Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2010, à 14:32

kroco

Terminal et navigateur de fichiers

Bonjour,

Y a-t-il moyen, lorsque je lance le terminal, qu'il s'ouvre directement en tenant compte du dossier ouvert dans le navigateur de fichiers?
Donc, que si mon navigateur est dans /home/Yvonnette/téléchargement/Sous-dossier/Encore plus en dessous/
que le terminale s'ouvre dans se dossier et pas dans le root?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 26/07/2010, à 15:24

delpha

Re : Terminal et navigateur de fichiers

Il faut que tu installe nautilus-open-terminal :

sudo apt-get install nautilus-open-terminal

ensuite quand tu seras dans un dossier, tu n'auras qu'à faire clique droit et sélectionné "ouvrir dans un terminal" et ta console "se placera" directement dans ce dossier.

Hors ligne

#3 Le 26/07/2010, à 15:47

sinbad83

Re : Terminal et navigateur de fichiers

Salut,
regarde s'il n'y aurait pas une voie à exploiter (même si elle ne va pas jusqu'au bout):
en temps normal, la commande cd - te ramène au dernier répertoire utilisé. Comme le terminal connaît par ailleurs l'historique des commandes d'une session à l'autre, il ya peut-être une astuce pour remonter au dernier répertoire utilisé avant fermeture du termminal.

Dernière modification par sinbad83 (Le 26/07/2010, à 23:47)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 05/12/2010, à 23:36

kroco

Re : Terminal et navigateur de fichiers

avec beaucoup de retard, merci, je teste ça big_smile

Hors ligne

#5 Le 08/12/2010, à 17:36

heudeubert

Re : Terminal et navigateur de fichiers

sinbad83 a écrit :

Salut,
regarde s'il n'y aurait pas une voie à exploiter (même si elle ne va pas jusqu'au bout):
en temps normal, la commande cd - te ramène au dernier répertoire utilisé. Comme le terminal connaît par ailleurs l'historique des commandes d'une session à l'autre, il ya peut-être une astuce pour remonter au dernier répertoire utilisé avant fermeture du termminal.

Personnellement, j'ai ces aliases dans mon .bashrc :

alias cd='> /dev/null pushd'
alias cdp='popd > /dev/null'

Ce qui me permet de revenir en arrière avec cdp, comme je le ferais avec cd -, sauf que c'est pas limité à un seul retour en arrière.

Hors ligne

#6 Le 09/12/2010, à 06:24

ehmicky

Re : Terminal et navigateur de fichiers

heudeubert a écrit :
sinbad83 a écrit :

Salut,
regarde s'il n'y aurait pas une voie à exploiter (même si elle ne va pas jusqu'au bout):
en temps normal, la commande cd - te ramène au dernier répertoire utilisé. Comme le terminal connaît par ailleurs l'historique des commandes d'une session à l'autre, il ya peut-être une astuce pour remonter au dernier répertoire utilisé avant fermeture du termminal.

Personnellement, j'ai ces aliases dans mon .bashrc :

alias cd='> /dev/null pushd'
alias cdp='popd > /dev/null'

Ce qui me permet de revenir en arrière avec cdp, comme je le ferais avec cd -, sauf que c'est pas limité à un seul retour en arrière.

Salut,
Ce n'est pas la question initiale, mais pour rebondir sur le précédent message :
Une idée de code dans le .bashrc pour pouvoir faire un historique avec retour en arrière, mais aussi en avant :

export CD_HISTORY_LEVEL=1
cd()
{
    pushd "$1" > /dev/null
    (( CD_HISTORY_LEVEL++ ))
}
cdz()
{
    if [[ $CD_HISTORY_LEVEL != 1 ]]
    then
        pushd +1 > /dev/null
        (( CD_HISTORY_LEVEL-- ))
    else
        echo "Erreur : Premier répertoire dans l'historique" >&2
    fi
}
cdy()
{
    if [[ $CD_HISTORY_LEVEL != ${#DIRSTACK[@]} ]]
    then
        pushd -0 > /dev/null
        (( CD_HISTORY_LEVEL++ ))
    else
        echo "Erreur : Dernier répertoire dans l'historique" >&2
    fi
}

Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne