Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/10/2010, à 18:53

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

@pekingO :
4) corrigé ce jour

Hors ligne

#27 Le 14/11/2010, à 17:19

kikislater

Re : Darktable

Ouah ! Le module de correction du bruit est bluffant ... Rien à voir avec DPP

Pour preuve en image :
A gauche, une image traitée avec DPP et à droite avec Darktable

dppvsdarktable.th.png

Dernière modification par kikislater (Le 14/11/2010, à 17:33)

Hors ligne

#28 Le 29/11/2010, à 01:45

Wesch

Re : Darktable

Bonjour,
Je viens de découvrir Darktable, et quelle joie, je me régale !
Cependant, le fonctionnemnt de certains outils (égaliseur, correction de couleur et transfert de couleur) me paraissent encore quelque peu mystique, mais très intriguant.

Pouvez-vous me dire comment obtenir le manuel d'utilisation ou, au moins, de la doc sur ces outils ? Mes recherches n'ont été que très peu fructueuses.

Merci d'avance

Hors ligne

#29 Le 29/11/2010, à 13:58

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

il y a un brouillon de manuel utilisateur auquel j'ai contribué ici (0.2) :
http://darktable.sourceforge.net/index.shtml

rapidement :
- transfert de couleur, permet de capturer les couleurs d'une image et de les appliquer à une autre. toujours en développement
- corrections de couleurs, permet de gérer la saturation générale des couleurs et le spectre global
- équalizeur, renforce la netteté ou réduit le bruit. l'échelle horizontale représente les fréquences (de gauche à droite, basse à haute fréquence, soit des grandes lignes aux fins détails), l'échelle verticale correspond à un coeff multiplicateur égal par défaut à 1 (pas de changement)

Dernière modification par OlivierT(oulouse) (Le 29/11/2010, à 14:07)

Hors ligne

#30 Le 29/11/2010, à 14:59

Wesch

Re : Darktable

Le manuel était sur la page d'accueil ... autant pour moi.
Merci pour les infos, je vais tester ça au plus vite.
si je comprends bien l'égaliseur, quand on augmente le coef multiplicateur on augmente le contraste (renforcement) et si on le diminue on baisse le contraste (réduction du bruit), et on peut jouer la desus pour chaque fréquences (détails + ou - fins). c'est ça ?

Hors ligne

#31 Le 29/11/2010, à 17:58

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

pour l'égaliseur, c'est ça.
pour le manuel, tu peux avoir la dernière version à jour si tu utilises la version de développement sous "git" en faisant .configure --enable-docs ce qui créera un pdf dans /doc

Hors ligne

#32 Le 29/11/2010, à 23:27

Wesch

Re : Darktable

J'utilise la version 0.7 via les dépôts ppa:pmjdebruijn/darktable-release-plus.
Est-ce que la doc à jour (disponible sous git) donne plus d'info sur "correction des couleur" ? J'ai plus ou moins compris son fonctionnement (on trace un rectangle pour sélectionner les couleur dominantes du spectre) mais j'aimerais en connaître un peu plus sur son mécanisme.

Hors ligne

#33 Le 30/11/2010, à 08:28

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

Non, la doc à jour ne donne pas plus d'info sur la correction des couleurs....
En pratique et en gros, pour chaque pixel et pour les deux canaux de couleur "a" et "b" en sortie, tu prends la valeur du pixel d'entrée, tu lui ajoutes la valeur de la base du rectangle ainsi que la hauteur du rectangle pondérée par la luminance correspondante et divisée par 100 ; enfin tu multiplies le tout par le coeff de saturation générale (curseur du bas).

Hors ligne

#34 Le 30/11/2010, à 12:54

Wesch

Re : Darktable

alors, on ajoute la valeur de la base au canal a et celle de la hauteur au  canal b (le centre du graphique doit avoir les coordonées (0;0) ?). Diviser par 100 et multiplier par le coeff de saturation permet de corriger les variations de saturation de la première etape. Dis moi si je me trompe.

Hors ligne

#35 Le 30/11/2010, à 18:56

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

non, l'opération a lieu de manière identique sur chaque canal sans interférence entre les deux canaux :
a*=saturation x (a + a_m + (a_M-a_m)/100 x L)
où "a_m" est la valeur minimale en a (valeur minimale horizontale), "a_M" est la valeur maximale en a (valeur max horizontale), "a" est la valeur avant le module, "a*" est la valeur après, "L" est la luminance, "x" est le signe multiplier
(à la correction près des valeurs du rectangle pour "centrer" les valeurs entre -1 et 1, le centre ayant en effet les coordonnées 0;0).
Le coeff 100 et la multiplication par la luminance permettent d'avoir des résultats plus cohérents.

Multiplier par le coeff de saturation, en revanche, n'est pas une correction du calcul, mais est là car l'outil permet aussi de simplement régler la saturation générale des couleurs.

Hors ligne

#36 Le 30/11/2010, à 19:02

Kookaburra

Re : Darktable

kikislater a écrit :

Ouah ! Le module de correction du bruit est bluffant ... Rien à voir avec DPP
Pour preuve en image :
A gauche, une image traitée avec DPP et à droite avec Darktable

Vraiment impressionnant la différence entre ces 2 traitements, whaouu cool


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#37 Le 30/11/2010, à 23:08

Wesch

Re : Darktable

@OlivierT
Ok, merci pour les précisions.
C'est un outil plutôt original qui à l'air de donner des résultats assez sympa.

Dernière modification par Wesch (Le 30/11/2010, à 23:09)

Hors ligne

#38 Le 01/12/2010, à 14:52

Wesch

Re : Darktable

Kookaburra a écrit :
kikislater a écrit :

Ouah ! Le module de correction du bruit est bluffant ... Rien à voir avec DPP
Pour preuve en image :
A gauche, une image traitée avec DPP et à droite avec Darktable

Vraiment impressionnant la différence entre ces 2 traitements, whaouu cool

il est assez efficace effectivement, mais je trouve qu'il bouche un poil trop vite les noirs ; et dans cette image, dpp conserve mieux les dégradés sombres.

Savez vous si il y une fonction pour définir la résolution (en pixel par pouces, ppp) à l'exportation des images ?

Dernière modification par Wesch (Le 01/12/2010, à 14:58)

Hors ligne

#39 Le 12/12/2010, à 09:46

maxfeli61

Re : Darktable

bonjour a tous.

voila moi un petit soucis que j'ai avec darktable version 0.7.1 c'est que une fois la photo modifier on fait comment pour la récupéré  car je trouve pas.

Hors ligne

#40 Le 12/12/2010, à 22:35

Wesch

Re : Darktable

Bonjour,
Me voila a nouveau avec des petits soucis :

J'ai réinstallé darktable via git et :
- Je n'ai plus le jolie petite icône multicolore dans mon menu (bon c'est pas trop grave).
- Le plug-in "raw import" à disparu
- L'histogramme est, de temps en temps, vide ou complètement improbable.
- le passage du mode "chambre noir" au mode "table lumineuse" a une fâcheuse tendance à planter.

dans un terminal, le lancement de darktable ressemble à ça :

~$ darktable

(darktable:11461): GConf-CRITICAL **: gconf_engine_pop_owner_usage: assertion `engine->owner_use_count > 0' failed

(darktable:11461): GConf-WARNING **: gconf_engine_get_entry: You can't use a GConfEngine that has an active GConfClient wrapper object. Use GConfClient API instead.

(darktable:11461): GConf-WARNING **: gconf_engine_get_fuller: You can't use a GConfEngine that has an active GConfClient wrapper object. Use GConfClient API instead.

(darktable:11461): GConf-CRITICAL **: gconf_engine_pop_owner_usage: assertion `engine->owner_use_count > 0' failed
^C

comme c'est une version en développement peut-être est-ce normal ?

En dehors de ça, l'ensemble à l'air un poil plus rapide que la version installée via les dépôts ppa et il y a de nouveaux outils ont l'air sympas (pas encore essayé) smile

merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par Wesch (Le 13/12/2010, à 00:08)

Hors ligne

#41 Le 12/12/2010, à 23:13

Wesch

Re : Darktable

maxfeli61 a écrit :

bonjour a tous.

voila moi un petit soucis que j'ai avec darktable version 0.7.1 c'est que une fois la photo modifier on fait comment pour la récupéré  car je trouve pas.

Je suppose que tu cherche à créer un fichier image type .jpg ou .tiff, en mode "table lumineuse" utilise l'onglet "export de la sélection".

Dernière modification par Wesch (Le 12/12/2010, à 23:13)

Hors ligne

#42 Le 13/12/2010, à 20:20

maxfeli61

Re : Darktable

Wesch a écrit :
maxfeli61 a écrit :

bonjour a tous.

voila moi un petit soucis que j'ai avec darktable version 0.7.1 c'est que une fois la photo modifier on fait comment pour la récupéré  car je trouve pas.

Je suppose que tu cherche à créer un fichier image type .jpg ou .tiff, en mode "table lumineuse" utilise l'onglet "export de la sélection".


merci mes je viens de trouvé pourtant j'avais cherché

Hors ligne

#43 Le 15/12/2010, à 21:21

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

@Wesch

1) pour les ppp, cela n'existe pas encore, mais n'a de sens que pour l'impression. Donc cette fonctionnalité arrivera en même temps que le module d'impression prévu pour une date.... inconnue
2) avant de re-compiler, as-tu désinstallé proprement la version précédente (suppression de tous les fichiers)
3) le plug-in "raw import" a en effet disparu pour le moment. Le moteur d'importation est devenu "rawspeed" et ne supporte pas d'option pour le moment.
4) l'histogramme qui clignote ou qui est vide arrive de temps en temps dans la version de développement. Cela ne devrait plus être le cas dans la version actuelle.
5) le passe "chambre noire" à "table lumineuse" qui plante est plus embêtant. Cela t'arrive encore aujourd'hui ? En tout cas, c'est bien sûr lié au fait qu'il s'agit d'une version de développement assez jeune compte tenu de tous les changements apportés sous le capot depuis la 0.7.1...

Hors ligne

#44 Le 18/12/2010, à 12:04

Wesch

Re : Darktable

Salut OlivierT,
J'ai réinstallé darktable proprement.
Du coup, je n'ai plus de problèmes au passage de la "chambre noir" à la "table lumineuse" (mais ça a tendance à ramer quand je quitte une image avec beaucoup de travail) et l'icône est de retour smile.
Cependant, l'histogramme continue à être un peu aléatoire (mais moins souvent) : il ressemble, de temps en temps, à un peigne aux dents très espacées. Je te fais une capture d'écran dès que le problème se représente.

Concernant les nouveaux outils : comment fonctionne le canal netteté de l'égaliseur II ? j'ai bien fais des essais, mais rien de bouge dans l'image ...

Merci pour tes infos.

Dernière modification par Wesch (Le 18/12/2010, à 12:13)

Hors ligne

#45 Le 18/12/2010, à 12:29

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

@Wesch,
OK pour la capture d'écran de l'histogramme.
Pour l'égaliseur II, il faut vraiment que l'on inclut une description complète quelque part, car c'est un outil peu commun et assez déroutant, mais TRÈS puissant :
- les cercles blancs (sur la ligne au milieu du graphique) permettent dans le canal "luma" ou "chroma", de modifier le contraste local. Vers le haut = plus de contraste local. Vers le bas = moins de contraste local.
- les cercles noirs (sur la ligne du bas) permettent de réduire le bruit en tirant vers le haut (à utiliser doucement).
Donc grâce à cet outil on peut dans le même temps réduire le bruit et augmenter le contraste local ! Cela en jouant sur une décomposition en vaguelettes.
- enfin le "canal" netteté n'est pas un canal, il indique juste si l'algorithme doit prendre en compte les bords ou pas. Si tu tires la courbe vers le bas, alors tu as une décomposition en vaguelettes sans détection de bord. Si tu la tires vers le haut alors tu auras des bords vifs. Pour te rendre compte du résultat, tire les 2 courbes "luma" et "chroma" vers le bas. Puis passe sur "netteté" et tire la courbe vers 0 : ton image est entièrement floutée. Maintenant tire la courbe de netteté tout en haut : tes bords seront nets et le reste flou.

Hors ligne

#46 Le 18/12/2010, à 13:17

Wesch

Re : Darktable

Bon, l'histogramme à l'air de fonctionner correctement maintenant, tant mieux.
j'avais compris le principe des courbes "luma" et "chroma", mais je n'avais pas vu les cercles noirs (en bas) .... excellent ! L'utilisation de la courbe "netteté" va me demander un peu d'expérimentation, mais à l'air prometteuse.
Quel est l'intérêt de conserver l'égaliseur normal en plus de celui-ci ? Et, en dehors d'une utilisation simplifiée, quels sont les avantages des outils "renforcer la netteté", "contraste local" et "réduction du bruit" ?

Quoi qu'il en soit, entre l'"égaliseur", les "zones de couleurs" et la "correction des couleurs" (qui me plait de plus en plus) il y de sacrés outils, aussi complets et efficaces qu'absents du reste des logiciels sur le marché !

Dernière modification par Wesch (Le 18/12/2010, à 13:17)

Hors ligne

#47 Le 19/12/2010, à 04:43

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

L'égaliseur aurait dû/devrait être supprimé prochainement, mais cela pose de (gros) problème de compatibilité pour les photos post-traitées avec lui, lorsqu'il aura disparu...
Les outils "renforcer la netteté", "contraste local" et "réduction du bruit" n'utilisent pas les mêmes algorithmes. "Contraste local" devrait être abandonné rapidement. Les deux autres sont en discussion. "Renforcer la netteté" a l'avantage d'être très rapide et d'agir sur toute la photo de manière plus simple que l'égaliseur II...

Je partage ton avis sur "égaliseur", "zones de couleurs" et "correction des couleurs". Ces outils sont vraiment puissants et originaux.

Hors ligne

#48 Le 19/12/2010, à 07:46

spook

Re : Darktable

De retour sous Ubuntu, j'ai fais mon premier test Darktable. Wahou moi qui m'était habitué à LR3.2 sous Windows je craignais d'avoir des soucis sous Linux au niveau logiciel et qu'elle claque.
Par contre sous LR3.2 j'avoue que j'utilisais quelque mode auto au niveau de la balance des blancs avec l'outil pipette et au niveau expo/contraste/luminosité... que j'ajustais ensuite. Ici faut tout faire à la main mais bon ça force à comprendre l'influence de chaque réglage.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#49 Le 19/12/2010, à 11:40

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

@spook
Cool si le logiciel te plaît !
Darktable embarque aussi des modes (presque) automatiques :
- pour la balance des blancs, tu peux te mettre en "spot" au lieu de "boîtier" par défaut (liste déroulante tout en bas). Tu peux alors dessiner un rectangle n'importe où dans l'image pour indiquer au logiciel la zone sur laquelle il doit calculer la Balance des Blancs.
Pour info, le module de balance des blancs est jugé trop complexe par tout le monde. Il devrait être simplifié un de ces jours, en particulier par le retrait des "slider" de couleur.
- pour l'exposition, idem. Tu as un bouton "auto" (que je n'utilise jamais personnellement !) qui te permet de dessiner un rectangle dans l'image.

Hors ligne

#50 Le 20/12/2010, à 06:48

spook

Re : Darktable

Je viens de regarder merci pour l'astuce de la fonction "spot" sur la balance des blancs. Par contre, j'ai testé l'expo auto et effectivement je comprend que vous l'utilisiez pas. Sous Lightroom 3.2 je testé à chaque fois la fonction auto qui modifié en fait 5 sliders (expo, luminosité, contraste, lumière d'appoint et noir) avec souvent un résultat pas mal à ajuster et parfois un résultat à jeter (notamment les photos nocturnes).
Mais bon Darktable semble prometteur et demande un peu d'adaptation.

Edit: A quoi sert la fonction "appareils"  en mode table lumineuse? C'est pour l'import de photo directement depuis le boitier? Si c'est le cas mon Nikon D60 n'est pas reconnu sad par contre si ça a un lien avec la capture direct depuis le boitier c'est normal que mon D60 n'est pas reconnu.

Dernière modification par spook (Le 20/12/2010, à 07:20)


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne