Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2010, à 21:42

bowmore

Kubuntu 10.04 sur iBook G4 PPC => installation reussie !!!

Salut à tous les Kdistes.

Désolé de poster mon billet ici, mais le forum MAC est fermé... sad
Bon, voilà mon histoire, en bref.

J'ai un iBook G4 PPC (DD 60Go, 1.2Ghz, 768Mo de RAM) que j'ai acheté en 2004.

En octobre dernier, j'ai investi un PC de bureau, mais comme je n'avais pas envie de foutre 1500 à 2000€ dans un iMac, j'ai opté pour un assemblage. Et comme je n'avais pas envie non plus d'être sous Wintruc (je l'utilise déjà au boulot, ça suffa comme si !!! mad), j'ai opté pour Ubuntu, que je découvrais par la même occasion.

Me voilà avec un beau PC sous Ubuntu 9.04, et toujours mon vieil iBook sous Mac OS 10.03.9.

Et là me vient l'idée de le mettre en dual boot OS X/Ubuntu, juste pour le fun.
Je fais donc une installation de Ubuntu 9.04, que je mets a jour sous 9.10 quelque temps plus tard.
Et là, à la sortie du lynx lucide, je me suis dit que ça pourrait être sympa d'essayer Kubuntu, que je ne connais pas du tout.

J'ai donc chargé la version desktop.iso PPC de 10.04, gravé un CD, lancé l'install et remplacé sur la partition 9.10 par 10.04.
Et à ma grande surprise, non seulement ça fonctionne, mais je le trouve plus fluide qu'avant.

Les bémols (parce qu'il y en a toujours... wink ) :
- je n'arrive pas à paramétrer un clic droit (déjà sous Ubuntu 9.10, c'était un bricolage clic long=clic droit...)

- le track pad fonctionne, mais il n'est pas reconnu comme tel. Il est vu comme une souris normale.

- les accès au CDROM/DVD sont vraiment curieux. Si je mets un cd audio, il est ouvert, mais je ne lis pas les piste avec Amarok. Si je mets un cd avec un film .avi, no soucis, par contre si je mets un cd avec des photos .jpeg il n'ouvre rien. J'ai jetté un oeil dans le fichier /etc/fstab, c'est assez bizarre, il n'y a pas une ligne sur le cdrom. Et aussi, je n'avais pas de dossier cdrom (ou cdrom0) dans /media. Je l'ai créé depuis.

- et puis toujours les problèmes lié à Flash, qui n'a pas évolué pour ces plateformes que sont les PPC... mad

Voilà, je me fais petit à petit à ce nouvel environnement. Ce n'est pas inintéressant de voir autre chose.

Si des personnes sont fanas pour avoir une explication de ma procédure, pani problèm', suffit de demander, et vous verrez une vieux PPC tourner comme au 1er jour !!!  wink

A plus.


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#2 Le 19/05/2010, à 08:18

Mario_26

Re : Kubuntu 10.04 sur iBook G4 PPC => installation reussie !!!

@ Bowmore: Installation Réussit de Ubuntu 10.04 (lucid) sur un Ibook G4  peut
tu rajouter dans ton titre Ubuntu avec Kubuntu? smile

J'ai récupérer un Ibook G4 (Ram 751 Mio, CPU 7447A, altivec supported, Disk Dur 160Go) a un pote qui étais complètement planter avec dessus un système Mac OS X. J'ai eu un peut de mal a formater tous sa et j'ai quand même fait trois réinstalle de Linux pour que sa fonctionne a peut prêt bien presque tout fonctionne!! lol

-Wifi: ok

-Bluetooth: ok

-Son: ok

-Accélération 3D: Indisponible

-Flash Player: Indisponible

Bien qu'il y'a une multitude de logiciel adapter aux version PowerPC ( Amsn, Amule, Vlc, Open Office.Org, et d'autre...) je n'est pas réussit a trouver de java pour ses version la: (sun-java6-jre, sun-java-jdk...) et je peut pas activer de cube avec Compiz-Fusion car il y'a pas de version de pilote ATI Mobile donc pas d'accélération 3D pour mon Mac. sad

Dans tous les cas quand je rendrai le Ibook a mon pote je pense qu'il sera ravis car il tourne comme quand il devais être neuf pas de bug (Pour le moment), Rapide, et pour les flash si il veut lire des vidéo sur youtube y'a une solution (lire le Flux avec VLC) par contre pas de Deezer!

Voila si Quelqu'un a des question Moi et Bowmore essayeront de vous répondre.. cool

Pour Info si vous débuter dans le domaine bien vérifier que ubuntu soi une version Powerpc : lien de l'image: http://cdimage.ubuntu.com/ports/daily/current/ et si vous galérer pour booter sur le cd oublier pas de faire C au démarrage ou ALT voila wink

Bye

Dernière modification par Mario_26 (Le 19/05/2010, à 08:35)


Dell Vostro 3700 | 4 Gib DDR | Geforce GT 330M | Intel Core I5 | Precise Pangolin -> I like ubuntu (-;
Communauté Devosi
Open Source Informatique

Hors ligne

#3 Le 19/05/2010, à 13:17

bowmore

Re : Kubuntu 10.04 sur iBook G4 PPC => installation reussie !!!

Salut mario_26

Content de voir que je ne suis pas le seul à faire tourner Lucid Lynx sur un iBooK G4 smile
Bon , comme je le dis dans mon 1er post, c'est juste pour le fun. Je ne me vois pas avec cette configuration comme seul et unique système. Car il faut être franc, il y a des petits problèmes avec certaines applications.
Pour le moment, j'arrive à me connecter à un réseau par wifi, j'arrive à naviguer sur le web, par contre tout ce qui est en flash marche ou pas... roll
Mais bon, c'est rigolo de voir tourner un Mac vieux de 6 ans+ sur un OS libre sous UNIX dernier cri...

Dans l'avenir, je verrai bien essayer Xubuntu, voir si ça change quelque chose.
Si quelqu'un à une expérience à partager, je suis preneur...

A plus.


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#4 Le 19/05/2010, à 13:29

FUN

Re : Kubuntu 10.04 sur iBook G4 PPC => installation reussie !!!

Bravo !

Je viens de vendre (avec un petit pincement) mon vieux G4 bipro, mais j'en étais content sous Ubuntu, à part les deux-trois trucs que vous mentionnez (pas ou peu de flash, bidouille pour avoir un clic droit, pas de 3D).

N'hésitez pas à partager votre expérience sur le wiki (mot clé "PPC") que j'avais un peu dépoussiéré lors de ma propre install.


FUN

Vieux voyou

Hors ligne

#5 Le 19/05/2010, à 13:30

SnakemaN

Re : Kubuntu 10.04 sur iBook G4 PPC => installation reussie !!!

Pour le flash, vous pouvez essayer swf-player.
En prenant soin de fermer tout les navigateurs avant.

Disponible sur les dépôts:

sudo apt-get install swf-player

-- edit -- Sur Lucid, c'est un paquet virtuel fourni par swfdec-mozilla

Dernière modification par SnakemaN (Le 19/05/2010, à 13:32)


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#6 Le 19/05/2010, à 20:49

Mario_26

Re : Kubuntu 10.04 sur iBook G4 PPC => installation reussie !!!

Salut à vous!!

@ SnakemaN: Merci du tuyaux mais sa fonctionne toujours pas ; il y'a quand même une amélioration avec le flash type (swf-player) car j'arrive a entendre les vidéo mais l'image est hacher et le seul lecteur virtuel qui "fonctionne" est google;  youtube, et pour la music deezer fonctionne pas du tous. A mon avis on a un souci de compatibilité avec les système powerpc et vue que l'architecture Mac est différente on rencontre des souci Gnash & swfdec ne fonctionne pas du tous avec les powerpc.

@ Bowmore: je me suis permis de me servir comme unique système la version lucid car j'aime la nouveauté. (la vielle version lts hardy marche très bien aussi) toute les versions powerpc type: ( Xubuntu (xFCE), kubuntu (KDE), Édubuntu (8.04, 8.10, 9.04, 9.10) fonctionne pareille"(voir mieux que Ubuntu car il sont plus paramétrable et peut être avec des dépôt différent)". Bien quels ont les même défaut (Flash, java, 3D..) J'arrive a me servir du système a 80% avec des méthode diffèrent ''(l'ecture des flux vidéo par vlc) (logiciels Open source (souvent pas besoin de java)...ect. Je trouve quand même dommage que sa soi pas plus accessible et publiée pour les débutant, Car quand je pense que mon collègue a opter y'a quelque année pour un système Mac qui na pas pu garder sa stabilité et qui nous a montrer une flexibilité équivalente a un rocher monolithique sa me mais les boule car il y'a quand même un cout$ a tous sa.

Revenons a notre powerpc smile En tous cas je trouve sa sympa et je ne pense pas qu'il ya des chose illégal dans tous sa A savoirs!! C'est cool et j'esper que de nouvel personne viendrons nous apporter des solution PowerPc car pour moi sa marche mieux que mac ou la je l'utilisai a 50% (je ne fait pas de Grafique, Itune Bof; tres peut de solution avec mac ou payant..ect.)

Voila un petit tuyaux si vous connaisse pas (fonction en autostart que avec lucid)

sudo apt-get install cairo-dock

pour le désinstaller :

sudo apt-get remove --purge cairo-dock

Application> Accesoire> Cairo (sans OpenGL)

Et voila a quoi peut ressembler un environnement sur ppc:

mini_100520121809567595.png        mini_100520122734652660.png

A+

Dernière modification par Mario_26 (Le 19/05/2010, à 23:29)


Dell Vostro 3700 | 4 Gib DDR | Geforce GT 330M | Intel Core I5 | Precise Pangolin -> I like ubuntu (-;
Communauté Devosi
Open Source Informatique

Hors ligne

#7 Le 19/05/2010, à 22:26

bowmore

Re : Kubuntu 10.04 sur iBook G4 PPC => installation reussie !!!

Oui, je confirme pour Gnash...
J'ai découvert un fichier Gnash.log (je n'ai pas mon iBook avec moi, je ne sais plus le nom exact du fichier) qui était sous /home/mon_compte/Documents.
Ce fichier se rempli au fur et à mesure. A un moment, j'ai eu un message d'alerte me disant que ma partition (15Go) était pleine. En cherchant un peu, j'ai vu que ce fameux fichier faisait 10.6 Go!!!! yikes
Tout ça pour pas grand chose, vu que, même avec Gnash, je n'arrive pas à lire les flash...

Dernière modification par bowmore (Le 19/05/2010, à 22:27)


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#8 Le 20/05/2010, à 18:36

nesthib

Re : Kubuntu 10.04 sur iBook G4 PPC => installation reussie !!!

Mario_26 a écrit :

On peut plus visiter ses poste le lien est inaccessible????? (URG)

tu peux être un peu plus explicite ? parce que là on ne voit pas trop ce que tu veux dire…


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#9 Le 19/09/2010, à 15:24

GeoDecouvreTout

Re : Kubuntu 10.04 sur iBook G4 PPC => installation reussie !!!

Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure, voici quelques liens qui m'ont bien aidés :

https://wiki.ubuntu.com/PowerPCKnownIssues
https://wiki.ubuntu.com/PowerPCFAQ
https://help.ubuntu.com/10.04/installation-guide/powerpc/index.html
https://help.ubuntu.com/9.10/musicvideophotos/C/video-dvd.html

Pour avoir un bon rendu video sur un PowerBook G4 15" (avec une carte video ATI Mobility Radeon 9700 - 64Mo), j'ai dû changer la sortie video des lecteurs video : X11 au lieu de XV (XVideo). Par exemple, pour VLC : Outils > Préférences > Vidéo > Sortie Vidéo = X11

Hors ligne

#10 Le 20/09/2010, à 15:17

Brain_Damage

Re : Kubuntu 10.04 sur iBook G4 PPC => installation reussie !!!

Bonjour,

On m'a donné récemment un PowerBook G4 avec la prise d'alimentation flinguée.
J'ai pris le risque de commander la pièce en question sur internet (72 euros)sans être sure que le ppc allait remarcher.
(Au passage le Service Apple demandait plus de 300 euros pour la réparation du PowerBook, pièce + main d'oeuvre. C'est  pour ça qu'on me l'a donné ^ )

Finalement aprés avoirremplacer  la pièce le G4 démarre puis plante au lancement de mac os (il s'éteind). Ne connaissant rien en Mac OS. Je décide de formatter pour installé ubuntu 10.04, Je suis plutôt un utilisateur de debian, mais ce fut l'occasion de tester la dernière release d'ubuntu.

l'install se déroule sans problème, le PPC G4 15" redemarre, ma session se lance et je trouve le  thème gnome plutôt sympathique.

Ubuntu fonctionne pas trop trop mal, je modifie les modules batterie à charger au démarrage:

echo "pmu_battery" >> /etc/modules

et je règle la configuration clavier.

donc au final pas grand chose à faire pour avoir  un système fonctionnel mais:
- pas de  plugin flash propriètaire
- ni de drivers 2D/3D performants.


Est-ce qu'on pourrait me confirmer qu'il n y a pas moyen d'avoir une quelconque accélèration 2D/3D avec des Cartes ATI sur Processeur PPC et un  Noyau Linux?

La Décompression video et un peu de 3D via le chip ATI y a moyen ou pas??

Au passage la réfèrence de la carte ATI du PowerBook G4 15"

0000:00:10.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV350 [Mobility Radeon 9600 M10]

Merci de m'éclairer sur le sujet et de m'éviter des heures de recherche si il n y a rien à chercher. tongue

Cordialement.

Dernière modification par Brain_Damage (Le 20/09/2010, à 17:11)

Hors ligne

#11 Le 25/09/2010, à 20:15

petitevieille

Re : Kubuntu 10.04 sur iBook G4 PPC => installation reussie !!!

Excellent ! Je craignais que les PPC soient délaissés par les distributions récentes d'ubuntu, mais je vois qu'on peut toujours faire tourner les vieux G4...
Ca va relancer mon envie de Powerbook ça. D
C'est pas trop lent sous KDE 4 ?

Hors ligne

#12 Le 27/09/2010, à 09:06

bowmore

Re : Kubuntu 10.04 sur iBook G4 PPC => installation reussie !!!

Salut.
Pour ma part, j'ai migré sous Xubuntu 10.04 il y a quelques temps.
Je trouve le G4 PPC un peu plus fluide que sous Kubuntu 10.04. Normal me direz-vous... tongue

En final, j'ai testé les trois versions 10.04, sous Gnome, KDE et Xfce.
Je pense rester sur cette dernière, même si les deux autres versions tournaient bien. Affaire de goût...


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#13 Le 06/12/2010, à 23:20

Maxenceul

Re : Kubuntu 10.04 sur iBook G4 PPC => installation reussie !!!

Bonsoir,

J'ai un vieil iBook PPVC G3 640 Mo rram et 20 Go DD sous OS X 10.4.11. je l'utilise surtout pour la bureautique. Open Office rame vraiment. J'ai envie de remplacer carrément OS X par Ubuntu 10.04 si je peux utiliser Open Office dans de bonnes conditions ainsi que Scribus. J'aimerais des avis avertis.
Merci.


Asus VivoBook AMD Rysen 5 2500U - GeForce GTX 1050 - 8 Go ram - dual boot Linux-Mint 20 / Windows10
Mac mini Intel core 2 duo 2,4 Ghz - GeForce 320M - 8 Go ram - LMDE 4

Hors ligne

#14 Le 07/12/2010, à 10:30

Deathy

Re : Kubuntu 10.04 sur iBook G4 PPC => installation reussie !!!

Tu as essayé Kubuntu + KOffice?

Hors ligne