Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2010, à 14:23

Mathieu147

Utilisations de Conky

Bonjour,

Qu'avez-vous comme utilisation ± utile et ± intéressante de Conky? La charge du CPU par exemple, qui est souvent indiquée dans les Conky, c'est pas une si mauvaise idée mais il faut bien admettre que ça ne sert pas à grand chose…

Moi je l'utilise uniquement pour avoir l'heure en grand sans utiliser de Screenlet (je pense que c'est plus léger). Et vous?

Je vais mettre ici une liste des choses qu'on peut faire avec Conky, je la mettrai à jour suivant vos propositions.


Que peut-on afficher avec Conky?
(Trucs habituels et courants pas nécessairement utiles)

  • L'heure

  • Un calendrier

  • La charge CPU/RAM/Swap/Réseau

  • L'espace libre/occupé des partitions

  • L'adresse IP publique ou privée

  • Le morceau joué par Rythmbox/Amarok/etc.

  • Les températures du matériel

  • La météo

  • La progression des téléchargements aMule/Transmission/etc.

  • À compléter…


Que peut-on afficher avec Conky?
(Vraies bonnes idées utiles ou pratiques)

  • À compléter…

Dernière modification par Mathieu147 (Le 07/12/2010, à 18:19)


Pffff…

Hors ligne

#2 Le 07/12/2010, à 15:25

iuchiban

Re : Utilisations de Conky

Salut,

Tu peux afficher :
- le fichier en train d'être lu dans rhythmbox
- un calendrier
- l'utilisation des disques dur / RAM / SWAP
- ton adresse IP publique / privée
- ...

Je t'invite à regarder le sujet http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=402081 (si c'est pas déjà fait) pour voir ce qu'il est possible de faire avec LUA dans conky.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#3 Le 07/12/2010, à 15:44

Mathieu147

Re : Utilisations de Conky

Effectivement j'avais loupé ce topic smile Et je vais ajouter tes propositions aux listes.

Apparemment, depuis que Conky sait utiliser Cairo, on peut vraiment faire de belles choses. Toujours est-il que ma question tient toujours: même si on peut afficher des trucs jolis, qu'est-ce qu'on peut afficher comme trucs jolis et intéressants?


Pffff…

Hors ligne

#4 Le 07/12/2010, à 15:45

m_Spot

Re : Utilisations de Conky

Bonjour,
La doc est bien foutue : doc.ubuntu-fr.org : Conky
et répertorie déjà la plupart des possibilités de conky.
Peut-être qu'il en existe d'autres ou de nouvelles ; il serait alors utile de renseigner la doc !

Hors ligne

#5 Le 07/12/2010, à 18:18

Mathieu147

Re : Utilisations de Conky

Effectivement, il y a d'autres exemples.

Mais en gros, ça sert à quoi d'afficher la météo? On peut déjà la mettre dans le panel. Je sais qu'il y a moyen de faire plein de choses, mais y a-t-il des choses utiles?


Pffff…

Hors ligne

#6 Le 07/12/2010, à 19:30

SkyZ

Re : Utilisations de Conky

Mathieu147 a écrit :

Effectivement, il y a d'autres exemples.

Mais en gros, ça sert à quoi d'afficher la météo? On peut déjà la mettre dans le panel. Je sais qu'il y a moyen de faire plein de choses, mais y a-t-il des choses utiles?

Bah pour ceux qui tournent sous openbox et qui peuvent pas l'avoir dans leur tint2 déjà

Hors ligne

#7 Le 07/12/2010, à 19:54

HP

Re : Utilisations de Conky

On est pas obligé d'utiliser openbox pour ne pas supporter, au sens épidermique du terme, le gnome-panel… en même temps…


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#8 Le 07/12/2010, à 20:00

Levi59

Re : Utilisations de Conky

Pour afficher les informations réseau sur mon EeePC et suivre en direct ma vitesse de connexion, ce qui est presque indispensable lorsque je navigue sur des réseaux avec un signal un peu faiblard ou lorsque je stream sur MV (100Ko/s min sinon c'est trop long!) pour les horaires bridés.

Et une Todo list qui reste ainsi à porté du regard et permet d'économiser des arbres (Oui j'écris mes post-it sur des arbres! ^^).


@HP elle fait quoi la commande en signature?

Dernière modification par Levi59 (Le 07/12/2010, à 20:03)

Hors ligne

#9 Le 07/12/2010, à 20:13

HP

Re : Utilisations de Conky

Levi59 a écrit :

@HP elle fait quoi la commande en signature?

Ça excite facilement un processeur… si une ne suffit pas, il suffit d'en lancer 4 ou 5…
Y a un peu de décorum, mais c'est autant pour faire joli que dans un souci de compatibilité sh

Dernière modification par HP (Le 07/12/2010, à 20:15)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#10 Le 07/12/2010, à 20:19

Levi59

Re : Utilisations de Conky

En gros c'est pour faire grimper l'utilisation à 100%... Je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de manip à moins d'en retirer des informations sur l'UC mais bon...

Hors ligne

#11 Le 07/12/2010, à 20:21

HP

Re : Utilisations de Conky

Souvent pour pouvoir tester rapidement des programmes en cours de développement et leur rapidité d'exécution dans des conditions dégradées, ça me suffit amplement…


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#13 Le 07/12/2010, à 20:38

nochka85

Re : Utilisations de Conky

Mathieu147 a écrit :

La charge du CPU par exemple, qui est souvent indiquée dans les Conky, c'est pas une si mauvaise idée mais il faut bien admettre que ça ne sert pas à grand chose…

Ah bon ?? -> Je dirais que tout dépend de l'utilisation que tu fais de ton PC roll


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#14 Le 07/12/2010, à 21:50

Levi59

Re : Utilisations de Conky

Perso sur mon vieux bousin, j'aime savoir quand l'uc pousse trop car ca chauffe vite ensuite. Et une application qui fait des siennes avec un UC à 100%, tu peux toujours tenter de fermer 2-3 programme pour passer sous les 95% et retrouver du mou (video en flash par exemple). Avec l'indication sous le yeux c'est plus simple de gérer ce genre de choses...

Hors ligne

#15 Le 08/12/2010, à 13:21

Mathieu147

Re : Utilisations de Conky

nochka85 a écrit :
Mathieu147 a écrit :

La charge du CPU par exemple, qui est souvent indiquée dans les Conky, c'est pas une si mauvaise idée mais il faut bien admettre que ça ne sert pas à grand chose…

Ah bon ?? -> Je dirais que tout dépend de l'utilisation que tu fais de ton PC roll

Ben justement, c'est un peu la question de départ: qu'est-ce qui peut justifier d'avoir ça?

Levi59 répond en partie à la question, même si, sur une machine peu puissante, je trouverais ça plus judicieux de n'ouvrir que peu d'applications à la fois plutôt que d'en laisser ouvertes des inutiles et voir que c'est trop. Mais bon, pourquoi pas, ça pourrait se justifier.

En fait, moi je vois Conky comme un programme qui permet d'afficher des trucs sur son bureau (jusque là je pense que j'ai bien compris, non?) mais je me demande s'il a des utilisations qui sont pratiques, qui apportent vraiment un plus.

Ici, Levi59 nous fait part de son utilisation, mais on peut aussi utiliser top, ou bien mettre une applet dans le panel, ou bien simplement sentir quand l'ordinateur commence à ralentir. Je me demande donc s'il n'y a pas quelque chose d'un peu plus spécifique, difficilement faisable avec une autre solution, et qui apporte un avantage clair.


Pffff…

Hors ligne

#16 Le 08/12/2010, à 15:00

Levi59

Re : Utilisations de Conky

top demande une console lancé, moins pratique. Sur buntu ma barre est pleine de raccourcies donc j'évite les applets mais sur openbox j'en ai pas donc y'a pas à se poser de question et pour ce qui est de sentir, quand ca rame suffisamment pour gêner les applications, c'est un peu tard alors qu'avec l'indication sous les yeux on voit dans la seconde le CPU monter avant même qu'il n'y ai un impact sur les applications.

Pour ce qui est du nombre d'applis, je suis du genre à jongler entre plusieurs trucs: taper ce message, aider quelqu'un à trouver l'erreur qui plante son script avec mon terminal, écrire quelques lignes de code pour un autre dans gedit et tapper un rapport sous open office pour ma prof tout en créant des illustrations sous gimp pour faire bô. Bref, mon bousin est en permanence à 60-70% (P4 2.4 GHz) et si je fait pas gaffe, il suffit d'un truc (Grosse pub Flash, mise à jour auto...) pour bloquer tous les process.

Hors ligne

#17 Le 08/12/2010, à 15:20

Mathieu147

Re : Utilisations de Conky

cool Ouais mais moi je m'en fous, j'ai un Quad-Core avec 4Go de RAM cool

Ok d'accord je vois où tu veux en venir. Le seul truc que je pige pas, c'est comment tu fais pour garder un œil sur ton Conky lorsque tu as autant de fenêtres ouvertes big_smile Mais là je chipote… wink


Pffff…

Hors ligne

#18 Le 08/12/2010, à 15:27

Levi59

Re : Utilisations de Conky

Le seul avantage de mon vieux PC (encore qu'avec un cathodique, je sais pas si c'est le mot lol) c'est son 17" donc je laisse une bordure de 100-150 pixel sur le coté pour pouvoir le voir sur le bureau...

Hors ligne

#19 Le 08/12/2010, à 15:28

HP

Re : Utilisations de Conky

Mathieu147 a écrit :

[…] comment tu fais pour garder un œil sur ton Conky lorsque tu as autant de fenêtres ouvertes big_smile

Super+D, Super+D


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#21 Le 08/12/2010, à 15:42

HP

Re : Utilisations de Conky

Arf… et tu peux pas régler le conky pour pas qu'il réduise ?


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#23 Le 08/12/2010, à 16:20

Mathieu147

Re : Utilisations de Conky

Levi59 a écrit :

Le seul avantage de mon vieux PC (encore qu'avec un cathodique, je sais pas si c'est le mot lol) c'est son 17" donc je laisse une bordure de 100-150 pixel sur le coté pour pouvoir le voir sur le bureau...

M'en fous j'ai un 24"! cool big_smile

Comment tu fais pour que ton Conky se réductionne avec Super+D? Je coirs que tu dois mettre

own_window_type override

Pffff…

Hors ligne

#24 Le 08/12/2010, à 17:45

Levi59

Re : Utilisations de Conky

Mathieu147 a écrit :

M'en fous j'ai un 24"! cool big_smile

M'en fout mon EeePC est un 10"! cool
(Zut en fait c'est pas comme les format de papier... lol)

Dernière modification par Levi59 (Le 08/12/2010, à 17:46)

Hors ligne