Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 18/09/2010, à 23:22

playmobill

Re : Linux Mint Debian Edition

Perso, je trouve quand même très dommage de ne pas passer par le gestionnaire de paquet pour faire les mises à jour. J'ai quitté les produits MS notamment parce que je trouve très confortable de mettre à jour tous les softs à partir d'un seul programme.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#102 Le 19/09/2010, à 00:14

BBG44

Re : Linux Mint Debian Edition

karadine a écrit :
MaryPopy a écrit :

Pfff. J'arrive bientôt à la fin de l'install de Gentoo. J'ai commencé il y a 7h. J'ai choisis la minimal avec l'installe par ftp... J'espère que je n'ai pas fait de connerie ! Si non j'installe la toute prête ! J'plésente cherchez pas sa n'existe pas ! lol

Je l'installe grace à ça et j'en suis à "Configuration du système" Grrr encore tout mettre en ext4, choisir l'environnement... Aïe pas fini quoi !

Et le titre du topic il parle de quoi ? cool

BBG44 a écrit :

Bonjour, quand j'essaye de jouer au solitaire, le jeu ne se lance pas. Vous n'avez pas une idée sur le pourquoi de ce bug ?

Précisions, j'ai installé « Linux Mint Debian » sur un ordinateur portable « Presario 2100 ».

Le solitaire qui bug ? sa pue le troll ça lol sans doute un bug dans l'interface chaise/clavier wink

Ça c'est de la réponse constructive!!!

Quand j'essaye de lancer le jeu, l'écran de mon ordinateur devient noir et après je retrouve la fenêtre de connexion. Ça fait aussi la même chose pour d'autres jeux.

Dernière modification par BBG44 (Le 19/09/2010, à 00:25)

Hors ligne

#103 Le 19/09/2010, à 00:27

Nazebrock

Re : Linux Mint Debian Edition

playmobill a écrit :

Perso, je trouve quand même très dommage de ne pas passer par le gestionnaire de paquet pour faire les mises à jour. J'ai quitté les produits MS notamment parce que je trouve très confortable de mettre à jour tous les softs à partir d'un seul programme.

Ouais c'est vrai mais sur MS, les différent editeurs ont eu le temps de faire du bon boulot.
Ce matin, j'ai allumé mon W7, j'ai lancé TB et TB a installé une mise à jour: ca a duré 2 secondes.
Des programmes qui se mettent à jour de cette manière moi ca me dérange pas.

Hors ligne

#104 Le 19/09/2010, à 02:19

Nazebrock

Re : Linux Mint Debian Edition

BBG44 a écrit :
karadine a écrit :
MaryPopy a écrit :

Pfff. J'arrive bientôt à la fin de l'install de Gentoo. J'ai commencé il y a 7h. J'ai choisis la minimal avec l'installe par ftp... J'espère que je n'ai pas fait de connerie ! Si non j'installe la toute prête ! J'plésente cherchez pas sa n'existe pas ! lol

Je l'installe grace à ça et j'en suis à "Configuration du système" Grrr encore tout mettre en ext4, choisir l'environnement... Aïe pas fini quoi !

Et le titre du topic il parle de quoi ? cool

BBG44 a écrit :

Bonjour, quand j'essaye de jouer au solitaire, le jeu ne se lance pas. Vous n'avez pas une idée sur le pourquoi de ce bug ?

Précisions, j'ai installé « Linux Mint Debian » sur un ordinateur portable « Presario 2100 ».

Le solitaire qui bug ? sa pue le troll ça lol sans doute un bug dans l'interface chaise/clavier wink

Ça c'est de la réponse constructive!!!

Quand j'essaye de lancer le jeu, l'écran de mon ordinateur devient noir et après je retrouve la fenêtre de connexion. Ça fait aussi la même chose pour d'autres jeux.

Pilotes graphiques foireux ca

Hors ligne

#105 Le 19/09/2010, à 15:38

kara

Re : Linux Mint Debian Edition

BBG44 a écrit :

Quand j'essaye de lancer le jeu, l'écran de mon ordinateur devient noir et après je retrouve la fenêtre de connexion. Ça fait aussi la même chose pour d'autres jeux.

Perso, je joue a urban terror et World of Goo sur LMDE avec drivers nvidia proprio, cela fonctionne trés bien même avec compiz/cairo/screenlet

#106 Le 20/09/2010, à 14:55

oswald-p

Re : Linux Mint Debian Edition

Je viens moi aussi de tester cette version debianisée de Mint.

Je suis comme beaucoup ici, agréablement surpris... Bon, il n'y a pas de jolie écran animé pendant le boot mais par contre cela va très vite.

Si je compare avec ubuntu 10.04 et la daily 10.10, je suis très surpris de voir que mon matériel est beaucoup mieux pris en charge par debian-mint

En effet, j'ai été obligé sur mon dell latitude E6410 (intel i7, carte video intel graphicsHD) de passer de gnome à KDE car lorsque l'on branche un écran externe gnome crash complétement ce qui n'est pas le cas avec KDE. De même, j'utilise beaucoup la console de présentation d'openoffice. Là aussi, elle ne fonctionne pas normalement avec gnome dans ubuntu 9.04, 9.10 ou 10.10 puisqu'elle se retrouve sur le même écran que la présentation elle même (ces deux bug ont par ailleurs déjà été rapportés et sont donc bien connus).
Curieusement cela fonctionne bien avec KDE sous ubuntu 10.04 tout comme avec gnome sous LMDE !
Ces deux bugs vraiment handicapants pour des personnes comme moi qui utilisent leur machine pour faire des présentations sont absents de LMDE.

Même la mise en veille fonctionne parfaitement avec LMDE alors que la machine crash lors de la reprise avec ubuntu 10.04 et 10.10.

Je pensais qu'il s'agissait de problèmes généraux (dues à gnome principalement)... et avec cette distrib je m'aperçois que cela proviens des paquets spécifiques de canonical.

LMDE est encore peut être encore un peu "rude" pour l'utilisateur novice mais une fois installé tout fonctionne vraiment très bien (malgré le risque qu'une mise à jour vienne casser le système). L'installateur de mint permet à un utilisateur de niveau moyen de se débrouiller sans problème.

Si le projet CUT (http://kitenet.net/~joey/code/debian/cut/) voit le jour cela va vraiment devenir très intéressant tout ça...

O-p.

Dernière modification par oswald-p (Le 20/09/2010, à 15:26)


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#107 Le 20/09/2010, à 15:56

roger64

Re : Linux Mint Debian Edition

oswald-p a écrit :

Même la mise en veille fonctionne parfaitement avec LMDE alors que la machine crash lors de la reprise avec ubuntu 10.04 et 10.10..

En ce qui concerne la mise en veille et ma carte graphique Intel i915, LMDE souffre du même bug que Lucid et Maverick, et plante le X au retour de la mise en veille. Mais à la différence d'Ubuntu, il n'offre pas de passer en mode dégradé mais stable et te laisse dans le noir...

Entre deux maux, il faut savoir choisir le moindre. Pour moi, je garde Ubuntu.

Voici la première revue de LMDE en anglais sur Distrowatch aujourd'hui. Elle est globalement favorable.
http://distrowatch.com/weekly.php?issue=20100920#feature

Dernière modification par roger64 (Le 20/09/2010, à 16:14)

Hors ligne

#108 Le 20/09/2010, à 16:39

oswald-p

Re : Linux Mint Debian Edition

roger64 a écrit :

Entre deux maux, il faut savoir choisir le moindre. Pour moi, je garde Ubuntu.

Pour ma part, je garde aussi ubuntu sur ma machine de production... d'abord parce que j'y suis attaché (j'ai migré vers ubuntu dès la première version alors ça créé des liens wink) et ensuite parce que la prochaine version débarque bientôt et j'espère toujours que ces petits problèmes seront réglés (et puis ça m'a fait découvrir KDE).

Par contre sur mon mini 9 là, je ne m'en prive pas... il est là pour ça lol.

Merci pour le lien vers distrowatch.

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#109 Le 24/09/2010, à 12:05

sorrodje

Re : Linux Mint Debian Edition

http://www.linuxmint.com/blog/?p=1543

Plusieurs réponses intéressantes sur les problèmes liés au fonctionnement de testing mais En Anglais .. Désolé pour les non-anglophones. Si j'ai deux sec , j'aessayerai de faire un peu de traduction à l'arrache pour certains points. smile

Steve said: “The question is whether a Mint distro based on the rolling Debian Testing release will provide a stable-enough platform for your given tasks and hardware.”

–> This is one of the things we’re here to find out. LMDE is young, it’s got an R&D label on it and it will certainly come with its own challenges. As with every other Mint system, the quality at the time of the release is there, there’s no problem with that. The big question is how will it handle the stretching of its base when Testing gets a huge amount of updates from Unstable. My prediction is that the Update Manager will play a greater role in LMDE than it does on top of Ubuntu, and we’ll be confronted with new challenges and developing specific features to it to make sure people are protected from breakages and issues arising in Debian Testing.

Q : La question est de savoir si une Mint basée sur Debian testing peut se révéler une plateforme suffisamment stable pour faire tout ce dont on a besoin avec le matériel dont on dispose :

R : C'est un des points que nous avons à explorer grâce à cette distro. LMDE est jeune et doit etre considérée comme un projet R&D qui amènera son lot de défis. Comme tous les autres Systêmes Mint , la version livrée est de qualité, nous  n'avons pas de souci avec ça. Toute la question est de savoir comment le systême va se comporter et encaisser les bouleversements des grandes livraisons de nouveauté depuis Debian Sid ( NDT Comme ça va être le cas quand Squeeze deviendra stable ) . Nous pensons que gestionnaires de Mise à jour va alors jouer un plus grand rôle dans cette LMDE que sur les versions basées sur Ubuntu. Nous allons devoir affronter de nouveaux défi et faire du développement spécique afin que l'update manager protège les utilisateurs des bugs et des "casses" habituels de Debian Testing 


Après y'a d'autres infos plus précises sur la gestion de telle ou telle chose puis une réponse à un article de Distrowatch ... Réponses développant en gros ce qui est écrit au dessus.



PS : sous réserve d'erreur de ma part bien sur big_smile


Je trouve le Challenge technique Vraiment intéressant à suivre smile

Dernière modification par sorodje (Le 24/09/2010, à 12:12)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#110 Le 04/12/2010, à 16:12

elegouhinec

Re : Linux Mint Debian Edition

Très bonne distribution cette LMDE mon wifi a marché du premier coup peut être plus  à jour au niveau du noyau et elle intègre toujours les codecs. Du côté friendly elle assure. tongue

Par contre dans les dépôts il y a encore du ubuntu 10.10 pour les pilotes non libre.


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#111 Le 10/12/2010, à 10:15

SpiKe

Re : Linux Mint Debian Edition

J'ai installé LMDE hier soir sur un vieux PC portable... Processeur Intel Celeron 1,4 Ghz, 512 Mo de RAM, chipset graphique Intel.

J'ai crée un dual boot avec Lubuntu 10.10, l'installation est plutôt facile du moment qu'on sait partitionner.

Je ne m'attendais pas à un miracle au niveau des performances, étant donné que LMDE tourne sous Gnome, qui est quand même plus lourd que le LXDE sur lequel tourne Lubuntu...

Quelle ne fut pas ma surprise ! Après avoir fait le tri dans les services au démarrage, la consommation de RAM "à vide" est de 110 Mo, contre 100 Mo sous Lubuntu !

La réactivité du système est très bonne aussi, je ne trouve rien à redire sur cette distrib, sauf que j'ai eu plusieurs warnings lors de l'installation des mises à jour (plus de 600 mises à jours...), qui est d'ailleurs moins user-friendly que sous Ubuntu, puisque régulièrement la console me demandait l'autorisation de modifier des fichiers de configuration.

Si le projet LMDE continue comme ça, je vois bien cette distrib remplacer Ubuntu 10.10 sur mon PC principal.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#112 Le 10/12/2010, à 11:28

kikislater

Re : Linux Mint Debian Edition

Personnellement, vu que LMDE n'est disponible que en 32bits, je me suis installé une debian squeeze sur un Lenovo 3000N200 (Pour les plus curieux : Core 2 duo 7250, 4go de ram, nvidia 7300go, Wifi 4965AGN, disque dur 7200trs).
Je ne pensais pas moi non plus voir un changement extraordinaire niveau réactivité du système et bien je suis étonné par la rapidité de démarrage, reprise d'hibernation ... rien à voir avec la 10.04 LTS. Bref, étant sur Ubuntu depuis la 5.04, je viens de changer de distribution et j'en suis ravi.
Peut-être que je rechangerais pour une LMDE 64 mais une fois que tout fonctionne sous Debian, pourquoi changer ...

Hors ligne

#113 Le 10/12/2010, à 12:04

sylvainsjc

Re : Linux Mint Debian Edition

LMDE 64 arrive ce mois wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#114 Le 10/12/2010, à 13:29

cbrunos

Re : Linux Mint Debian Edition

sylvainsjc a écrit :

LMDE 64 arrive ce mois wink

En version 64bits, j'installe!


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#115 Le 10/12/2010, à 13:50

lalimace

Re : Linux Mint Debian Edition

karadine a écrit :

cela fonctionne trés bien même avec compiz/cairo/screenlet

T'arrive à lancer compiz dans LMDE? Perso, il est installé, mais je n'ai aucun effet (pourtant j'ai le GUI pour le configurer etc.)

Hors ligne

#116 Le 11/12/2010, à 12:07

SpiKe

Re : Linux Mint Debian Edition

Je vais maintenant modérer mon enthousiasme du début quant à cette distribution...
OK, elle fonctionne toujours très bien, mais j'ai eu un soucis d'OpenGL avec mon chipset Intel 915GM.

Les commandes glxgears et glxinfo me retournaient des erreurs du type Xlib: extension "GLX" missing on display 0.0, et aucun jeu 3D ne se lançait.

La solution ? Installer la librairie libgl1-mesa-dri, qui aurait du être installée par défaut... Pas évident pour le noob en informatique ^^

Autres points noirs : j'ai beau éteindre mon serveur X, lancer un Xorg -configure, je n'arrive pas à générer de fichier xorg.conf dans /etc/X11, alors que je n'ai aucun message d'erreur. Ce n'est pas dramatique, mais bon...
Dernier point, les effets Compiz ne fonctionnent pas chez moi.

LMDE est une bonne distrib, mais il reste encore un peu de chemin à faire pour concurrencer Ubuntu comme il se doit smile


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#117 Le 11/12/2010, à 14:46

lalimace

Re : Linux Mint Debian Edition

Jedediah a écrit :

les effets Compiz ne fonctionnent pas chez moi.

LMDE est une bonne distrib, mais il reste encore un peu de chemin à faire pour concurrencer Ubuntu comme il se doit smile

Moi non plus, compiz marche pas...

J'ai également eu un probleme de mises à jour, ou il a fallu que je bidouille pour que mintdesktop se mette à jour (fallait que je crée moi même un repertoire dans /etc/)

Je trouve que ce qui est pas mal, c'est qu'on a un truc presque autant out of the box qu'ubuntu, mais basé sur Debian... On coupe un intermediaire, ce qui n'est pas génant, pour moi, surtout vu la direction que prend Ubuntu...

Hors ligne

#118 Le 11/12/2010, à 15:52

msg_dracula

Re : Linux Mint Debian Edition

En ce qui me concerne, je n'ai aucun soucis avec Compiz sous LMDE. J'ai migré ça fait un mois maintenant, et c'est que du bonheur.

Pour que mes 4 Go de ram soient pris en considération (toujours utile pour Virtualbox), J'ai installé le noyau  2.6.32-5-amd64 et aucun soucis.

J'ai juste eu à éditer le fichier /etc/asound.conf pour régler définitivement le problème.

Mais une des choses que j'ai vraiment apprécié, c'est la consmmation de ram qui est moins importante.

Hors ligne

#119 Le 11/12/2010, à 17:04

SpiKe

Re : Linux Mint Debian Edition

Bon, ça y est, Compiz fonctionne !

Je n'avais pas cherché plus loin que le bout de mon nez jusqu'à présent... Après avoir configuré Compiz comme bon me semblait dans Compiz Config, il m'a suffit de lancer la commande compiz --replace pour lancer le bazar... même avec mon chipset Intel tout pourri, j'arrive à avoir le cube de bureau, etc., sans le moindre lag.

Pour un lancement automatique à chaque démarrage, par contre, il faut ajouter la commande suscitée aux "Applications au démarrage".
Par contre, le système bouffe alors plus de mémoire, mais ça reste très correct.

@lalimace : ton problème de mintdesktop n'aurait-il pas quelque chose à voir avec ce qui est mentionné ici ?
J'ai appliqué ces quelques commandes, mais je ne sais pas si elles m'ont été utiles.

msg_dracula a écrit :

Mais une des choses que j'ai vraiment apprécié, c'est la consmmation de ram qui est moins importante.

Ca c'est bien vrai, mon LMDE est presque aussi léger que Lubuntu 10.10 !
J'envisage presque de passer à une Debian Testing pure et dure, si ça peut faire gagner encore quelques Mo de RAM... voire quelques dizaines de Mo avec un environnement LXDE ^^


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#120 Le 11/12/2010, à 20:56

astreides

Re : Linux Mint Debian Edition

Bonjour
c'st vrai que LMDE est superbe.
En conso RAM je suis à 200 MB malgré pas mal de services désactivés. Certains ont-ils mieux ?

Hors ligne

#121 Le 11/12/2010, à 21:55

SpiKe

Re : Linux Mint Debian Edition

astreides a écrit :

Bonjour
c'st vrai que LMDE est superbe.
En conso RAM je suis à 200 MB malgré pas mal de services désactivés. Certains ont-ils mieux ?

Oui, avec pas mal de services désactivés également, je tourne à 120 Mo de RAM (juste pour afficher le bureau, sans aucune application ouverte). Le PC en question n'embarque que 512 Mo de RAM au total.

A l'époque où je tournais sur la Lucid Lynx en 32 bits, sur un autre PC (celui de ma signature, en fait), je me souviens qu'avec des services désactivés, je tournais "à vide" aux alentours de 350, donc rien de comparable avec la LMDE...


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#122 Le 12/12/2010, à 00:16

lalimace

Re : Linux Mint Debian Edition

Tiens, j'ai un peu cherché, et finalement, sur le site de linux mint, y'a un tutoriel pour faire marcher compiz avec LMDE sur les cartes intel.

Du coup, ça marche. Ca sert à rien, sinon a avoir un awn plus joli en 3D, mais voila smile

Hors ligne

#123 Le 12/12/2010, à 08:53

astreides

Re : Linux Mint Debian Edition

jedediah tu peux m'indiquer tous les services que tu as désactivés

Hors ligne

#124 Le 14/12/2010, à 20:01

SpiKe

Re : Linux Mint Debian Edition

astreides a écrit :

jedediah tu peux m'indiquer tous les services que tu as désactivés

Alors, de mémoire, il y a : cups (je n'ai pas d'imprimante), bluetooth (pas de ça non plus), bluez-utils, pcmcia (j'ai un port pcmcia dont je ne me sers pas), dns-clean, pppd-dns, ntpdate... et je crois que c'est tout. Et aussi, je vérifie les mises à jour manuellement et donc je ne lance pas mint-update au démarrage.
J'en ai peut-être oublié quelques-un... Mais pour savoir ce qui est vraiment utile à désactiver ou pas, voir ICI.

Sinon, j'ai remarqué un truc... Ce soir, Mint Update m'informe qu'une seule mise à jour est dispo (libquicktime en l'occurrence, rien qu'au nom je pense que le paquet provient du dépôt Mint, et non pas Debian). Je l'installe, et puis plus de mises à jours.

Mais comme je suis curieux, j'ouvre un terminal et rentre un : sudo apt-get upgrade. Et là, je découvre qu'une mise à jour du noyau est disponible !
Je l'ai par ailleurs installée sans problème.

Pourquoi le gestionnaire de mises à jours de Mint (qui je le sais n'est pas encore finalisé sous LMDE) n'a-t-il pas vu le nouveau noyau disponible ?
Quelqu'un a-t-il relevé le même problème ?

Dernière modification par Jedediah (Le 14/12/2010, à 20:01)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#125 Le 14/12/2010, à 20:05

kidanger

Re : Linux Mint Debian Edition

Jedediah a écrit :

Pourquoi le gestionnaire de mises à jours de Mint (qui je le sais n'est pas encore finalisé sous LMDE) n'a-t-il pas vu le nouveau noyau disponible ?
Quelqu'un a-t-il relevé le même problème ?

Une piste :
Mint Update -> Editer -> Préferences -> Cocher tout en visible

Si ce n'est pas ça, faudrait vérifier au niveau du code source...

Hors ligne