Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2006, à 19:10

manatlan

XGL ne démarre pas en "session XGL" sous gdm (method 2 du wiki)nvidia

Je suis en dapper "up-to-date", avec une nvidia 6600 gt, et XGL/compiz marche très bien avec "l'ancienne méthode du link de X sur Xgl" ... (depots beerokid avec les vanilla)

J'aimerai changer de méthode et utiliser la méthode 2 du wiki francophone ...(qui est la méthode A du wiki officiel : https://wiki.ubuntu.com/CompositeManager/Xgl )

J'ai tout réalisé, plusieurs fois, et version fr et officiel, mais rien ne se passe ...
En cherchant un peu : en fait : c'est Xgl qui ne se lance pas ...
(quand je démarre en session "Xgl", un "ps ax |grep Xgl" ne donne rien)

Je suis donc passé en console, et j'ai coupé gdm (sudo /etc/init.d/gdm stop)
et j'ai tenté de lancer, à la mano, le "startxgl.sh" ...

celui ci me donne :

Fatal Server Error:
Cannot move old log file ("/var/log/Xorg.93.log" to "/var/log/Xorg.93.log.old"

fatal Server Error:
Xorg Died, exit status 1

et pour cause ?! je ne suis pas root ... (un lancement de la commande "Xgl" me donne pareil)
je pense que le problème se situe dans le coin ;-)

car si je lance "sudo startxgl.sh" en console ... ça lance bien xorg/xgl ...
Et une fois en session, un "startcompiz" : me donne bien l'environnement 3D !
mais je suis alors en session ROOT ... ce qui n'est pas terrible ;(

bref, mon problème, et le problème de beaucoup de gens/nvidien, doit se situer là ...
GDM n'arrive pas à lancer correctement le "startxgl.sh" ...

une idée ?


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#2 Le 19/06/2006, à 13:57

snapshot

Re : XGL ne démarre pas en "session XGL" sous gdm (method 2 du wiki)nvidia

à peu près pareil pour moi, avec une nvidia 6200 gt.

Impossible de faire fonctionner la méthode 2 : mêmes symptômes (pas de Xgl dans la liste des processus)

Je me suis débrouillé en revenant à l'ancienne méthode : le lien symbolique /etc/X11/X -> /usr/bin/Xorg.
C'est pas top, mais au moins, ça marche... et c'est vachement beau !

Il y a un truc que je ne comprends pas : s'il s'agit d'un problème de droit qui empêche Xgl de se lancer, on devrait avoir le message d'erreur affiché quelque part. Avec un peu de chance, ça peut donner la voie sur la solution (faire un chmod...). Et j'ai beau chercher, je ne trouve rien. Alors, j'ai essayé de détourner les messages de Xgl dans un fichier à moi :

Xgl -fullscreen :0 -ac -br -accel glx:pbuffer -accel xv:fbo 2>&1 >/tmp/xgl.log & sleep 2 && DISPLAY=:0 gnome-session

Mais ça ne marche pas... le fichier produit est vide. Je me suis planté dans mes redirections ?

J'ai aussi essayé d'activer des options de log et de verbosity (-verbose et -logverbose) : aucun résultat.

En plus d'être délicat, Xgl et compiz sont très avares en messages de diagnostiques... Il n'y a même pas de page man pour Xgl. Leur paramétrage ressemble plus à un jeu de devinette qu'à un processus rationnel mad

Dernière modification par snapshot (Le 19/06/2006, à 13:58)


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#3 Le 19/06/2006, à 14:20

manatlan

Re : XGL ne démarre pas en "session XGL" sous gdm (method 2 du wiki)nvidia

moi j'en suis venu à bout ...
j'ai reussi à faire marcher cette "methode 2" et ma nvidia ...

par rapport au tuto english, j'ai du mettre Xgl sur le ":1" ..
(Xgl -fullscreen :1 ...)
et ne pas oublier d'activer l'extension composite dans l'xorg (uniquement composite)
(chose marrante, c'est que le tuto french est juste de ce coté là, mais ça coince ailleurs (je pense que c'est pk il faut absolument activer "composite" dans xorg))

Chose vraiment étrange aussi, c'est qu'en "root", Xgl sur le :0 marche très bien ... mais avec mon user : impossible ... alors obligé de passer en :1

au final, ça marche ... j'ai bien 2 display ... (mais j'ai testé tellement de choses que je ne serai pas trop comment expliquer mes étapes)

C'est effectivement un peu plus rapide, en 3D (à cause des optimisations pbuffer/fbo), que la méthode du lien.
Je peux mettre les videos en plein écran sans prob, et lancer des appli 3D (glxgears, google earth, sans prob ...) ... (mais la 3D reste plus rapide dans :0 que dans :1)

par contre, ça créé d'autres soucis ... (disparition des boutons reboot/shutdown quand on veut quitter la session gnome)
et des proglèmes d'affichage dans le GUI de VLC, quand je redimension vlc : c flagrant (chose vraiment étrange ?!)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#4 Le 19/06/2006, à 20:40

snapshot

Re : XGL ne démarre pas en "session XGL" sous gdm (method 2 du wiki)nvidia

C'est bizarre ce :1. Quand j'ai essayé ce paramètre, je crois que j'obtenais une fenetre grise à l'intérieur de gnome dont le DISPLAY était :1.
En remettant à :0, il refusait de se lancer, mais je ne me rapelle plus de l'erreur. Par contre, je n'ai pas activé l'extension composite, croyant avoir compris que Xgl ou compiz la rendait plus ou moins caduque... J'avais très certainement tort ! J'ai encore du mal à comprendre comment s'architecture xorg/xgl/compiz smile

J'ai réussi à faire marcher Xgl en utilisant la méthode 1. J'ai juste quelques raccourcis clavier à reparamétrer (j'ai un clavier sans touche microsoft big_smile ). Je suis très étonné de la fluidité du système, c'est vraiment très agréable !

Question vitesse des vidéo et du 3D, c'était mois aussi très lent jusqu'à ce que j'active aussi dans le fichier gdm-custom les optimisations. Maintenant, ça doit être juste un peu plus lent qu'avant Xgl, mais ça reste raisonnable.

J'ai un collègue qui a réussi lui aussi. il n'avait pas assez de mémoire video pour faire tourner Xgl sur ses deux écrans en haute résolution. Ça a marché quand il a baissé à 1024x768, mais les messages d'erreurs qu'il avait n'était pas du tout explicite.

Pour VLC, je crois que le problème est connu (je n'ai jamais vu un VLC ne pas avoir de pb d'affichage avec Xgl quand il doit redessiner sa fenêtre), mais je n'ai pas d'autre soucis d'affichage.


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#5 Le 11/07/2006, à 00:32

geotchy

Re : XGL ne démarre pas en "session XGL" sous gdm (method 2 du wiki)nvidia

Tout d'abord salut les gens !
Juste pour dire que j'ai trouvé une solution aux problèmes de droits sur les fichiers log au lancement de xgl... au cas ou quelqu'un d'autre comme moi rencontre le problème...
Voilou en fait en regardant le droits de "X" dans "/usr/bin" j'ai constaté qu'ils étaient différent de ceux de "Xgl".... ( ls -l /usr/bin/X* )
En fait "X" possède des droits SUID et SGID.... donc juste à faire la même chose pour Xgl....(après je sais pas bien si les deux sont necessaires.....)

soit :

sudo chmod ug+s /usr/bin/Xgl

et voilou ça roule !
Have fun !

#6 Le 18/07/2006, à 17:45

sylis

Re : XGL ne démarre pas en "session XGL" sous gdm (method 2 du wiki)nvidia

un sudo chmod u+s Xgl suffit smile