Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2010, à 22:33

daniel50170

[ RESOLU] comment configurer lilo !

Bonsoir,
Je commence à fatiguer !
En premier :
J'ai un DD partitionné en 4 :
sda1 = NTFS -XP ; sda2 = EXT4-Ubuntu ; sda3 =FAT32-DD docs (au passage : FAT32 a été une erreur car ne gère pas les fichiers > à 4Gio) sda4 = swap Linux (j'ai lu que l'emplacemnt en dernier n'était pas judicieux!)
J'ai installé la version 10.10 qui me semble bien mais qui est paradoxale comme installation...
Tout d'abord, à moins que certains se réservent la faculté d'épater, pourquoi une usine à gaz comme lilo à la place de Legacy d'une facilité déconcertante...La réponse sera probablement "nous souhaitons  modifier la chose à notre façon"  bon...d'accord! mais pensez aussi à ceux qui souhaitent avoir un truc qu'il est possible de modifier sans avoir des notions de programmation ! et sans avoir à jongler entre divers répertoires et fichiers. Legacy 1 FICHIER menu.lst qui est amplement suffisant pour ce à quoi cela sert : le boot....
Le plus sympa eut été de mettre Legacy quitte à changer en lilo par les bons en informatique.
Pourquoi un bureau avec les symbole réduire/plein écran/fermeture à gauche? A ma connaissance la majorité d'entre nous fonctionne avec les dits symboles en haut à droite.
Certes c'est déplacé ces remarques (pour quelqu'un qui ne participe pas au développement mais bon!)  mais cela me soulage après des heures de lecture de posts pour essayer de retrouver Legacy puis après un plantage (plus de boot) une réinstall et chercher à configurer lilo....d'où ma réflexion sur les notions de programmation qui pour juste augmenter le délai de saisie, l'ordre et un fond sympa me semble un peu excessif.

Bon j'espère que vous n'allez pas bouder et me donner une marche à suivre "pas à pas" pour modifier le ou les fichiers de lilo...
Oui...oui...j'ai essayé ceci : http://www.linux-france.org/article/sys … -lilo.html
Je n'ai pas de fichier /etc/lilo,conf et j'ai essayé d'en créé un dans lequel j'ai collé en modifiant pour  mon système (hda5 par hda2 , supprimer les lignes du FreeBsd) " 4.2 Vous avez un autre OS que Linux"... oui aussi à la question "as-tu..."  oui j'ai suivi "NE PAS OUBLIER de relancer /sbin/lilo:"
mais je n'arrive à rien...merci de ne pas m'enfoncer en me disant que "si tu avais lu" "si tu avais cherché" etc..! j'ai passé des heures à lire et chercher.
Un exemple : on pourrait se dire qu'en saisissant "configurer lilo" (dans recherche rapide) on tombe sur le lien précité qui est LA REFERENCE lilo et bin non mes amis, j'ai trouvé dans : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=39279 et en ligne #3..!
Bizarre : fdisk -l ne donne rien!
procurez-vous d'abord les sources lilo-x.y-tar.gz : le lien est mort.

daniel@daniel:~$ sudo /sbin/lilo -t
sudo: /sbin/lilo: command not found

Merci à tous
Cordialement
Daniel

Dernière modification par daniel50170 (Le 09/12/2010, à 10:28)


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#2 Le 08/12/2010, à 22:53

bbtux2

Re : [ RESOLU] comment configurer lilo !

Est tu vraiment sur d'avoir LILO d'installé et non pas GRUB qui est lui installé par défaut ?

oui j'ai suivi "NE PAS OUBLIER de relancer /sbin/lilo" mais je n'arrive à rien

A tu tapé cette commande dans une console et quelle a été la réponse ?
Chez moi ca donne :

bash: /sbin/lilo: Aucun fichier ou dossier de ce type

Normal, vu que LILO n'est pas installé.
Si chez toi, c'est pareil cherche plutôt de la doc sur GRUB2, sinon écrit le message d'erreur et ce que tu souhaite faire !

Hors ligne

#3 Le 08/12/2010, à 22:59

daniel50170

Re : [ RESOLU] comment configurer lilo !

@bbtux2
Bonsoir et merci des tes réponses

Est tu vraiment sur d'avoir LILO d'installé et non pas GRUB qui est lui installé par défaut ?

Je crains que non et que cela soit lilo mais je peux me tromper ce qui me fait dire cela c'est que je n'ai pas menu.lst

Normal, vu que LILO n'est pas installé.

daniel@daniel:~$ /sbin/lilo
bash: /sbin/lilo: Aucun fichier ou dossier de ce type

Je suis d'accord mais je n'ai pas non plus /boot/grub/menu.lst de Legacy, c'est comme si je n'avais pas de bootloader!

Si chez toi, c'est pareil cherche plutôt de la doc sur GRUB2, sinon écrit le message d'erreur et ce que tu souhaite faire !

Si j'ai bien compris grub2 = lilo?
Je préfèrerais remettre Legacy
Je viens de lire ceci :
Mais le vieux Grub-legacy ne gère pas le nouveau format ext4 (format de ma partition Ubuntu!), et son développement devenait compliqué. D'où l'arrivée de grub2

et ceci

daniel@daniel:~$ grub-install -v
grub-install (GRUB) 1.98+20100804-5ubuntu3

Je crois que je me suis acharné à suivre lilo alors que c'est (peut-être) grub2 qu'il fallait suivre...j'ai fait une modif sur le temps et je vais relancer pour voir si cela a été pris en compte ...si oui je loue une pelleteuse pour aller me cacher profond!!!!!!

Dernière modification par daniel50170 (Le 08/12/2010, à 23:16)


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#4 Le 08/12/2010, à 23:12

bbtux2

Re : [ RESOLU] comment configurer lilo !

Donc tu as GRUB2 (La pré version), et c'est dans /etc/grub.d que ca se passe.

Que veut tu modifier ?

Hors ligne

#5 Le 09/12/2010, à 10:35

daniel50170

Re : [ RESOLU] comment configurer lilo !

@bbtux2
Hou là là sad  c'est effectivement grub2 !
J'ai réussi à modifier le temps d'attente de saisie de l'OS voulu...
Maintenant je vais m'atteler à mettre une image de fond.
J'ai fait un mélange de ce que je lisais et fini par croire que lilo était grub2..!  sad   c'est nul mon truc!
Encore tous mes remerciements
Daniel

Dernière modification par daniel50170 (Le 09/12/2010, à 10:36)


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne