Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2010, à 15:11

shakipu

[Résolu] Réseau privé non accessible avec RTL8191SEvA

Bonjour à tous,

J'ai installé ubuntu 10.10 sur le Presario CQ56 d'un ami. Malheureusement, la carte wifi, une Realtek RTL8191SEvA, n'était pas accessible "out of the box". J'ai donc installé les drivers comme indiqués sur plusieurs sites (téléchargement à partir du site de Realtek, installation des headers, compilation etc...). Actuellement, la carte wifi est détectée et exploitable par network-manager et wicd et les réseaux sont détectés. Seul problème, la connexion est possible que sur les réseaux ouverts (comme freewifi, neufwifi etc...) et pas les réseaux privés (même avec le bon mot de passe). Network-manager ne me dit rien et wicd m'indique qu'il n'arrive pas à obtenir une adresse IP.

Quelqu'un a t'il eu le même problème ? Y a t'il une solution ?

Merci d'avance.

P.S : j'ai essayé d'installer les drivers windows avec ndiswrapper et j'ai le même problème...

Dernière modification par shakipu (Le 13/12/2010, à 11:22)


Nous sommes tous des pécheurs face à l'Ethernet...

Hors ligne

#2 Le 07/12/2010, à 09:09

new ubuntiste

Re : [Résolu] Réseau privé non accessible avec RTL8191SEvA

Réseau sans fil détecté mais impossible d'obtenir l'adresse IP

Le logiciel de configuration du réseau (network-manager, Wicd, etc) arrive à détecter les réseaux sans fil disponibles, mais quand vous cliquez pour vous connecter, la connexion n'aboutit pas.

Dans le cas de network-manager, dès que vous cliquez sur le SSID, le logiciel tente de se connecter, puis s'arrête au bout de quelques secondes. Pour ce qui est de Wicd, le logiciel gèle sur l'étape de Obtention de l'adresse IP… avec la barre de progression qui oscille de gauche à droite continuellement.

Pour régler cela, il suffit d'éditer le fichier interfaces (avec privilège sudo).

Mais avant, dans un terminal:

- Rechercher le nom de votre carte réseau sans fil en tapant ce qui suit.

iwconfig
et ça devrait afficher quelque chose comme cela:

lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11bg  ESSID:off/any 
          Mode:Managed  Frequency:2.422 GHz  Access Point: Not-Associated   
          Tx-Power=20 dBm   
          Retry  long limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off
En occurence, wlan0 est le nom de la carte réseau sans fil de votre ordinateur que nous cherchons. Notez-le car on en aura besoin plus tard!

- Ensuite, éditer le fichier interfaces avec la commande suivante

sudo gedit /etc/network/interfaces
Ça devrait contenir dans l'éditeur de texte
auto lo
iface lo inet loopback

Ajouter dans ce fichier texte le paragraphe suivant, où wlan0 est le nom de votre carte réseau sans fil.

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
Enregistrer et fermer l'éditeur de texte.

- Puis redémarrer le réseau avec cette commande:

sudo /etc/init.d/networking restart
Enfin, réessayez de vous connecter et ça devrait fonctionner.

Hors ligne

#3 Le 07/12/2010, à 09:12

new ubuntiste

Re : [Résolu] Réseau privé non accessible avec RTL8191SEvA

Hors ligne

#4 Le 07/12/2010, à 10:30

shakipu

Re : [Résolu] Réseau privé non accessible avec RTL8191SEvA

Ouah ça c'est de la réponse ! smile
J'essaye ça bientôt et je te tiens au courant, merci à toi.


Nous sommes tous des pécheurs face à l'Ethernet...

Hors ligne

#5 Le 13/12/2010, à 11:22

shakipu

Re : [Résolu] Réseau privé non accessible avec RTL8191SEvA

Ta solution n'a pas fonctionné. Ce qui est bizarre c'est que le driver n'était plus présent. J'ai donc réinstallé le driver en mode sudo, puis chargé le module correspondant et là, ça a marché. Je n'ai donc rien compris à ce qu'il s'est passé... Tant pis, ça marche !

Je met un [Résolu] même si je n'ai pas de solution à donner si ce n'est de compiler le driver en sudo (sudo make et sudo make install) et de charger le module (sudo modprobe nom-du-module). Bon courage à ceux qui ont le même problème !


Nous sommes tous des pécheurs face à l'Ethernet...

Hors ligne

#6 Le 23/02/2011, à 07:19

shakipu

Re : [Résolu] Réseau privé non accessible avec RTL8191SEvA

J'avais de nouveau un problème avec ce driver : lors d'une mise à jour de noyaux, je pouvais pas le réinstaller et je devais utiliser un ancien noyaux. Mais le kernel soit loué, une des dernières mises à jour du noyaux a corrigé le problème avec ce driver. D'après ce que j'ai lu quelque part (sur omgubuntu peut être ?), le driver était bien présent dans le noyaux... Mais pas dans le bon fichier !


Nous sommes tous des pécheurs face à l'Ethernet...

Hors ligne