Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2010, à 16:30

bloodevil2

Swap et plusieurs distributions : combien de partitions ?

Bonjour, pour plusieurs installations de linux en "dur" il suffit d'un swap unique ou il en faut un part distrib ?

Merci  ;-)

(edit modo : un titre clair ça coûte rien, merci d'y penser la prochaine fois)

Dernière modification par slasher-fun (Le 10/12/2010, à 16:32)


LINUX ; because Micro$oft is for Capitalists running OS

Hors ligne

#2 Le 10/12/2010, à 16:55

sorrodje

Re : Swap et plusieurs distributions : combien de partitions ?

Une seule partition de swap suffit mais ça demande des manips pendant et après l'installation ( partitionnement à la main avec reprise de la partition de swap existante  , modif et reprise éventuelle de l'UUID modifiée de la partition swap dans les différents fstab des OS installés )


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#3 Le 10/12/2010, à 16:55

kyncani

Re : Swap et plusieurs distributions : combien de partitions ?

Un swap unique. ( Sauf si utilisation de l'hibernation, auquel cas un swap dédié pour chaque linux que tu es susceptible d'hiberner sur disque )

Hors ligne

#4 Le 10/12/2010, à 16:57

sorrodje

Re : Swap et plusieurs distributions : combien de partitions ?

kyncani : comment peut-on faire hiberner en même temps les deux OS en Dual boot ? ou même question vue autrement : comment booter un OS d'un Dual boot pendant qu'on fait hiberner l'autre ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#5 Le 10/12/2010, à 17:03

kyncani

Re : Swap et plusieurs distributions : combien de partitions ?

Tu bootes osA puis l'hibernes dans sa zone de swap sA.
Tu bootes osB puis l'hibernes dans sa zone de swap sB.
Et ainsi de suite.

Dernière modification par kyncani (Le 10/12/2010, à 17:05)

Hors ligne

#6 Le 10/12/2010, à 17:07

bloodevil2

Re : Swap et plusieurs distributions : combien de partitions ?

Mouais moi je ne souhaite pas non plus me compliquer la vie ;-). Qu'est-ce que "l'UUID" et le "fstab" ?


LINUX ; because Micro$oft is for Capitalists running OS

Hors ligne

#7 Le 10/12/2010, à 17:13

sorrodje

Re : Swap et plusieurs distributions : combien de partitions ?

bloodevil2 a écrit :

Mouais moi je ne souhaite pas non plus me compliquer la vie ;-). Qu'est-ce que "l'UUID" et le "fstab" ?


Alors fais une swap par OS installé , c'est le plus simple wink

l'UUID c'est un identifiant de ta partition , le /etc/fstab c'est le fichier indiquant quelles sont les partitions qui doivent être montées automatiquement lors du démarrage de ton Système , les partitions y sont identifiéés via leur UUID .. donc en installant un OS avec reprise et formatage de la swap donc en modifiant l'uuid , ton système déjà installé va couiner en démarrant , ne reconnaissant pas la nouvelle UUID de la partition de swap smile

PS : Kyncani , nan mais sérieusement , je ne vois pas comment on peut accéder à grub ( donc faire booter un autre OS du Multi boot ) sans sortir l'OS hibernant de la dite hibernation neutral


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#8 Le 10/12/2010, à 17:21

bloodevil2

Re : Swap et plusieurs distributions : combien de partitions ?

Bon je compte faire ça ce soir qd je rentre du boulot ; je vais dégager 50go en partition non attribuée depuis un dual boot en dur XP/Ubuntu et demander lors de l'installation ma nouvelle distrib de prendre le plus grande espace possible. It is correct ???


LINUX ; because Micro$oft is for Capitalists running OS

Hors ligne

#9 Le 10/12/2010, à 17:26

kyncani

Re : Swap et plusieurs distributions : combien de partitions ?

+1 Le plus simple si tu ne vois pas ce qu'est un uuid, c'est une swap par install. ( Et n'oublie pas de créer une partition étendue pour ne pas te revrouver bloqué à quatre partitions )

sorodje a écrit :

PS : Kyncani , nan mais sérieusement , je ne vois pas comment on peut accéder à grub ( donc faire booter un autre OS du Multi boot ) sans sortir l'OS hibernant de la dite hibernation neutral

Tu parles du mode suspend-to-ram, où toutes les données sont conservées en ram. Moi je mentionne le suspend-to-disk où la machine est complètement éteinte (ram également) qui pose problème en cas de swap partagée (vu que l'état du système est sauvegardé en swap).

Hors ligne

#10 Le 10/12/2010, à 17:31

sorrodje

Re : Swap et plusieurs distributions : combien de partitions ?

non non on parle bien du mode suspend to disk tous les deux wink ... je ne suis pas très familier de ce mode à part les rares fois où mon portable est tombé en rade de batterie mais il ne me semblait pas qu'on sortait d'hibernation en passant par grub  si ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#11 Le 10/12/2010, à 17:36

kyncani

Re : Swap et plusieurs distributions : combien de partitions ?

Si, obligé, en suspend-to-disk, l'ordi est complètement éteint. C'est la grosse différence avec le suspend-to-ram qui consomme encore de l'énergie.
Donc quand tu démarres, grub charge linux, linux démarre, charge la swap (ou est-ce qu'il y a un paramètre spécial noyau, je ne sais plus), se rend compte qu'il y a un état d'hibernation a restaurer et le restaure.

PS: Et je ne suis pas familier non plus, je préfère soit éteint, soit constamment allumé, c'est quand même beaucoup plus solide que les hibernations qui n'ont pas été toujours très heureuses (même si sans conséquences) wink

Dernière modification par kyncani (Le 10/12/2010, à 17:38)

Hors ligne

#12 Le 10/12/2010, à 17:49

sorrodje

Re : Swap et plusieurs distributions : combien de partitions ?

Merci des éclaircissements très complets .. A la limite à remettre en complément dans la doc ?  wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne