Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2010, à 11:56

patrick-rsr

Renommer des fichiers photos

Bonjour à tous ,

Existe  t il un système qui permet seulement en cliquant à droite ou à gauche de renommer plusieurs photos ?

je signale que j'ai essayé les usines à gaz , krename , gp rename , pyrenamer, picture toolbox , et vu les manips à faire , ben on a vraiment envie de revenir à Windows , en plus je n'ai pas réussi à renommer quoi que ce soit ...

je cherche donc un moyen ... SIMPLE ... qui permet , après avoir sélectionné plusieurs photos dans un dossier de les renommer avec un simple clic comme le fait Windows 95 ou 98 par ex ...

c'est le seule lacune de linux , mais elle est de taille .... parce que se farcir une centaine de photos à renommer une à une , ça va pas le faire longtemps ... mad


PS , je signale que j'ai utilisé la fonction "recherche" , et ça me renvoie sur des post de 2005 ...

merci .....................

Dernière modification par patrick-rsr (Le 11/12/2010, à 11:57)

Hors ligne

#2 Le 11/12/2010, à 22:19

Fanuilos

Re : Renommer des fichiers photos

Salut,

J'ai aussi recherché ce genre d'outils pendant longtemps sans rien trouver de satisfaisant. Pour y arriver, j'ai finalement du créer un script moi meme... Si ça peut t'aider voici le lien:http://www.megaupload.com/?d=DZCLDHOV

Utilisation : ouvre une console et va dans le dossier où tu as stocké mon fichier rename.pl
puis tu tapes:

perl rename.pl /dossier/ou/sont/mes/photos/ .extension

par exemple:

cd scripts/
perl rename.pl ~/Photos/ .jpg

Ca aura pour effet de renommer toutes tes photos .jpg en photo_x.jpg (si tu ouvres le script tu verras ce n'est pas très long ni compliqué à comprendre si tu veux faire des modifications)

Hors ligne

#3 Le 11/12/2010, à 22:37

Arnaud04

Re : Renommer des fichiers photos

Bonjour,

Peut-être en intégrant Pyrenamer comme action de Nautilus (au clic droit, donc) :

http://doc.ubuntu-fr.org/pyrenamer#inte … a_nautilus

Hors ligne

#5 Le 11/12/2010, à 22:55

patrick-rsr

Re : Renommer des fichiers photos

merci pour votre aide , j'essaye , mais c'est quand même étonnant qu'une fonction si simple n'existe pas dans linux ...

Hors ligne

#6 Le 11/12/2010, à 23:03

Arnaud04

Re : Renommer des fichiers photos

Disons qu'elle n'existe pas dans Ubuntu.

Linux, c'est juste le noyau du système. Il ne concerne pas les fonctions "clic droit" du bureau.

Mais c'est vrai que dans un système grand public comme Ubuntu, ce genre de fonction serait pratique par défaut. Tu peux le signaler comme "request" pour les prochaines versions.

Dernière modification par Arnaud04 (Le 11/12/2010, à 23:03)

Hors ligne

#7 Le 11/12/2010, à 23:53

marceldo

Re : Renommer des fichiers photos

Bonjour

Pourquoi ne pas utiliser le gestionnaire de fichier thunar, présent dans la logithèque, et qui permet facilement de renommer les fichiers. On peut même y inclure la date de prise de vue. C'est vrai que cela pourrait être intégré directement dans nautilus. Sinon on peut suivre le lien de Arnaud04 pour intégrer pyrenamer dans nautilus.

Cordialement


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#8 Le 12/12/2010, à 14:40

cinaptix

Re : Renommer des fichiers photos


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#9 Le 14/12/2010, à 02:00

soupaloignon

Re : Renommer des fichiers photos


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#10 Le 14/12/2010, à 13:33

mydjey

Re : Renommer des fichiers photos

Bonjour à tous.

patrick-rsr a écrit :

c'est le seule lacune de linux , mais elle est de taille ....

C'est une sacrée lacune c'est sûr.

On peux profiter de ce topic pour discuter de ça et proposer nos idées et nos améliorations.
J'en ferais ensuite une synthèse pour l'équipe de traduction, qui postera ce qui ressort de la discution sur ce site.
--
Pour résumer :

Ce qu'il manque c'est la possibilité de renommer plusieurs dossiers ou fichiers, en les sélectionnant à la souris, d'un simple clique droit.
Question d'être plus précis : Ce problème est lié à Nautilus (indirectement à Gnome).

A vos commentaires. smile

Dernière modification par mydjey (Le 14/12/2010, à 13:34)

Hors ligne

#11 Le 16/12/2010, à 10:59

michcauch

Re : Renommer des fichiers photos

Pour la gestion (donc le renommage) des photos par lots je n'ai qu'un conseil Xnview dont la version Xnview beta 0.3.2 vient de sortir.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#12 Le 16/12/2010, à 12:14

mydjey

Re : Renommer des fichiers photos

Personne n'as de remarque à propos de mon message plus haut.

C'est important/pas important pour vous que Linux propose cette option par défaut ?

Hors ligne

#13 Le 16/12/2010, à 17:46

ralain33

Re : Renommer des fichiers photos

bonjour j'ai cherche longtemps et je suis alle au plus simple ; j'ai trouve gthumb  bien adapte a gnome qui est visionneur d'images

je selectionne le lot d'images que je veux renommer ;je fais  """ edition----renommer"" dans la case format apparait  "####%E" je remplace les 2 premiers ## par le nom choisi
je visualise le resulat directement en dessous " ancien nom;nouveau nom " et si ok je valide avec renommer ; plus simple smile
de plus  gthumb est bien integre a gnome ,rapide et leger comme visionneur et navigateur d'images
voila pour moi cool

Hors ligne

#14 Le 16/12/2010, à 19:48

michcauch

Re : Renommer des fichiers photos

C'est important/pas important pour vous que Linux propose cette option par défaut ?

C'est effectivement une excellente idée.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#15 Le 16/12/2010, à 20:01

gogy

Re : Renommer des fichiers photos

+1


On n'est pas des manchots quand on sait remplacer une fenêtre !
Intel® Core™2 Duo CPU E6850 @ 3.00GHz × 2 / RAM : 2,0 Gio
Lucid 10.04 / Precise 12.04

Hors ligne

#16 Le 19/12/2010, à 18:32

marceldo

Re : Renommer des fichiers photos

mydjey a écrit :

Bonjour à tous.

patrick-rsr a écrit :

c'est le seule lacune de linux , mais elle est de taille ....

C'est une sacrée lacune c'est sûr.

On peux profiter de ce topic pour discuter de ça et proposer nos idées et nos améliorations.
J'en ferais ensuite une synthèse pour l'équipe de traduction, qui postera ce qui ressort de la discution sur ce site.
--
Pour résumer :

Ce qu'il manque c'est la possibilité de renommer plusieurs dossiers ou fichiers, en les sélectionnant à la souris, d'un simple clique droit.
Question d'être plus précis : Ce problème est lié à Nautilus (indirectement à Gnome).

A vos commentaires. smile


Bonjour,

Non seulement c'est une bonne idée mais cela me parait indispensable, sans être obligé d'installer autre chose

cordialement


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#17 Le 22/12/2010, à 13:32

caracolito

Re : Renommer des fichiers photos

Fanuilos a écrit :

Salut,

J'ai aussi recherché ce genre d'outils pendant longtemps sans rien trouver de satisfaisant. Pour y arriver, j'ai finalement du créer un script moi meme... Si ça peut t'aider voici le lien:http://www.megaupload.com/?d=DZCLDHOV

Utilisation : ouvre une console et va dans le dossier où tu as stocké mon fichier rename.pl
puis tu tapes:

perl rename.pl /dossier/ou/sont/mes/photos/ .extension

par exemple:

cd scripts/
perl rename.pl ~/Photos/ .jpg

Ca aura pour effet de renommer toutes tes photos .jpg en photo_x.jpg (si tu ouvres le script tu verras ce n'est pas très long ni compliqué à comprendre si tu veux faire des modifications)

Il existe aussi Gnome commander qui fait des renommage en bloc avex exif ou sans etc...
pierre


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne