Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2006, à 21:45

pimpstyles

creation de page html

slt a tous j'ai un exercice html et depuis j'arrive pas a le resoudre vous n'avez pas une petite idée ?
voici l'exo :
le but de cet exercice est de faire un script qui va créé une page html contenant des liens vers les fichiers d'un répertoire donné . une page d'index en quelque sorte.

cahier des charges :
le script doit prendre en paramétre le nom du dossier à traiter.il doit créer dans ce dossier un fichier "index.html".
ce fichier "index.html"doit avoir une syntaxe html valide.
le corps de page doit en autre contenir des liens vers les fichiers contenus dans le repertoire à raison de un lien par ligne .
Enfin, à la fin de son execution , le script doit signaler qu'il à créé un fichier index.html dans le répertoire en question (uniquement de l'affichage ) .

#2 Le 16/07/2006, à 21:59

Math

Re : creation de page html

Et... un script en quel language ?

Hors ligne

#3 Le 16/07/2006, à 22:06

tshirtman

Re : creation de page html

le script il seras en quoi?(php, bash?) parce que pas en html (par contre il doit creer une page html).

mais bon le but cest de faire des echo avec d'abord l'entête de la page (<html><head>.....<body>)
puis des echo pour chaques fichier, (en bash tu fait un ls, en php je sais pas mais ça doit pas être plus dur, et tu parcours le résultat avec un for)

et puis des <a href=...> pour qu'on puisse cliquer le fichier, dans le cas d'un dossier tu rapelle ton script avec le nom du dossier.

sinon tu dit "depuis j'arrive pas a le résoudre" depuis quand ça m'ineterresse car je pense que tu as pas du beaucoup chercher.

Hors ligne

#4 Le 16/07/2006, à 22:22

djheart

Re : creation de page html

Tout d'abord salutation a tous

tshirtman a écrit :

le script il seras en quoi?(php, bash?) parce que pas en html (par contre il doit creer une page html).

mais bon le but cest de faire des echo avec d'abord l'entête de la page (<html><head>.....<body>)
puis des echo pour chaques fichier, (en bash tu fait un ls, en php je sais pas mais ça doit pas être plus dur, et tu parcours le résultat avec un for)

et puis des <a href=...> pour qu'on puisse cliquer le fichier, dans le cas d'un dossier tu rapelle ton script avec le nom du dossier.

sinon tu dit "depuis j'arrive pas a le résoudre" depuis quand ça m'ineterresse car je pense que tu as pas du beaucoup chercher.

En effet HTML a lui tout seul ne peut pas te permettre de faire ce mini programme.
En revanche je peux te conseiller PHP par contre pour pouvoir l'utiliser il faut necessairement un server PHP
(l'environnement ou se trouveront les  fichiers)
tu auras certainement besoin de te renseigner sur ce site http://fr.php.net/ ou tout simplement aller sur google avec les mots clés (creer un repertoire avec PHP ou creer un fichier avec PHP ou fwrite ...)
Si tu as besoin d'aide contacte moi et je verrais si je peux t'aider
de mon coté si je trouve un peu de temps je pourrais essayer de faire un script car le concept m'a l'air plutot interessant.

Aller bonne chance a toi !!!

Hors ligne

#5 Le 16/07/2006, à 22:32

tshirtman

Re : creation de page html

moi je trouve ça bof au niveau utilité, en effet, c'est le comportement d'un serveur apache quand il n'y as pas de "index.html" dans le dossier... mais bon c'est éducatif...

Hors ligne

#6 Le 16/07/2006, à 23:06

pimpstyles

Re : creation de page html

le script sera en bash !!!

#8 Le 16/07/2006, à 23:23

pimpstyles

Re : creation de page html

merci !!!!

#9 Le 17/07/2006, à 01:32

tshirtman

Re : creation de page html

si ça peut t'aider voila a quoi devrait ressembler le traitement des lignes selon moi:

for i in `ls $1| sed s/" "/"%20"/g`
do
echo "<a href=$i>$(echo $i | sed s/é/"\&eacute;"/g | sed s/è/"\&egrave;"/g | sed s/ç/"\&ccedil;"/g | sed s/\%20/" "/g | sed s/à/"\&agrave;"/g)</a><br> "
fi
done

edit après avoir relu ton sujet.

Dernière modification par tshirtman (Le 17/07/2006, à 01:35)

Hors ligne

#10 Le 17/07/2006, à 11:26

djheart

Re : creation de page html

Tiens c'est quoi ce language?
Ca ne marche que sous linux?

moi je trouve ça bof au niveau utilité, en effet, c'est le comportement d'un serveur apache quand il n'y as pas de "index.html" dans le dossier... mais bon c'est éducatif...

Oui c'est sur c'est educatif mais je ne peux pretendre etre un pro en programmation (j'apprend aussi et je suis tt en bas de l'echelle) donc pour moi c'est un concept interessant.

Hors ligne

#11 Le 17/07/2006, à 11:56

tshirtman

Re : creation de page html

En fait toute la "bizarreri" là vient de l'utilisation de "sed" qui permet de ermplacer des expressions régulières par d'autres, (la je m'en sert d'abords pour virer les espaces dans les noms de fichiers (sinon mon "for" considère ça comme plusieurs éléments) puis après pour que l'affichage de la page ne contienne pas de bug du aux caractères inconnus des anglais (é,è,ç,à).

c'est vraie que je ne crois pas que sed soit dispo sous win32 ^^ (ou alors avec Cygwin ) et puis je crois qu'aucune comparaison n'est possible entre les possibilitée d'un .bat sous win et un .sh sous Unix...

Bon j'ai un dut en info et j'ai programmés pas mal de trucs, mais j'ai toujours l'impression d'être débutant (parce que j'aprends tellement de choses a chaques fois que j'attaque un truc)

Hors ligne

#12 Le 17/07/2006, à 14:54

djheart

Re : creation de page html

A la bonne heure moi aussi cette année je vais entamée ma formation de DUT Info ca va etre joyeux.
T'a été a quel Université?

Enfin mais sinon par rapport a ton code les variable  $i et autres ne doivent pas etre annoncer avant d'etre utiliser ?

Hors ligne

#13 Le 17/07/2006, à 15:10

tshirtman

Re : creation de page html

j'était a l'iut de valence...
pour le $i non, en fait c'est le for qui se charge de tout, on est en bash c'est beaucoup plus haut niveau que le c ^^. (master foo dit, (il y as plus de l'esprit d'unix dans une ligne de shell que dans 10 000 lignes de c")

Le dut c'est bien on apprends pas mal au niveau technique, par contre si tu veux continuer après faut bosser un peu plus que la moyenne (et apprendre plein de trucs a coté mais ne pas bosser ce qui est demandé, comme j'ai fait n'est pas très payant).

mais bon par exemple du bash on en à fait très peu et même le c je trouve qu'on en as  pas fait assez.

surtout ne pas négliger l'algo c'est des points facil avec un minimum de travail.

Hors ligne

#14 Le 18/07/2006, à 12:51

djheart

Re : creation de page html

Lol les algos c'est sur c'est des points
il faut avoir de la logique et apres c'est bon ms bon il faut faire gaff y en a qui sont truffer de pieges
En tt cas merci pour les informations

Hors ligne