Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2009, à 18:41

will4linux

Texmaker lunatique avec les accents sur Jaunty ???

Bonjour à tous,

j'utilise Texmaker sous Jaunty, et j'ai constaté un bug désagréable et aléatoire, lorsque je veux taper un accent circonflexe :

- cela fonctionne à l'ouverture de Texmaker, et affiche bien ê
- et au bout d'un certain temps, ça commence à bugguer, et ça affiche ^e  mad

Lorsque j'ouvre le panneau de réglage de dispostion du clavier, et que je le referme sans rien avoir modifié, les accents fonctionnent à nouveau, pendant quelque temps, jusq'au prochain bug... hmm


Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance... smile

Dernière modification par will4linux (Le 02/05/2009, à 18:43)

Hors ligne

#2 Le 05/05/2009, à 22:34

will4linux

Re : Texmaker lunatique avec les accents sur Jaunty ???

Up... smile

Hors ligne

#3 Le 12/05/2009, à 19:56

Brech

Re : Texmaker lunatique avec les accents sur Jaunty ???

Même problème ici!

#4 Le 13/05/2009, à 13:00

will4linux

Re : Texmaker lunatique avec les accents sur Jaunty ???

Merci de ton témoignage !

Personne n'a d'idée ? hmm

Hors ligne

#5 Le 22/05/2009, à 09:39

ProfGoron

Re : Texmaker lunatique avec les accents sur Jaunty ???

Salut,

   Je constate le même problème depuis un moment (au moins sous intrepid) ; la solution que j'adopte est, non pas de fermer tout, mais d'appuyer sur Alt.

   Ce n'est pas terrible, j'en conviens, mais ça marche... J'ai d'autres problèmes avec Qt (lorsque je scrolle avec la molette de la souris par exemple, l'affichage du texte ne se met pas à jour). Est-ce que c'est liée ? neutral

Rémy

Hors ligne

#6 Le 01/06/2009, à 17:41

will4linux

Re : Texmaker lunatique avec les accents sur Jaunty ???

Up

Hors ligne

#7 Le 13/12/2010, à 14:24

Laloi

Re : Texmaker lunatique avec les accents sur Jaunty ???

ProfGoron a écrit :

Salut,

   Je constate le même problème depuis un moment (au moins sous intrepid) ; la solution que j'adopte est, non pas de fermer tout, mais d'appuyer sur Alt.

   Ce n'est pas terrible, j'en conviens, mais ça marche...

Merci pour l'astuce !

Hors ligne

#8 Le 27/12/2010, à 23:13

Erlen

Re : Texmaker lunatique avec les accents sur Jaunty ???

Up le problème se pose toujours !


Ubuntu 12.04 intel i5-2450m/intel HD graphic family/ Radeon HD 7470m

Hors ligne

#9 Le 18/11/2011, à 13:13

Guimloute

Re : Texmaker lunatique avec les accents sur Jaunty ???

Bonjour,

Je rencontre ce même problème sur Debian Lenny.
Merci pour l’astuce avec la touche Alt, ça fonctionne !! smile

Est-ce que d’autres personnes rencontrent encore ce problème ?
Merci

Hors ligne

#10 Le 05/11/2012, à 16:42

LeToC

Re : Texmaker lunatique avec les accents sur Jaunty ???

Bonjour,

Je constate le même problème sous Ubuntu 12.04 (64 bits). La touche alt fonctionne mais c'est quand même très chiant... Quelqu'un a-t-il trouvé une vraie solution?

cool <LeT0C> cool

Hors ligne

#11 Le 27/02/2013, à 17:23

Spirale21

Re : Texmaker lunatique avec les accents sur Jaunty ???

Bonjour,
je crois avoir résolu l'affaire (en tout cas chez moi ça marche). alors il s'agit de configurer texmaker
Options>Configurer Texmaker . Ensuite à gauche on choisi la grosse icône Editeur (il en a 3 commandes, compil rapide et Editeur)
et la dans encodage j'ai choisi UTF-8.
et je peux faire mes accents circonflexes
oui ma phrase

être dévolu à une autre tâches

est plus claire...

En fait ça fonctionne juste 10 min... je cherche..
j'ai résolu pour moi parce que les accents circonflexes sont capricieux.. ça dépend des lignes...

 j'utilise \^e pour un ê
 \^a pour un â 
\^u pour û ..

je te l'accorde c pas naturel mais ça marche wink

Dernière modification par Spirale21 (Le 08/04/2013, à 21:28)


il y a trois manière de faire: la bonne, la mauvaise et la mienne

Hors ligne

#12 Le 09/08/2013, à 09:49

LeToC

Re : Texmaker lunatique avec les accents sur Jaunty ???

Bonjour à tous,

Je déterre ce vieux topic car j'ai enfin trouvé une solution à ce problème très chiant. Il suffit d'installer le package ibus-qt4. Ne me demandez pas pourquoi, mais ça a résolu le problème chez moi.
J'ai trouvé l'astuce ici.

++

cool <LeT0C> cool

Dernière modification par LeToC (Le 09/08/2013, à 09:49)

Hors ligne

#13 Le 09/08/2013, à 10:19

Spirale21

Re : Texmaker lunatique avec les accents sur Jaunty ???

merci... j'utilise lateXila depuis mais si je change je reviendrais chercher la solution


il y a trois manière de faire: la bonne, la mauvaise et la mienne

Hors ligne

#14 Le 22/10/2013, à 09:47

majordom

Re : Texmaker lunatique avec les accents sur Jaunty ???

Gros merci, ça marche !

Hors ligne

#15 Le 09/02/2014, à 12:38

catindri

Re : Texmaker lunatique avec les accents sur Jaunty ???

Bonjour,
je déterre le sujet, j'ai eu les mêmes pbs.

Sous ubuntu 12.04, l'ajout de ibus de résoud pas tout, j'ai trouvé cette page http://doc.ubuntu-fr.org/ibus qui précise qu'il faut activer cette option

setxkbmap -layout fr -variant oss

Pour moi , ibus + cette petite manip ont résolu le pb de l'accent circonflexe sous texmaker (ibus seul, ne fonctionnait pas)
hope it will be usefull!

Dernière modification par catindri (Le 09/02/2014, à 12:39)


catindri
Ubuntu 12.04 en passage vers 14.04

Hors ligne

#16 Le 09/02/2014, à 13:51

Spirale21

Re : Texmaker lunatique avec les accents sur Jaunty ???

salut,
alors moi j'ai installé latex d'après les sources et non d'après les dépôts officiels. Texmaker s'installe aussi et je n'ai plus de problème d'accents (j'ai fait aucune astuce) mais si je ré installe latex d'après les dépôts officiels je reviendrai içi.. smile


il y a trois manière de faire: la bonne, la mauvaise et la mienne

Hors ligne

#17 Le 09/02/2014, à 17:25

gigiair

Re : Texmaker lunatique avec les accents sur Jaunty ???

Vous avez pensé à poser ce problème à L'auteur de TeXMaker, qui est bien facile à joindre ?
Je doute un peu qu'il puisse y avoir un rapport entre l'installation LaTeX et l'affichage de TeXMaker, mébon, comme je n'utilise pas TeXMaker...


--
JJR.

Hors ligne

#18 Le 09/02/2014, à 22:45

Spirale21

Re : Texmaker lunatique avec les accents sur Jaunty ???

non... c vrai que ne n'y ai pas pensé, enfin si mais si on veut être rigoureux le ê s'écrit \^e, mais c'est vrai qu'on pourrait le joindre pour lui demander le pourquoi


il y a trois manière de faire: la bonne, la mauvaise et la mienne

Hors ligne

#19 Le 09/02/2014, à 23:21

gigiair

Re : Texmaker lunatique avec les accents sur Jaunty ???

Je ne comprend pas trop de quoi il s'agit. S'agit-il des accents dans le document produit (dvi ou pdf) ou d'accents affichés dans le code source  ?
Pour le rendu, c'est un problème LaTeX et TeXMaker n'en est en rien responsable.
Pour que les caractères accentués s'affichent dans le rendu, il faut que dans le code source figure la commande

\usepackage[T1]{fontenc}

Il n'est absolument pas nécessaire de taper \^e dans le source pour avoir un ê.
Il suffit que figure la commande

\usepackage[utf8]{inputenc}

ou

\usepackage[latin1]{inputenc}

selon que le code source est encodé en utf-8 ou en latin-1.
Je n'ai jamais entendu parler de problème spécifique à TeXMaker, à part dans ce fil. Je pense qu'il s'agit d'un bug de l'interface chaise-clavier.


--
JJR.

Hors ligne

#20 Le 10/02/2014, à 10:38

Spirale21

Re : Texmaker lunatique avec les accents sur Jaunty ???

Gigiair a écrit :

Je n'ai jamais entendu parler de problème spécifique à TeXMaker, à part dans ce fil. Je pense qu'il s'agit d'un bug de l'interface chaise-clavier.

bon déjà <mode big_smile>je te merde wink </mode big_smile>
tu voudrais dire que  PEBKAC (Problem Exists Between Keyboard And Chair) que ça serait nous le problème?
Non, alors parce que c'est juste au niveau du code source, le rendu (pdf ou dvi) est nickel pour moi et j'utilise bien rassure toi dans le préambule de lateX

 \usepackage[utf8]{inputenc}

Problème: dans le code source avec l'éditeur teXmaker (seulement lui) quand tu veux faire un ê il fait ^e donc ça provoque des erreurs de compilation (pareil pour le â qui devient ^a) j'ai beau le régler au bout de 10 min d'utilisation le ê devient ^e.
Solution: Moi il (teXmaler) ne le fait plus depuis que je l'ai installé avec la version de lateX du site officiel, les autres personnes qui l'installe depuis les dépôts officiel ont proposés des solutions que je n'ai pas essayé car je n'ai plus ce problème


il y a trois manière de faire: la bonne, la mauvaise et la mienne

Hors ligne

#21 Le 10/02/2014, à 11:21

gigiair

Re : Texmaker lunatique avec les accents sur Jaunty ???

OK. Maintenant je comprend clairement le problème, il s'agit bien d'un bug de TeXMaker, donc il faut le signaler à Pascal Brachet.
D'une part je n'utilise pas TeXMaker, et d'autre part j'ai installé TeXLive2013. Donc je ne risque pas de voir le bug.
Je ne vois pas le rapport entre TeXLive et l'affichage du code source dans TeXMaker mébon..
Le fait que l'erreur se produise après quelques minutes, me laisse à penser que c'est le système de sauvegarde automatique qui fait le zouave.  C'est mon intuition masculine qui me le dit, mais c'est une supputation purement gratuite.


--
JJR.

Hors ligne

#22 Le 16/02/2014, à 23:32

gigiair

Re : Texmaker lunatique avec les accents sur Jaunty ???

Sur le site de TeXMaker, il est recommandé d'installer ibus-qt pour éviter les problèmes dus aux accents.
http://www.xm1math.net/texmaker/download.html

TeXMaker 4.1.1 for linux a écrit :

Notes :
- Uninstall first all previous version before installing a new one.
- Installing the ibus-qt package is recommended to avoid some trouble with accentued characters on some linux distributions (for Qt4 versions only).
- These packages don't depend of the texlive packages of the corresponding distributions.


--
JJR.

Hors ligne