Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2010, à 11:49

yadubon31

Protocole P2P-SIP

Bonjour à tous,

J'ai découvert votre forum, il y a maintenant une semaine. J'ai appris pas mal de chose.

Peut être pourriez vous m'aider. Je suis étudiant dans une école de telecom. On me demande de faire une présentation à toute la promo la semaine prochaine sur le principe et le fonctionnement de P2P - SIP et de son avenir.

Peut être que quelqu'un d'entre vous pourrais m'aider soit en m'expliquant les principes ou en me redirigent vers des sites en francais sur ce protocole pas encore dans les cartons de IETF mais mis en avant par Skype.

Merci à tous pour votre retour.
Yadubon31

Hors ligne

#2 Le 05/12/2010, à 12:01

psychederic

Re : Protocole P2P-SIP

Bonjour,

essaye de regarder là :

http://en.wikipedia.org/wiki/Peer-to-peer_SIP

http://www.p2psip.org/

Skype utilise son propre protocole qui n'est pas "P2P SIP" , meme si c'est du P2P.


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#4 Le 05/12/2010, à 13:14

yadubon31

Re : Protocole P2P-SIP

Merci

justement je dois faire une analyse, un peu plus poussée du site de telecomLille1.

Je trouve que des sites en anglais ou alors des pages qui se contredisent. ( exemple sur skype ). Je ne trouve pas des choses simple qui explique le protocole et quel est la tendance pour les année à venir.
Est ce un principe mort né ou est ce une révolution dans la VOIP ? Si j'ao boen compris le principe, tout le monde pourrait se faire son réseau et s'affranchir des services d'un opérateur ?

Hors ligne

#5 Le 07/12/2010, à 22:26

psychederic

Re : Protocole P2P-SIP

WELL

Et bien, hum c'est déjà le cas ou presque du moment que tu as une liaison internet tu peux communiquer

C'est juste que surement il y a force de résistance au changement pour ce genre de technologique

Mais le sip , ou la voip c'est déjà du "P2P", du pair a pair ( et internet c'est aussi du P2P décentralisé ).

Quand c'est question de technologie : ca dépend(ait) de si un gros industrielle veut bien se lancer dessus , aujourd'hui avec la technologie disponible par internet on voit du skype ou d'autre chose pointez leur nez

Quel modèle économique, vous me direz : et bien surement pas un modèle passé , mais un modèle qui gére l'abondance d'information décentralisé

Un jour : vous aurez un gros industriel qui comprendra ce que je viens de t'expliquer, qui comprendra la vision google : et il réussira car en général les premiers a se lancer ont un meilleur taux de réussite

Donc la force de "conversationnisme" ne résistera pas 10 ans de toute manière, et si ils ne s'y mettent pas
d'autres le feront

C'est très anti concurrentielle : la vision google ou microsoft : tant que le service est là ils sont le monopole ...
Personnellement je préférerai rajouter des valeurs assurés dans le service, vie privée, droit d'expression, liberté etc : mais comme tu le sais surement les écoutes ca existe depuis longtemps

Tient mettons google , avec sa google tv, fait de la visio conference ( gtalk , jabber ) : dans la télé  : c'est de la supertéléphonie, "gratuite"


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#6 Le 09/12/2010, à 16:28

yadubon31

Re : Protocole P2P-SIP

Bonjour,

Pourriez vous m'aider ?

dans un anneau chord est ce que les nœuds sont bien classés de l'adresse IP la plus petite à l'adresse IP la plus grande ?

Pourriez vous me confirmer qu'au sein d'un anneau chord un nœud est considéré soit comme une ressource soit comme un Peer (ayant fonction de successeur pour les ressources) ?

Cdt
Yadubon31

Hors ligne

#7 Le 09/12/2010, à 17:27

iuchiban

Re : Protocole P2P-SIP

J'ai l'impression que tu demandes à ce qu'on fasse tes devoirs à ta place.
Pour le P2P-SIP, c'était déjà limite, et psychederic, en bon ubuntiste, t'as fourni une série de liens vers des articles traitant du problème (même si en googlant P2P SIP, j'imagine qu'on trouve pas mal de choses).

maintenant tu arrives avec une deuxième question sur un protocole P2P, pour laquelle tu devrais chercher par toi même le fonctionnement de ce protocole.
Il possède un site web officiel (je te laisse chercher) qui propose une FAQ, une liste de publications, des contacts.

Je ferme ce topic, et lance une discussion auprès des autres modérateurs.
Si tu veux discuter, signale ton propre message, ou par mail moderateurs [AT] ubuntu-fr [DOT] org


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#8 Le 09/12/2010, à 23:58

Sir Na Kraïou

Re : Protocole P2P-SIP

(sujet réouvert et déplacé dans le café)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne