Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2005, à 18:44

GuestStar

Wifi - Livebox et dongle Sagem XG760A

Bonjour,

Je suis passé à la Livebox, j'ai reçu le modem Sagem mais avec le dongle XG760A, dongle qui n'est pas reconnu par le Ndiswrapper du CD d'Ubuntu.

J'ai donc suivi le Wiki sur l'installation de ce dongle présent sur ce site.

Voilà comment j'ai procédé:

Tout d'abord j'ai téléchargé gcc-3.4, gcc-3.4-base et cpp-3.4.

Ensuite j'ai télécharger la version 1.4 de Ndiswrapper sur le site.

Après je suis allé sur l'ordinateur avec Ubuntu Breezy que je veux mettre en réseau Wifi avec ce maudit dongle.

Je commence par installer Linux-headers avec la commande "sudo apt-get install linux-headers-$(uname -r)

Puis je redémarre l'ordinateur, car sinon, chez moi, plus rien en marche correctement si je suis le reste de la procédure sans ce redémarrage.

Une fois redemarré, je fais les commandes suivantes:

sudo apt-get install build-essential
sudo dpkg -i <gcc-3.4>.deb <gcc-3.4-base>.deb <cpp-3.4>.deb

Puis:

cd /usr/share
sudo tar xvzf /{adresse de}/<ndiswrapper-x.x>.tar.gz
cd <ndiswrapperx.x>
sudo make
sudo make install

Jusque là tout va bien.

Je suis la procédure pour installer le dongle:

cd /usr/share/<ndiswrapperx.x>
sudo unzip /{adresse de}/Drivers
cd Drivers
sudo ndiswrapper -i WlanUZG.inf
sudo ndiswrapper -l
sudo ndiswrapper -m
sudo modprobe ndiswrapper

En rajoutant "ndiswrapper" au fichier "/etc/modules", la réaction de l'ordinateur est étrange, tout met un temps monstre à s'afficher.

Je vais ensuite configurer la connection Wifi avec l'outil "Réseau" de "Système -> Administration".

La configuration se passe bien.

J'active la connection, c'est long mais ça marche, puis je valide, c'est très long, mais ça passe.

J'essaie de me connecter sur Internet, mais rien, impossible.

J'essaie la commande Iwconfig, ça me donne le réultat:

wlan0     Auto ESSID:off/any
          Mode Managed [...] Acces Point:00:00:00:00:00
          [...]

Je suis retourné dans l'outil "Réseau", la configuration était bonne, mais en voulant quitter en appuyant sur "Valider" c'est impossible, la souris est dans la forme ronde qui cherche, je suis obligé de quitter avec la croix du dessus.

En refaisant un "iwconfig", plus de présence de "wlan0", ça ressemble à ça:

lo          no wireless extensions
eth0        no wirless extensions

Pas de retour de la ligne de commande, il est donc impossible de faire quoi que ce soit avec la fenêtre du terminal.
En ouvrant encore l'outil "Réseau", le terminal ouvert j'ai vu le message d'erreur suivant inscrit dans le terminal:

Warning: Driver for device wlan0 recommend version 18 of Wireless Extension, but has been compiled with version 17, there fore some driver features may not be available

Si je redémarre l'ordinateur, wlan0 réapparait, mais toujours le même résultat pour "iwconfig", et il se passe la même chose pour l'outil"Réseau".

Les résultats de "dmesg | tail", "iwlist wlan0 scan" me paraissent bon, si nécessaire je les recopierais (je n'ai pas fait car cet ordi n'étant pas sur le net, et n'yant pas d'imprimante ça faisait beaucoup pour ma pauvre petit main).

J'ai essayé aussi la commande "iwconfig wlan0 essid "Wanadoo_xxxx"", "sudo iwconfig wlan0 key "key"", et quelques autres commandes trouvées sur le forum, et sur Andési, mais rien n'a faire, ça marche pas.

Ce qui a été téléchargé:
gcc-3.4
gcc-3.4-base
cpp-3.4
ndiswrapper-1.4

Vraiment désolé pour ce message vraiment très long, et j'espère vraiment qu'il est assez clair.

Il y a des jours où je me demande si je suis vraiment fait pour être sur Linux (après mon scanner voici le dongle...:().

En tout cas merci d'être arrivé jusqu'ici.

Hors ligne

#2 Le 24/10/2005, à 20:43

ikari

Re : Wifi - Livebox et dongle Sagem XG760A

Je ne vais pas être d'une grande aide, juste quelques remarques roll

GuestStar a écrit :

Tout d'abord j'ai téléchargé gcc-3.4, gcc-3.4-base et cpp-3.4

Tiens, c'est bien que tu en parles, j'ai ajouté ça dans le wiki.

Je commence par installer Linux-headers avec la commande "sudo apt-get install linux-headers-$(uname -r)

Puis je redémarre l'ordinateur, car sinon, chez moi, plus rien en marche correctement si je suis le reste de la procédure sans ce redémarrage.

Euh... là c'est pas normal ! Qu'est-ce qui ne marche pas ensuite ?

En rajoutant "ndiswrapper" au fichier "/etc/modules", la réaction de l'ordinateur est étrange, tout met un temps monstre à s'afficher.

C'est le modprobe qui ralentit tout ?

J'essaie la commande Iwconfig, ça me donne le réultat:

wlan0     Auto ESSID:off/any
          Mode Managed [...] Acces Point:00:00:00:00:00
          [...]

L'access point n'est pas normal, il devrait te donner l'adresse de la carte.

Juste après avoir fait un modprobe ndiswrapper, est-ce qu'un dmegs | tail te renvoie bien l'adresse de la carte (dans l'exemple, 00:0c:41:13:8e:bf) ?

# dmesg | tail
ndiswrapper version 1.0 loaded (preempt=no,smp=no)
ndiswrapper: driver bcmwl5 (Linksys,07/17/2003, 3.30.15.0) added
ACPI: PCI interrupt 0000:00:07.0[A] -> GSI 18 (level, low) -> IRQ 18
ndiswrapper: using irq 18
wlan0: ndiswrapper ethernet device 00:0c:41:13:8e:bf using driver bcmwl5
wlan0: encryption modes supported: WEP, WPA with TKIP, WPA with AES/CCMP

Warning: Driver for device wlan0 recommend version 18 of Wireless Extension, but has been compiled with version 17, there fore some driver features may not be available

J'ai eu ce message aussi mais ne m'a jamais posé problème ni sur Hoary ni sur Breezy (mais je n'ai pas le même dongle).

Euh... Sinon, tu as désinstallé l'ancienne version de ndiswrapper de Ubuntu (désinstallation complète) ?

Hors ligne

#3 Le 25/10/2005, à 09:38

GuestStar

Re : Wifi - Livebox et dongle Sagem XG760A

Je commence par installer Linux-headers avec la commande "sudo apt-get install linux-headers-$(uname -r)

Puis je redémarre l'ordinateur, car sinon, chez moi, plus rien en marche correctement si je suis le reste de la procédure sans ce redémarrage.

Euh... là c'est pas normal ! Qu'est-ce qui ne marche pas ensuite ?

Quand je n'effectue pas de redémarage, en suivant le reste de la procédure, aux démarrages futurs, j'ai un très long message d'erreur concernant Ndiswrapper lors du boot se concluant par la phrase "EID bad code" si je ne m'abuse. Ensuite une fois sur le bureau si je veux vérifier avec l'outil "Réseau" ma conection, dès que je valide l'outil restera ad vitae eternam, et plus rien ne se lancera dans le terminal (par exemple: en tappant "ls", je n'aurai rien, et je ne pourrais plus rien faire avec le terminal ouvert)

En rajoutant "ndiswrapper" au fichier "/etc/modules", la réaction de l'ordinateur est étrange, tout met un temps monstre à s'afficher.

C'est le modprobe qui ralentit tout ?

Je ne peux pas le garantir, mais je sais que si je ne met pas ce module, l'ordinateur est plus vif.


J'essaie la commande Iwconfig, ça me donne le réultat:

wlan0     Auto ESSID:off/any
          Mode Managed [...] Acces Point:00:00:00:00:00
          [...]

L'access point n'est pas normal, il devrait te donner l'adresse de la carte.

Juste après avoir fait un modprobe ndiswrapper, est-ce qu'un dmegs | tail te renvoie bien l'adresse de la carte (dans l'exemple, 00:0c:41:13:8e:bf) ?

# dmesg | tail
ndiswrapper version 1.0 loaded (preempt=no,smp=no)
ndiswrapper: driver bcmwl5 (Linksys,07/17/2003, 3.30.15.0) added
ACPI: PCI interrupt 0000:00:07.0[A] -> GSI 18 (level, low) -> IRQ 18
ndiswrapper: using irq 18
wlan0: ndiswrapper ethernet device 00:0c:41:13:8e:bf using driver bcmwl5
wlan0: encryption modes supported: WEP, WPA with TKIP, WPA with AES/CCMP

Un "dmesg | tail" ne donne absolument pas le même résultat, il ne parle pas de ndiswrapper, ni de wlan0 et encore moins de ACPI, le mien ne donne que deux lignes concernant le IPV4 et le IPV6 le reste parle de bluetooth, je le recopierais pour le poster plus tard, car je ne peux pas pour le moment.

Par contre "iwlist wlan0 scan" me donne bien tous les bons renseignements, à savoir l'adresse, le ssid, le protocole et le mode.

Juste au passage Ikari, une remarque est toujours utile, je ne demande pas que l'on me mâche le travail donc c'est une aide bien venue.

Hors ligne

#4 Le 25/10/2005, à 11:39

ikari

Re : Wifi - Livebox et dongle Sagem XG760A

GuestStar a écrit :

Quand je n'effectue pas de redémarage, en suivant le reste de la procédure, aux démarrages futurs, j'ai un très long message d'erreur concernant Ndiswrapper lors du boot se concluant par la phrase "EID bad code" si je ne m'abuse. Ensuite une fois sur le bureau si je veux vérifier avec l'outil "Réseau" ma conection, dès que je valide l'outil restera ad vitae eternam, et plus rien ne se lancera dans le terminal (par exemple: en tappant "ls", je n'aurai rien, et je ne pourrais plus rien faire avec le terminal ouvert)

Je ne peux pas dire ce que c'est, mais ce n'est pas pas bon signe du tout hmm

GuestStar a écrit :

Un "dmesg | tail" ne donne absolument pas le même résultat, il ne parle pas de ndiswrapper, ni de wlan0 et encore moins de ACPI, le mien ne donne que deux lignes concernant le IPV4 et le IPV6 le reste parle de bluetooth, je le recopierais pour le poster plus tard, car je ne peux pas pour le moment.

Bon, a priori, ton problème est lié à ndiswrapper, soit ton driver n'est pas reconnu, soit c'est la version de ndiswrapper qui ne marche pas correctement avec ce driver.

Si après un modprobe ndiswrapper, iwconfig renvoie ce que tu as écrit, il ne faut pas chercher plus loin je pense.

Comment est-ce que tu sais que la version de ndiswrapper fournie avec Ubuntu ne fonctionne pas ?

Sinon, tu peux toujours essayer de compiler une autre version de ndiswrapper. Tu utilises bien une architecture i386 ? Avais-tu installé le dongle sur Hoary ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions, je le mets comme ça vient tongue

Et sinon, je ne pense pas que ce soit ça, mais est-ce que dans "Reseau", Propriétés de wlan0, tu as bien mis : Type de clé = Hexadécimal (au lieu de ASCII) ?

Dans Connexion, as-tu essayé avec DHCP au lieu de Adresse IP statique ?

Sinon, essaye de lancer la connexion manuellement, sans entrer les paramètres dans "Réseau". Après avoir fait un modprobe ndiswrapper :

sudo iwconfig wlan0 essid "MonESSID"
sudo iwconfig wlan0 key "MaClefWEP"
sudo dhclient wlan0
route -n

route -n doit te renvoyer qqch comme ça :

Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
192.168.1.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     0      0        0 wlan0
0.0.0.0         192.168.1.1     0.0.0.0         UG    0      0        0 wlan0

Dernière modification par ikari (Le 25/10/2005, à 13:42)

Hors ligne

#5 Le 25/10/2005, à 13:52

GuestStar

Re : Wifi - Livebox et dongle Sagem XG760A

Comment est-ce que tu sais que la version de ndiswrapper fournie avec Ubuntu ne fonctionne pas ?

Je sais que la version fournie dans le CD de Breezy ne marche pas car j'ai testé.

Sinon, tu peux toujours essayer de compiler une autre version de ndiswrapper. Tu utilises bien une architecture i386 ? Avais-tu installé le dongle sur Hoary ?

Il va falloir que je teste avec Hoary, j'avais mis Breezy sur cet ordinateur, avant de recevoir la Livebox, je testerais Hoary ce week-end.

Et sinon, je ne pense pas que ce soit ça, mais est-ce que dans "Reseau", Propriétés de wlan0, tu as bien mis : Type de clé = Hexadécimal (au lieu de ASCII) ?

Dans Connexion, as-tu essayé avec DHCP au lieu de Adresse IP statique ?

J'ai essayé aussi bien "Héxadécimal" que "ASCII" et "DHCP" et "fixe".

Sinon, essaye de lancer la connexion manuellement, sans entrer les paramètres dans "Réseau". Après avoir fait un modprobe ndiswrapper :

sudo iwconfig wlan0 essid "MonESSID"
sudo iwconfig wlan0 key "MaClefWEP"
sudo dhclient wlan0
route -n

route -n doit te renvoyer qqch comme ça :

Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
192.168.1.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     0      0        0 wlan0
0.0.0.0         192.168.1.1     0.0.0.0         UG    0      0        0 wlan0

Déjà essayé, ça n'a pas mieux marché. Ca ne m'avait renvoyé que la ligne avec marqué "Destination Passerelle Genmask [...]".

J'installer Hoary ce week-end, et je fais un rapport.

Hors ligne

#6 Le 25/10/2005, à 14:12

ikari

Re : Wifi - Livebox et dongle Sagem XG760A

Bon, désolé, je ne peux vraiment pas t'aider sad

Hors ligne

#7 Le 25/10/2005, à 18:51

ikari

Re : Wifi - Livebox et dongle Sagem XG760A

Dans le forum sur la Livebox, ils expliquent qu'on a un access point en 00:00:00:00 quand la Livebox est en mode association.

J'y comprends rien, mais tu devrais faire un tour sur ce forum wink

Hors ligne

#8 Le 25/10/2005, à 19:18

GuestStar

Re : Wifi - Livebox et dongle Sagem XG760A

J'ai eu un peu de temps,  j'ai installé Hoary, et ça marche très bien, sans aucune difficulté.

J'irais voir sur ce forum Livebox même si j'hésite maintenant à upgrader vers Breezy pour le moment, du moins sur cet ordinateur.

En tout cas merci beaucoup.

Hors ligne

#9 Le 25/10/2005, à 20:05

cymru

Re : Wifi - Livebox et dongle Sagem XG760A

Bonsoir !
J'ai voulu installer la livebox Sagem sur un pc équipé de Windows XP pro, et j'ai rencontré plein de  problèmes, ça marche, ça marche pas, ça démarre puis s'arrête, etc. etc. Ma fille utilise la livebox Inventel qui est bien plus stable.
J'ai viré la livebox et j'utilise le modem-routeur Linksys Wireless-G . Installation : 10 minutes, ubuntu pas de problème, portable le reconnaît immédiatement deux étages plus bas. Bon, je n'ai pas le téléphone, mais je n'en n'ai pas besoin.
A+
cymru

Hors ligne

#10 Le 18/07/2006, à 23:54

Sam D

Re : Wifi - Livebox et dongle Sagem XG760A

Pour ceux qui arriveront sur ce sujet, je mets le lien suivant :http://www.souslabanquise.eu/dotclear/i … ous-dapper

" Voilà comment installer ce dongle SagemXG760A avec les drivers zd1211b sans passer par ndiswrapper sous Ubuntu Dapper. "

C'est très clair, pas besoin de ndiswrapper pour ce dongle.

Hors ligne