Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2010, à 21:42

Mordrak

Orientation après Term S

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vous sollicite pour un problème qui n'a rien à voir avec Ubuntu : je vous explique mon cas.
Je suis actuellement en terminale S, et je suis intéressé par l'informatique (sinon je ne serais pas là lol). En seconde et en première, tout était clair dans mon esprit : je voulais bosser dans l'informatique. Je code de temps en temps, et je trouve ça sympa, on se sent toujours fier quand le programme que l'on a galéré à faire tourner fonctionne enfin tongue.
J'ai toujours aimé passer du temps devant un ordi, et ce depuis le plus jeune âge, que ce soit les jeux (ah.... ce bon vieux Guild Wars cool cool cool), le surf, ou encore l'installation et l'optimisation de mon OS (quelle joie ce fut quand j'ai découvert Ubuntu avec la 8.04 tongue). Cependant, il y a toujours eu un revers à la médaille : je voyais mes amis sortir, aller en soirée, etc... tandis que j'étais catalogué "geek de service", malgré mes efforts pour m'habiller dans l'air de mon temps.
J'ai donc décider de changer du tout au tout le jour où je sortirai du lycée, de laisser derrière moi cette étiquette de geek : devenir plus sociable, sortir plus ouvent de chez moi, etc... Car je préfère 1000 fois sortir avec des amis que rester devant mon PC. Seulement, difficile de discuter de sujets diversifiés avec des gens quand on a passé 90 % de son temps libre devant un PC. Cette décision prise, je me demande si elle sera compatible avec mes projets d'étude et de carrière, s'il est possible de combiner informatique et sociabilité ? J'ai vu mon oncle complètement dévoré par l'informatique, son épouse l'a quitté à l'âge de 35 ans et il est mort 6 mois plus tard d'un caillot dans une artère du fait de sa perpétuelle inactivité. J'ai donc un peu peur de finir comme lui, surtout quand mon entourage me dit que je lui ressemble beaucoup.
Je doute donc de plus en plus au sujet de mon orientation, j'aimerais donc savoir si des personnes exerçant un métier dans l'informatique pourraient me donner leur avis sur la question ou encore me fair partager leurs expériences personnelles, afin de m'aider à me décider, car le Bac est dangereusement proche, et les concours aussi.

Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 08/12/2010, à 22:29

pleurdanslabrume

Re : Orientation après Term S

Message de Mordrak plutôt destiné aux gens qui travaillent dans l'info... mais comme il n'y a pas qu'eux sur ce forum je réponds à ce qui touche mon domaine : il y a pire que l'ordi dans le genre facteur de risque de MCV. Le mec qui en t'autopsiant dira que tu es mort d'une overdose de C++ est un charlatan.

Pour le reste bonne chance

Hors ligne

#3 Le 08/12/2010, à 22:37

Mordrak

Re : Orientation après Term S

C'est sur que les plats en sauce à tous les repas y étaient surement aussi pour quelque chose roll

Hors ligne

#4 Le 08/12/2010, à 22:47

cervo

Re : Orientation après Term S

ben bien sur que oui on peut concilier informatique et sociabilité, c'est comme tout, suffit de trouver l'équilibre. roll
C'est comme les dingues de motos ou de bagnoles ou les musiciens, si tu fais que ça tu deviens un kéké et tu fais rien d'autre.
Suffit de savoir partager ton temps.

J'suis développeur, quand je quitte le taf, l'info c'est fini. J'prends du plaisir à coder pour moi quand j'ai rien d'autre à faire, mais si on me propose d'aller boire une bière, j'appuie sur le bouton power et voilà.

Les plats en sauce j'adore ça aussi, mais le foot 2 fois par semaine ça évite à mes artères de se boucher (enfin j'espère lol)

Dernière modification par cervo (Le 08/12/2010, à 22:48)

Hors ligne

#5 Le 08/12/2010, à 22:50

Mordrak

Re : Orientation après Term S

C'est là le problème : j'ai peur de ne pas être capable de me dire STOP

Hors ligne

#6 Le 08/12/2010, à 22:58

cbrunos

Re : Orientation après Term S

Je ne suis pas dans l'informatique mais j'étudie les stats appliquées à l'économie, autant te dire qu'un PC est l'outil principal. Du coup je passe pas mal de temps devant mon pc. Toutefois ça ne m'empêche pas de sortir avec des potes, d'être sociable et de vivre avec ma copine.


Et pourtant je suis aussi catalogué comme un geek; encore aujourd'hui je montrais Maxima, logiciel de calcul formel, à des potes et ils m'ont répondu des trucs du style:"T'es le seul type que je connaisse capable de s'extasier devant un tel «truc»". Donc au final, OUI on peut allier sa nature de geek et sa sociabilité. De toutes façons une fois à la fac c'est pas les opportunités d'être sociable qui manquent.


Tout ce que t'as pas encore fait tu le feras à la fac; fumer, boire, niquer…tu vas t'éclater, même si t'es un geek crois-moi. Et si tu fais un truc dans l'info tu seras parmi plein d'autres geeks, donc vous pourrez discuter C et assembleur autour d'une bonne bibinne bien fraîche.

Dernière modification par cbrunos (Le 08/12/2010, à 22:59)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#7 Le 08/12/2010, à 23:07

Mordrak

Re : Orientation après Term S

C'est sûr que vu de cette fenêtre, ça parraît tout de suite moins terrible lol

Hors ligne

#8 Le 09/12/2010, à 00:29

Le Farfadet Spatial

Re : Orientation après Term S

Salut à tous !

Mordrak a écrit :

Je doute donc de plus en plus au sujet de mon orientation, j'aimerais donc savoir si des personnes exerçant un métier dans l'informatique pourraient me donner leur avis sur la question ou encore me fair partager leurs expériences personnelles, afin de m'aider à me décider, car le Bac est dangereusement proche, et les concours aussi.

   Est-ce que tu comptes faire un DUT, un BTS ou une école à classe préparatoire intégrée ? Si oui, en effet, tu dois déjà faire un choix d'orientation relativement fort. Si tu t'orientes plutôt vers les classes préparatoires ou l'université, alors le choix est moins contraignant. Cela dit, je n'ai plus les chiffres en tête, mais nombreux sont ceux qui changent d'orientation en cours de route sans que ce soit un drame, donc pas la peine de trop paniquer. Le choix d'orientation est important, mais ce n'est pas un piège définitif non plus.

   Pour la sociabilité, chaque passion peut pousser à s'enfermer, il faut simplement être vigilant à ne pas tomber dans ce piège. En tout cas, je t'encourage à ne pas t'intéresser qu'à l'informatique, mais par exemple également à l'actualité, la culture, le sport, que sais-je. Il y a sans doute d'autres choses que l'informatique qui peuvent te plaire, il te faut juste les découvrir. Cela dit, pour ma part j'ai fait (et fait encore) beaucoup d'actions culturelles et sportives et je suis quand même généralement vu comme quelqu'un d'étrange. On vit (bien) avec !

Pierre DEPROGES a écrit :

   Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ?

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 09/12/2010, à 00:29)

Hors ligne

#9 Le 09/12/2010, à 12:18

darkangel6669

Re : Orientation après Term S

On peut être geek sans être forcément associable.
Je suis administrateur système, donc 37h par semaine je suis sur un pc, mais dès que je quitte le boulot --> fini le pc !
Tu as bien d'autre passion ? Si tu n'en a pas ... cherche et trouve smile

Moi par exemple, la photographie et le sport automobile me passionne, j'accorde beaucoup de mon temps libre à ces deux passions, ça me permet de rencontrer beaucoup de gens, de discuter, d'apprendre et de partager smile

Le sport aussi c'est bien car bon être assis toute la journée c'est loin d'être génial -_-
Même si t'es pas un grand sportif, pratique une activité physique régulière.

Bref, travailler dans l'informatique ne rend pas associable, c'est l'excès et l'enfermement dans ce domaine qui est dangereux. Si tu aime l'informatique et que tu es doué dans ce domaine, je te conseille de continuer dans cette voie, mais dès que tu peux (pendant ton temps libre) trouve toi une (ou plusieurs) autre(s) activité(s) régulière(s) !!!

Dernière modification par darkangel6669 (Le 09/12/2010, à 12:20)

Hors ligne

#10 Le 09/12/2010, à 14:20

totopouet

Re : Orientation après Term S

Je suis en 2e année d'école d'ingé informatique, et j'ai le temps d'avoir une copine, de jouer au tennis en compétition (plusieurs jours par semaine), de faire de la muscu, et de sortir avec les amis à l'occasion (et me faire des séances de 3h de mmo si je veux lol). Il y a un an, je ne faisais rien de tout ça, PC/geek à mort. Sortir/être sociable, pour un informaticien, c'est faisable oui, et même un geek endurci peut changer.

Dernière modification par totopouet (Le 09/12/2010, à 14:21)


"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win."
Mohandas Gandhi

Hors ligne

#11 Le 09/12/2010, à 14:37

DaveNull

Re : Orientation après Term S

Dans ma fac je connais un tas de geeks qui sont aussi faluchards... C'est dire qu'on peut associer sans trop de difficultés deux extrêmes...

(PS : Pour ceux qui ne connaissent pas ce qu'est la faluche. En gros c'est une grande confrérie d'étudiants, et on peut dire que ces gens sortent beaucoup pour la plupart, dans un registre inspiré de l'esprit de Rabelais, donc pas vraiment du genre à voire personne et à rester coincé devant leur PC...)

Dernière modification par She0gorath (Le 09/12/2010, à 14:39)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#12 Le 09/12/2010, à 15:58

yannzbig

Re : Orientation après Term S

Salut Mordrak,

AMHA, si tu choisis une autre orientation que l'informatique, tu risques de passer tout ton temps libre à geeker.
Au moins si tu geeks au boulot, tu te laisses une chance de faire d'autres trucs en dehors, sans être frustré de ne pas avoir eu ta dose d'ordi nécessaire à ton geek qui se respecte.

Rassure toi, on peut être geek et avoir une vie sociale.

EDIT: D'autant qu'il y a plein de boulot en informatique, ce qui n'est pas à négliger par les temps qui courent

Dernière modification par yannzbig (Le 09/12/2010, à 16:00)

#13 Le 09/12/2010, à 20:08

Mordrak

Re : Orientation après Term S

Merci beaucoup pour vos réponses très éclairantes, en effet je compte passer par un cycle préparatoire, donc c'est bien si je peux changer d'orientation en cours, en tout cas, je n'avais pas vu les choses comme ça, je vais donc au devant de l'avenir le cœur plus léger, merci à tous smile

Hors ligne

#14 Le 09/12/2010, à 20:15

Le Farfadet Spatial

Re : Orientation après Term S

Salut à tous !

Mordrak a écrit :

je compte passer par un cycle préparatoire

   Classe préparatoire ou école à préparation intégrée ?

   La classe préparatoire, en France, c'est sans doute l'option qui ouvre le plus de porte. En tout cas, rassure-toi : l'année prochaine, tu ne vas pas passer ton temps devant ton ordinateur. Par contre, ne t'attends pas à aller faire la fête tous les soirs…

   Une fois en école, tu verras, les choses seront différentes.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#15 Le 09/12/2010, à 20:35

Mordrak

Re : Orientation après Term S

Je vise la prépa intégrée si possible, sinon la classe prépa. J'ai un cousin en prépa, il m'a briefé, en effet je ne vais pas chômé lol

Hors ligne

#16 Le 09/12/2010, à 21:28

Le Farfadet Spatial

Re : Orientation après Term S

Salut à tous !

Mordrak a écrit :

Je vise la prépa intégrée si possible

   Quelle école ?

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#17 Le 09/12/2010, à 22:49

Mordrak

Re : Orientation après Term S

Je vise l'ENIB, l'ISEN et l'ENSIETA, plus la prépa de mon lycée et le DUT info de brest, rennes ou lannion. J'espère être pris dans un de ceux là smile, mais l'ENIB et l'ISEN me paraissent vraiment bien.

Hors ligne

#18 Le 10/12/2010, à 00:29

Le Farfadet Spatial

Re : Orientation après Term S

Salut à tous !

Mordrak a écrit :

l'ENIB et l'ISEN me paraissent vraiment bien.

   Une classe préparatoire intégrée, c'est en général le même programme qu'une classe préparatoire, mais sans le couperet du concours – il ne faut pas non plus se laisser aller, mais l'ambiance est plus détendue, d'autant que l'on peut déjà profiter des activités étudiantes des cycles d'ingénieurs. Ces deux écoles, quant à elles, ont une connotation assez forte en informatique et électronique, mais elles ne forment pas simplement des chefs de projets informatiques ou des administrateurs réseaux – elles sont moins spécialisées que l'EPITA, par exemple.

   Bref, pas trop de panique : si tu as la motivation, avec ces deux écoles tu as la possibilité de t'ouvrir un peu l'esprit.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 10/12/2010, à 00:31)

Hors ligne

#19 Le 10/12/2010, à 20:04

Mordrak

Re : Orientation après Term S

Ok merci, y a plus qu'à bosser xD

Hors ligne