@n, certainement que tu pourras assez rapidement aborder Internet avec ta grand mère wink


Je me permet de revenir sur le dernier post... En effet, j'ai voulu créer plusieurs raccourcis sur le tableau de bord du haut. Le principe est de lancer firefox avec une adresse différente et permettre un accès direct aux sites favoris.
Le problème c'est que dès que je me déconnecte et que je me reconnecte, mes lanceurs ont changés !?

Voilà comment j'ai procédé :
1. J'ai déjà un lanceur pour firefox (celui par défaut que je ne touche pas)
2. Je crée un nouveau lanceur (bouton droit - ajouter au tableau de bord)
3. Je met le nom du site dans "nom" et tape "firefox mon_url" dans "commande" puis choisi une icone qui me plait
=> Tout fonctionne bien : chaque lanceur m'envoie sur le site que j'ai indiqué.

Je me déconnecte et me reconnecte : tous les lanceurs avec firefox se retrouvent avec la même icone, le même nom et la même commande !?!
Après plusieurs essais du même type, le problème persiste...:/

... Si vous avez une idée... Je certainement pas compris quelque chose dans ce fonctionnement ??


Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin...
-
Lucid Lynx

Hors ligne

#17 Le 07/12/2010, à 09:50

papillon41

Re : [RESOLU] Ubuntu pour ma Grand mère de 82 ans

Bonjour mfrerebeau,

Pour "non" mettre le non du site et dans commande mettre "firefox" suivi de l'adresse internet que tu veux lancer.
Exemple : firefox http://forum.ubuntu-fr.org
Lorsque que tu est sur le site en question, tu peux aussi faire un "drag and drop" avec l'icone du site qui se trouve à gauche de la barre d'adresse vers la barre du tableau de bord.

Dernière modification par papillon41 (Le 18/02/2011, à 10:35)


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#18 Le 07/12/2010, à 12:47

mfrerebeau

Re : [RESOLU] Ubuntu pour ma Grand mère de 82 ans

Merci de ton retour Papillon41.
Je pense que le souci ne viens pas de la manière de faire... J'essaierai tout de même ce soir (des fois on ne comprend pas tout non plus...)

En effet, mon souci se pose sur mon ordinateur personnel. J'ai exactement la même version d'ubuntu (10.04) à mon travail et le problème ne se pose pas... Pourtant j'utilise les mêmes versions de FF dans les 2 cas et je procède de la même façon pour créer les lanceurs... De plus ce phénomène ne m'est jamais arrivé sur les versions précédentes d'ubuntu... hmm


Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin...
-
Lucid Lynx

Hors ligne

#19 Le 07/12/2010, à 13:09

papillon41

Re : [RESOLU] Ubuntu pour ma Grand mère de 82 ans

C'est un problème que je ne connais pas.
Crées une nouvelle discussion pour plus d'efficacité.

Dernière modification par papillon41 (Le 07/12/2010, à 13:54)


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#20 Le 18/02/2011, à 08:11

Marco71

Re : [RESOLU] Ubuntu pour ma Grand mère de 82 ans

Lol c'est bien de la mettre directement sur ubuntu, même pas le temps de s'habituer à Windows.

Hors ligne

#21 Le 19/03/2011, à 14:12

Lostm@n

Re : [RESOLU] Ubuntu pour ma Grand mère de 82 ans

Ouppss son disque dur a lâché  sad sad sad sad

Je recommence smile J'ai intérêt a me dépêcher car ma mamie est devenue accroc smile Qui l'eût cru ?

Dernière modification par Lostm@n (Le 19/03/2011, à 14:35)


====================================
F1 F2 F3 F4   F5 F6 F7 F8   F9 F10 F11 F12

Hors ligne