Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2010, à 21:03

lool_lauris

[Résolu] - impossible de copier /etc vers un DD externe

Salut,

En vue de réinstaller mon système, je fais des sauvegardes vers un disque externe usb.
J'ai déjà réussis à recopier l'intégralité du home (enfin j'espère).

Je veux maintenant recopier le dossier /etc. Pour cela j'utilise la commande suivante :

sudo cp -a /etc /media/Externe_Neo/save_ubuntu_10-12-06

et je reçois en retour :

...
cp: ne peut créer le fichier régulier `/media/Externe_Neo/save_ubuntu_10-12-06/etc/manpath.config': Le fichier existe
cp: ne peut créer le fichier régulier `/media/Externe_Neo/save_ubuntu_10-12-06/etc/hosts.allow': Le fichier existe
cp: ne peut créer le répertoire `/media/Externe_Neo/save_ubuntu_10-12-06/etc/brltty': Le fichier existe
cp: ne peut créer le fichier régulier `/media/Externe_Neo/save_ubuntu_10-12-06/etc/debconf.conf': Le fichier existe
cp: ne peut créer le répertoire `/media/Externe_Neo/save_ubuntu_10-12-06/etc/compizconfig': Le fichier existe
cp: ne peut créer le fichier régulier `/media/Externe_Neo/save_ubuntu_10-12-06/etc/shells': Le fichier existe
cp: ne peut créer le fichier régulier `/media/Externe_Neo/save_ubuntu_10-12-06/etc/cvs-cron.conf': Le fichier existe
cp: ne peut créer le fichier régulier `/media/Externe_Neo/save_ubuntu_10-12-06/etc/ld.so.cache': Le fichier existe
cp: ne peut créer le fichier régulier `/media/Externe_Neo/save_ubuntu_10-12-06/etc/passwd': Le fichier existe
cp: ne peut créer le répertoire `/media/Externe_Neo/save_ubuntu_10-12-06/etc/fon
...

En fait il n'est copié que 3 dossiers :
java-6-openjdk
NetworkManager
update-motd.d

et le fichier montage.list
c'est tout !?

Comment faire pour copier l'intégralité du répertoire /etc vers mon DD externe ?

Merci d'avance pour vos réponses.

À+
lool

Dernière modification par lool_lauris (Le 07/12/2010, à 22:22)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#2 Le 07/12/2010, à 21:08

kyncani

Re : [Résolu] - impossible de copier /etc vers un DD externe

Si ton dd externe est partitionné en ext3 ou ext4, tu peux utiliser "rsync -avxH --delete --delete-after /répertoire/source/ /répertoire/destination/", fait bien attention à ne pas faire de connerie parce que --delete va supprimer de /répertoire/destination/ tous les fichiers qui n'ont rien à faire là.
Si ton dd externe est en fat32 ou ntfs, utilise tar : tar czvf /destination/etc.tgz /etc/

Edit: Ah oui, avec les sudo qui vont bien aussi. Ou passe root une bonne fois pour toute avec sudo -i
Edit2: Pour ne pas faire de connerie, crée-toi bien avant un /répertoire/destination/de/test/ avant pour tester la commande et voir ce qu'elle fait.

Dernière modification par kyncani (Le 07/12/2010, à 21:10)

Hors ligne

#3 Le 07/12/2010, à 21:39

lool_lauris

Re : [Résolu] - impossible de copier /etc vers un DD externe

Merci pour ta réponse.
En fait mon DD externe est en NTFS.

Je ne comprends pas bien le sens des commandes que tu me conseilles de faire ...il s'agit de supprimer le dossier /etc une fois qu'il est copié sur le disque de destination, c'est ça ? Si oui, dans quel but ?

Et concernant la commande que tu m'as donné pour un disque en fat32, peux-tu m'en donner la signification ?

Merci pour tes lumières.

À+
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#4 Le 07/12/2010, à 21:45

kyncani

Re : [Résolu] - impossible de copier /etc vers un DD externe

Si ton disque est en ntfs, oublie rsync, cp, et copier/coller.
Ntfs ne gère pas les systèmes de fichiers unix. Tu auras une copie des données, sans doute satisfaisante si tu ne cherche à copier que ton home et /etc, mais pour conserver une archive d'une arborescence unix sur un système de fichiers ntfs, il faut utiliser tar.
Donc : sudo tar czvf /media/disqueNtfs/destination/etc.tgz /etc/
Idem pour le home : sudo tar czvf /media/disqueNtfs/destination/toto.tgz /home/toto/

Hors ligne

#5 Le 07/12/2010, à 22:21

lool_lauris

Re : [Résolu] - impossible de copier /etc vers un DD externe

Bon, en fait j'ai trouvé plus simple de démonter la partition ntfs et d'en créer une nouvelle formatée en ext4.

Maintenant la commande "cp -a /etc" vers le DD externe à parfaitement fonctionné.

Merci pour m'avoir donné la piste de la structure de partition.

Bye,
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne