Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2010, à 02:34

freeisland2

Pilote Nvidia Geforce GT 425 M

Bonjour la communauté,

je viens de faire l'acquisition d'1 portable Asus n73J, avec carte graphique Nvidia Geforce GT 425 M, et j'en suis très content (en dual boot windows 7/ubuntu 10.10, le tout en 64 bits !)

seul le pilote propriétaire ou supplémentaire de la carte ne fonctionne pas (et donc pas de 3D c'est balo): quand je choisis la méthode auto, il s'installe a priori correctement.Je redémarre et après le logo ubuntu, d'un coup je passe en mode texte sur écran noir pour ma connexion. Et même en rentrant mon identifiant et mon mdp au cas où, je reste en mode texte...?

j'ai lu la doc et le forum of course ... installer les dépots nvidia sans résultat, et j'hésite à passer à l'installation du pilote depuis le site nvidia : http://www.nvidia.fr/object/linux-displ … er-fr.html.

a priori le pilote est dispo depuis le 13 oct : j'attends ou je tente l'installation ?
à moins que l'on ne puisse corriger le bug de connexion avec le pilote nvidia recommandé ?

merci par avances de vos réponses

Hors ligne

#2 Le 16/10/2010, à 11:20

Ystarioth

Re : Pilote Nvidia Geforce GT 425 M

Essaie de faire

startx

après avoir rentré ton login et ton mdp


Intel Core i5 750-Gigabyte P55A-UD3R-4Go OCZ 1333Mhz-Nvidia GeForce EN 240GT 1Go-DD Seagate 1To 7200rpm 16Mo-DD externe WDpassport 1To 7200rpm 16Mo-
Sur Ubuntu depuis Dapper Drake 6.06... Et toujours un newbee!!! (C'te honte...)

Hors ligne

#3 Le 16/10/2010, à 13:02

freeisland2

Re : Pilote Nvidia Geforce GT 425 M

Ystarioth a écrit :

Essaie de faire

startx

après avoir rentré ton login et ton mdp

merci pour l'astuce mais déjà essayé et je reste bloqué ici.

la seule solution efficace que j'ai pu trouvé est de redémarrer en mode recovery et restaurer la config graphique par défaut.
et là çà repart mais bien sûr sans utiliser le pilote nvidia...

serait-ce un réglage dans nvidia settings ???

Hors ligne

#4 Le 16/10/2010, à 15:38

Ystarioth

Re : Pilote Nvidia Geforce GT 425 M

Va regarder sur mon post --> Même problème

Dans une réponse je mets Méthode en clair. Fouille pour voir si cette méthode peut convenir wink


Intel Core i5 750-Gigabyte P55A-UD3R-4Go OCZ 1333Mhz-Nvidia GeForce EN 240GT 1Go-DD Seagate 1To 7200rpm 16Mo-DD externe WDpassport 1To 7200rpm 16Mo-
Sur Ubuntu depuis Dapper Drake 6.06... Et toujours un newbee!!! (C'te honte...)

Hors ligne

#5 Le 17/10/2010, à 16:38

freeisland2

Re : Pilote Nvidia Geforce GT 425 M

Ystarioth a écrit :

La méthode en clair:

Je pars du principe que les pilotes qui vont bien (Nvidia) sont installés

cd /etc/X11
sudo cp xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup
sudo rm xorg.conf

Redémarrage de la session pour forcer la création d'un fichier xorg.conf presque vierge

Ensuite

sudo nvidia-xconfig

Le fichier de configuration xorg.conf est normalement prêt et surtout adapté à votre pilote nvidia

Encore une fois on rédemarre le serveur X
(sinon on peut redémarrer le PC en faisant : sudo reboot )

Si la configuration convient vous vous arrêtez là!

Sinon:

cd /home/votrenomd'utilisateur/.config (ne pas oublier le point devant config!!!)
sudo gedit monitors.xml

Dans ce fichier il suffit de trouver les lignes

<width>800</width>
          <height>600</height>

par

<width>1920</width>
          <height>1080</height>

!!!ATTENTION!!! Ces valeurs ne sont valables que si votre écran les prends en charge!!! Sinon modifiez les par celles qui correspondent à votre écran.

On redémarre le serveur X pour vérifier et voilà big_smile


j'ai essayé ce que dis ton tuto mais rien à faire ... j'ai toujours le souci à la connexion puisque j'arrive sur un mode texte "Ubuntu 10.10 ... tty1 ....login " , qui m'oblige à redémarrer en recovery et reseter mon xorg.conf sad

pour ce qui est du fichier  monitors.xml, la résolution est bonne mais j'ai l'impression qu'il est mal reconnu !

copie de mon xorg.conf :

# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig:  version 260.19.12  (buildmeister@builder101)  Fri Oct  8 11:47:04 PDT 2010

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Layout0"
    Screen      0  "Screen0"
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "Device" "/dev/psaux"
    Option         "Emulate3Buttons" "no"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "Unknown"
    HorizSync       28.0 - 33.0
    VertRefresh     43.0 - 72.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection

help

Dernière modification par freeisland2 (Le 17/10/2010, à 16:40)

Hors ligne

#6 Le 08/12/2010, à 11:27

seblem

Re : Pilote Nvidia Geforce GT 425 M

Salut,

Je souhaite acquérir un portable avec cette carte donc techno nvidia optimus.
Est ce que a l'heure d'aujourd'hui les pilotes nvidia fonctionnent correctement avec possibilité d'activer compiz ?

Merci

Hors ligne

#7 Le 08/12/2010, à 12:06

raphi79

Re : Pilote Nvidia Geforce GT 425 M

Salut @seblem
Tu peux abandonner ce genre de pc car à l'heure actuelle Optimus n'est pas géré sous Linux (si tu cherche un pc puissant va voir ce lien j'ai posté l'info pour mon pc un MSI GT663)
Donc @freeisland2 ton problème viens de ça. Tu es obligé d'utiliser la carte intel intégrée.
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus#pilotes


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#8 Le 12/12/2010, à 20:31

Pit38f

Re : Pilote Nvidia Geforce GT 425 M

J'ai un problème un peu identique avec ma carte NVidia Ge Force 425M sur un laptop SONY.
Voir ICI

Etant complètement débutant Linux (c'est ma 1ère install) je ne sais pas comment m'en sortir.
Vu l'incohérence détectée par dkpg j'ai cherché le fichier qui pourrait contenir une ligne avec le mauvais driver (dans /etc sans doute, mais je ne trouve rien).

Par ailleurs, chez NVidia il y a un nouveau driver applicable à cette carte graphique sous Linux : sorti le 11/11/2010 Driver 260.19.21

Peut-être cette dernière info sera utile à Seblem et freeisland2 ?


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#9 Le 12/12/2010, à 21:04

seblem

Re : Pilote Nvidia Geforce GT 425 M

@Pit38f, merci pour l'info

Pour le moment j'ai repoussé mon achat. Mais il y a une chose que je ne comprends pas. A lire la toile optimus serait totalement incompatible avec Linux.
Alors je me pose la question suivante, a quoi servent les drivers officiels de Nvidia censés supporter ces cartes graphique s'il y a réellement incompatibilité ?
J'ai comparé de nombreux pc et toutes les cartes 3xxm, 400m me paraissent montées sur du i3,i5 ou i7, donc en gros a chaque fois on tombe dans cette techno.

Entre l'incompatibilité des pilotes nvidia avec plymouth, l'incompatibilité entre linux et optimus, la surabondance d'optimus dans les meilleurs prix, et le pessimisme concernant la prise en charge, il y a de quoi s'inquiéter alors meme que jusqu'alors nvidia était recommandé à Ati.

Hors ligne

#10 Le 12/12/2010, à 21:16

raphi79

Re : Pilote Nvidia Geforce GT 425 M

seblem a écrit :

A lire la toile optimus serait totalement incompatible avec Linux.
Alors je me pose la question suivante, a quoi servent les drivers officiels de Nvidia censés supporter ces cartes graphique s'il y a réellement incompatibilité ?
J'ai comparé de nombreux pc et toutes les cartes 3xxm, 400m me paraissent montées sur du i3,i5 ou i7, donc en gros a chaque fois on tombe dans cette techno.

Les pc sans Optimus se font de plus en plus rares. Mais il en existe encore et c'est pour ça que Nvidia continue de sortir des drivers.
Ce n'est pas la carte Nvidia qui devient incompatible c'est plutôt l'association carte mère / carte graphique qui est incompatible quand la technologie Optimus est de la partie.
J'ai par exemple une GTX425M compatible Optimus et un core i5 mais comme le chipset de la carte mère n'implémente pas cette technologie, celle ci n'est donc pas utilisée et le driver sur le site est bien utile. wink

Entre l'incompatibilité des pilotes nvidia avec plymouth, l'incompatibilité entre linux et optimus, la surabondance d'optimus dans les meilleurs prix, et le pessimisme concernant la prise en charge, il y a de quoi s'inquiéter alors meme que jusqu'alors nvidia était recommandé à Ati.

C'est vrai que pour les pc portables si rien n'est fais il va y avoir de gros problèmes de compatibilités dans les mois à venir.
Peut-être qu'Ati va remonter la pente et rattraper son retard par rapport à Nvidia sur Linux... roll


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#11 Le 12/12/2010, à 23:02

Pit38f

Re : Pilote Nvidia Geforce GT 425 M

raphi79 a écrit :

Ce n'est pas la carte Nvidia qui devient incompatible c'est plutôt l'association carte mère / carte graphique qui est incompatible quand la technologie Optimus est de la partie.
J'ai par exemple une GTX425M compatible Optimus et un core i5 mais comme le chipset de la carte mère n'implémente pas cette technologie, celle ci n'est donc pas utilisée et le driver sur le site est bien utile. wink

Question d'un ignare : comment puis-je savoir si la carte mère SONY implémente OPTIMUS et donc être peut-être dans le cas de Raphi ?? J'ai aussi un core i5 et cette bon dieu de GT425M !

Dernière modification par Pit38f (Le 12/12/2010, à 23:03)


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#12 Le 12/12/2010, à 23:58

raphi79

Re : Pilote Nvidia Geforce GT 425 M

@Pit38f:
Sans vouloir trop m'avancer à priori ton portable n'utilise pas Optimus. C'est stipulé nulle part sur le web (ou alors j'ai mal cherché) et pas non plus indiqué sur le site de Sony donc c'est plutôt bon signe. smile


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#13 Le 13/12/2010, à 22:49

seblem

Re : Pilote Nvidia Geforce GT 425 M

raphi79 a écrit :
seblem a écrit :

A lire la toile optimus serait totalement incompatible avec Linux.
Alors je me pose la question suivante, a quoi servent les drivers officiels de Nvidia censés supporter ces cartes graphique s'il y a réellement incompatibilité ?
J'ai comparé de nombreux pc et toutes les cartes 3xxm, 400m me paraissent montées sur du i3,i5 ou i7, donc en gros a chaque fois on tombe dans cette techno.

Les pc sans Optimus se font de plus en plus rares. Mais il en existe encore et c'est pour ça que Nvidia continue de sortir des drivers.
Ce n'est pas la carte Nvidia qui devient incompatible c'est plutôt l'association carte mère / carte graphique qui est incompatible quand la technologie Optimus est de la partie.
J'ai par exemple une GTX425M compatible Optimus et un core i5 mais comme le chipset de la carte mère n'implémente pas cette technologie, celle ci n'est donc pas utilisée et le driver sur le site est bien utile. wink

Ok ok, alors une chose me parait incroyable. Il y a visiblement de gros efforts fait par nvidia pour développer un pilote, soit ne gérant pas optimus. J'ai souvent lu que ce qui freinait(empechait) l'intégration d'optimus sous Linux était un serveurX vieillissant. Soit. Cela dit, ça doit quand même pas être très compliqué pour nvidia, au vu du travail déjà réalisé de faire en sorte qu'on puisse choisir d'utiliser telle ou telle carte. D'ailleurs sous XP c'est pris en charge j'imagine puisque optimus n'est opérationnel que sous Seven. D'ailleurs sous Xp comment ça marche ?

Hors ligne

#14 Le 01/02/2011, à 20:35

ABelliqueux

Re : Pilote Nvidia Geforce GT 425 M

Saluto,

Je prévoie d'acheter un Clevo B5130M avec cette technologie foireuse également, et j'ai trouvé après quelques recherches un post ou il est dit qu'il serait possible de choisir quel processeur graphique utiliser grâce au logiciel Ubuntu Control Center.

Il faut par contre avoir un noyau en 2.6-35, donc avec Maverick il me semble... ( Je suis sous lucid avec ce kernel, mais je n'ai pas d'optimus sous la main pour tester).
Quelqu'un peut il tester ça ?

EDIT: Une vidéo d'explication : http://www.youtube.com/watch?v=-S5-BVFk0G0
EDIT 2 : Et sinon avec le dernier driver ?

Dernière modification par ABelliqueux (Le 01/02/2011, à 21:27)

Hors ligne

#15 Le 02/02/2011, à 12:04

Le vecteur

Re : Pilote Nvidia Geforce GT 425 M

Salut.

Merci pour ton message ABelliuueux.

Je vais essayer.

Hors ligne

#16 Le 02/02/2011, à 12:31

Le vecteur

Re : Pilote Nvidia Geforce GT 425 M

Je viens d'essayer et il y a quelque chose qui me chagrine.

VGA switch me dit que je suis en  "hight performance" alors que je ne suis que sur l'Intel gma .

Lorsque je switch sur le GPU, je me retrouve sur l'IGP.
Lorsque je switch sur l'IGP, je me retrouve avec un écran noir.

Comment es ce possible de switcher sur la carte Nvidia sans qu'elle ne soit installé ?

Hors ligne

#17 Le 02/02/2011, à 12:34

Le vecteur

Re : Pilote Nvidia Geforce GT 425 M

Bon comme je suis un fou, je vais installer les pilote Nvidia.

Hors ligne

#18 Le 02/02/2011, à 13:32

Le vecteur

Re : Pilote Nvidia Geforce GT 425 M

Cela ne fonctionne pas, gros crache, plus d'affichage.

J'essaye d'installer le dernier pilote Nvidia.

Hors ligne

#19 Le 02/02/2011, à 21:56

Le vecteur

Re : Pilote Nvidia Geforce GT 425 M

Bon et bien me revoilà.

Rien à fonctionné.

Hors ligne

#20 Le 04/02/2011, à 02:12

ABelliqueux

Re : Pilote Nvidia Geforce GT 425 M

Flupke alors...

De mon côté, j'ai eu confirmation du coté de Clevo.fr, et ils n'ont pas réussi à faire fonctionner la nvidia, seulement l'intel...
J'espère que tu as réussi à récupérer ton affichage ?

Hors ligne

#21 Le 04/02/2011, à 19:00

Le vecteur

Re : Pilote Nvidia Geforce GT 425 M

J'ai réinstallé Ubuntu (sa ne fait pas de mal non plus) et désactivé ma GeForce. Retour au point de départ !

Hors ligne

#22 Le 19/02/2011, à 12:08

nicolasr69

Re : Pilote Nvidia Geforce GT 425 M

Bonjour,

Je viens d'acquérir un ASUS N53J, j'ai eu le même problème que toi sous Ubuntu 10.10 (64 bits) et Kubuntu 10.10 (64 bits).
Bonne nouvelle pour toi (enfin je l'espère !) j'ai réussi à installer les derniers pilotes nVidia sous ces deux systèmes !

Pour les deux :
-> Tu va sur le site de nVidia et tu télécharge le dernier pilote.
-> Tu le met dans un dossier que tu saura retrouver ! (Moi, je l'ai mis sur une clé USB)
-> Tu retire toutes les contraintes d'exécution sur ce fichier avec 'chmod' (par exemple : 'chmod 777 pilote_nVidia.run' te laissera tranquille)

Pour Ubuntu 10.10 (64 bits) :
(d'après ce que tu dis, Xorg n'est pas démarré, tu peux donc directement faire la manipulation qui suit)
-> dans ton terminal, tu te connectes.
->tu te places dans le dossier où est téléchargé le pilote. (au besoin, utilise la commande 'mount' pour monter un disque)
-> tu tapes : 'sudo ./pilote_nVidia.run'
-> tu suis les instructions de l'installation (si des erreurs importantes surviennent, comme un fichier introuvable, dis-le moi car je ne me souviens plus exactement s'il y en a eu ou pas...)
→ tu acceptes d'exécuter 'nvidia-xconfig' (je crois que ça s'appelle ainsi...)
-> une fois l'installation correctement terminée, tu peux vérifier si ça a marché en tappant 'startx' pour démarrer Xorg.
-> Pour moi, c'était tout bon !
PS : le pilote propriétaire proposé par Ubuntu ne fonctionne pas ! Ne cherche donc pas à l'installer, tu seras prévenu wink

Pour Kubuntu 10.10 (64 bits) :
Xorg était déjà démarré, j'ai donc démarré le système en mode de récupération, utilisé le mode root (plus bas que le dernier élément de la liste, il est caché), puis j'ai commencé les manipulations suivantes :
->tu te places dans le dossier où est téléchargé le pilote. (au besoin, utilise la commande 'mount' pour monter un disque)
-> tu tapes : 'sudo ./pilote_nVidia.run'
-> tu suis les instructions de l'installation (là, des erreurs sont apparues : des fichiers commençant par 'ld' étaient introuvable)
-> Tu dois donc installer les paquets nécessaires
Ne pouvant me connecter qu'en Wifi, j'ai redémarré (ctrl + alt + suppr) l'ordinateur en mode normal, je me suis connecté à mon réseau et j'ai téléchargé les paquets depuis un terminal.
-> Mais ce paquet ne peut s'installer, je ne sais pas pourquoi...
-> J'ai donc triché : j'ai copier tous les fichiers manquant depuis ma version Ubuntu 10.10 (64 bits) vers le même dossier sur Kubuntu 10.10 (64 bits) et j'ai donné tous les droits à ces fichiers.
-> J'ai relancé l'installation (en partant du démarrage en mode de récupération etc...), mais d'autres fichiers étaient manquant, j'ai donc là aussi triché ^^.
-> J'ai re-relancé l'installation, mais cette fois-ci, il fallait installer le paquet gcc. Et il peut s'installer !! Donc en redémarrant pour arriver au mode graphique, j'ai installé ce paquet.
-> J'ai re-re-relancé l'installation (en repartant du démarrage en mode de récupération etc...) et là il m'indique qu'il ne faut pas être root pour installer.
-> OK, je tape la commande indiquée, je re-re-re-relance l'installation (en mode super utilisateur : 'sudo ./pilote_nVidia.run'), j'ai ignoré le message qui me dit que l'installation peut échoer (apparement, tous les fichiers sont là big_smile)
-> Le pilote s'est installé correctement !! (Ô joie!)
-> tu acceptes d'exécuter 'nvidia-xconfig', tu vérifies si tout est OK avec 'startx', et normalement, c'est bon !
-> Il n'y a plus qu'à redémarrer en mode normal.

Maintenant je regarde des films en Full HD sous mes deux versions de linux ! big_smile

PS : Attention : conserve ton fichier d'installation du pilote, car après chaque mise-à-jour de Xorg, l'affichage plante, refais donc l'installation du pilote. Normalement, ça marche.

Hors ligne

#23 Le 20/02/2011, à 19:22

ABelliqueux

Re : Pilote Nvidia Geforce GT 425 M

Cool, reste à savoir si c'est valable pour d'autres modèles d'ordi...Tu as quoi comme carte exactement ?

Hors ligne

#24 Le 24/02/2011, à 12:54

Kosy

Re : Pilote Nvidia Geforce GT 425 M

Salut,

J'ai aussi un Asus N53J, cependant, je n'arrive pas à installer les pilotes de la manière que tu décris.
Quel est ton modèle précisément? N53Jf, N53g (ces deux là utilisant la technologie optimus) ou le N53Jq (qui ne semble pas utilisé al technologie optimus) (je me suis basé sur le site d'Asus).
Personnellement, j'ai un N53Jf (GT 425M et core i5), peut-être que la différence vient du fait que tu utilises un N53Jq?


Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé.

Hors ligne

#25 Le 25/02/2011, à 21:19

nicolasr69

Re : Pilote Nvidia Geforce GT 425 M

Bonsoir,

j'ai un ASUS N53JQ-SZ156V
(Core i7-740QM, nVidia GeForce 425M GT)

Kosy : Peux-tu décrire ton problème ?

Au fait, pour l'installation en mode de récupération, lors du choix de la récupération, valider sur résume suffit : on se connecte avec notre session habituelle dans le terminal tty1, sans avoir démarré X (enfin chez moi c'est le cas).

Hors ligne