Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2010, à 16:51

useless

Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

Bonjour à tous ! (et désolé si je ne poste pas dans la bonne catégorie)

J'ai un serveur mail perso hébergé sur une machine chez moi avec postfix et dovecot. J'ai également mon propre nom de domaine, et le serveur fonctionne nickel (en envoi et en réception).

Seulement, lorsque j'envoie des mails, il arrive souvent que celui atterrisse dans le dossier Spam de mon correspondant. Savez-vous comment éviter ça ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 12/12/2010, à 19:48

slasher-fun

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

Bonjour,

Il faudrait demander à ton correspondant les en-têtes du mail qu'il a reçu, afin de voir sur quels critères le mail a été marqué comme spam.

Hors ligne

#3 Le 12/12/2010, à 21:07

greg73

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

Perso j'ai eu le même problème. Pas mal de serveur smtp demandent que ton serveur ait un ptr qui corresponde à ton nom de domaine ou qui ne soit pas dans une plage d'ip adsl... Il faut voir si tu peux utiliser un smtp de ton fournisseur d'accès comme relais. Mais de plus en plus de fournisseurs ne fournissent plus de serveurs smtp... Pour finir j'ai du prendre un service externe (outbound mail de dyndns.org)....

Hors ligne

#4 Le 13/12/2010, à 04:52

gaboul49

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

Ip serveur != ip domaine = grosse chance de spam

Si vous n'êtes pas en IP fixe, c'est forcement bancal.

Dernière modification par gaboul49 (Le 13/12/2010, à 04:54)

Hors ligne

#5 Le 13/12/2010, à 12:02

Ungars

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

Salut, sujet très intéressant.

Ip serveur != ip domaine = grosse chance de spam

Si vous n'êtes pas en IP fixe, c'est forcement bancal.

  Je suis en Ip fixe, et j' ai ce problème parfois.

Hors ligne

#6 Le 13/12/2010, à 12:57

greg73

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas vraiment un problème que le domaine des e-mails ne correspondent pas au domaine du serveur smtp. On peut faire héberger les e-mails de sont domaine chez un prestataire externe. Il suffit de renseigner l'enregistrement MX du domaine correctement.

Par contre ce qui peut poser un problème est le fait que le reverse dns du serveur smtp ne soit pas dans le même domaine que le forward dns du serveur smtp. Pas mal de logiciel anti-spam bloquent les e-mails provenant d'un serveur smtp pour lesquels un "Forward-confirmed reverse DNS" n'est pas possible.

Tu peux essayer: dig mail.mondomaine.com => ip
Puis un dig -x ip

Le ptr fournit doit aussi être dans mondomaine.com...

Pour ma part le reverse dns est fixé par mon isp et je ne peux pas le changer. Donc c'est mort. Il faut alors configurer un relai smtp pour l'envoi d'e-mail qui ne se fera pas bloquer. Si votre isp vous donne accès à un serveur smtp qui vous autorise l'envoi d'e-mail de mondomaine.com c'est ok. Mais la plupart soit n'ont carrément plus de serveur smtp (le mien a tout délégué à google) ou refuse de relayer des e-mails d'autres domaines que le leur... Dans ce cas il faut utiliser un fournisseurs externe. J'utilise dyndns.org.

Si quelqu'un à d'autres idées de relais smtp valides (même payant), je suis preneur. Si je dis des bêtises merci aussi de me corrigé ;-)

Dernière modification par greg73 (Le 13/12/2010, à 12:59)

Hors ligne

#7 Le 13/12/2010, à 15:07

redo_fr

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

Salut,

j'ai eu aussi ce problème :-(

Cela vient du fait que ton domaine mail n'est pas dans la "white-list" des serveurs de tes correspondants.

En résumé, si ton mail ne provient pas de:
- Orange
- Free
- SFR
- Bouygues
- <autre gros FAI>

Ils refusent systématiquement le message. C'est totalement interdit par les "règles" d'Internet, mais comme
1*/ Personne ne leur dit rien
2*/ Ils répondent que c'est "pour lutter contre le SPAM"

"On" laisse faire...Le pire est que tu te fais"en plus" black-lister ton IP (vécu...) :-(

Tu peux le voir, si tu étudies avec attention les entêtes des messages qui te sont renvoyés, il y a souvent un message d'explication "caché" dedans (du style: Message refused by SPAM policy: Your domain is not referenced, please contact bla, bla, bla...).

Il n'y a pratiquement rien à faire.

Deux solutions:

1*/ Utiliser un smtp de ton FAI comme relai (s'il accepte...)
2*/ Ecrire systématiquement à toutes les boîtes qui refusent tes messages pour dire (sans grande chance de succés, j'ai testé...) que tu n'es pas un "maichant" spammeur    -_-'

J'ai eu à ce sujet beaucoup d'échanges avec les supports de ces boîtes, certains très cordiaux, d'autres moins. Certains FAI proposent des ITF web pour de "dé-black-lister" mais ça ne fonctionne pas vraiment bien...)


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#8 Le 13/12/2010, à 15:17

seb0uil

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

Salut,

redo_fr a écrit :

En résumé, si ton mail ne provient pas de:
- Orange
- Free
- SFR
- Bouygues
- <autre gros FAI>

Pour orange, il n'est de toute façon pas possible de sortir vers un autre smtp que ceux d'orange, ce qui oblige lorsque l'on heberge son serveur Mail à forwarder vers smtp.orange.fr
et idem :

2*/ Ils répondent que c'est "pour lutter contre le SPAM"

Dernière modification par seb0uil (Le 13/12/2010, à 15:18)


Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

Hors ligne

#9 Le 13/12/2010, à 15:19

Ungars

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

Dernièrement j' ai reçu ça :

 Diagnostic-Code: smtp; 550 5.7.1 Mail from "monadresseip" blocked using Trend
    Micro RBL+.

  Là, ok, on est prévenu, on peut en théorie se faire debloquer, mais bien souvent on tombe dans la trappe sans sommation, et sans que le destinataire le sache. Passer par le serveur smtp du Fai en relais semble une bonne idée, mais dans ce cas y a t' il un intérêt si l' on possède son propre smtp ?

Hors ligne

#10 Le 13/12/2010, à 15:25

greg73

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

C'est uniquement pour l'envoi. Pour la réception ton serveur smtp fonctionnera très bien.

Hors ligne

#11 Le 13/12/2010, à 15:35

Ungars

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

greg73 a écrit :

C'est uniquement pour l'envoi. Pour la réception ton serveur smtp fonctionnera très bien.

  Je n' ai pas saisi ce que tu voulais dire...

Hors ligne

#12 Le 13/12/2010, à 15:45

greg73

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

Tu demandais quelle était l'utilité d'avoir son propre smtp si tu utilises le smtp de ton fai pour l'envoie d'e-mail. C'est peut-etre moi qui t'ai mal comrpis wink

Je disais juste que même si tu utilises un smtp relai pour l'envoi. La réception se fera elle directement par ton smtp pour tondomaine.com...

Tiens tu peux aussi vérifier si ton ip public est blacklistée: dnsbl

Hors ligne

#13 Le 13/12/2010, à 15:55

Ungars

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

C' est bien moi qui ne t' avais pas compris, je te le confirm (des fois cela arrive) . Merci pour tes précisions. Et pour le lien !
  Je ne suis blacklisté nulle part, mais j' ai l' impression que les serveurs smtp persos sont flairés pour les raison évoquées plus haut, dans mon cas par Trend Micro. Vu que le mail a été envoyé en Argentine par via une adresse en France, peut etre que cela a joué aussi.

Hors ligne

#14 Le 13/12/2010, à 15:57

redo_fr

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

y a t' il un intérêt si l' on possède son propre smtp

À par le défi technique, personnellement, je dirais... Aucun :-(

Le but d'avoir son propre serveur est justement (je pense) de s'affranchir des gros FAI et éviter qu'ils n'aillent "mettre le nez" dans les correspondances privées.

Je suis totalement d'accord avec B.Bayard, lorsqu'il dit dans ses conférences, que l'on va vers un web "minitelisé" ... La soi-disant lutte contre le SPAM par interdiction des serveurs "perso" est une idée aussi fumeuse que celle de lutter contre la pédophilie en censurant le net... Le but est noble, mais hélas détourné par les politiques et les grandes sociétés...


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#15 Le 13/12/2010, à 16:17

Ungars

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

redo_fr a écrit :

y a t' il un intérêt si l' on possède son propre smtp

  Attention, je n' ai pas dit ça !!!! Mais :

Passer par le serveur smtp du Fai en relais semble une bonne idée, mais dans ce cas y a t' il un intérêt si l' on possède son propre smtp ?

.

  J' ai moi aussi mon serveur smtp, mon site perso est auto hebergé (enfin il le redeviendra ce soir, le temps de mes vacances il a migré sur le dédié de mon hebergeur) , et bientot mon serveur pop.
  L' intérêt que je ne comprenais pas, c' était de passer avec son serveur smtp par le relais smtp de son fai, mais on m' a répondu !

Hors ligne

#16 Le 13/12/2010, à 18:44

seb0uil

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

Ungars a écrit :

L' intérêt que je ne comprenais pas, c' était de passer avec son serveur smtp par le relais smtp de son fai, mais on m' a répondu !

Dans mon cas, c'est pas forcément un intérêt, c'est une contrainte du à orange comme FAI


Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

Hors ligne

#17 Le 13/12/2010, à 20:19

useless

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

Wow, merci pour toutes ces réponses !

Donc quelques petites précisions : je suis bien en IP fixe (Free chez mes parents) et Free me permet de configurer mon Reverse DNS. Voilà donc ce que me renvoie la commande dig :

[useless@gandalf ~]$ dig utouch.fr

; <<>> DiG 9.7.1-P2 <<>> utouch.fr
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 34555
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;utouch.fr.            IN    A

;; ANSWER SECTION:
utouch.fr.        7797    IN    A    82.230.6.200

;; Query time: 31 msec
;; SERVER: 89.2.0.1#53(89.2.0.1)
;; WHEN: Mon Dec 13 19:13:37 2010
;; MSG SIZE  rcvd: 43

[useless@gandalf ~]$ dig -x 82.230.6.200

; <<>> DiG 9.7.1-P2 <<>> -x 82.230.6.200
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 12787
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;200.6.230.82.in-addr.arpa.    IN    PTR

;; ANSWER SECTION:
200.6.230.82.in-addr.arpa. 86400 IN    PTR    utouch.fr.

;; Query time: 635 msec
;; SERVER: 89.2.0.2#53(89.2.0.2)
;; WHEN: Mon Dec 13 19:14:08 2010
;; MSG SIZE  rcvd: 66

(où bien sûr utouch.fr est mon nom de domaine).

Ensuite, en ce qui concerne la liste des blacklists je ne suis que dans une seule : blackholes.five-ten-sg.com.

Avez-vous d'autres idées de résolution ?

Merci smile !

Hors ligne

#18 Le 13/12/2010, à 21:38

greg73

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

Bon ca doit venir d'autre chose. Certains serveur smtp bloquent des plages d'ip des FAI. D'autres utilisent aussi les spf (http://www.openspf.org).

Font ch... les spammeurs c'était plus facile avant...

Hors ligne

#19 Le 13/12/2010, à 21:55

Uggy

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

useless
Ton MX est smtp.utouch.fr. (c'est la meme IP je sais)
Donc je te conseille de mettre smtp.utouch.fr. en PTR chez Free (au lieu de utouch.fr. )


Et tu n'as pas de SPF pour utouch.fr.

Dernière modification par Uggy (Le 13/12/2010, à 21:56)

Hors ligne

#20 Le 13/12/2010, à 22:30

useless

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

@Uggy : merci de tes réponses, je vais modifier mes DNS, puis je mettrai à jour mon Reverse DNS chez Free et je vous tiens au courant wink

Hors ligne

#21 Le 13/12/2010, à 22:40

chopinhauer

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

useless a écrit :

(où bien sûr utouch.fr est mon nom de domaine).

Ensuite, en ce qui concerne la liste des blacklists je ne suis que dans une seule : blackholes.five-ten-sg.com.

Avez-vous d'autres idées de résolution ?

Pour savoir exactement la raison pour laquelle ton message a été considéré comme spam, tu dois demander le message complet d'entêtes à ton correspondant.

Il y a énormément de blacklist DNS et certaines sont totalement inutiles. Malheureusement des postmaster mal informés (ou tout simplement incompétents) donne un poids trop important à ces listes (une liste DNS est très économe en ressources).

Par exemple les listes d'adresses dynamique ont une application limitée : à part le fait que l'appartenance à une telle liste ne devrait pas causer le refus d'un message (ou pire l'acceptation et la classification immédiate comme spam), certaines ont une des critères assez aléatoires pour classifier une adresse de dynamique.

Cela m'est déjà arrivé de me voir dans une liste, seulement parce que le TTL (time to live) de l'entrée DNS qui correspond à mon reverse était inférieure à 12 heures (c'était 8 heures).


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#22 Le 13/12/2010, à 23:58

Ungars

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

Ungars a écrit :

Dernièrement j' ai reçu ça :

 Diagnostic-Code: smtp; 550 5.7.1 Mail from "monadresseip" blocked using Trend
    Micro RBL+.

  Là, ok, on est prévenu, on peut en théorie se faire debloquer, mais bien souvent on tombe dans la trappe sans sommation, et sans que le destinataire le sache. Passer par le serveur smtp du Fai en relais semble une bonne idée, mais dans ce cas y a t' il un intérêt si l' on possède son propre smtp ?

  Pour ma part, peut etre que cela peut faire avancer le problème, suite à mon message précédent, j' ai donc reçu un mail en retour m' informant que mon ip était blacklistée par "trend micro" . On pouvait tenter de se dé - blacklister via un lien, qui menait à une page web ou il fallait répondre à quelques questions. Très rapidement, j' ai eu cette réponse :

monadresseip is listed on DUL because your ISP Proxad has indicated that we
are to list this address on DUL and every mail should be through
their relay. Since Proxad is responsible for this space, we will
not remove any entries from the DUL except on request from the
owner listed in whois.  That means that we need to hear from your
ISP(Proxad) prior to removing any listing from the DUL.

  Cela veut dire quoi, que je passe obligatoirement par leur relais ?

Hors ligne

#23 Le 14/12/2010, à 00:33

chopinhauer

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

Tu fais une liste noire des domaines qui refusent le mail en se basant sur l'appartenance à DUL. Tu l'utilises ensuite pour router les messages à destination de ces domaines à travers smtp.free.fr. Il y a une discussion à propos de Trend Micro et Proxad sur le forum de Free. Tu y trouveras l'explication officielle du pourquoi les adresses statiques sont dans DUL.

Ça fait un moment que je l'idée en tête de créer un site pour les postmaster de petits serveurs. Si jamais je me décide, le liste pourrait être publiée là-bas. Je dois avouer par contre que DUL et surtout les serveurs mail configurés à refuser les connexions depuis les adresses dans cette liste, ne me concernent plus depuis quelque année, mais il y a d'autres services qui pourraient être utiles (par exemple un système de filtrage mail basé sur un réseau de confiance).


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#24 Le 14/12/2010, à 16:39

Ungars

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

Merci pour tes explications. Bon alors ce n' est pas gagné...
  Tu crois que cela va changer quelque chose si je me sers du smtp de free comme relais (en attendant d' avoir leur réponse, mais pas facile de les joindre)

Hors ligne

#25 Le 14/12/2010, à 16:52

chopinhauer

Re : Serveur mail perso : évitez d'atterrir dans les spam

Les serveurs SMTP de Free ne sont pas blacklistés, donc cela va surement bien se passer.

Par contre au lieu d'attendre une réponse de Trend Micro, demande à ton correspondant de faire une réclamation auprès de son fournisseur de service mail : au fond il devrait pouvoir recevoir des messages de n'importe quelle domaine qui respecte les RFC.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne