Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/12/2010, à 21:31

L00d0v1c

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#27 Le 06/12/2010, à 14:56

obibann

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

Mouais utilise python, tu es 10* plus productif, il supporte des modules en C, et c'est un vrai langage puissant pas une bouse  (qui plus est gratuite et open source)

Oulala attention, quand je dit cotoyer, j'ai pas dit je j'avais utilisé, ni approuvé lol
C'était dans mon ancienne boite, ils utilisaient beaucoup. Windev a quand même beaucoup d'avantages, même si c'est une petite usine à gaz. En plus c'était pour des appli Windows uniquement donc voilà tongue

Moi je bossais pas là dessus ^^


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#28 Le 06/12/2010, à 15:17

The Uploader

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

Windev a quand même beaucoup d'avantages

Lesquels ? Face à un truc genre MS Visual Studio 2010 (que ce soit en gratuit, ce qui vaut déjà largement Windev, ou en version payante), j'en vois aucun!

En plus c'était pour des appli Windows uniquement donc voilà

Raison de plus pour faire cela avec Visual : tu peux faire du .NET pour tout ce qui est gestion (ce que Windev vise clairement)

Entre le framework Windev (et le W-Langage) et le .NET Framework (et le choix entre C#, VB .NET, F#, et d'autres), franchement y'a pas à choisir bien longtemps. hmm
Surtout que le .NET Framework de MS s'intègre bien mieux à leur OS (et le .NET Framework est intégré depuis Vista, ce qui facilite le déploiement) donc y'a pas photo.

Et Visual Studio ne se limite pas au client lourd (même en version gratuite)..

Et au "pire" (car pas intégré à l'OS de Microsoft), y'a Python, Ruby (+ pas mal d'autres) installables en version Windows...
Python il te prout le W-Langage ou VB .NET question facilité d'apprentissage! tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 06/12/2010, à 15:20)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#29 Le 06/12/2010, à 15:23

obibann

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

Lesquels ? Face à un truc genre MS Visual Studio 2010 (que ce soit en gratuit, ce qui vaut déjà largement Windev, ou en version payante), j'en vois aucun!

Ba dans mon ancienne boite, ils utilisaient ça pour sa simplicité principalement. Peut être ont-ils changé maintenant.
Ils utilisaient avant l'arrivée du .NET.
Le fait que Windev soit Français joue peut être aussi si le patron est patriote lol


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#30 Le 07/12/2010, à 10:47

gfevrier

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

Salut,

Je ne suis pas particulièrement pro Windev (je suis forcé d'utiliser WebDev au boulot (mais heureusement, je fais pas mal de PHP à côté ;-)), mais je ne peux pas laisser dire que c'est une usine à gaz, en tout cas, pas en même temps que l'on vante les mérites de Visual Studio. :-)

Pourquoi utiliser Windev ? Il faut être pragmatique (et pas dogmatique), Windev permet d'atteindre un niveau de productivité très élevé dans le développement d'une application Windows (et je dirais la même chose de WebDev pour une application Web, même si sa façon de gérer les choses me font parfois bondir).
Ce n'est pas une usine à gaz, la prise en main de l'environnement se fait en trois jours maximum pour un développeur et le langage s'apprend en une semaine maximum. L'avantage, c'est que l'on programme "en français" (ou "en anglais" au choix). En gros, si tu ne connais pas le nom de la fonction qui peut te servir, exprime en français (ou en anglais) ce que tu veux faire, il y a des chances pour que tu tombes sur le nom de la fonction. L'apprentissage est donc ultra rapide parce que très intuitif.

Après, reste le "problème" du prix de la licence (qui n'est pas forcément très élevé vu celui de certaines vraies usines à gaz de développement).

Enfin, dans la version 16 qui sort en janvier, tu peux générer des applications Linux natives (je demande quand même à voir, c'est tout nouveau, donc les possibilités doivent être limitées mais ça va s'améliorer).

A+

Gilles

Hors ligne

#31 Le 07/12/2010, à 11:08

HP

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

gfevrier a écrit :

je suis forcé d'utiliser WebDev au boulot (mais heureusement, je fais pas mal de PHP à côté ;-)) […]

L'avantage de W**Dev… quand tu sors de ce caca, même le PHP tu trouves çà merveilleux ! big_smile


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#32 Le 07/12/2010, à 11:28

The Uploader

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

gfevrier a écrit :

Salut,

Je ne suis pas particulièrement pro Windev (je suis forcé d'utiliser WebDev au boulot (mais heureusement, je fais pas mal de PHP à côté ;-)), mais je ne peux pas laisser dire que c'est une usine à gaz, en tout cas, pas en même temps que l'on vante les mérites de Visual Studio. :-)

Objectivement face à Visual Studio (surtout la version Express), Windev est lourd et lent.
Et face à une application écrite en .NET, une application Windev est lourde et lente.
J'ai testé les deux pour du développement Windows (et j'ai été obligé de faire du Windev en BTS pendant deux ans), j'ai jamais regardé en arrière!

Par ailleurs, on parle d'alternative pour du développement sous Windows pour Windows, donc à part Visual...

Mais tu sais, on peut enlever Visual Studio Express (gratuit) et le remplacer par Netbeans ou Eclipse (gratuit, et on peut faire du Java avec -> multiplateforme, ainsi que beaucoup autres langages/plateformes) : je vois toujours pas l'intérêt de Windev face à ces offres là. smile

Pourquoi utiliser Windev ?

Oui en effet pourquoi vu que la version gratuite est limitée dans le temps, et que les sources d'aides sur Google sur le W-Langage sont infiniment plus rares que pour du .NET ou du QT ou Java Swing ou autre ?

Il faut être pragmatique (et pas dogmatique), Windev permet d'atteindre un niveau de productivité très élevé dans le développement d'une application Windows (et je dirais la même chose de WebDev pour une application Web, même si sa façon de gérer les choses me font parfois bondir).

Euhhh, pour le Web une petite solution WAMP (ou LAMP), un éditeur de code, quelques navigateurs, les validateurs W3C sous le code, et en bonus un bon framework PHP (Zend ou Symphony), et on est déjà bien mieux partie qu'avec Webdev ( : pas d'enfermement propriétaire)...!

Ce n'est pas une usine à gaz, la prise en main de l'environnement se fait en trois jours maximum pour un développeur et le langage s'apprend en une semaine maximum. L'avantage, c'est que l'on programme "en français" (ou "en anglais" au choix).

Usine à gaz définition : trop compliqué et inefficace. Windev remplit parfaitement cette définition avec tous les bugs du W-Langage qu'il me fallait contourner quand je l'utilisai, l'interface graphique hyper lourde, la consommation mémoire & CPU du bordel, la lourdeur des applications Windev compilées... smile

Par ailleurs, un développeur qui ne connaît pas l'anglais ce n'est pas un développeur...

En gros, si tu ne connais pas le nom de la fonction qui peut te servir, exprime en français (ou en anglais) ce que tu veux faire, il y a des chances pour que tu tombes sur le nom de la fonction. L'apprentissage est donc ultra rapide parce que très intuitif.

Euh, cela s'appelle la complétion de code et tous les IDE le font (et celle de Windev est l'une des pires implémentation que j'ai jamais vu : elle se trompe 3 fois sur 5, te prend 1 quart de l'écran quand elle s'affiche (Windev c'est vraiment un clickodrome) et te bouche la vue de ton code...)

Donc l'apprentissage facile ça vaut aussi pour Java ou .NET....

Après, reste le "problème" du prix de la licence (qui n'est pas forcément très élevé vu celui de certaines vraies usines à gaz de développement).

Bah tu sais face à des solutions gratuites (VS Express, Netbeans, Eclipse, ...), faire payer un bidule privatif tel que Windev/Webdev faut être culotté (à l'inverse des filles dans les publicités PCSOFT)..

Enfin, dans la version 16 qui sort en janvier, tu peux générer des applications Linux natives (je demande quand même à voir, c'est tout nouveau, donc les possibilités doivent être limitées mais ça va s'améliorer).

Ouais, par contre pour les développer faut soit utiliser Wine soit Windows, c'est pratique! big_smile
Et je demande à voir les performances.. Déjà les applications Windev sous Windows c'est pas fameux, alors des applications Windev sous GNU/Linux... ouch!

PS : Quant à PCSOFT qui corrige les bugs mais dans la version suivante qu'il faut encore payer et sa réactivité inexistante... MS fait bien mieux!
J'aime aussi la portabilité nulle et l'interopérabilité boguée et les assistants lourdingues...
PPS : Quelques critiques trouvables sur le net qui concordent avec mon expérience...

http://www.clubic.com/forum/programmation/que-pensez-vous-de-windev-par-rapport-a-microsoft-net-id172390-page2.html a écrit :

Saluton,
J'ai été partisan de Windev à ses débuts, et pour des motifs assez stupides du genre : c'est un produit français.... Je l'avais donc "imposé" à mon équipe pour des développements complémentaires autour de grosses vieilles applis sous COBOL/IDS2 (DPS 7).
Mais les déceptions ont vite été légion, code monstrueux, portabilité quasi nulle, SQL très pauvre, fuite en avant des versions avec option très mercantile. Hot-line assez peu réactive.
Son seul atout demeure, de mon point de vue, une ouverture vers le monde AS 400, pour ceux (très nombreux) enfermés dans cet environnement propriétaire.
Je l'ai abandonné parce que c'est un produit très cher et nombriliste, mais surtout parce que j'ai découvert des produits open source bien plus rentables et efficients, notamment tout ce qui tourne autour de PHP, tant dans la triade AMP (Apache, MySQL, PHP) que par le couple PHP-GTK.

smile

http://forum.hardware.fr/hfr/Programmation/Divers-6/studio-windev-visual-sujet_112167_1.htm a écrit :

J'raconte encore avec plaisir ma petite expérience en webdev (projet sur lequel j'ai bossé 6 mois environs lors de mon taff précédent) qui est le pendant web de windev.


Alors, au menu des réjouissances * :
- bug de l'EDI (plantage total)
- bug du systeme de controle de version intégré (ca fait toujours plaisir de plus pouvoir te connecter à ta base de source)
- limitations impensable (pas moyen de gérer le tabindex dans un tableau html)
- faut pas être pressé pour avoir une réponse du helpdesk, ~30 min d'attente minimum au téléphone, 1 semaine pour répondre au mail et si jamais tu as le malheur de dire que webdev c'est un peu pourri le message est filtré sur leur forum.


* Liste non exhaustive

smile

Donc voilà quoi... Dire Windev > Visual, c'est préférer le choléra + les chaînes du privatif aux chaînes seules..

Dernière modification par The Uploader (Le 07/12/2010, à 11:51)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#33 Le 07/12/2010, à 11:48

obibann

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

HP a écrit :
gfevrier a écrit :

je suis forcé d'utiliser WebDev au boulot (mais heureusement, je fais pas mal de PHP à côté ;-)) […]

L'avantage de W**Dev… quand tu sors de ce caca, même le PHP tu trouves çà merveilleux ! big_smile

Qu'est-ce t'as contre le PHP ? big_smile


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#34 Le 07/12/2010, à 12:14

sebz_

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

Moi je dis que c'est facile de critiquer sans vraiment connaitre.

Windev c'est très bien.

Webdev c'est plus compliqué car la logique est différente, si on utilise Dreamweaver ou autre. J'ai toujours un peu de mal a mis faire. Cela peut se comprendre car l'interface de développement est la même que Windev donc ça reprend la logique.

Pour apprécier Windev et Webdev, il faut l'avoir toujours utilisé et n'utiliser que ça, sinon on se perds.

Ce n'est qu'une question de logique.

Si je devais développer en C++ ou autre, je serai dans le caca car le résultat n'est pas garanti et il me faudrait 6 mois, et encore si j'arrive au résultat attendu.

Dernière modification par sebz_ (Le 07/12/2010, à 12:15)


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#35 Le 07/12/2010, à 13:18

The Uploader

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

Moi je dis que c'est facile de critiquer sans vraiment connaitre.

Le "peu" que j'ai connu (2 ans quand même à fond dessus + 1 stage de 3 mois ensuite) m'a suffit.

Windev c'est très bien.

Mais encore ?

Si je devais développer en C++ ou autre, je serai dans le caca car le résultat n'est pas garanti et il me faudrait 6 mois, et encore si j'arrive au résultat attendu.

Le choix, c'est pas W-Langage ou CPP, faut arrêter avec ça! Microsoft .NET pour Microsoft Windows, Windev fait mieux niveau intégration à l'OS ?!

Et tu as d'autres solutions bien meilleurs (les arguments sont plus hauts, y'a qu'à les lire) que Windev pour du développement d'applications Windows: .NET, Java, Python, Ruby... tout ça en gratuit et avec bien plus de sources d'aides sur le Web!

Et .NET permet d'utiliser VB .NET, C#, IronPython, IronRuby; F# et d'autres langages..

Dernière modification par The Uploader (Le 07/12/2010, à 13:22)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#36 Le 07/12/2010, à 13:55

gfevrier

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

The Uploader a écrit :

Objectivement face à Visual Studio (surtout la version Express), Windev est lourd et lent.

Question subjective je suppose, mais je ne trouve pas. Après, tout dépend de la machine sur laquelle tu bosses et de la version que tu as testée.

The Uploader a écrit :

Et face à une application écrite en .NET, une application Windev est lourde et lente.

J'espère que c'est bien le cas. Dans la mesure où .NET est censé être parfaitement intégré à Windows, l'inverse ne serait pas rassurant. :-)

The Uploader a écrit :

J'ai testé les deux pour du développement Windows (et j'ai été obligé de faire du Windev en BTS pendant deux ans), j'ai jamais regardé en arrière!

Quelle version as-tu testé et sur quel type de projet ?
Il y a eu d'énormes changements dans Windev/Webdev entre les versions 14 et 16.

The Uploader a écrit :

Par ailleurs, on parle d'alternative pour du développement sous Windows pour Windows, donc à part Visual...

Mais tu sais, on peut enlever Visual Studio Express (gratuit) et le remplacer par Netbeans ou Eclipse (gratuit, et on peut faire du Java avec -> multiplateforme, ainsi que beaucoup autres langages/plateformes) : je vois toujours pas l'intérêt de Windev face à ces offres là. smile

Personnellement, je n'aime pas Eclipse (mais d'un autre côté, je ne le connais pas bien). D'accord, il fait plein de choses... mais qu'est-ce qu'il est gourmand en ressources !
Windev aussi fait du Java (oui je sais, c'est limite provoc' ;-)).

The Uploader a écrit :

Oui en effet pourquoi vu que la version gratuite est limitée dans le temps, et que les sources d'aides sur Google sur le W-Langage sont infiniment plus rares que pour du .NET ou du QT ou Java Swing ou autre ?

C'est souvent le cas d'une version gratuite quand il existe une version payante.
Tu parles des ressources disponibles sur le Google concernant le WLangage. Non, il n'y en a pas beaucoup c'est vrai. Mais la différence avec Java ou .Net, c'est que tu n'en as pas vraiment besoin. Ça fait deux ans que je développe en WebDev et je n'ai jamais eu besoin d'aller chercher ailleurs que dans l'environnement, dans l'aide ou auprès du support gratuit.

The Uploader a écrit :

Euhhh, pour le Web une petite solution WAMP (ou LAMP), un éditeur de code, quelques navigateurs, les validateurs W3C sous le code, et en bonus un bon framework PHP (Zend ou Symphony), et on
est déjà bien mieux partie qu'avec Webdev ( : pas d'enfermement propriétaire)...!

Si ça peut te consoler, le serveur d'application WebDev tourne sur une machine LAMP. :-)
Je suis d'accord avec toi. Mais par exemple, on te demande une appli pas trop complexe, tu ne disposes pas vraiment d'outils pour coder (mais ça se trouve), et la version de PHP que tu as à ta disposition est limitée à la 5.1.6, ce qui ne te permet pas d'utiliser Zend Framework ou Symfony (que tu ne connais d'ailleurs pas, à combien de temps estimes-tu la prise en main de l'un de ces frameworks par une équipe de dév ?). On te demande de livrer l'appli dans trois jours (tests inclus) et de la déployer partout en France. WebDev m'a permis de le faire. D'accord c'est pas donné, c'est propriétaire, et l'environnement est juste sous Windows (qui s'en préoccupe, la plupart des dév ont de toute façon un poste Windows), mais au niveau productivité, c'est top. C'est vrai qu'en WebDev, le code généré derrière n'est pas propre et a peu de chance de passer la validation... mais on s'en moque. En trois jours, j'ai l'appli. Le déploiement, c'est tout simple. Une fois un profil définit, c'est un clic. La maintenance du code, tout est stocké dans un gestionnaire de sources.

The Uploader a écrit :

Usine à gaz définition : trop compliqué et inefficace. Windev remplit parfaitement cette définition avec tous les bugs du W-Langage qu'il me fallait contourner quand je l'utilisai, l'interface graphique hyper lourde, la consommation mémoire & CPU du bordel, la lourdeur des applications Windev compilées... smile

Ta définition dans ce cas peut correspondre à quasiment n'importe quel outil, comme Eclipse par exemple, tant que tu n'en as pas acquis la maîtrise. Sincèrement, à part si tu as testé une vieille version, je ne vois pas trop. Quant aux bugs du WLangage... même remarque, tu as dû tester une version antérieure à la v14, parce que je n'ai jamais eu de soucis (à part le fait que je développe pour Linux et que 100% des fonctions ne sont pas opérationnelles).

The Uploader a écrit :

Par ailleurs, un développeur qui ne connaît pas l'anglais ce n'est pas un développeur...

Comment dire... mort de rire.
L'anglais ne me dérange absolument pas, mais utiliser sa langue maternelle est toujours un plus. Est-ce que tu écris tes documentations, tes spécs... en anglais ? Non ? Pourtant, tu pourrais.

The Uploader a écrit :

Euh, cela s'appelle la complétion de code et tous les IDE le font (et celle de Windev est l'une des pires implémentation que j'ai jamais vu : elle se trompe 3 fois sur 5, te prend 1 quart de l'écran quand elle s'affiche (Windev c'est vraiment un clickodrome) et te bouche la vue de ton code...)

Non, la complétion de code ne te donnera jamais le nom de la fonction que tu ne connais pas. Tu commences la saisie (et donc tu sais à peu près où chercher) et là c'est intéressant.
Et j'ai vraiment l'impression que tu ne connais pas les dernières versions.

The Uploader a écrit :

Donc l'apprentissage facile ça vaut aussi pour Java ou .NET....

C'est une blague ? L'apprentissage de Java est facile ? Tu estimes à combien de temps la prise en main de Java pour être opérationnel pour un projet (un vrai, pas un "hello world") ? Personnellement, je pencherais pour quelques mois.

The Uploader a écrit :

Bah tu sais face à des solutions gratuites (VS Express, Netbeans, Eclipse, ...), faire payer un bidule privatif tel que Windev/Webdev faut être culotté (à l'inverse des filles dans les publicités PCSOFT)..

C'est un choix. Dans ces solutions gratuites comme tu dis, je n'ai pas encore trouvé un éditeur Wysiwyg me permettant de "dessiner" l'IHM finale directement et efficacement. Ça se paye.

The Uploader a écrit :

Ouais, par contre pour les développer faut soit utiliser Wine soit Windows, c'est pratique! big_smile

Et comment tu fais avec VStudio ?
Qui n'a pas un Windows dans un coin ? :-)

The Uploader a écrit :

Et je demande à voir les performances.. Déjà les applications Windev sous Windows c'est pas fameux, alors des applications Windev sous GNU/Linux... ouch!

C'est dommage que je ne puisse pas te faire voir (réseau sécurisé), mais j'ai des applis qui te permettent d'accéder à des données d'une base MySQL contenant plusieurs millions d'enregistrements de façon fluide sans aucun soucis. Les performances des applications sous Windows sont liées aussi aux capacités du poste de travail. Là, on a quelques traitements côté navigateur en js comme n'importe quel site et derrière on a un serveur d'application Linux qui absorbe la plus grosse partie de la charge.

The Uploader a écrit :

PS : Quant à PCSOFT qui corrige les bugs mais dans la version suivante qu'il faut encore payer et sa réactivité inexistante... MS fait bien mieux!

PCSoft publie une mise à jour majeure par trimestre, que tu ne paies pas donc.
En cas de problème spécifique, j'ai obtenu un patch (qui a été intégré dans la version suivante) en quelques jours.
Et tu compares MS à PC Soft... Combien y a-t-il d'employé dédié au support à MS comparés aux 200 personnes (tout compris) de PCSoft ?

The Uploader a écrit :

J'aime aussi la portabilité nulle et l'interopérabilité boguée et les assistants lourdingues...

Ah, toi, on voit que tu fais du .NET ! ;-p

The Uploader a écrit :

PPS : Quelques critiques trouvables sur le net qui concordent avec mon expérience...

Il y a effectivement de mauvaises critiques, mais d'un autre côté, quand on aime un produit, on le crie moins sur les toits que quand on le trouve nul. :-)
En plus, je pense que les produits PCSoft correspondent à un besoin précis et que si on fait le mauvais choix, on peut être très déçu. En plus, on est toujours beaucoup moins déçu par un produit gratuit qui ne correspond pas à nos attentes que par le même payant. :-)

The Uploader a écrit :

Donc voilà quoi... Dire Windev > Visual, c'est préférer le choléra + les chaînes du privatif aux chaînes seules..

Je n'ai jamais prétendu que Windev était meilleur que Visual. J'ai surtout voulu réagir à des critiques qui me semblaient infondées, sans doute par manque de connaissance du produit.

Gilles

Hors ligne

#37 Le 07/12/2010, à 13:58

gfevrier

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

obibann a écrit :
HP a écrit :
gfevrier a écrit :

je suis forcé d'utiliser WebDev au boulot (mais heureusement, je fais pas mal de PHP à côté ;-)) […]

L'avantage de W**Dev… quand tu sors de ce caca, même le PHP tu trouves çà merveilleux ! big_smile

Qu'est-ce t'as contre le PHP ? big_smile

Il est jalou, c'est tout. big_smile

Gilles

Hors ligne

#38 Le 07/12/2010, à 14:13

Mathieu147

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

gfevrier a écrit :
The Uploader a écrit :

Par ailleurs, un développeur qui ne connaît pas l'anglais ce n'est pas un développeur...

Comment dire... mort de rire.
L'anglais ne me dérange absolument pas, mais utiliser sa langue maternelle est toujours un plus. Est-ce que tu écris tes documentations, tes spécs... en anglais ? Non ? Pourtant, tu pourrais.

Il y a des milliards de développeurs francophones (plus ou moins big_smile) qui écrivent leurs spécifications/documentations/commentaires en anglais et c'est une bonne chose. Je suis d'accord avec The Uploader: un développeur qui ne connaît pas l'anglais, c'est pas un vrai développeur

gfevrier a écrit :
The Uploader a écrit :

Donc l'apprentissage facile ça vaut aussi pour Java ou .NET....

C'est une blague ? L'apprentissage de Java est facile ? Tu estimes à combien de temps la prise en main de Java pour être opérationnel pour un projet (un vrai, pas un "hello world") ? Personnellement, je pencherais pour quelques mois.

Les langages et les bibliothèques courantes sont tellement vastes que, effectivement, il faut plusieurs années d'expérience pour pouvoir prétendre maitriser un langage. Ceci dit, pour démarrer en Java, je pense qu'il ne faut pas plus d'une journée. Et en une semaine à mon avis on peut être déjà pas mal productif!

gfevrier a écrit :
The Uploader a écrit :

Bah tu sais face à des solutions gratuites (VS Express, Netbeans, Eclipse, ...), faire payer un bidule privatif tel que Windev/Webdev faut être culotté (à l'inverse des filles dans les publicités PCSOFT)..

C'est un choix. Dans ces solutions gratuites comme tu dis, je n'ai pas encore trouvé un éditeur Wysiwyg me permettant de "dessiner" l'IHM finale directement et efficacement. Ça se paye.

Installe Netbeans et essaie de créer une interface utilisateur en Swing avec. Ça devrait éventuellement te procurer une érection: alignements automatiques, éléments qui se mettent automatiquement selon un layout prédéfini que tu peux choisir, qui se redimensionnent bien, etc. Sans compter qu'en faisant une sous-classe de jPanel, tu peux créer des éléments d'interface réutilisables über facilement que tu peux intégrer à la palette de composants.


Pffff…

Hors ligne

#39 Le 07/12/2010, à 14:16

gfevrier

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

The Uploader a écrit :

Le "peu" que j'ai connu (2 ans quand même à fond dessus + 1 stage de 3 mois ensuite) m'a suffit.

Encore une fois : quelle version as-tu utilisé ?
Parce que si je me base sur la version de .Net que j'ai utilisée (1.0)  et son intégration dans Visual Studio (je ne me souviens plus du numéro de la version, je me souviens juste que c'était la première intégration), je peux aussi dire que .Net et Visual, c'est de la daube. Je ne parlerai pas des dernières versions parce que je ne les connais pas, mais pour moi ça reste une usine à gaz. ;-)

The Uploader a écrit :

Windev c'est très bien.

Mais encore ?

Rien, c'est tout. Si le produit le satisfait parfaitement et correspond à ses besoins, pourquoi aller plus loin.
Tu disais que Windev était beaucoup moins performant et moins intégré que .Net par exemple. Sans doute. Mais pour faire une analogie, je préfère rouler en Clio parce que je fais beaucoup de ville (quelle que soit la puissance de la machine... heu de la voiture, je veux rouler à 50), parce que j'ai un délai de deux semaines pour l'acheter... plutôt que de prendre une BMW, surement mieux finie, plus puissante, avec un plus long délai de livraison et éventuellement d'apprentissage et qui ne correspondra pas à mon besoin... plus j'avance dans mon explication, plus je me demande si ça sera clair. tongue

The Uploader a écrit :

Si je devais développer en C++ ou autre, je serai dans le caca car le résultat n'est pas garanti et il me faudrait 6 mois, et encore si j'arrive au résultat attendu.

Le choix, c'est pas W-Langage ou CPP, faut arrêter avec ça! Microsoft .NET pour Microsoft Windows, Windev fait mieux niveau intégration à l'OS ?!

Non désolé. Ça rentre en ligne de compte.
On me demande de développer une application simple de gestion, il n'y aura pas de calculs gourmands, juste de l'affichage, un peu de saisie, un peu de réseau...
Je n'ai ni WinDev/WebDev, ni .Net, ni Java... ni les compétences dans aucun des trois.
Avec Windev, je suis capable de sortir l'application, disons, en deux ou trois semaines, en prenant une semaine pour prendre en main Windev, parce que l'environnement n'est pas compliqué (tu le prends en main en deux jours avec l'autoformation), le WLangage très simple et bien documenté.
Avec Visual Studio .Net ou Eclipse Java, je ne tiendrai absolument pas ces délais. Sans compter que si mon chef veut une démo rapide, je définis le schéma de la base de données et je demande au RAD de construire automatiquement une application. Ça ne sera pas optimisé, mais j'aurai quelque-chose à montrer.

J'ai eu la même chose avec un client il y a quelques années. Il fallait développer une maquette d'application web pour gérer la souscription à des contrats d'assurance en ligne. Nous étions en concurrence avec une boîte qui proposait de le faire en Java. Au bout de deux semaines, nous avions une application presque opérationnelle en PHP... l'autre boîte n'avait rien de présentable...

Je pense qu'il ne faut pas être sectaire et bien penser que ce ne sont que des outils, et que le bon développeur n'est pas celui qui connait forcément le mieux un produit mais celui qui sait s'adapter aux besoins et choisir les bons outils pour le bon travail.

The Uploader a écrit :

Et tu as d'autres solutions bien meilleurs (les arguments sont plus hauts, y'a qu'à les lire) que Windev pour du développement d'applications Windows: .NET, Java, Python, Ruby... tout ça en gratuit et avec bien plus de sources d'aides sur le Web!

Et .NET permet d'utiliser VB .NET, C#, IronPython, IronRuby; F# et d'autres langages..

Je suis néanmoins bien d'accord sur un point avec toi : si tu veux faire du .Net, prend un environnement de développement .Net, si tu veux faire du Java, prend Eclipse par exemple, pour du PHP, prend ton éditeur préféré... Si tu ne connais rien de tout cela et que tu veux être productif très rapidement, tu peux prendre Windev/Webdev/Windev mobile. Il ne faut rien voir d'autre dans les produits PCSoft que des outils plus "généralistes". Mais je persiste à dire que ce sont de bons outils si on reste dans leur domaine d'utilisation.

Gilles

Hors ligne

#40 Le 07/12/2010, à 14:26

gfevrier

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

Mathieu147 a écrit :

Il y a des milliards de développeurs francophones (plus ou moins big_smile) qui écrivent leurs spécifications/documentations/commentaires en anglais et c'est une bonne chose. Je suis d'accord avec The Uploader: un développeur qui ne connaît pas l'anglais, c'est pas un vrai développeur

Quand je parles de spécifications, je parle bien du document à remettre au client qui doit le lire et le valider, pas des commentaires et documentations "automatiques" provenant du code et qui ne seront lues que par des développeurs. Je te souhaite de ne jamais travailler pour des établissements publics (ministères, collectivités, armée...), parce que si tu essaies de leur rendre un document en anglais, bon courage. :-)
Je ne connais effectivement pas de développeur qui ne soit pas capable au minimum de lire un commentaire en anglais, mais il ne faut pas oublier non plus qu'il n'y a pas que des développeurs dans une équipe, et que tout le monde n'a pas notre merveilleuse maîtrise de l'anglais.

Et en ce qui concerne le nombre de développeurs francophones, je pense que ton évaluation est un poil sous-estimée. ;-)

Mathieu147 a écrit :

Les langages et les bibliothèques courantes sont tellement vastes que, effectivement, il faut plusieurs années d'expérience pour pouvoir prétendre maitriser un langage. Ceci dit, pour démarrer en Java, je pense qu'il ne faut pas plus d'une journée. Et en une semaine à mon avis on peut être déjà pas mal productif!

Pas mal productif, ou produire une application complète ? C'est très différent. Un problème de Java, c'est la multitude de bibliothèques. C'est difficile de s'y retrouver, ou tout au moins, c'est la vision que j'en ai (tu l'auras compris, je ne suis pas développeur Java ;-)).

Mathieu147 a écrit :

Installe Netbeans et essaie de créer une interface utilisateur en Swing avec. Ça devrait éventuellement te procurer une érection: alignements automatiques, éléments qui se mettent automatiquement selon un layout prédéfini que tu peux choisir, qui se redimensionnent bien, etc. Sans compter qu'en faisant une sous-classe de jPanel, tu peux créer des éléments d'interface réutilisables über facilement que tu peux intégrer à la palette de composants.

Il y a longtemps que je n'ai plus d'érections en créant une IHM. :-)
Ce que tu décris, Windev le fait, et je n'ai pas à connaître Java. ;-)
Cela dit, c'est vrai que j'ai entendu beaucoup de bien de Netbeans.

Gilles

Hors ligne

#41 Le 07/12/2010, à 14:28

The Uploader

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

Quelle version as-tu testé et sur quel type de projet ?
Il y a eu d'énormes changements dans Windev/Webdev entre les versions 14 et 16.

Windev 14 pour des applications de gestion (le plus souvent monoposte)

Comment dire... mort de rire.
L'anglais ne me dérange absolument pas, mais utiliser sa langue maternelle est toujours un plus. Est-ce que tu écris tes documentations, tes spécs... en anglais ? Non ? Pourtant, tu pourrais.

Rien à voir. C'était par rapport au "le W Langage est en Français donc c'est mieux".
Quand je vois ça, c'est moi qui suis mort de rire. 99% des langages informatiques, ils sont en quoi ? En Français ? ;-)

C'est souvent le cas d'une version gratuite quand il existe une version payante.
Tu parles des ressources disponibles sur le Google concernant le WLangage. Non, il n'y en a pas beaucoup c'est vrai. Mais la différence avec Java ou .Net, c'est que tu n'en as pas vraiment besoin. Ça fait deux ans que je développe en WebDev et je n'ai jamais eu besoin d'aller chercher ailleurs que dans l'environnement, dans l'aide ou auprès du support gratuit.

Ben sous Visual tu as la doc' MSDN qui est à jour et qui s'intègre à l'IDE... Pas besoin de quitter l'environnement non plus..

ce qui ne te permet pas d'utiliser Zend Framework ou Symfony (que tu ne connais d'ailleurs pas, à combien de temps estimes-tu la prise en main de l'un de ces frameworks par une équipe de dév ?)

Tu crois que y'a beaucoup de développeurs Web formés sous Webdev ?
A mon école, c'est PHP + Zend...
Donc l'équip de dév', tu lui met Webdev, il lui faudra un temps d'adaptation..

C'est vrai qu'en WebDev, le code généré derrière n'est pas propre et a peu de chance de passer la validation... mais on s'en moque.

Ah. Ca sert à rien les recommandations du W3C alors.. C'est propre dis donc.. ;-)

Ta définition dans ce cas peut correspondre à quasiment n'importe quel outil, comme Eclipse par exemple, tant que tu n'en as pas acquis la maîtrise. Sincèrement, à part si tu as testé une vieille version, je ne vois pas trop. Quant aux bugs du WLangage... même remarque, tu as dû tester une version antérieure à la v14, parce que je n'ai jamais eu de soucis (à part le fait que je développe pour Linux et que 100% des fonctions ne sont pas opérationnelles).

Non non, je te jure, c'était la 14... Et les mises à jour n'arrangeaient rien..

Non, la complétion de code ne te donnera jamais le nom de la fonction que tu ne connais pas.

C'est pourtant le cas sous Visual où l'on peut naviguer parmi toutes les fonctions disponibles selon le contexte (les using utilisés pour inclure des namespaces, et la portée). Windev ne permet pas cette navigation (d'après mes souvenirs).

C'est une blague ? L'apprentissage de Java est facile ? Tu estimes à combien de temps la prise en main de Java pour être opérationnel pour un projet (un vrai, pas un "hello world") ? Personnellement, je pencherais pour quelques mois.

C'est une blague ?! Java est tellement lourdingue dans sa syntaxe qu'on dirait du Basic. big_smile
Java a été pensé pour être simple à apprendre, d'après ses concepteurs (après, c'est peut être faux tongue )
Et pourquoi crois-tu que nombre d'écoles ont remplacé CPP par Java pour les cours de POO ? (ce qui n'est pas forcément une bonne chose, vu comment le langage est simplifié, ce qui évite de trop utiliser son cerveau pour faire de bons algos..)

C'est un choix. Dans ces solutions gratuites comme tu dis, je n'ai pas encore trouvé un éditeur Wysiwyg me permettant de "dessiner" l'IHM finale directement et efficacement. Ça se paye.

Les Designers Windows Forms et WPF de Visual Studio sont pourtant des vieux de la vieille (bon ok WPF c'est compliqué, mais pas Windows Forms)
Et le designer Java Swing de Netbeans aussi.

Et tu compares MS à PC Soft... Combien y a-t-il d'employé dédié au support à MS comparés aux 200 personnes (tout compris) de PCSoft ?

Ben oui y'en a bien plus, et c'est bien plus réactif au niveau du support. Tu as raison, ce n'est pas comparable. ;-)

Ah, toi, on voit que tu fais du .NET ! ;-p

Ouais, et y'a bien moins d'assistants avec un look "à la Vista Playskool" lourds et bugés ;-)

Parce que si je me base sur la version de .Net que j'ai utilisée (1.0)  et son intégration dans Visual Studio (je ne me souviens plus du numéro de la version, je me souviens juste que c'était la première intégration), je peux aussi dire que .Net et Visual, c'est de la daube. Je ne parlerai pas des dernières versions parce que je ne les connais pas, mais pour moi ça reste une usine à gaz. ;-)

Je me demande comment tu as pu tester la 1.0, le plus vieux que je peux trouver étant la 1.1..
Et y'a un monde de différence entre VS 2003 + .NET 1.1 et VS 2005 + NET 2.0. La suite rajoute des couches (VS 2008 et .NET 3.0/3.5 et VS 2010 et .NET 4) du style WPF, DLR....
Bref, à partir de la 2.0, c'est du très bon, et ça n'a plus rien à voir avec la 1.x (qui était pourrie je pense pouvoir te le confirmer : pour avoir vu du code C# fait avec... ça fait peur)

Dernière modification par The Uploader (Le 07/12/2010, à 14:37)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#42 Le 07/12/2010, à 15:01

gfevrier

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

The Uploader a écrit :

Windev 14 pour des applications de gestion (le plus souvent monoposte)

Je comprend mieux maintenant ton opinion.
J'ai commencé avec WebDev 14 et effectivement, l'environnement plantait régulièrement, il y avait pas mal de choses qui tournaient mal sous Linux...
Jusque là, je développais en PHP, et on m'a imposé d'ajouter WebDev. L'idée ne m'emballait pas du tout, j'en avais à peu près la même image que toi de WinDev. En plus, l'idée de ne plus "maîtriser" totalement ce que je faisais m'ennuyait.
J'ai pourtant continué (pas le choix non plus ;-)) et le passage à la version 15 a été un énorme changement. C'est un peu comme si tout d'un coup, on avait mis la lumière. :-p
Et la pré-version 16 amène apparemment encore pas mal de choses. Ces produits ont tout de même énormément de qualité, et même si je resterai fidèle à PHP pour le web (surtout vu son prix ;-)), je ne renie pas pour autant PCSoft.

The Uploader a écrit :

Rien à voir. C'était par rapport au "le W Langage est en Français donc c'est mieux".
Quand je vois ça, c'est moi qui suis mort de rire. 99% des langages informatiques, ils sont en quoi ? En Français ? ;-)

Je n'ai pas dit que c'était mieux, ou alors je me suis mal exprimé. Je dis que c'est toujours plus confortable de travailler dans sa langue maternelle.

The Uploader a écrit :

Ben sous Visual tu as la doc' MSDN qui est à jour et qui s'intègre à l'IDE... Pas besoin de quitter l'environnement non plus..

Je ne parlais pas de l'intégration à l'IDE mais du fait que je n'ai pas eu besoin d'aller chercher des ressources tant les choses sont facilitées dans l'environnement. Et je me trompe ou la doc MSDN est payante (en tout cas, à l'époque où je la recevais, elle l'était).

The Uploader a écrit :

Tu crois que y'a beaucoup de développeurs Web formés sous Webdev ?

Certaines écoles ont des TPs basés sur Webdev. Ce n'est pas parce la tienne ne le fait pas qu'aucune ne le fait.
Et ça n'a pas vraiment d'importance en fait. Honnêtement, de tes études, tu utilises quoi réellement, 5% ? Tu as principalement appris (enfin, j'espère pour toi) des méthodes. Si tu connais la POO par exemple, tu pourra t'adapter à tous les langages POO. Si tu connais Java, mais pas la POO, c'est plus dur.
Quand j'ai fait mes études (UTC, promo 1997), on n'enseignait pas PHP (qui en était à la version 3.x) ni java (j'ai fait un exposé à mes profs sur Java, le langage, son avenir...). On ne parlait pas de .Net, mais d'asp (qui n'était pas non plus enseigné).
Il ne faut pas se leurrer. La plupart de tes compétences professionnelles, tu les acquiers sur le tas, en fonction des besoins de tes clients, et pas à l'école.

The Uploader a écrit :

A mon école, c'est PHP + Zend...

Pour information, tu en es sorti quand (voir plus haut pour ce qui me concerne ;-)).

The Uploader a écrit :

Donc l'équip de dév', tu lui met Webdev, il lui faudra un temps d'adaptation..

Oui, environ 3 jours. Et pour Java ou .Net ?

The Uploader a écrit :

Ah. Ca sert à rien les recommandations du W3C alors.. C'est propre dis donc.. ;-)

Honnêtement ? Non !
Quand on te demande de produire une application en deux jours qui doit fonctionner sur ton réseau interne (environ 50000 utilisateurs, donc pas une très grosse appli non plus) dans un navigateur spécifique (IE6... nan, je déconne, on est passés à IE8 en juillet dernier ;p) et que l'appli n'a ni à être visible sur le net ni assurer la compatibilité avec tous les navigateurs, la validation est le dernier de tes soucis. Maintenant, quand je développe un site à forte visibilité, je respecte les recommandations.

The Uploader a écrit :

Non non, je te jure, c'était la 14... Et les mises à jour n'arrangeaient rien..

La v14 est une vieille version. :-)

The Uploader a écrit :

C'est pourtant le cas sous Visual où l'on peut naviguer parmi toutes les fonctions disponibles selon le contexte (les using utilisés pour inclure des namespaces, et la portée). Windev ne permet pas cette navigation (d'après mes souvenirs).

J'avoue que je ne sais plus, peut-être en version 16 (j'ai vu la démo récemment mais je ne suis pas sûr).
Tu n'en as pas besoin en Windev puisque tu devines forcément le nom de la fonction? ;-)

The Uploader a écrit :

C'est une blague ?! Java est tellement lourdingue dans sa syntaxe qu'on dirait du Basic. big_smile

Ce n'est pas mon souvenir, et pourtant, j'en ai fait du Basic (et pas que du Visual ;-)).

The Uploader a écrit :

Java a été pensé pour être simple à apprendre, d'après ses concepteurs (après, c'est peut être faux tongue )

Raté (à mon avis ;-))

The Uploader a écrit :

Et pourquoi crois-tu que nombre d'écoles ont remplacé CPP par Java pour les cours de POO ? (ce qui n'est pas forcément une bonne chose, vu comment le langage est simplifié, ce qui évite de trop utiliser son cerveau pour faire de bons algos..)

N'importe quoi pouvait remplacer le C++ pour les cours ! ;-)
Ah oui, j'oubliais, quand j'ai fait mes études, on commençait à parler de POO. tongue

The Uploader a écrit :

Les Designers Windows Forms et WPF de Visual Studio sont pourtant des vieux de la vieille (bon ok WPF c'est compliqué, mais pas Windows Forms)

Et c'est gratuit ?

The Uploader a écrit :

Et le designer Java Swing de Netbeans aussi.

Faut vraiment que je regarde ça. :-)
Je vais être un poil de mauvaise foi, mais est-ce que l'interface, une fois réalisée dans Netbeans avec Swing peut être réutilisée en .Net ?
Parce que Windev n'est peut-être pas optimisé, mais il peut le faire. ;-))

The Uploader a écrit :

Ben oui y'en a bien plus, et c'est bien plus réactif au niveau du support. Tu as raison, ce n'est pas comparable. ;-)

Support gratuit PCSoft : j'ai toujours eu une réponse dans les 24h.
Support payant PCSoft : j'ai un appel téléphonique dans l'heure qui suit ma demande.

The Uploader a écrit :

Ouais, et y'a bien moins d'assistants avec un look "à la Vista Playskool" lourds et bugés ;-)

Ça fait partie du charme. smile

The Uploader a écrit :

Je me demande comment tu as pu tester la 1.0, le plus vieux que je peux trouver étant la 1.1..

J'ai dit "1.0", mais c'était pour dire que c'était la toute première version sortie.
Ça fait tellement longtemps, et je l'ai utilisé tellement peu de temps...

The Uploader a écrit :

Et y'a un monde de différence entre VS 2003 + .NET 1.1 et VS 2005 + NET 2.0. La suite rajoute des couches (VS 2008 et .NET 3.0/3.5 et VS 2010 et .NET 4) du style WPF, DLR....
Bref, à partir de la 2.0, c'est du très bon, et ça n'a plus rien à voir avec la 1.0 (qui était pourrie je pense pouvoir te le confirmer : pour avoir vu du code C# fait avec... ça fait peur)

Bah tu vois, c'est un peu comme entre la version 14 et la version 16, y'a un monde. Si je me base sur mon expérience de .Net, c'est une daube. C'est sûr que si j'y reviens maintenant, ça a changé.

Gilles

Hors ligne

#43 Le 07/12/2010, à 16:25

mimoun

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

Mathieu147 a écrit :

Les langages et les bibliothèques courantes sont tellement vastes que, effectivement, il faut plusieurs années d'expérience pour pouvoir prétendre maitriser un langage. Ceci dit, pour démarrer en Java, je pense qu'il ne faut pas plus d'une journée. Et en une semaine à mon avis on peut être déjà pas mal productif!

Productif sur quoi ? Ça m'étonnerait que tu puisses être productif sur une appli J2EE en une semaine. A la limite, tu vas peut-être pouvoir faire 2-3 interfaces en swing, avec listeners et compagnie, mais j'appelle pas ça être productif...
Par contre, démarrer en java en une journée, ouais. Mais seulement si tu as déjà intégré les concepts objet.

Hors ligne

#44 Le 07/12/2010, à 17:12

Mathieu147

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

mimoun a écrit :
Mathieu147 a écrit :

Les langages et les bibliothèques courantes sont tellement vastes que, effectivement, il faut plusieurs années d'expérience pour pouvoir prétendre maitriser un langage. Ceci dit, pour démarrer en Java, je pense qu'il ne faut pas plus d'une journée. Et en une semaine à mon avis on peut être déjà pas mal productif!

Productif sur quoi ? Ça m'étonnerait que tu puisses être productif sur une appli J2EE en une semaine. A la limite, tu vas peut-être pouvoir faire 2-3 interfaces en swing, avec listeners et compagnie, mais j'appelle pas ça être productif...

Non, c'est sûr, je ne dis pas qu'il est possible de faire des miracles, mais il me semble quand-même qu'avec un bon bouquin, quelques cours trouvés sur le net ou une personne qui t'épaule un peu, il y a quand-même moyen de se débrouiller.

mimoun a écrit :

Par contre, démarrer en java en une journée, ouais. Mais seulement si tu as déjà intégré les concepts objet.

Oui c'est sûr que je n'apprendrais pas Java à ma grand-mère en une semaine, mais on s'adresse quand-même à des informaticiens, non?

Par exemple, je connais pas trop mal Java, PHP, les concepts de programmation orientée-objet, etc. Je suis sûr que je pourrais déjà faire pas mal de trucs en une semaine si je voulais apprendre Python même si je n'en n'ai jamais fait. C'est certain qu'il faudrait sûrement plusieurs semaines/mois pour avoir de bons réflexes, aller plus vite, etc. Mais en une semaine je crois qu'il y a moyen d'être bien parti. C'est ça que je voulais dire.

En gros, je voulais un peu remettre les pendules à l'heure par rapport à «Windev c'est tellement facile que n'importe quel noob peut faire une application les yeux fermés une main dans le dos en grattant dans son nez». Je ne connais pas Windev, mais ça me paraît un peu trop gros et je crois que les utilisateurs de solutions de merde qui se veulent simples surestiment un peu la difficulté des vraies autres solutions.

Du coup, ils sont près à accepter un enfermement cadenassé, enchaîné, étanche et complet dans une solution qui génère des programmes lourds seulement parce que c'est simple.


Pffff…

Hors ligne

#45 Le 07/12/2010, à 17:22

sebz_

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

Mathieu147 a écrit :

En gros, je voulais un peu remettre les pendules à l'heure par rapport à «Windev c'est tellement facile que n'importe quel noob peut faire une application les yeux fermés une main dans le dos en grattant dans son nez». Je ne connais pas Windev, mais ça me paraît un peu trop gros et je crois que les utilisateurs de solutions de merde qui se veulent simples surestiment un peu la difficulté des vraies autres solutions.

Du coup, ils sont près à accepter un enfermement cadenassé, enchaîné, étanche et complet dans une solution qui génère des programmes lourds seulement parce que c'est simple.

Qu'est ce que tu as fait jusqu'à présent comme développement productif extraordinaire avec tes vraies autres solutions !?


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#46 Le 07/12/2010, à 17:31

gfevrier

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

Mathieu147 a écrit :

En gros, je voulais un peu remettre les pendules à l'heure par rapport à «Windev c'est tellement facile que n'importe quel noob peut faire une application les yeux fermés une main dans le dos en grattant dans son nez». Je ne connais pas Windev, mais ça me paraît un peu trop gros et je crois que les utilisateurs de solutions de merde qui se veulent simples surestiment un peu la difficulté des vraies autres solutions.

Premièrement, ce que tu décris n'est pas possible : les yeux fermés, passe encore (de toute façon, en voyant certaines IHM, je pense que certains développent les yeux fermés ;-)), mais une main dans le dos en se grattant le nez, au mieux, tu as un bras super long si c'est le même qui est dans le dos et qui te gratte le nez, au pire, tu utilises tes deux mains et tu ne peux même plus utiliser la souris ! :-D

Windev va te permettre de dégrossir largement la création de l'application.
Si tu définis correctement ta base de données, il va pouvoir (si tu le veux) te générer une application comportant toutes les fenêtres permettant de gérer toutes les tables de ta base de données.
Comme tu choisis l'apparence de l'application (styles) et que tu as un certain nombre d'options dans le RAD, tu peux effectivement obtenir une application fonctionnelle.
Maintenant, comme tout outils de développement, je ne le mettrais pas entre toutes les mains. Ça reste un outil de développement (enfin, non, puisqu'il y a également les fonctionnalités de gestion de projet, de gestion du temps, de gestion des sources, de déploiement... donc d'autres profils que le développeur peuvent travailler en équipe avec Windev). Ce n'est pas parce que tu utilises Windev que tu deviens développeur. Par contre, un développeur qui utilise Windev est productif. :-)

Mathieu147 a écrit :

Du coup, ils sont près à accepter un enfermement cadenassé, enchaîné, étanche et complet dans une solution qui génère des programmes lourds seulement parce que c'est simple.

Tu sais, en parlant d'accepter un enfermement cadenassé, enchaîné et étanche... ils sont déjà sous Windows, donc un peu plus ou un peu moins... ;-)

Gilles

Hors ligne

#47 Le 07/12/2010, à 17:44

grim7reaper

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

Quand je lis vos témoignages, j'ai l'impression que c'est un outil de développement pour des non-développeurs en fait (faut pas d'anglais, faut pas apprendre, faut que ça aille vite, on s'en fou si c'est lourd, etc…).
En gros, le credo c'est « Simplicité à tout prix, le reste aux orties ».

Hors ligne

#48 Le 07/12/2010, à 17:56

samυncle

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

Moi j'aurais une question @ gfevrier. Pourquoi tu t'es inscrit ici ? uniquement pour dire que windev c'est LE bien ? pour défendre pcsoft ? Tu en as bien entendu le droit, mais d'après ce que j'ai lu il est courant pour PC soft d'utiliser des gens pour vanter leurs produits, et attaquer les forums/sites/blogs qui en disent du mal.

Aussi, il est tout de même étonnant qu'une boite de logiciel aille besoin de faire ce genre de pub pour promouvoir leur produit
images?q=tbn:ANd9GcQwjRgJPQfpDadyc6NH2JfrlR4nE-7zf6s0cLCbbMx4dc5XhtFW
et c'est pas le seul, les exemples sont nombreux. Il y en a pour tout les gouts (si vous êtes une programmeuse tongue)
campagne-WINDEV14-032009-h.PDF

Moi je pense plutôt a une boite de nuit qu'un développeur logiciel wink.

Il est vrai qu'il est compliqué de mesurer la productivité. A cela chacun ses gouts et couleurs. Cependant je pense que:
* Programmer avec des mot clé en français c'est une immense connerie (les commentaires, pourquoi pas, mais pas les mots clé franchement...). Il est plus facile d'apprendre les mots clés anglais et surtout que la plus part des langages c'est les mêmes mots clés
* Programmer comme le langage naturelle (dire machin est) c'est encore pire (français ou anglais) la perte de temps est à mon avis énorme (rien que le temps que tu passes à écrire machin est blbalbal).
* Utiliser un soft incapable de sortir un code html aux normes, vaut mieux le coder à la main (voir ici) c'est pire que front page tongue

Pour moi l'un des langages les plus simples, les plus évolués qui pourrait se permettre de dire faite une applis en 10* moins de temps, c'est le python. D'ailleurs voici un comparatif python / Wlangage

sChaine est une chaîne
sChaine = DateVersChaine(DateDuJour())
Info("Nous sommes le " + sChaine)
sChaine = datetime.date.today()
print("Nous sommes le " + str(sChaine))

ça fait quand même une ligne de moins et un code beaucoup plus clair et sans truc du genre maVariable est un char

Windev va te permettre de dégrossir largement la création de l'application.

Je vais répondre que python le fait largement. Il te permet rapidement de mettre sur place un truc qui fonctionne et sur toute les machines ou python peut être installé (soit windows linux mac solaris unix bsd etc) je ne crois pas que windev peut en dire autant. En plus python est gratuit et libre, ce qui sont deux avantages, sans compter tout les modules disponibles (même pour kinect wink là encore je ne crois pas que windev peut rivaliser) python peut même faire des jeux en 3d assez poussés (voir yo frankie). Pour moi si windev a du succès c'est du aux nanas dans les magasines

Dernière modification par samuncle (Le 08/12/2010, à 14:06)


Hello world

Hors ligne

#49 Le 07/12/2010, à 18:14

helly

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

sChaine est une chaîne
sChaine = DateVersChaine(DateDuJour())
Info("Nous sommes le " + sChaine)

Ha ouais, du très très haut niveau !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#50 Le 07/12/2010, à 18:18

HP

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

helly a écrit :

sChaine est une chaîne
sChaine = DateVersChaine(DateDuJour())
Info("Nous sommes le " + sChaine)

Ha ouais, du très très haut niveau !

Put@!n, je kiffe… ça me ferait presque regretter l'Applescript : http://en.wikipedia.org/wiki/AppleScrip … e_metaphor


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne