Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2010, à 15:50

Pit38f

[Résolu] Instal 10.10 64 bits OK ! Sauf NVidia 3D ....

Salut.
Ce matin je me suis lancé, avec le trac d'une première fois : l'instal de Ubuntu 10.10 64 bits selon la procédure standard s'est bien passée, Windows 7 et toujours là et le GRUB me donne le choix attendu au démarrage.
....... smile
Mon laptop est un SONY VAIO VPCF13E1E/H (qui ne serait donc pas tatoué !!), la carte graphique est une NVidia Ge Force GT425M.
Les deux systèmes se lancent correctement, le réseau (via WIFI) marche, l'écran est OK, tout a l'air bien.

Cependant deux soucis :
- comme signalé dans un autre post, j'ai toujours un warning au démarrage de Linux = "....thermal reporting for required devices not enabled : aborting."  Voir ICI et je suis incapable de savoir quelles conséquences ça va avoir et comment faire disparaitre ce problème.
- dans le navigateur Linux, il me dit (et disait avec le LiveCD) qu'il y a des drivers propriétaires à charger. Quand je testais depuis le LIve CD, les charger était inutile car pour qu'ils soient effectifs il faut redémarrer. Une fois l'installation faite, j'ai procédé au download : le seul driver manquant c'était bien celui de NVidia pour les effets 3D. Je l'installe, il me dit qu'il faut re-démarrer --> Je fais !
ERREUR : Le démarrage Linux se bloque peu après l'affichage de "Thermal Reporting" ! Bel écran d'un joli mauve, sans rien d'écrit dessus !

==> Démarrage en mode recovery et, via FAIL SAFE X, lancement interface graphique en basse résolution ==> OK ça marche.
Je vais dans Système/NVidia Settings : me dit qu'il faut éditer la X Config puis restarter le X Server, donc je fais ça (nvidia-xconfig) --> dit que data incomplete in file : undefined device "null" referenced by screen "default screen" et fait d'autorité un backup du xorg.conf et en crée un nouveau dans /etc/X11. A ce stade je me dis que ce msg est sans doute dû au re-démarrage en mode recovery et basse résolution, mais bon ....
Je redémarre Linux --> Blocage au même endroit.
Démarrage en mode recovery et, à tout hasard je lance 'Réparer les paquets cassés' --> 189 mis à jour, 5 nouveaux, 0 enlevés-non mis à jour (230 Mb de plus) ! Plus msg "impossible récupérer quelques archives.
Renvoi au menu de récup --> Re-belote et démarrage en graphique dégradé (FAILSAFE X) avec choix de reconfigurer les paramètres graphiques puis Utiliser la config générique.
--> relancer interface graphique ==> NVidia Settings dit que NVidia X driver pas utilisé.
Les préférences de l'apparence 'Effets visuels' ne peuvent être activés .

Recherches sur Internet : je vois que ma carte utilise la technologie OPTIMUS et que celle-ci ne serait pas - pour l'instant - compatible avec Linux, et que NVidia n'aurait pas l'intention de sortir le driver.
.... sad
Je peux pour le moment fonctionner sans la 3D mais j'aimerais bien pouvoir au moins démarrer Linux normalement (sans devoir passer par le mode Recovery).
Comment faire ? Désinstallation du driver de Linux et/ou du driver de NVidia ou quoi d'autre? Merci pour des détails sur le 'Comment' vu que je suis novice dans ces domaines.

Désolé pour ce long message.

Dernière modification par Pit38f (Le 13/12/2010, à 16:55)


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#2 Le 12/12/2010, à 15:58

yano1966

Re : [Résolu] Instal 10.10 64 bits OK ! Sauf NVidia 3D ....

Pour les utilisateurs d'OS Linux, il ne faut pas acheter de Portables avec la techno Optimus !

Donc pas d'intel i3 ou i5 avec des CG nVidia...

Maintenant que le mal est fait, il y a tellement de monde à avoir des problèmes avec Ces configs qu'il faudrait écumer le net à la recherche d'une solution.

Le problème est qu'Optimus n'est pas un simple logiciel mais une technologie qui est DIRECTEMENT implantée dans la puce graphique, donc sous linux, les pilotes dispos pour les CG à puces Optimus ne doivent pas être forcément bien compatibles, bon courage et tiens-nous informé si tu trouves une solution !


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#3 Le 12/12/2010, à 16:09

Pit38f

Re : [Résolu] Instal 10.10 64 bits OK ! Sauf NVidia 3D ....

Merci pour la confirmation ! J'ai pas mal écumé le net mais rien vu ou alors ce n'est pas à la portée du débutant que je suis.

Pour l'instant je cherche juste à faire en sorte que Linux démarre en mode normal (sans passer par Recovery).
Comment désinstaller le ou les pilotes qui, sans doute (?), provoquent le blocage lors du démarrage normal ?
Please help a brand new Linux fan. Merci.


Par ailleurs, pour ne pas avoir cette surprise après l'install, ne serait-il pas judicieux de travailler non pas avec un Live CD pour faire les tests mais avec une Live USB : je suppose que dans ce cas les drivers téléchargés seraient stockés sur la clé USB et que l'on pourrait alors tester tous ces drivers qui nécessitent un re-démarrage.
Si c'est le cas, une petite mention dans les tutoriels serait bienvenue.


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#4 Le 12/12/2010, à 18:12

Pit38f

Re : [Résolu] Instal 10.10 64 bits OK ! Sauf NVidia 3D ....

J'ai fait une petite recherche de débutant et trouvé quelque chose qui me fait tiquer.
Après avoir découvert qu'il existe une commande pour la gestion des paquets et une option dkpg-query -l   (c'est ICI) , j'ai obtenu ça en faisant un grep nvidia :

captur10.png

Dans le truc qui s'appelle nvidia common, il y a marqué qu'il y a des drivers obsolete.
???
Serait-ce là qu'il faut aller bidouiller ? Si oui, où est-ce qu'il est ce fichier de config et que faudrait-il y mettre pour que ça baigne?


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#5 Le 13/12/2010, à 00:22

Pit38f

Re : [Résolu] Instal 10.10 64 bits OK ! Sauf NVidia 3D ....

Pit38f a écrit :

Pour l'instant je cherche juste à faire en sorte que Linux démarre en mode normal (sans passer par Recovery).
Comment désinstaller le ou les pilotes qui, sans doute (?), provoquent le blocage lors du démarrage normal ?

  Quelle solution préconiseriez-vous pour que je ne sois pas obligé de démarrer en mode recovery, non seulement c'est génant mais je suppose que du coup je suis connecté avec les droits root'.
A défaut de trouver une solution corrective, une ré-installation pure et simple est-elle OK (non suivie de l'instal du driver Nvidia proposée par le système) ? Ou bien ça risque ajouter au b....l ?

Bonne soirée.


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#6 Le 13/12/2010, à 12:47

sydney_miles

Re : [Résolu] Instal 10.10 64 bits OK ! Sauf NVidia 3D ....

Bonjour,

Je souhaite faire dans un premier temps c'est installer UBUNTU 64bits sur mon ordinateur portable HP dernière génération (je précise qu'il est dernier cri non pour fanfaronner mais par ce que cela explique peut être les pbs que je rencontre).
J'ai donc été sur le site de UBUNTU ( ayant hélas manqué la UBUNTU parti de novembre..)
J'ai téléchargé et gravé mon cd d'install.
J'ai également acheté un magazine LINUX contenant un CD d'install ubuntu (32bit cette fois).
Apres avoir essayé de partitioner sans succès mon DD pour avoir une partition dédiée à UBUNTU et faire du dual boot, j'ai décidé d'installé ubuntu sur toute la machine en remplacement pur et simple de W7.
Je mets donc le CD dans l'ordi, je redémarre, l'ordi boote sur le CD et après un écran violet avec une petite icône en bas de page : plus rien ! l'écran reste noir
Lorsque je l'oriente un peu je me rends compte qu'il y a bien qqchose d'afficher mais c'est illisible. Un peu comme si l'ordinateur ne donnait pas assez d'énergie à l'écran pour fonctionner.
J'ai essayé avec le CD 32bit : même problème.
Je n'ai trouvé nulle trace de ce pb sur le net.
Je me suis rappelé un détail : mon ordi étant dernière génération, la carte graphique est apparemment un peu différente de celle des ordi classiques (cf ; le descriptif plus bas).
De plus j'ai changé la mémoire pour la passé à 8G0 ; même si selon moi ce dernier point ne devrait pas être problématique.


Mes questions sont donc les suivantes.
-    Avez-vous déjà vu/entendu parlé d'un pb de cette sorte ?

-    Comment puis-je vérifier que la version d' UBUNTU prend bien en compte la spécificité de ma carte graphique (si tant est qu'elle soit si spécifique que cela) ?


-    Si je ne peux installer UBUNTU sur mon ordi, je vais devoir rester sur win7 et créer une machine virtuelle UBUNTU que je lancerai depuis win7 (je perdrai en mémoire mais ce n'est pas grave car avec 8G0 j'ai un peu de marge, même si win7 va me croquer 1 ou 2GO). Savez vous si UBUNTU dispose de solution de virtualisation compatible win7 ?

Voilà

Désolé de ce mail un peu long, et je comprendrai très bien si vous n'avez pas le temps de le lire, mais là je suis coincé !

Bonne journée,

Bien cordialement,

Sydney

P.S. : Mon modèle d'ordinateur portable,meme si je ne sais pas si cela à qqchose à voir !
http://www.laptopspirit.fr/73882/hp-pav … -799e.html


Dalle    14'' WXGA HD LED BackLight BrightView (1366×768)
Processeur    Intel Core i5-430M (2.26 GHz)
Mémoire vive installée (max)    4 Go DDR3 (8 Go), 2 slots
Espace de stockage    500 Go à 7200 tr/min
Carte graphique    ATI Radeon Mobility HD5450 512 Mo DDR3, jusqu'à 2.2 Go HyperMemory et Intel GMA HD intégrée au processeur

Hors ligne

#7 Le 13/12/2010, à 13:35

Pit38f

Re : [Résolu] Instal 10.10 64 bits OK ! Sauf NVidia 3D ....

sydney_miles a écrit :

Mes questions sont donc les suivantes.
1-    Avez-vous déjà vu/entendu parlé d'un pb de cette sorte ?
2-    Comment puis-je vérifier que la version d' UBUNTU prend bien en compte la spécificité de ma carte graphique (si tant est qu'elle soit si spécifique que cela) ?
3-    Si je ne peux installer UBUNTU sur mon ordi, je vais devoir rester sur win7 et créer une machine virtuelle UBUNTU que je lancerai depuis win7 (je perdrai en mémoire mais ce n'est pas grave car avec 8G0 j'ai un peu de marge, même si win7 va me croquer 1 ou 2GO). Savez vous si UBUNTU dispose de solution de virtualisation compatible win7 ?

Pour 1- c'est sûr : va voir dans la section Affichage
Pour 2- : Je ne sais pas, suis trop novice sur Linux.
Pour 3- : il y a une section virtualisation dans le forum, y as-tu été ?

Merci pour tes réponses à mes propres questions.
:-(


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#8 Le 13/12/2010, à 14:27

raphi79

Re : [Résolu] Instal 10.10 64 bits OK ! Sauf NVidia 3D ....

@sydney_miles: ouvre ton propre sujet si tu veux avoir des réponses.
Sinon à priori le premier soucis que je vois c'est ta carte graphique ATI couplé à une Intel mais je m'y connais pas assez pour t'aider la dessus, tu auras plus de réponses dans la section carte graphique je pense.

@Pit38f: Donc déjà tu réinstalle proprement le système pour être sur de partir sur une base propre.
Ensuite une fois le système installé tu dois installé cette version de driver.
Le problème viens des drivers 260.19.xx apparemment.
Voila je sais pas si ça résoudra sinon il faudrait que tu t'oriente peut-être vers la version la plus à jour de tes drivers...

Dernière modification par raphi79 (Le 13/12/2010, à 14:28)


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#9 Le 13/12/2010, à 16:54

Pit38f

Re : [Résolu] Instal 10.10 64 bits OK ! Sauf NVidia 3D ....

Merci Raphi.
Je viens de réinstaller le système par dessus le premier, en gardant les mêmes partitions.
Maintenant le démarrage ne bloque plus, j'arrive sur la fenêtre graphique.
Je vais donc - Inch Allah ! - pouvoir installer d'autres choses mais laisser de côté, au moins pour l'instant, les drivers NVidia !
Je vais marquer ce sujet comme Résolu mais je vais sans doute en ouvrir un autre car pas trouvé où changer la résolution merdique actuelle 800x600 : c'est le max qu'il me propose dans Système/Préférences/Ecran (avec un bel "Inconnu" comme type d'écran !).
@ +


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#10 Le 13/12/2010, à 17:20

raphi79

Re : [Résolu] Instal 10.10 64 bits OK ! Sauf NVidia 3D ....

La résolution de 800x600 c'est pareil chez moi lorsque je ne met pas le pilote Nvidia proprio (j'ai une GTX460M et pas une GT425M comme j'avais indiqué sur l'autre sujet).
Installe le paquet que je t'ai indiqué plus haut, c'est peut-être la solution à tes problèmes. wink

Dernière modification par raphi79 (Le 13/12/2010, à 17:21)


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#11 Le 14/12/2010, à 20:59

Pit38f

Re : [Résolu] Instal 10.10 64 bits OK ! Sauf NVidia 3D ....

La suite dans la section Affichage ICI

Et merci à Raphi79 pour l'aide apportée.


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne