Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2010, à 02:34

david96

Quand les pingouins prendront le pouvoir

Article sympa :

Nicolas Warlop a écrit :

Vous devez certainement déjà avoir eu envie de quitter l'univers Microsoft et son fameux Windows, deux alternatives se sont alors offertes à vous: Apple et son Mac OS et Linux. Le premier n'est malheureusement pas forcément accessible à toutes les bourses, et le second était réservé pendant bien longtemps à des éclairés du clavier.

Source : http://www.carrefourdescultures.com/hig … ouvoir-123

Édite : Tss tss, pas de troll sur le terme pingouin (errare humanum est), merci pour l'auteur du billet. wink

Dernière modification par david96 (Le 07/12/2010, à 02:36)

Hors ligne

#2 Le 07/12/2010, à 10:17

iuchiban

Re : Quand les pingouins prendront le pouvoir

Nicolas Warlop a écrit :

Le premier n'est malheureusement pas forcément accessible à toutes les bourses, et le second était réservé pendant bien longtemps à des éclairés du clavier.

Rhoooooo, le vilain troll. Un mac (mini), c'est à partir de 699€ et un macbook c'est 999€, donc plus si cher que ça wink


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#3 Le 07/12/2010, à 10:24

mikedafunk

Re : Quand les pingouins prendront le pouvoir

Si seulement c'était aussi simple ! Même si en théorie les idées sont bonnes, ça ne reflète pas toujours la réalité, loin de là...
Dans les cas réels, beaucoup trop de matos ne sont pas pris en charge (ou mal), idem pour les jeux windows. Et en dehors des applis de base, beaucoup de logiciels spécifiques (appli métier) sont tout simplement inexistants, mais ce n'est pas la faute à l'OS.
Ce billet est bien écrit et est très positif pour l'avenir car c'est vrai que l'univers linux évolue à une vitesse grand V. Dommage que les utilisateurs ne suivent pas comme ce système le mériterait (surtout dans les pays développés)

Dernière modification par mikedafunk (Le 07/12/2010, à 10:30)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#4 Le 07/12/2010, à 10:26

xtriade

Re : Quand les pingouins prendront le pouvoir

Et un Linux , c'est 0€ .


Hadopi = loi débile

Hors ligne

#5 Le 07/12/2010, à 10:27

mikedafunk

Re : Quand les pingouins prendront le pouvoir

iuchiban a écrit :
Nicolas Warlop a écrit :

Le premier n'est malheureusement pas forcément accessible à toutes les bourses, et le second était réservé pendant bien longtemps à des éclairés du clavier.

Rhoooooo, le vilain troll. Un mac (mini), c'est à partir de 699€ et un macbook c'est 999€, donc plus si cher que ça wink

Un mac mini était vendu à 500€ dans le passé et honnêtement je ne mettrai pas plus de 350€ dans une tour et 500€ dans un pc portable...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#6 Le 07/12/2010, à 11:19

chopinhauer

Re : Quand les pingouins prendront le pouvoir

Nicolas Warlop a écrit :

Ubuntu c'est l'exemple parfait de l'évolution qu'a connu Linux ces dernières années. Adieu le système austère où la moindre installation d'un logiciel ou d'un driver requerrait pas mal de connaissances, et une grande patience.

Pas vraiment d'accord sur cette référence historique. J'ai commencé à utiliser Debian en 2002, donc 3 ans avant que l'auteur n'aie essayé une distribution GNU/Linux. Et installer un logiciel c'était toujours apt-get install. La plupart des pilotes est distribuée avec Linux, ce qui n'est pas le cas Microsoft Windows.

L'installation des pilotes Windows est aussi une tâche laborieuse et souvent a besoin d'un redémarrage. La vérité est que peu de personnes savent installer un système d'exploitation, que ce soit Windows ou une distribution GNU/Linux. Je ne parle évidemment pas des version OEM de Windows, car le constructeur a pensé à ajouter tous les pilotes nécessaires et à faire pas mal de réglage. Mais la version boîte Windows a besoin d'une connaissance du matériel et de plus de travail, si on ne veut pas se retrouver avec un pilote graphique VESA, le processeur qui chauffe à fond et sans beaucoup de pilotes de périphériques.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#7 Le 07/12/2010, à 12:20

iuchiban

Re : Quand les pingouins prendront le pouvoir

chopinhauer a écrit :
Nicolas Warlop a écrit :

Ubuntu c'est l'exemple parfait de l'évolution qu'a connu Linux ces dernières années. Adieu le système austère où la moindre installation d'un logiciel ou d'un driver requerrait pas mal de connaissances, et une grande patience.

Pas vraiment d'accord sur cette référence historique. J'ai commencé à utiliser Debian en 2002, donc 3 ans avant que l'auteur n'aie essayé une distribution GNU/Linux. Et installer un logiciel c'était toujours apt-get install. La plupart des pilotes est distribuée avec Linux, ce qui n'est pas le cas Microsoft Windows.

Si tu voulais installer une carte wifi, ou bien une carte graphique, tu n'avais pas encore de "bons" drivers à cette époque.

L'installation des pilotes Windows est aussi une tâche laborieuse et souvent a besoin d'un redémarrage. La vérité est que peu de personnes savent installer un système d'exploitation, que ce soit Windows ou une distribution GNU/Linux. Je ne parle évidemment pas des version OEM de Windows, car le constructeur a pensé à ajouter tous les pilotes nécessaires et à faire pas mal de réglage. Mais la version boîte Windows a besoin d'une connaissance du matériel et de plus de travail, si on ne veut pas se retrouver avec un pilote graphique VESA, le processeur qui chauffe à fond et sans beaucoup de pilotes de périphériques.

Sinon, pour ce point, tout à fait d'accord. En ajoutant que sous windows, il faut se connecter sur le site web de chacun des fabricants de matériel (Intel, ATI, nvidia, Asus, MSI, gigabyte, realtek, HP, Canon, ....) et logiciels (AV, firewall, lecteur pdf, extracteur de fichiers, ...) pour obtenir les drivers et logiciels nécessaires à l'utilisation de l'OS.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#8 Le 07/12/2010, à 12:50

src

Re : Quand les pingouins prendront le pouvoir

iuchiban a écrit :
Nicolas Warlop a écrit :

Le premier n'est malheureusement pas forcément accessible à toutes les bourses, et le second était réservé pendant bien longtemps à des éclairés du clavier.

Rhoooooo, le vilain troll. Un mac (mini), c'est à partir de 699€ et un macbook c'est 999€, donc plus si cher que ça wink

[Troll]Ben moi je trouve que ça fait cher...
Connaissant la config d'un Mac mini (celle d'un portable, mais sans être portable) et le Macbook à 999€ c'est un 13 pouces seulement avec 2 ports USB...[/troll]

Chez Acer pour 600€ on trouve des 17" avec excellente config. Bon la qualité n'est pas comparable mais 80% des gens auront vite fait leur choix...

Quite à choisir je préfère un PC de bonne marque (sans donner de noms) qui sera au même prix mais avec plus de ports USB.

Dernière modification par src (Le 07/12/2010, à 12:51)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#9 Le 07/12/2010, à 16:38

Vermouth

Re : Quand les pingouins prendront le pouvoir

chopinhauer a écrit :

...Je ne parle évidemment pas des version OEM de Windows, car le constructeur a pensé à ajouter tous les pilotes nécessaires et à faire pas mal de réglage. Mais la version boîte Windows a besoin d'une connaissance du matériel et de plus de travail, si on ne veut pas se retrouver avec un pilote graphique VESA, le processeur qui chauffe à fond et sans beaucoup de pilotes de périphériques.

J'ai acheter une version OEM avec les pièces détachées de mon PC et je n'ai pas eu de réelle difficulté.
Il faut allez chercher les pilotes où les avoir sur DVD et ça marche (j'ai déjà installer XP,Vista et Seven, seul XP était fournis avec le PC, Vista en OEM et Seven via MSDNAA).

Mais je trouve actuellement l'installation d'Ubuntu plus simple pour peu que l'on puisse se connecter à internet après installation. Les pilotes sont proposés à au téléchargement, il y a juste à cliquer sur "installer".
Mais quand on a pas internet juste après installation, là c'est compliqué....

Ceci dit: Linux vaincra lol !!


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#10 Le 07/12/2010, à 20:49

chopinhauer

Re : Quand les pingouins prendront le pouvoir

iuchiban a écrit :

Si tu voulais installer une carte wifi, ou bien une carte graphique, tu n'avais pas encore de "bons" drivers à cette époque.

À cette époque il n'y avait pas beaucoup de Wi-fi. Pour les cartes graphiques, même aujourd'hui les pilotes ne sont pas à point. Et certains producteurs insistent à réinventer la roue (au lieu d'utiliser ce que le noyau Linux propose déjà).

Vermouth a écrit :

J'ai acheter une version OEM avec les pièces détachées de mon PC et je n'ai pas eu de réelle difficulté.
Il faut allez chercher les pilotes où les avoir sur DVD et ça marche (j'ai déjà installer XP,Vista et Seven, seul XP était fournis avec le PC, Vista en OEM et Seven via MSDNAA).

Ce n'est pas difficile, mais ce n'est pas pour tout le monde. Tu as assemblé ton propre ordinateur, donc tu n'es pas parmi les gens qui ne savent pas installer un système d'exploitation. Mes expériences au sujet viennent de potes qui avaient installé (XP) via MSDNAA pour en suite se faire dépanner : pas de gestion énergie processeur, pilote graphique VESA, etc…

Vermouth a écrit :

Ceci dit: Linux vaincra lol !!

Probablement, mais pas dans le sens qu'on s'attend. Vu que Madame Michu (ou son époux) n'arriveront jamais à comprendre les bases d'un système d'exploitation (pourtant Monsieur Michu a une idée du fonctionnement de sa voiture), l'architecture passera probablement vers des terminaux primitifs qui interagiront avec des application via le Web. Pas d'installation, pas de mise à jour à faire.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#11 Le 07/12/2010, à 21:15

Zakhar

Re : Quand les pingouins prendront le pouvoir

david96 a écrit :

Article sympa :

Merci pour le lien !

david96 a écrit :

Édite : Tss tss, pas de troll sur le terme pingouin (errare humanum est), merci pour l'auteur du billet. wink

Le posteur a corrigé, désormais son article parle bien de manchots !


chopinhauer a écrit :

Probablement, mais pas dans le sens qu'on s'attend. Vu que Madame Michu (ou son époux) n'arriveront jamais à comprendre les bases d'un système d'exploitation (pourtant Monsieur Michu a une idée du fonctionnement de sa voiture), l'architecture passera probablement vers des terminaux primitifs qui interagiront avec des application via le Web. Pas d'installation, pas de mise à jour à faire.

Je suis tout à fait de cet avis pour le grand public ! (Il restera cependant toujours des usages spécifiques d'un poste "lourd").
Et donc la "solution" Google me parait tout à fait aller dans ce sens. Elle nécessite bien sûr des réseaux adéquats, c'est le seul frein.
Rappelons nous le succès du minitel : on allume ça marche -presque- instantanément. Aucune connaissance informatique requise !
Et rappelons nous aussi son échec, il est mort de sa fermeture (tout devait passer par France Telecom). Espérons donc juste que Google saura se souvenir de ces causes d'échec et nous fasse un truc un peu "ouvert". On aura donc tous très certainement du Linux car c'est le kernel utilisé par Google, mais il sera à peu près "invisible", et pour M. ToutLeMonde c'est très bien ainsi !

Dernière modification par Zakhar (Le 07/12/2010, à 21:17)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#12 Le 07/12/2010, à 22:24

chopinhauer

Re : Quand les pingouins prendront le pouvoir

Zakhar a écrit :

(Il restera cependant toujours des usages spécifiques d'un poste "lourd").

Si le terminal peut décoder un flux vidéo HD, les jeux et AutoCAD peuvent passer aussi. C'est uniquement les applications qui ne seront pas disponibles chez le fournisseur de service ou les applications personnalisées qui auront besoin d'un serveur personnel (mais il peut aussi être en réseau). Il y a déjà des consoles de jeux qui utilisent un flux vidéo comme affichage.

Personnellement cette évolution me rend un peu triste, j'aurais espéré que la maîtrise d'un ordinateur soit plus ou moins répandue, comme pour les petits travaux à la maison (une personne dans chaque famille s'y connait). Mais vu que la plupart des gens ne savent même pas des droits d'accès sur les fichiers, c'est probablement mieux centraliser la main d'œuvre professionnelle au lieu d'envoyer des techniciens dans chaque maison.

Cela dit on risque de ne plus pouvoir rien faire et finir comme pour l'électricité où plus que changer une ampoule ou manipuler les disjoncteurs, on ne peut rien faire.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#13 Le 07/12/2010, à 22:32

Zakhar

Re : Quand les pingouins prendront le pouvoir

Ou d'un autre côté tu peux faire le parallèle avec l'argent liquide.

Avec tous les moyens moderne de paiement on pourrait très largement s'en passer... et pourtant ça existe toujours, et ça existera encore pour de très très nombreuses années pour tout un tas de bonnes ou moins bonnes raisons.

Donc les "postes lourds" auront toujours tout un tas de bonne ou moins bonnes raisons d'exister !..

Maintenant il est certains que par exemple en entreprise la voie "à la Google" est absolument ce qu'il faut faire. Mais là la situation n'est pas la même, en général tu as des services info centralisés qui sont là pour ça, et si tu peux retirer de la vie de tous les jours des utilisateurs les tracas de Virus, lenteurs, plantages hardware local, etc.... c'est tout bénef.
Mais à ce niveau là on voit bien que les réseaux ont encore une bonne marge de progression pour en arriver au "tout en ligne". Et aussi certaines (mauvaises !) habitudes ont la vie dure, comme l'usage d'une certaine suite bureautique très fermée et très client lourd. wink

... ce qui nous ramène au fameux bug numéro 1 de Marc. big_smile

Dernière modification par Zakhar (Le 07/12/2010, à 22:33)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#14 Le 07/12/2010, à 23:25

chopinhauer

Re : Quand les pingouins prendront le pouvoir

Zakhar a écrit :

Mais à ce niveau là on voit bien que les réseaux ont encore une bonne marge de progression pour en arriver au "tout en ligne". Et aussi certaines (mauvaises !) habitudes ont la vie dure, comme l'usage d'une certaine suite bureautique très fermée et très client lourd. wink

Niveau bande passante cela se rapproche : si le fournisseur d'accès nous envoie une vidéo de ce qui doit s'afficher sur notre écran et le client envoie juste les coordonnées des mouvements souris, n'importe quelle suite bureaucratique peut être utilisée à distance. Par contre une ligne ADSL ne vas pas pouvoir soutenir plus de 2 ou 3 fluxes comme celui-ci et probablement les artefacts d'encodage MPEG vont être bien désagréables.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne