Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 07/12/2010, à 18:54

darkevolution

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

+1 pour python.. windev = une bouse
Rien que le concept est pourri pour un vrai développeur.
Je peux même pas imaginer mettre mes pattes une fois sur ce truc hideux, quitte à me casser aux us lol


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#52 Le 07/12/2010, à 19:01

mimoun

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

Mathieu147 a écrit :

Oui c'est sûr que je n'apprendrais pas Java à ma grand-mère en une semaine, mais on s'adresse quand-même à des informaticiens, non?

Un informaticien, et même un développeur (peut-être moins) ne connait pas forcément les concepts objets. Et je ne pense pas qu'on puisse maîtriser ces concepts en une journée.

sChaine est une chaîne

yikes C'est ridicule.
Il y a au moins la possibilité de faire plus court, non ? parce que franchement, devoir écrire "i est un entier" au lieu de "int i", ça doit vite gaver...
Pour faire une boucle, c'est quoi ? "Ici, je fais une boucle de 0 à 15 et j'incrémente de un à chaque tour" ?

Hors ligne

#53 Le 07/12/2010, à 19:03

helly

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

Et ça peut se faire :

 sChaine est une chaine de 10 caractères

lol ?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#54 Le 07/12/2010, à 19:11

HP

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

mimoun a écrit :

yikes C'est ridicule.
Il y a au moins la possibilité de faire plus court, non ? parce que franchement, devoir écrire "i est un entier" au lieu de "int i", ça doit vite gaver...
Pour faire une boucle, c'est quoi ? "Ici, je fais une boucle de 0 à 15 et j'incrémente de un à chaque tour" ?

Tu fais vraiment preuve de fermeture je trouve…
J'ai déjà lu plein de codes sources avec des commentaires de ce genre ; là, du coup, bé ça évite les commentaires répétitifs, et ça a le mérite d'être explicite !
Donc au final, un gaine de temps appréciable ! One stone, two birds!
Non, je pense (presque) sincèrement que ça peut faire gagner du temps à certains « développeurs »… il en faut pour tous les goûts et pour tous les niveaux ! Vraiment, sans aucune ironie toussa !


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#55 Le 07/12/2010, à 20:01

Kanor

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

Il y a un deuxième point qu'il faut prendre en compte en dehors de la qualité discutable de ce produit.
C'est que ce type de langage ne permet pas de créer des logiciels libres.

Hors ligne

#56 Le 07/12/2010, à 21:10

The Uploader

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

On a déjà vu des programmes .NET placés sous GPL... (y'en a même beaucoup). Mais c'est vrai que c'est un peu nawak même si c'est moins pire que d'utiliser un programme non-libre sous un OS non-libre..

@gfevrier:
la doc' MSDN est gratuite. wink
Ainsi que les Designers d'IHM au sein de Visual Studio Express... wink
à propos du temps d'adaptation :

Oui, environ 3 jours. Et pour Java ou .Net ?

3 jours, pareil. Après, ça dépend si tu veux faire du code propre ou non.. tout comme sous Windev (pour lequel j'ai eu des cours plus théoriques que pratiques pendant 3 mois..)

Dernière modification par The Uploader (Le 07/12/2010, à 21:13)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#57 Le 07/12/2010, à 22:13

Kanor

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

Encore pour .net tu a mono pour le faire tourner

Hors ligne

#58 Le 07/12/2010, à 22:29

grim7reaper

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

Oui et non, Mono != .NET
Seule une partie de .NET est dispo dans Mono, il manque pas mal de truc pour avoir une bonne compatibilité.

Hors ligne

#59 Le 08/12/2010, à 09:31

gfevrier

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

Salut,

grim7reaper a écrit :

Quand je lis vos témoignages, j'ai l'impression que c'est un outil de développement pour des non-développeurs en fait (faut pas d'anglais, faut pas apprendre, faut que ça aille vite, on s'en fou si c'est lourd, etc…).
En gros, le credo c'est « Simplicité à tout prix, le reste aux orties ».

Lit un peu mieux.

"Faut pas d'anglais" : je n'ai jamais dit ça, j'ai dit qu'il était toujours plus confortable de travailler dans sa langue maternelle. Maintenant, tu prends un projet Windev "codé en français", tu bascules la langue de l'éditeur, et tu le retrouves "codé en anglais". Je ne vois pas où est le problème.

"Faut pas apprendre" : trouve-moi la citation. J'ai juste essayé d'expliquer que prendre en main Windev était plus rapide que .Net ou Java, c'est tout. Après, si tu prends un développeur qui maîtrise Java ou .Net, y'a pas photo, ils sont productifs.

"Faut que ça aille vite" : bah oui. Tu as déjà rencontré un client qui te dit "nan, prenez votre temps, je ne suis pas pressé, et j'ai plein de crédits à ma disposition". Si c'est le cas, présente-le moi. :-)

"On s'en fout si c'est lourd" : sincèrement, une appli Java, c'est léger ? Encore une fois, tout dépend de tes besoins. Tu ne peux pas tout faire avec Windev, mais si ça convient à tes besoins, pourquoi pas.

Encore une fois, je ne suis pas "pro-windev", c'est juste que j'ai lu suffisamment de contre vérités pour avoir envie de réagir.

Gilles

Hors ligne

#60 Le 08/12/2010, à 09:45

grim7reaper

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

gfevrier a écrit :

Lit un peu mieux.

roll

"Faut pas d'anglais" : je n'ai jamais dit ça, j'ai dit qu'il était toujours plus confortable de travailler dans sa langue maternelle. Maintenant, tu prends un projet Windev "codé en français", tu bascules la langue de l'éditeur, et tu le retrouves "codé en anglais". Je ne vois pas où est le problème.

Ce n'est pas plus confortable, au contraire.
Pour moi coder en français c'est d'une lourdeur (et un non-sens aussi, mais bon).

"Faut pas apprendre" : trouve-moi la citation. J'ai juste essayé d'expliquer que prendre en main Windev était plus rapide que .Net ou Java, c'est tout. Après, si tu prends un développeur qui maîtrise Java ou .Net, y'a pas photo, ils sont productifs.

Tu ne l'as pas dit directement, mais dès qu'on te propose un truc c'est "Holala ! Mais il faut apprendre un nouveau truc".
Bah désolé, mais l'apprentissage continu fait partie de la vie d'un dev, sinon t'es pas fait pour ce boulot.

"Faut que ça aille vite" : bah oui. Tu as déjà rencontré un client qui te dit "nan, prenez votre temps, je ne suis pas pressé, et j'ai plein de crédits à ma disposition". Si c'est le cas, présente-le moi. :-)

Il y a d'autre langages qui permette d'aller vite, sans pour autant produire des horreurs.
Je te renvoie ton « Lit un peu mieux »

"On s'en fout si c'est lourd" : sincèrement, une appli Java, c'est léger ? Encore une fois, tout dépend de tes besoins. Tu ne peux pas tout faire avec Windev, mais si ça convient à tes besoins, pourquoi pas.

J'ai jamais dit que Java était léger, d'ailleurs je n'aime pas non plus Java mais ça c'est un autre débat.
La question est « Pourquoi faire un truc lourd alors que tu peux l'éviter sans trop d'effort (juste en utilisant un « vrai » langage) ? »

Encore une fois, je ne suis pas "pro-windev", c'est juste que j'ai lu suffisamment de contre vérités pour avoir envie de réagir.

On y crois. Tu t'es inscrit sur ce forum juste pour poster des messages qui disent « Windew c'est le bien, mangez-en » donc pour ta crédibilité tu repasseras…

Hors ligne

#61 Le 08/12/2010, à 09:52

gfevrier

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

Salut,

samuncle a écrit :

Moi j'aurais une question @ gfevrier. Pourquoi tu t'es inscrit ici ? uniquement pour dire que windev c'est LE bien ? pour défendre pcsoft ? Tu en as bien entendu le droit, mais d'après ce que j'ai lu il est courant pour PC soft d'utiliser des gens pour vanter leurs produits, et attaquer les forums/sites/blogs qui en disent du mal.

Pour être tout à fait honnête, je me suis inscrit ici parce que j'ai installé une ubuntu en dual boot avec Windows (oups, c'est pas du libre, je fais surement encore me faire chambrer ;-)) sur mon portable, et que je voulais voir sur le forum si je trouvais des infos sur des solutions de gestion d'entreprise pour les tester. Je n'ai pas eu à poster pour l'instant sur le forum, même si j'essaie de lire pas mal. Je n'ai posté que quand j'ai vu ce sujet, ou Windev était cassé sans beaucoup d'autres arguments que "le reste c'est mieux", "c'est une bouse"...
C'est un produit qui a des défauts (lequel n'en a pas) et un certain nombre de qualités aussi.

Je n'ai aucun intérêt chez PC Soft, mais j'utilise leur produit tous les jours ou presque (WebDev uniquement), et j'ai donc pensé naïvement que je pourrais apporter mes lumières en toute modestie puisque la question était posée.

samuncle a écrit :

Aussi, il est tout de même étonnant qu'une boite de logiciel aille besoin de faire ce genre de pub pour promouvoir leur produit

Le côté marketing me dérange un peu moi aussi, mais je ne vois pas en quoi ça voudrait dire que le produit est mauvais. C'est une boîte de 200 personnes qui a un produit qui se situe dans une niche commerciale. Ils ont plutôt intérêt à faire ce genre de pub pour être visibles.

samuncle a écrit :

Moi je pense plutôt a une boite de nuit qu'un développeur logiciel wink.

Sans le côté glauque de la boîte de nuit peut-être. :-)

samuncle a écrit :

Il est vrai qu'il est compliqué de mesurer la productivité. A cela chacun ses gouts et couleurs. Cependant je pense que:
* Programmer avec des mot clé en français c'est une immense connerie (les commentaires, pourquoi pas, mais pas les mots clé franchement...). Il est plus facile d'apprendre les mots clés anglais et surtout que la plus part des langages c'est les mêmes mots clés

C'est ton opinion. Et si tu préfères les mots clés en anglais, tu bascules en anglais et tu es content.

samuncle a écrit :

* Programmer comme le langage naturelle (dire machin est) c'est encore pire (français ou anglais) la perte de temps est à mon avis énorme (rien que le temps que tu passes à écrire machin est blbalbal).

Il y a un phénomène étrange qui apparemment n'est pas arrivé jusqu'à toi : la saisie semi-automatique. ;-)

samuncle a écrit :

* Utiliser un soft incapable de sortir un code html aux normes, vaut mieux le coder à la main (voir ici) c'est pire que front page tongue

Encore une fois, même si lorsque je crée un site avec une large audience dont je ne maîtrise pas les utilisateurs, je respecte les normes.
Maintenant, dans mon cas précis où la cible est parfaitement définie et où le client préfère avoir une application rapidement opérationnelle plutôt que du code parfaitement valide, les normes, je m'en bat les ... du moment que le client est content (ne pas oublier que c'est lui qui paie).
Les autres applications que je développe pour le même client en PHP suivent elles les recommandations du W3C.

samuncle a écrit :

Pour moi l'un des langages les plus simples, les plus évolués qui pourrait se permettre de dire faite une applis en 10* moins de temps, c'est le python. D'ailleurs voici un comparatif python / Wlangage

sChaine est une chaîne
sChaine = DateVersChaine(DateDuJour())
Info("Nous sommes le " + sChaine)
sChaine = datetime.date.today()
print("Nous sommes le " + sChaine)

ça fait quand même une ligne de moins et un code beaucoup plus clair et sans truc du genre maVariable est un char

Ouah ! Une ligne de code en moins ! Là je comprend que Python est plus productif, je m'incline ! :-)

samuncle a écrit :

Windev va te permettre de dégrossir largement la création de l'application.

Je vais répondre que python le fait largement. Il te permet rapidement de mettre sur place un truc qui fonctionne et sur toute les machines ou python peut être installé (soit windows linux mac solaris unix bsd etc) je ne crois pas que windev peut en dire autant. En plus python est gratuit et libre, ce qui sont deux avantages, sans compter tout les modules disponibles (même pour kinect wink là encore je ne crois pas que windev peut rivaliser) python peut même faire des jeux en 3d assez poussés (voir yo frankie). Pour moi si windev a du succès c'est du aux nanas dans les magasines

Python peut faire des jeux en 3d poussés. Ok. Je ne fais pas de jeux 3d, même pas poussés.
Encore une fois, comparons ce qui est comparable.
Il y a énormément de solutions pour faire ce que fait Windev, certaines le font mieux, d'autres moins bien.
Je ne peux pas installer Python sur mes serveurs Linux, mais je peux installer le serveur d'application Webdev. Ce n'est bien sûr pas une limitation technique, mais des choix politiques qui ont été faits par le client. Que veux-tu que j'y fasse ? Je préfèrerais utiliser PHP 5.3 et Zend Framework ou Symfony, mais je n'ai que PHP 5.1.2. Ce n'est pas mon choix non plus.

Gilles

Hors ligne

#62 Le 08/12/2010, à 09:55

The Uploader

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

"On s'en fout si c'est lourd" : sincèrement, une appli Java, c'est léger ? Encore une fois, tout dépend de tes besoins. Tu ne peux pas tout faire avec Windev, mais si ça convient à tes besoins, pourquoi pas.

.NET (ou Python) est simple...
.NET (ou Python) est léger en comparaison à Java/Windev...
.NET est fait pour MS WIndows... (pas Python, mais Python a bien plus de possibilités que Windev... : même pour Kinect comme dit précédemment)
Y'a pas besoin de déployer le .NET Framework (sauf pour certains machines sous XP qui ont vécu dans une cave..) (pas le cas pour Python)
Visual Studio te fait coder en anglais avec le langage de ton choix... (le C# c'est simple, VB .NET aussi... Ou IronPython tongue ) (Python, bah y'a que Python quoi! tongue )
C'est mieux, c'tout... tongue

Je préfèrerais utiliser PHP 5.3 et Zend Framework ou Symfony, mais je n'ai que PHP 5.1.2.

Edit : bon après Webdev j'ai pas connu.. Mais si c'est le client qui te l'a "imposé", ça pue! hmm

Dernière modification par The Uploader (Le 08/12/2010, à 10:00)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#63 Le 08/12/2010, à 10:02

HP

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

The Uploader a écrit :

Visual Studio te fait coder en anglais avec le langage de ton choix […] Python, bah y'a que Python quoi! tongue

Faux… en Python, tu peux au moins coder en C et/ou en C++, et le charger comme un module… tu peux, par exemple, jeter un œil à ezpyinline. Et puis, évite de comparer une sorte d'IDE ou de RAD avec un langage, ça n'a pas de sens… parce que à ce compte, je peux dire : « avec Emacs tu peux coder dans le langage de ton choix mais pas avec C » ; parce que c'est ce que tu sembles faire avec VS et Python.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#64 Le 08/12/2010, à 10:07

The Uploader

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

Ah, merci pour le rappel!
Ceci dit, je ne les comparai pas, je les mettais en équivalence parmi les alternatives à Windev et son W-Langage..
Après, y'en a plein d'autres...

parce que c'est ce que tu sembles faire avec VS et Python

En fait j'aurais dû dire .NET au lieu de VS, vu que la compatibilité avec tel ou tel langage et .NET vient du CLR/DLR + binding (tiers)... ça serait mieux passé. ^^

Dernière modification par The Uploader (Le 08/12/2010, à 10:07)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#65 Le 08/12/2010, à 10:07

gfevrier

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

grim7reaper a écrit :

Ce n'est pas plus confortable, au contraire.
Pour moi coder en français c'est d'une lourdeur (et un non-sens aussi, mais bon).

C'est ton opinion. Personnellement, je code dans un langage, pas dans une langue.
Si je crée une application pour ministère de la culture et que le cahier des charges demande explicitement que les commentaires du code doivent être en français, je le fais.
Ne pas oublier non plus que le langage utilisé n'est qu'un outil, pas une fin en soit.

grim7reaper a écrit :

"Faut pas apprendre" : trouve-moi la citation. J'ai juste essayé d'expliquer que prendre en main Windev était plus rapide que .Net ou Java, c'est tout. Après, si tu prends un développeur qui maîtrise Java ou .Net, y'a pas photo, ils sont productifs.

Tu ne l'as pas dit directement, mais dès qu'on te propose un truc c'est "Holala ! Mais il faut apprendre un nouveau truc".
Bah désolé, mais l'apprentissage continu fait partie de la vie d'un dev, sinon t'es pas fait pour ce boulot.

Je pense que je me suis mal exprimé alors.
Je dis juste que si je n'ai pas un développeur Java (par exemple) sous la main et que je dois produire une application dans un temps très restreint, je ne vais pas lui demander d'apprendre Java en quelques jours.
Bien sûr on peut faire plein de choses en Java, .Net... Si j'ai le choix, pour construire une application solide, performante... je ferais sans doute ce choix. Mais à condition d'avoir les compétences sous la main. On discute dans le vide je trouve. Du point de vue boulot, bien sûr qu'il faut se former en permanence, et pas uniquement les développeurs. C'est vrai pour tous les métiers.
On ne peut pas non plus être bon partout. Personnellement, j'ai fait le choix du PHP il y a des années. Je pourrais aussi apprendre Java (j'ai eu un aperçu mais pas l'occasion de bosser sur des projets), .Net (pareil que Java, mais il y a encore moins de restes ;-)), Python (encore que... Python est-il assez répandu pour pouvoir trouver des projets qui paient : ce n'est pas un troll, c'est une vraie question, parce que mon expérience de Python s'arrête à son installation sur un serveur il y a très longtemps pour essayer et sur mon mobile il y a peu). Mais je préfère essayer d'être bon dans un domaine plutôt que moyen dans beaucoup, d'autant plus qu'il y a plein de bons développeurs .Net ou Java sur le marché.

grim7reaper a écrit :

"Faut que ça aille vite" : bah oui. Tu as déjà rencontré un client qui te dit "nan, prenez votre temps, je ne suis pas pressé, et j'ai plein de crédits à ma disposition". Si c'est le cas, présente-le moi. :-)

Il y a d'autre langages qui permette d'aller vite, sans pour autant produire des horreurs.
Je te renvoie ton « Lit un peu mieux »

Je ne dis pas le contraire, mais je me suis permis de répondre parce que je connaissais WebDev et que j'avais l'impression que ce n'étais pas le cas de tous ceux qui le critiquaient.

grim7reaper a écrit :

"On s'en fout si c'est lourd" : sincèrement, une appli Java, c'est léger ? Encore une fois, tout dépend de tes besoins. Tu ne peux pas tout faire avec Windev, mais si ça convient à tes besoins, pourquoi pas.

J'ai jamais dit que Java était léger, d'ailleurs je n'aime pas non plus Java mais ça c'est un autre débat.
La question est « Pourquoi faire un truc lourd alors que tu peux l'éviter sans trop d'effort (juste en utilisant un « vrai » langage) ? »

Encore une fois, c'est une question de coûts et de délais.
Bien sûr que je préfèrerais toujours faire des applis propres et optimisées. Mais parfois, on nous demande de faire avant tout une appli qui répond aux besoins du client, dans des délais raisonnable, avec un coût minimal.

grim7reaper a écrit :

Encore une fois, je ne suis pas "pro-windev", c'est juste que j'ai lu suffisamment de contre vérités pour avoir envie de réagir.

On y crois. Tu t'es inscrit sur ce forum juste pour poster des messages qui disent « Windew c'est le bien, mangez-en » donc pour ta crédibilité tu repasseras…

Pense ce que tu veux. Ma crédibilité sur ce forum n'a aucune importance, tout comme la tienne. Ce n'est ni ce forum ni les gens qui sont dessus, quelles que soient leurs qualités, qui nous font vivre.
J'y prend des informations, j'en donne.
Tu en fais ce que tu veux.

Gilles

Hors ligne

#66 Le 08/12/2010, à 10:14

The Uploader

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

Mais à condition d'avoir les compétences sous la main

On en revient au discours "avec Windev il n'y a aucune compétence à acquérir avant de l'utiliser".
Désolé, mais c'est faux.
Même un truc comme Windev, ou le truc de développement le plus "simple" du monde (et ça dépend qui tu met en face..) ne s'apprend pas en 3 jours...

Encore une fois, même .NET permet de faire du procédurale (si si), et peut s'apprendre en 3 jours... Après, tu sera moins productif qu'un mec qui fait du .NET depuis quelques mois/années, mais c'est pareil entre quelqu'un qui fait du Windev depuis 3 jours et quelqu'un qui en fait depuis plusieurs mois/années...

Sinon, je me demande bien à quoi ils servaient les cours théoriques+pratiques sur Windev que j'ai eu pendant 3 mois avant de l'utiliser "pleinement".

Quant à la saisie semi-auto, ben qu'elle soit présente ou pas, tu perds un temps énorme entre :

i est un entier

et :

int i;

Et la comparaison entre W-Langage et Python vaut aussi pour la simplicité du code. Tu gagne une ligne, mais tu y gagne aussi en logique... Python est bien plus logique/clair!


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#67 Le 08/12/2010, à 10:20

gfevrier

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

Salut,

The Uploader a écrit :

Edit : bon après Webdev j'ai pas connu.. Mais si c'est le client qui te l'a "imposé", ça pue! hmm

Pourquoi ? Parce que ça m'a été imposé ou parce que c'est WebDev ?
Le fait que ça soit imposé... Le client a bien le choix de la technologie qu'il veut utiliser (il a également le choix de faire des erreurs ;-)).
Je suis rentré chez ce client il y a maintenant 3 ans pour faire du développement PHP, ce qui reste mon activité principale.
L'établissement pour lequel je travaille traite des quantités énormes de données sensibles tous les jours et je dois régulièrement créer des applications de contrôle et de suivi d'exploitation pour vérifier que rien ne s'égare (ça se chiffre à plusieurs millions d'euros par jour... et je ne suis pas dans le secteur bancaire ou boursier) et que tout fonctionne bien (plus des applis de gestion plus classiques comme les notes de frais, la communication interne...).
Les contraintes techniques font que je ne peux pas utiliser de framework PHP qui me faciliterait la vie et réduirait largement les temps de production du code.

La DSI a reçu un jour une pub de PCSoft et a décidé d'acheter WebDev pour voir (je n'étais pas encore là).
Il se trouve que le temps de développement d'une appli web était (malheureusement) beaucoup plus rapide qu'avec PHP (puisqu'aucun outil n'était disponible pour accélérer les choses... quand je suis arrivé, il n'y avait pas de gestionnaire de sources, pas de procédure de livraison, le framework maison n'était pas documenté et écrit en PHP4... bref, la joie) et que la DSI a fait ce choix.
Je développe toujours en PHP (tout le portail, tous les chargements batchs, certaines applications devant être accessibles à un plus large public), mais nous utilisons WebDev quand on a besoin d'un appli en une heure par exemple et j'ai un collègue qui ne fait que du WebDev.

Gilles

Hors ligne

#68 Le 08/12/2010, à 10:29

gfevrier

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

The Uploader a écrit :

On en revient au discours "avec Windev il n'y a aucune compétence à acquérir avant de l'utiliser".
Désolé, mais c'est faux.
Même un truc comme Windev, ou le truc de développement le plus "simple" du monde (et ça dépend qui tu met en face..) ne s'apprend pas en 3 jours...

Zut à la fin. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait rien à apprendre.
Je suis un développeur expérimenté (enfin, je pense pouvoir le dire après 12 ans de développement) et je t'assure que j'ai pris WebDev en main en trois jours et que j'étais opérationnel.
Naturellement, opérationnel ne veut pas dire optimal. Après c'est comme tout, c'est l'expérience qui joue.
Par contre, un vrai problème, c'est effectivement le côté "tout le monde peut s'y mettre" de leurs pubs qui fait que tu rencontres des gens qui prennent WebDev (par exemple) en se disant qu'ils vont pouvoir développer leur site web facilement sans connaître le moindre mécanisme du web (du coup, entre ce qui tourne sur le serveur, ce qui tourne sur le client, les interactions entre les deux...) et qui rament.
Mais pour un développeur avec un peu d'expérience dans un autre langage, l'apprentissage est très rapide.

The Uploader a écrit :

Encore une fois, même .NET permet de faire du procédurale (si si), et peut s'apprendre en 3 jours... Après, tu sera moins productif qu'un mec qui fait du .NET depuis quelques mois/années, mais c'est pareil entre quelqu'un qui fait du Windev depuis 3 jours et quelqu'un qui en fait depuis plusieurs mois/années...

J'espère bien qu'un développeur expérimenté sera meilleur qu'un débutant, quelque soit l'outil. :-)
Par contre, pour .Net, j'avais l'impression que c'était vraiment l'usine à gaz quand je me suis penché dessus. Je pense que je vais effectivement essayer de m'y remettre un peu pour voir.

The Uploader a écrit :

Sinon, je me demande bien à quoi ils servaient les cours théoriques+pratiques sur Windev que j'ai eu pendant 3 mois avant de l'utiliser "pleinement".

Je ne sais pas ? A former un développeur débutant ou un étudiant ? :-)
Et quand je dis opérationnel, je ne parle pas de l'utiliser pleinement.
Je développe depuis 12 ans en PHP entre autres, et je suis loin d'avoir utilisé toutes les fonctions.

The Uploader a écrit :

Et la comparaison entre W-Langage et Python vaut aussi pour la simplicité du code. Tu gagne une ligne, mais tu y gagne aussi en logique... Python est bien plus logique/clair!

Peut-être. Question d'habitude sans doute aussi.

Gilles

Hors ligne

#69 Le 08/12/2010, à 10:47

lawl

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

Comparer windev à php, python ou autre langage c'est ne pas avoir comprit ce qu'est windev.
Windev n'est pas un langage c'est un AGL !

Quand à l'exemple de samuncle  pour gagner une seul ligne de code il est assez risible parce qu'il ne marche même pas ! datetime.date.today() ne revoit pas un string mais un objet datetime.date qu'il faut encore convertir un string exactement comme en WLangage....
Trouver des exemple sur wikipédia c'est bien mais faut il au moins tester ce que l'on propose comme équivalence....

Hors ligne

#70 Le 08/12/2010, à 10:52

The Uploader

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

Comparer windev à php, python ou autre langage c'est ne pas avoir comprit ce qu'est windev.
Windev n'est pas un langage c'est un AGL !

roll
... On peut dire W-Langage pour te faire plaisir, hein. ça change RIEN : python est bien mieux.

Dernière modification par The Uploader (Le 08/12/2010, à 11:17)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#71 Le 08/12/2010, à 11:18

Mathieu147

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

mimoun a écrit :

Un informaticien, et même un développeur (peut-être moins) ne connait pas forcément les concepts objets.

HA HA HA HA HA HA HA!
4mceko5.gif

grim7reaper a écrit :

Pour moi coder en français c'est d'une lourdeur (et un non-sens aussi, mais bon).

Pour moi aussi, il suffit de voir que l'anglais est plus compact:
get → obtenir (+4 lettres)
set → mettre (+3 lettres)
add → ajouter (+4 lettres)
delete → supprimer (+3 lettres)
while → tant que (+2 lettres +1 espace)

gfevrier a écrit :

"Faut pas apprendre" : trouve-moi la citation. J'ai juste essayé d'expliquer que prendre en main Windev était plus rapide que .Net ou Java, c'est tout. Après, si tu prends un développeur qui maîtrise Java ou .Net, y'a pas photo, ils sont productifs.

C'est quand-même ce que tu insinues depuis le début…

Tu dis que les noms de fonction sont explicites, franchement, regarde la Javadoc et dis-moi si tu trouves que ça ne l'est pas. C'est sûr que pour écrire dans un fichier tu dois importer java.io, mais tous les informaticiens sont quand-même censés savoir que «io = entrées/sorties» et donc ça coule de source que c'est là qu'il faut regarder. De toutes façons, une petite recherche sur Google indique très rapidement comment on fait.

De plus, tu dis que tu décris ta base de données et puis que ton application se construit quasiment toute seule. Moi avec Jelix je fais ça aussi. Je fais ma base de données dans PHPMyAdmin, puis je lance

createdao nom_module nom_dao nom_table

et j'ai toute mon infrastructure CRUD qui est prête (Create, Read, Update, Delete). Ça m'a généré des classes et quelques autres trucs que je peux modifier très facilement.

En quoi Windev/Webdev pourrait-il être plus facile? Je sais que le sujet par un peu (mais vraiment un tout petit peu wink) en troll mais j'aimerais vraiment savoir.

gfevrier a écrit :

"On s'en fout si c'est lourd" : sincèrement, une appli Java, c'est léger ? Encore une fois, tout dépend de tes besoins. Tu ne peux pas tout faire avec Windev, mais si ça convient à tes besoins, pourquoi pas.

Java n'est pas nécessairement léger, mais sincèrement, c'est pas si lourd que ça. J'ai déjà développé en Java une application assez complète qui discutait avec une BDD, qui affichait des graphiques, etc, tout ça sur ma vieille brouette de Celeron 1,4Ghz et franchement ça marchait fort bien (aussi bien sous Windows que Linux d'ailleurs).

gfevrier a écrit :
samuncle a écrit :
gfevrier a écrit :

Windev va te permettre de dégrossir largement la création de l'application.

Je vais répondre que python le fait largement. Il te permet rapidement de mettre sur place un truc qui fonctionne et sur toute les machines ou python peut être installé (soit windows linux mac solaris unix bsd etc) je ne crois pas que windev peut en dire autant. En plus python est gratuit et libre, ce qui sont deux avantages, sans compter tout les modules disponibles (même pour kinect wink là encore je ne crois pas que windev peut rivaliser) python peut même faire des jeux en 3d assez poussés (voir yo frankie). Pour moi si windev a du succès c'est du aux nanas dans les magasines

Python peut faire des jeux en 3d poussés. Ok. Je ne fais pas de jeux 3d, même pas poussés.
Encore une fois, comparons ce qui est comparable.

D'après ce que je comprends de ce que tu dis, Windev a l'air super pour faire des applications de gestion qui gèrent une base de données. Bête question: on peut faire autre chose avec?

Dernière modification par Mathieu147 (Le 08/12/2010, à 13:01)


Pffff…

Hors ligne

#72 Le 08/12/2010, à 11:30

HP

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

mimoun a écrit :

[…] même un développeur (peut-être moins) ne connait pas forcément les concepts objets.

J'espère que c'est une espèce en voie d'extinction… parce que abusé quand même !


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#73 Le 08/12/2010, à 11:32

sebz_

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

The Uploader a écrit :

Sinon, je me demande bien à quoi ils servaient les cours théoriques+pratiques sur Windev que j'ai eu pendant 3 mois avant de l'utiliser "pleinement".

3 mois pour apprendre à utiliser Windev, t'es vraiment une buse  ! J'ai lu le guide d'auto formation en 1 semaine j'étais opérationnel ! ET y a 10 ans de ça ! A l'époque je ne connaissais que le Basic des années MO5, le language de mon enfance lol et le HTML. En parallèle, j'ai fais du VB sous Excel, du OOO Basic sous OpenOffice, PHP et JavaScript sous Dreamweaver.

Le problème de Windev,  c'est que c'est un AGL.

Mais c'est aussi un langage simplifié dérivé, comme C++ qui lui aussi est une amélioration du C (sachant que la certaines syntaxes correcte du C ne le sont en C++)

Le Wlanguage  est complément fermer et c'est son gros défaut.

Mais on ne peut pas tout avoir.

Si vous n'êtes pas content de Windev, pourquoi ne pas aller bosser chez PCsoft pour l'améliorer encore plus !?

Access est une "bouse" et il est aussi fermé.

Entre Access et Windev y a pas photo !!!

Dernière modification par sebz_ (Le 08/12/2010, à 11:38)


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#74 Le 08/12/2010, à 11:37

The Uploader

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

3 mois pour apprendre à utiliser Windev, t'es vraiment une buse  !

Ben écoute, si on enlève les cours entre, les week-end, et le fait que certains n'ont pas que Windev dans la vie, on peut réduire ça à une semaine en temps effectif.
T'es content ? roll

Access est une "bouse" et il est aussi fermé.

QUI a parlé de Access ?!


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#75 Le 08/12/2010, à 11:47

sebz_

Re : Windev et Webdev, c'est super ou c'est super nul?

The Uploader a écrit :

3 mois pour apprendre à utiliser Windev, t'es vraiment une buse  !

Ben écoute, si on enlève les cours entre, les week-end, et le fait que certains n'ont pas que Windev dans la vie, on peut réduire ça à une semaine en temps effectif.
T'es content ? roll

T'as une drôle de façon de compter, c'est à la hauteur de ton raisonnement wink

The Uploader a écrit :

Access est une "bouse" et il est aussi fermé.

QUI a parlé de Access ?!

Personne et c'est bien ça le problème !

Je suis passé à Windev pour remplacer Access, comme beaucoup à cette époque.

Aujourd'hui Windev a énormément évolué, et ces ambitions aussi. D'où le débat d'aujourd'hui et l'incompréhension.

On ne peut plus comparer Windev, puisque il est unique en sont genre.

Dernière modification par sebz_ (Le 08/12/2010, à 11:49)


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne