Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 05/12/2010, à 18:33

Getalo

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

Bonsoir,
J'ai un HP HDX X18-1350EF intel core 2 duo 4Go (2x2) modifié la semaine dernière en 8Go, je l'ai eu il y a un an il était vendu avec vista que j'ai remplacé par w7. En juin juillet j'ai installé en dual-boot Lucid 10.04 sans aucun autre problème que ceux rencontrés par un débutant qui de plus passe de w$ à GLinux. J'ai aussi 2 DD de 320 Go. Les 2 distributions sont sur sda et GRUB est bien dans le MBR. Voilà, si ça peut servir ...

Hors ligne

#77 Le 06/12/2010, à 06:05

malbo

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

Getalo,
Comme tu as remplacé Vista par Win7, tu n'as pas installé Ubuntu en présence de l'OS Windows préinstallé d'origine donc ton expérience est différente de celles de la liste du post #1. je te remercie cependant pour ton témoignage.

Hors ligne

#78 Le 06/12/2010, à 18:21

Joe76000

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

Bonjour Malbo,

Alors ? Ton sujet n'est toujours pas "épinglé !

Après mon Quintuple-boot réussi (2 Windows + 3 Linux) sur mon récent HP DV8: lire Mon sujet sur le Forum des utilisateurs HP pour tous les détails, j'ai remis ça car j'avais besoin de nettoyer de fond en comble le DD 0 mon portable.

Après une réinstallation complète de W7 d'origine HP avec la clé USB bootable que j'avais créée de la partition principale Recovery, j'ai installé Ubuntu 10.10 64-bits en WUBI pour pouvoir faire des essais avant de les implémenter dans les versions traditionnelles, puis 2 autres occurrences d'Ubuntu 10.10 64-bits en installation classique avec GRUB dans MBR, une pour une utilisation bureautique - multimédia et l'autre peaufinée - dédiée MAO-DAW.
Le tout fonctionne toujours à merveille et cette fois-ci je me suis affranchi de l'utilisation de easyBCD...

Et comme je l'écrivais sur le Forum HP concernant le Multi-Boot Windows - Distributions Linux:
Le plus important et le plus délicat, après avoir fait son-ses choix de distributions, est de bien comprendre les mécanismes de partitionnement et d'amorceur de chaque système d'exploitation retenu pris séparément puis tous ensemble. Les clés de la réussite d'un tel projet sont vraiment ici...

Tatoué !  Tatoué !  Est-ce que mon HP DV8 a une gueule de Tatoué ? ! T'as pas vu celle de ton PC ! lol

Bonne continuation.


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#79 Le 06/12/2010, à 18:53

le vent se lève

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

Bonjour,

Je me suis fais rembourser une licence pour Windows 7 sur un netbook asus 1018p.

J'ai installé Ubuntu 10.10 tout en réservant une partition primaire de 30 Gio,  sda1 pour windows xp dont je possède la licence.

J'ai souhaité installer XP, voila le message qui apparait après la 1ère phase de l'installation :

" Le programme d'installation n'a détecté aucun lecteur de disque dur installé dans votre ordinateur.
Assurez-vous que tous vos lecteurs de disque dur sont mis sous tension et correctement connectés à votre ordinateur....
Le programme d'installation ne peut pas continuer".

serait-ce un pb de tatouage ?

Hors ligne

#80 Le 06/12/2010, à 19:15

malbo

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

le vent se lève,
Je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton problème dans la section " Installation d'Ubuntu" (bien que ce ne soit pas un pb d'install de Ubuntu mais en réalité un problème d'installation de XP). En effet, ce fil est pour témoigner des réussites d'install sur PC préinstallé (je l'ai précisé dans le post #1), ce n'est pas du tout ta situation.
Si personne ne te répond dans la nouvelle discussion, c'est que la solution de ton problème est à rechercher sur un forum Windows (c'est ce que je pense parce que je suis quasiment sûr d'avoir déjà vu cette question posée dans un forum Windows, précisément pour une installation de XP).

Dernière modification par malbo (Le 06/12/2010, à 19:18)

Hors ligne

#81 Le 06/12/2010, à 19:25

le vent se lève

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

je vais donc changer de section,
mais je signale que ce xp s'installe sans pb sur un ordi de bureau a coté de 10.10

Hors ligne

#82 Le 06/12/2010, à 19:35

malbo

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

@Joe76000 : je t'ai envoyé un mail en cliquant sur "Envoyer un e-mail" dans la page de ton profil :
http://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=197324
L'as-tu reçu ? sinon peux-tu vérifier si l'adresse mail de ton profil est correcte ?

Dernière modification par malbo (Le 07/12/2010, à 06:27)

Hors ligne

#83 Le 13/12/2010, à 16:14

Pit38f

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

Salut.
Après installation de Ubuntu 10.10 64 bits avec un dual boot Windows 7 en suivant la procédure standard décrite sur Ubuntu doc, j'ai conservé un Windows fonctionnel après installation de Grub dans le MBR.
Mon laptop est un SONY VAIO VPCF13E1E/H
Voir ICI

Malheureusement j'ai d'autres soucis et je vais sans doute devoir ouvrir quelques topics :
résolution de 800x600, c'est pas joli !
et vu que je suis tout nouveau dans le monde GNU/Linux ce ne sera pas mon seul problème !

Je tenais à donner l'info 'tatouage' pour ma bécane, vu que cela m'aurait rassuré de le savoir avant de me lancer; j'avais découvert le post de malbo parmi mes innombrables lectures ici et ailleurs mais pas mon mien dedans.


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#84 Le 13/12/2010, à 17:02

malbo

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

Pit38f,
Maintenant, ton PC se trouve dans le post #1. Merci pour ton témoignage.

Hors ligne

#85 Le 06/01/2011, à 02:16

YannUbuntu

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

a ajouter a la liste : Sony VPCEC3C5E  (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p3933525)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#86 Le 06/01/2011, à 09:41

malbo

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

YannUbuntu a écrit :

a ajouter a la liste : Sony VPCEC3C5E  (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p3933525)

Merci pour ce signalement. Je viens de le rajouter à la liste.

Hors ligne

#87 Le 12/02/2011, à 16:27

fouduroi

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

je viens d'installer maverick 64bit en dual boot avec w7 ( avec grub dans le mbr) sur un
ACER ASPIRE M3800
qui avait vista d'origine, upgradé w7 avec un cd fournit par ACER


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#88 Le 12/02/2011, à 16:43

malbo

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

Merci fouduroi,
J'ai rajouté ton expérience dans le post #1, dans la partie des PC Acer.

Hors ligne

#89 Le 20/03/2011, à 10:59

LudwigVon

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

Bonjour Malbo (et les autres wink )

Je ne sais pas si ta liste est toujours mise à jour, mais si c'est le cas, sache que la cohabitation de Windows 7 et d'Ubuntu 10.10 64Bit se passe apparemment bien sur ma machine HP EliteBook 8740w (WD942EA) (i7 avec 8Gb de RAM – Carte graphique NVIDIA Quadro FX 3800M avec 1Go de mémoire).

Si ça peut aider quelqu'un d'avoir le détails de ma procédure : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4046651

Bonne journée.
Ludwig

Hors ligne

#90 Le 20/03/2011, à 15:44

malbo

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

LudwigVon,
Merci de prendre le temps d'enrichir cette liste. J'ai vu dans le lien que tu as donné que tu avais mentionné :

La machine démarre toujours en Windows, ce qui n'est pas négligeable dans mon  cas vu que c'est un portable du boulot (je vais d'ailleurs prévenir Malbo )

Effectivement, ta machine est dans un gamme professionnelle pour laquelle il pourrait y avoir des inconvénients à installer Ubuntu en dual boot avec le Windows préinstallé et tu aurais pu avoir des ennuis, pas forcément à cause du tatouage mais aussi à cause de logiciels de protection qui équipent ces PC professionnels et qui auraient tendance à écraser Grub à certains moments : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/441941
Heureusement, tu sembles être passé pour l'instant au travers de ces ennuis et je vais mettre ton PC dans la liste du post #1.
A plus sur le forum

Hors ligne

#91 Le 18/07/2011, à 15:57

Joe76000

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

Bonjour Malbo,

Quelles informations concernant la nouvelle série des HP Pavilion DV7-60xx et DV7-61xx (d'ailleurs valable aussi pour les DV6 avec même suffixe).

Cette nouvelle série est principalement basée sur:
- CPU INTEL Core iX de 2ème génération avec IGP intégrée (mais pas tous),
- IGP Intel HD3000 intégré au CPU, et
- GPU AMD Radeon Mobile HD5xxx ou HD 6xxx.

Ce qui nous amène à la nouvelle fonction Swichable Graphics d'AMD. L'équivalent chez nVidia s'appelle Optimus. Le but est d'offrir une consommation et des températures à la baisse en commutant sur l'IGP Intel quand les ressources vidéos nécessaires peuvent être moindre.
IL est vrai aussi qu'Intel en intégrant l'IGP dans ses nouveaux CPU fout la "merde" dans les PC portables moyens et haut de gamme.
Et pour simplifier encore plus les choses sur la très grande majorité de ces nouveaux PC portables, GPU/IGP ne sont pas configurables (M/A) dans le BIOS !

Ce qui fonctionne très bien sous Windows 7 64-bits galère, et c'est peu dire, sous Linux ! Le serveur graphique X Server est has been (dixit les experts) et date du moyen âge ramené au temps informatique. Ce qui est vrai pour HP l'est aussi pour les autres fabricants de PC utilisant Switchable Graphics ou Optimus.

Maintenant, sur un HP Pavilion DV7-6070ef tout neuf:
- CPU Intel Core i7-2630QM @ 2 GHz avec Turbo Boost @ 2,9 MHz
- ChipSet Intel HM65
- IGP INTEL Mobile HD3000 intégré au CPU
- GPU AMD Radeon HD 6490M @ 1 Go DDR5
- RAM 4 Go DDR3
- 1 DD SATA 640 Go (5 400 tr/min) avec modification obligée du partitionnement of course
J'ai testé avec succès deux distribution Linux: Ubuntu 11.04 64-bits et Linux Mint 11 64-bits (un fork d'Ubuntu) aussi bien en installation WUBI ou Mint4Win qu'en installation classique dual-boot W7 (préinstallé d'origine par HP) / Linux avec GRUB 1.99 dans le MBR.

Là où le bas blesse vraiment, c'est dans la très mauvaise gestion du GPU/IGP par Linux et il faut déployer des sommes d’ingéniosité et surtout de temps pour essayer de trouver un truc qui ressemble à un semblant de solution +/- acceptable.

Pour en savoir plus, tu peux par exemple lire ce sujet AMD HD6490M + INTEL Mobile HD3000 / Natty 64-bits que j'ai ouvert sur ce forum.

Comme tu peux le constater, toujours point de "tatouage" des disques durs HP sur ses modèles au moins grand-public, mais comme discuté sur les PC compatibles IBM, nous allons voir la montée en puissance de l'UEFI à la place du has been BIOS (c'est déjà la cas des MAC), et maintenant sur les PC portables de milieu et haut gamme la généralisation soit de Swichable Graphics d'AMD soit d'Optimus de nVidia.
Sous Windows 7 c'est un réel plus, mais sous Linux à ce jour c'est l'enfer !

@ +


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#92 Le 17/04/2012, à 16:09

sacha@ubuntu

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

Bonjour Malbo,

Je déterre un peu ce topic pour faire part de mon expérience réussie de l'installation d'ubuntu 12.04 Bêta 2 sur un Packard Bell Ixtreme i6900, Intel I5, carte graphique nVidia gt530.

J'ai dû effacer la partition D:/data pour y loger une partion étendue et y créer une partition ext4 et une swap.

Lancement de l'installation, je donne les instructions pour installer le système sur la bonne partition et j'installe grub à la racine. Résultat : aucun problème, win7 démarre sans aucun souci et ubuntu aussi. Pas de tatouage donc.

Avant de me lancer, j'ai pris contact avec le service technique de PB pour savoir si, techniquement, je pouvais installer un GNU/Linux. Il m'a été répondu que, depuis le rachat de PB par Acer en 2007, il n'y a plus de système de protection sur leurs machines, Acer n'ayant jamais tatoué ses PC. Au plus, je perds la garantie logicelle du PC. Que je peux éventuellement récupérer si je reformate la machine et réinstalle aux paramètres d'usine avant renvoi au SAV...

Donc, a priori, aucun souci sur les Packard Bell depuis 2007 et les Acer.

Bonne journée.

Hors ligne

#93 Le 22/04/2012, à 08:29

malbo

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

sacha@ubuntu a écrit :

Avant de me lancer, j'ai pris contact avec le service technique de PB pour savoir si, techniquement, je pouvais installer un GNU/Linux. Il m'a été répondu que, depuis le rachat de PB par Acer en 2007, il n'y a plus de système de protection sur leurs machines

Je pense que le service technique a voulu dire qu'il n'y avait plus de protection gravée sur le disque dur lui-même (en langage courant, plus de tatouage sur le disque dur) parce que des protections anti-piratage du Windows préinstallé, il y en a toujours (reconnaissance de la carte-mère entre autres).
Merci d'avoir pris le temps de donner ces infos. J'ai rajouté ton cas dans la partie "Packard Bell" du post #1

Dernière modification par malbo (Le 22/04/2012, à 08:36)

Hors ligne

#94 Le 04/05/2012, à 14:12

jerry777

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

Bonjour,

J'ajoute mon témoignage à ceux des autres amis. Je viens d'installer Precise sur un HP 2000 Notebook tout neuf en dual-boot avec Win7 64 bits, sans devoir manoeuvrer pour éviter d'écraser le MBR, et ça tourne bien. J'en profite pour remercier malbo en particulier et toute la communauté. Vos conseils m'ont permis de faire cette installation vraiment en douceur, de façon claire et précise j'ai pu satisfaire les quelques préalables pour bien assurer la cohabitation avec mon Win7 préinstallé. J'avais bien des craintes en rapport avec le fameux tatouage car mon portable est un OEM. Ce qui semble plus être un mythe avait plus l'effet d'un épouvantail.

Seulement il me faut retrousser un peu les manches pour quelques drivers qui ne semblent pas répondre du coup (le wifi et on dirait que pour les effets 3D vaut mieux utiliser le driver propriétaire); un petit souci qui s'ajoute à cela c'est le fait que disk utility me dit que mon disque dur comporte 4 secteurs défecteux, alors que GParted semble me dire que tout va bien!

Once again, merci beaucoup.

Hors ligne

#95 Le 04/05/2012, à 16:24

malbo

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

jerry777 a écrit :

4 secteurs défecteux

Si ce sont des secteurs réalloués ("Reallocated_Sector"), malgré ce qu'on peut lire ici ou là, ce n'est pas grave d'après mon expérience perso. Ce qui est grave, c'est quand Gparted refuse de partitionner à cause de secteurs défectueux (comme dans ce post). Ce n'est pas ton cas donc je pense que tu dois être tranquille. Merci pour l'info j'ajoute ton cas dans le post #1.

Dernière modification par malbo (Le 04/05/2012, à 16:30)

Hors ligne

#96 Le 07/05/2012, à 17:04

sebmarie

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

Bonjour,
Sur un Dell Latitude E5520, tout est Ok
Grub Installé dans le MBR, après réduction de la partition dans win7, puis création d'une partition avec Gparted.:)


Dell Latitude E5520, Core I5, dual boot Win 7 64/Ubuntu 12.10 (installé avec Ubuntu Secured Remix --> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secure_remix)
Dell Inspiron 546, AMD Phenom Quad core, dual boot seven/10.10 Maverick, ATI Radeon HD 4350, Wifi D-link DWA 140

Hors ligne

#97 Le 07/05/2012, à 17:41

malbo

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

sebmanoue,
Merci pour ta contribution. J'ai rajouté ton expérience dans le post #1. Tu parlais de UEFI dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9070351
J'ai bien compris que tu as installé finalement en mode Bios avec Grub dans le MBR mais (oui je suis curieux), ta machine est bien capable d'installer en UEFI ou tu t'inquiétais juste comme ça dans ce post sans savoir ce qu'il en était ?

Hors ligne

#98 Le 09/05/2012, à 07:27

sebmarie

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

Malbo,
Je m'inquiétais juste en ayant lu quelques exemples ou l'UEFI faisait des siennes.
Comme c'est un PC pro avec lequel j'ai des obligations vis à vis de windows7, je voulais avant tout m'assurer de pouvoir démarrer en multi-boot.
Un utilisateur ayant le même PC m'a confirmé que tout s'était bien passé, j'ai sauté sur l'occasion d'un jour férié (au cas où!);)


Dell Latitude E5520, Core I5, dual boot Win 7 64/Ubuntu 12.10 (installé avec Ubuntu Secured Remix --> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secure_remix)
Dell Inspiron 546, AMD Phenom Quad core, dual boot seven/10.10 Maverick, ATI Radeon HD 4350, Wifi D-link DWA 140

Hors ligne

#99 Le 09/05/2012, à 09:07

malbo

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

sebmarie,
Est-ce que tu as un logiciel de protection quand tu es sous Windows qui s'appelle "Dell DataSafe" ? Si c'est le cas, tu devrais tomber sur le gros problème traité dans cette discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=425414
A moins que ce "Dell DataSafe" ait évolué, qu'il sache à présent identifier le chargeur d'amorçage de Grub qui se trouve au début du disque dur et lui laisser la vie sauve...

Hors ligne

#100 Le 17/05/2017, à 17:39

L'écuyer

Re : PC HP, asus, dell, etc... pas tatoué dans le MBR du disque dur

Bonjour !

Ceci est mon premier message sur le forum, d'ailleurs je suis toute nouvelle dans la communauté Ubuntu ! J'ai sauté le pas car je me sentais un peu coincée par le manque de possibilités de Windows, enfin ça n'est pas le sujet ;-)
J'ai installé Ubuntu 16.10 en cohabitation avec Vista sur mon Dell Inspiron 1545 (acheté en 2010), et ce sans problème. Grub fonctionnel, les deux systèmes démarrent. J'avais peur que le wifi ne soit pas reconnu, mais ce n'est pas arrivé. J'ai juste "perdu" ma veille prolongée, mais j'ai trouvé un tuto pour la réactiver sous Ubuntu.
Pour l'instant il est éteint, mais si vous voulez les caractéristiques techniques, ça me permettra de voir quelle est l'alternative Ubuntu à Speccy.

Voilà, j'espère que mon témoignage sera utile aux possesseur du merveilleux Dell Inspiron (oui, j'aime beaucoup mon Dell, il est rouge et s'il s'appelle Napoléon ;-) ) qui veulent installer Linux.
Bonne fin de journée à tous !


" Essayez d'apprendre quelque chose sur tout, et tout sur quelque chose. "
- Thomas Henry Huxley

Hors ligne