Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2005, à 09:16

zupakuik

L'outil d'administration n'a pas trouvé de méthode pour installer ?

Salut,

Lorsque je partitionne avec le cd ubuntu 5.04,si je choisi le "partitionnement simple (une / et une swap",je n'ai aucun prob et l'installation se fait correctement.
Par contre si au moment du partitionnement je choisi "partitionnement assisté" et "ordinateur de bureau (une /,une swap et une /home) le partitionnement se fait bien,mais juste aprés au lancement de l'installation il me met le message d'erreur "l'outil d'administration n'a pas trouvé de méthode pour installer la ditribution Ubuntu. aucun cdrom d'installation n'a été trouvé et aucun miroir valable de l'archive n'a été configuré".
J'ai essayé de partitionner en manuel,mais le prob revient.En fait il revient si je choisi autre chose que "Utiliser l'espace disponible" en partitionnement simple.
Voila le prob.
Maintenant j'ai une autre question.Si je garde l'installation sur le partitionnement simple,est-ce-que je peux par la suite créer une partition (/home) et y transférer mon dossier (/home)?Si c'est possible,est-ce-que les liens de mes programmes vers (/home) suivront?

Merci de me préter attention un p'tit moment.

PS:Je decouvre ubuntu depuis qques. semaines et c'est vraiment une trés bonne distrib.J'avais deja virer microsoft aprés l'utilisation de mandrake et la distirb ubuntu me conforte dans mon choix.
Félicitation pour le site ou l'on trouve kasiment tout les réponses dont on a besoin.

See you.

Zupakuik

Hors ligne

#2 Le 24/05/2005, à 09:32

cep

Re : L'outil d'administration n'a pas trouvé de méthode pour installer ?

zupakuik a écrit :

Maintenant j'ai une autre question.Si je garde l'installation sur le partitionnement simple,est-ce-que je peux par la suite créer une partition (/home) et y transférer mon dossier (/home)?Si c'est possible,est-ce-que les liens de mes programmes vers (/home) suivront?

Bonjour,

C'est réalisable, mais pas simple.
Dans ce cas, il serait préférable de ne pas utiliser tout l'espace disponible, pour l'installation standard, mais déjà laisser un autre espace vide pour recevoir plus tard le /home.
Mais, si tu utilises ce live cd ou un autre cd live et qtparted pour faire tes partitions, choisir les points de montage, terminer ton partitionnement et rebouter la machine pour que tout soit pris en compte, l'installation est toujours impossible ?
Ne pas oublier les trois points de montage, / swap et home.

Dernière modification par cep (Le 24/05/2005, à 09:34)

Hors ligne

#3 Le 01/06/2005, à 14:45

coffeedrinker

Re : L'outil d'administration n'a pas trouvé de méthode pour installer ?

@ cep
Comment faire? J'ai déjà bien installé UBUNTU et bien parametré. Maintenant je voudrais virer mon WINDOWS et y placer mon /home à la place, car je n'avais pas crée de partition pour ce dossier à l'installation de UBUNTU

Dernière modification par coffeedrinker (Le 01/06/2005, à 14:46)


Je suis différent ! Comme tous le monde !!!

Hors ligne

#4 Le 01/06/2005, à 16:04

cep

Re : L'outil d'administration n'a pas trouvé de méthode pour installer ?

coffeedrinker a écrit :

Maintenant je voudrais virer mon WINDOWS et y placer mon /home à la place ...

Je te donne les grandes lignes, et si tu veux par la suite un tuto plus détaillé on verra.

Le problème avec ubuntu, dans ce cas, c’est sudo. Pour transférer le /home il est préférable de déloguer l’user de ce /home. Mais comme sudo concerne probablement le /home à déplacer, il peut y avoir des risques de faire des boulettes.

Donc, afin de simplifier la tâche, moi je verrais bien l’utilisation d’un live cd.

A partir de ce live cd, en ayant pris les droits sur les partitions bien sûr, formater l’emplacement du nouveau /home ( c’est probablement ton hda1, sinon tu modifies)
   mkfs.ext3 /dev/hda1 ou mkfs -t ext3 /dev/hda1

Puis tu crées le nouveau home sur hda1 et tu copies par la commande
cp  -a ton /home/* vers le nouveau /home
Tu peux même vérifier si tout est ok en faisant par exemple :
ls –la sur le nouveau /home

Enfin tu édites le fstab pour modifier l’adresse du /home en lui indiquant la nouvelle partition.

Voilà très schématiquement le principe, mais il n'y a pas vraiment de risques, puisque tu concerves ton ancien /home au cas ou.

Hors ligne

#5 Le 01/06/2005, à 16:12

laurent

Re : L'outil d'administration n'a pas trouvé de méthode pour installer ?

Juste un truc en plus:

Le problème, c'est qu'à partir du moment ou tu vas monter ta nouvelle partition /home, l'ancien contenu de ton /home sera toujours en dessous: le système va simplement monter le /home nouveau sur l'ancien. Donc, possibilité de pas mal d'espace perdu.

=> j'ajouterais les démarches suivantes:

- Tu montes manuellement le nouveau /home

sudo mount /dev/hda1(même hyp que cep) /home/tonlogin

tu fais quelques tests pour voir si tout va bien, notamment au niveau des droits

sudo umount tonhome

tu effaces le contenu du home "ancien"

puis tu rajoutes la ligne dans fstab et tu redémarres

Ca vous parait embrouillé aussi ce que j'ai mis ci-dessus? je vois pas comment expliquer autrement...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#6 Le 01/06/2005, à 16:43

cep

Re : L'outil d'administration n'a pas trouvé de méthode pour installer ?

Excuse-moi Laurent, mais je ne comprends pas.
Si on crée un nouveau /home sur une autre partition et que l'on indique dans le fstab de monter la nouvelle partition, il ne peut y avoir confusion.
Oui, j'aurais du être plus précis sur la partie fstab et préciser que dans son cas il ne devra pas toucher à ce qui concerne / mais créer une ligne supplémentaire qui serait par exemple (à compléter) :
/dev/hda1  ext3 defauts,auto  0  1

Tu penses que le fait que le fstab englobe un / général, il peut y avoir confusion ?

Pour la suppréssion de l'ancien /home je conseillerai plutôt de prendre son temps, quitte à le renommer.

Si tu as de plus amples infos, je suis preneur.

Cordialement.
Cep

Hors ligne

#7 Le 01/06/2005, à 19:00

coffeedrinker

Re : L'outil d'administration n'a pas trouvé de méthode pour installer ?

Merci pour vos réponses, ça n'a pas l'air trop compliqué et je vais opter pour renommer mon home dans un premier temps. Une question quand même avant de commencer:
Le simple fait d'indiquer dans fstab /home suffit pour enrégistrer désormais tout les documents personnel par défaut sur cette partition ?


Je suis différent ! Comme tous le monde !!!

Hors ligne

#8 Le 01/06/2005, à 19:10

coffeedrinker

Re : L'outil d'administration n'a pas trouvé de méthode pour installer ?

Autre question:
Est-ce que je ne peux pas simplement formater mon hda 1 en ext3 avec gparted, puis copier tout mes fichiers personnelles sur mon hda 2, qui est en fat32 et ensuite indiquer à fstab ma nouvelle partition home ?, puis copier mes fichiers dessus?
Je demande ça car j'ai toujours du mal avec mon cd live (Mon lecteur cd n'est pas le + jeune!)
smile:):)


Je suis différent ! Comme tous le monde !!!

Hors ligne

#9 Le 01/06/2005, à 19:13

laurent

Re : L'outil d'administration n'a pas trouvé de méthode pour installer ?

Ben après redémarrage, oui.

Il considère que cette partition fait partie de l'arborescence en tant que /home

@cep: A mon avis, là, on se comprends pas tout les 2! lol

Bon, ce que je voulais dire:

si tu indiques le /home dans fstab, au prochain démarrage, il sera monté. Ce qui fait que tout ce qui était dans l'ancien /home sera "caché" ou "recouvert" si tu préfères par cette nouvelle partition. Pas effacé, par contre.

Je cherche une comparaison mais je trouve pas...

Bon, j'en ai une mais elle est pas top:

disons que les répertoire du dd sont des murs peint en couleur et les partitions des couleurs différentes.

Dans la config de coffeedrinker, au départ, tout est pein en bleu, meme le mur /home.

Lui seulement veut le peindre en jaune (= utiliser une autre partition pour ce rép, tu suis?)

=> il va le peindre en jaune grâce à son pinceau qui est fstab. Seulement, le bleu du mur reste en dessous.

Bon, c'est pas tout à fait clair, mais bon.

Il n'y aura évidemment aucune confusion au sein du fstab, je pense qu'il comprendra tout seul. Je voulais juste dire que les données du /home ancien seront tjrs présentes sous le nouveau...

Mais il est vrai que le renommer est une meilleure solution... Quoique, quand j'y pense, le renommer où?

Tu dois le stocker dans l'arborescence ailleurs que dans le /home, alors. Sinon il sera recouvert aussi et ça servira à rien...

Bon, mon tube d'aspirine wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#10 Le 01/06/2005, à 19:15

laurent

Re : L'outil d'administration n'a pas trouvé de méthode pour installer ?

coffeedrinker a écrit :

Autre question:
Est-ce que je ne peux pas simplement formater mon hda 1 en ext3 avec gparted, puis copier tout mes fichiers personnelles sur mon hda 2, qui est en fat32 et ensuite indiquer à fstab ma nouvelle partition home ?, puis copier mes fichiers dessus?
Je demande ça car j'ai toujours du mal avec mon cd live (Mon lecteur cd n'est pas le + jeune!)
smile:):)

Ben pour moi ça marche (mais cep parlait de prob de droits liés à sudo, je pense)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#11 Le 01/06/2005, à 19:19

cep

Re : L'outil d'administration n'a pas trouvé de méthode pour installer ?

Si fstab au lancement de la session monte un /home reconnu valable par le système, le système gèrera ce /home.
L'user par contre peut se tromper si son ancien /home existe toujours sous les mêmes noms, mais le système ne se trompera pas.

Pour la deuxième question, je ne comprends pas. Tu voudrais copier ton /home sur une partition fat32 ?
Mais c'est un scandale smilebig_smileyikes Tu perdrais toutes les caractéristiques et les droits sur les fichiers et bien plus encore.

Je te déconseille ausi de faire un "déménagement de /home alors que le user à qui appartient le /home est logué.

Non, trouve un cd live valable, style knoppix ou kaella qui est bien françise, documente-toi sur les quelques commandes à passer et tu fais tes modifications sans difficultés.

Dernière modification par cep (Le 01/06/2005, à 19:20)

Hors ligne

#12 Le 01/06/2005, à 19:24

coffeedrinker

Re : L'outil d'administration n'a pas trouvé de méthode pour installer ?

Je te rassure cep, ce n'est pas pour tranférer mon home sur fat32, mais uniquement pour sauvegarder temporairement mes documents avant de les copier définitivement sur la nouvelle partition!
Qu'en penses-tu?


Je suis différent ! Comme tous le monde !!!

Hors ligne

#13 Le 01/06/2005, à 19:41

cep

Re : L'outil d'administration n'a pas trouvé de méthode pour installer ?

Le résultat sera pareil. C'est à dire mauvaise idée neutral

Dernière modification par cep (Le 01/06/2005, à 19:42)

Hors ligne

#14 Le 01/06/2005, à 19:47

coffeedrinker

Re : L'outil d'administration n'a pas trouvé de méthode pour installer ?

Bon, pour ne pas prendre de risques je vais suivre tes conseils et utiliser le live cd. Je ferais un post ici pour afficher, si tout marche bien!
Encore merci pour vos reponses rapides !


Je suis différent ! Comme tous le monde !!!

Hors ligne

#15 Le 02/06/2005, à 10:38

cep

Re : L'outil d'administration n'a pas trouvé de méthode pour installer ?

laurent a écrit :

Il n'y aura évidemment aucune confusion au sein du fstab, je pense qu'il comprendra tout seul. Je voulais juste dire que les données du /home ancien seront tjrs présentes sous le nouveau...

Mais il est vrai que le renommer est une meilleure solution... Quoique, quand j'y pense, le renommer où?

Bonjour Laurent,

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais je découvre seulement aujourd'hui ton message.

J'ai bien aimé ton procédé des couleurs. Tu es le nouveau Magritte de l'informatique (je ne veux pas dire par là que tu fais dans le surréalisme smile .

Pour les droits, je ne parlais pas seulement des droits sudo, mais aussi des droits sur /home, les dossiers, toutes les caractéristiques, les liens etc.

Bien sûr que son ancien /home existera toujours, et il sera toujours un répertoire de / racine, mais ne sera pas monté comme /home qui lui sera sur l'autre partition, mais monté par le fstab, ce qui sera transparent.

Donc, pour résumer, oui il est préférable de renommer l'ancien /home en home_old par exemple, vérifier que tout fonctionne normalement, par exemple avec ls -la, puis si tout est ok, détruire l'ancien /home. J'évitais le conseil des mv et autre car coffeedrinker dit ne pas maîtriser la ligne de commande  et avec mv dans ce cas une erreur arrive vite.

Maintenant on peut aussi suggérer de démarrer en single pour faire ces modifications, ou utiliser rsync, mais la documentation est plus difficile à trouver.

Autre chose, cp  -a ton /home/* vers le nouveau /home
pourrait être remplacée par cp  -a ton /home/ .   vers le nouveau /home (tout est dans le . ). La discussion est ouverte smile

Bon, mon tube d'aspirine wink

En ce qui me concerne, je préfererais une bière Belge smile

Cordialement.
Cep

Hors ligne