Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2009, à 02:39

pchiche

[Résolu] Message: Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount

Bonjour

Voici ma mésaventure de ce soir et comment je m'en suis sorti. Cela aidera peut-être quelqu'un qui est dans le même cas que moi.

J'utilise la version 8.10 Intrepid en 64 bits (amd64) qui fonctionne à merveille.

J'ai téléchargé cet après-midi. une mise à jour du noyau via le gestionnaire de mise à jour. En fait, je ne m'en suis pas aperçu car j'ai, comme d'habitude, bêtement cliqué sur le bouton "Installer les mises à jour" sans regarder les mises à jour.

Je suis donc passé du noyau 2.6.27-9-generic au 2.6.27-11-generic
Jusque là tout va bien.

J'éteins le PC pour aller faire une course, et quand je le rallume, j'ai le message suivant juste après GRUB
         Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)

Glups, que ce passe-t-il donc et comment réparer. On ne va pas y passer la nuit, alors je vous épargne les détails de la recherche.
Voila comment je me suis sorti de cette mauvaise passe.

1) Booter avec le noyau 2.6.27-9-generic. C'est normalement la 3° option du menu de GRUB. Le système doit fonctionner normalement.
2) Dans un terminal taper les commandes

cd /boot
sudo mv initrd.img-2.6.27-11-generic "initrd (copie).img-2.6.27-11-generic"
sudo update-initramfs -c -k 2.6.27-11-generic

Vérifier que la commande a bien régénéré le fichier /boot/initrd.img-2.6.27-11-generic

3) Redémarrer et booter avec le noyau  2.6.27-11-generic

Pour moi, cela a parfaitement fonctionné. En fait, c'était le fichier /boot/initrd.img-2.6.27-11-generic qui était corrompu et qui plantait au boot.

J'ai tout de même une petite question qui me trotte derrière la tête.
D'où vient le problème? La mise à jour qui s'est mal passée pour une raison quelconque?
Je termine en précisant que j'ai un autre ordinateur, également en Intrepid amd64. Comme le premier je l'ai mis à jour sans y faire attention et je n'ai pas eu de problème.

Et que vive le Pingouin
Pascal

Hors ligne

#2 Le 19/02/2009, à 15:56

Tonio 76

Re : [Résolu] Message: Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount

Merci beaucoup pchiche ! ! ! big_smile

Depuis que ce matin mon ordinateur ne veut plus booter avec le noyau 2.6.27-11-generic (alors qu'il fonctionnait très bien hier soir !) et bah, j'ai passé deux heures à chercher la solution et je suis enfin tombé sur ton topic...

Hors ligne

#3 Le 14/03/2009, à 03:12

bluesly

Re : [Résolu] Message: Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount

@pchiche

Je ne veux pas polluer le forum inutilement...

mais je n'ai pas d'autre façon de te dire une grand merci...

Alors voici: Un grand merci!!!

Hors ligne

#4 Le 12/12/2010, à 12:15

kar_lys

Re : [Résolu] Message: Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount

merci!!
je rajouterai juste que dans certains cas il faut remettre à jour grub:
sudo update-grub

Hors ligne

#5 Le 20/01/2012, à 20:46

Semprys

Re : [Résolu] Message: Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount

Bonjour,

j'ai eu le même problème lors du passage [2.6.27-31-generic au 2.6.27-32-generic]. Mon ordinateur s'est mal éteint (surchauffe sad ), je suppose que le problème vient de là.

Donc je n'arrive plus à avoir accès à ma dernière session Ubuntu. J'ai suivi la procédure présentée ici en adaptant pour ma version, mais seulement lorsque j'exécute

sudo update-initramfs -c -k 2.6.27-32-generic

je reçois le message d'erreur suivant

Try re-running depmod
FATAL : Module index : unexpected error : EOF

Par ailleurs j'ai essayé de retélécharger la version mais seulement même par câble je n'ai pas accès à internet (Et je dois tout faire par terminal tty1; ma GUI ne fonctionne pas, même sur les autres versions)

Quelqu'un a une solution ?

merci

Dernière modification par Semprys (Le 20/01/2012, à 20:55)

Hors ligne